Cette année, j’ai testé REG au CM2 en mode « ceintures de compétence ». Ce fut un très très gros chantier sur l’année mené en parallèle avec l’écriture des deux livres. Il y a sans doute des imperfections mais je suis globalement satisfaite du résultat. Merci pour votre bienveillance.
Je vous propose les parcours tels qu’ils ont été construits et utilisés en classe. Je ne partagerai pas la trame qui est celle du C2Cedu, même si je me la suis appropriée en réalisant quelques changements.
Matériel des élèves
Les élèves ont tous un lutin qui a été monté en CM1. Toutes les leçons sont déjà faites (en cartes mentales ou pas, avec QR codes qui renvoient vers des vidéos. Le plus souvent, ce sont les vidéos des Fondamentaux. On trouve aussi des vidéos de Mallory ou unprofdezecoles.
En classe, j’utilise également les mémos de chez Magnard créés par Morgane Céard (LutinBazar)
et Lorin Walter (Mon école). Ces derniers sont à disposition dans la classe.
Pour visualiser les vidéos, nous avons commencé avec 5 tablettes. Aujourd’hui, nous en comptons 7 pour 28 élèves.
Les élèves écrivent dans un cahier du jour dans lequel doivent figurer la date, la matière, la compétence travaillée et la consigne pour le travail écrit.
Les élèves ont un référentiel des compétence qu’ils remplissent à chaque passage d’essais.
Ressources disponibles
Dans les parcours, je me suis appuyée sur les jeux crées pour REG au CM2, mais aussi les jeux réalisés par les collègues : Mallory le plus souvent. Le jeu est visible sur le parcours.
Pour varier les supports, les élèves sont amenés à travailler sur classe numérique dont les exercices sont répertoriés par compétence.
Des articles sur le sujets :
- classe et ceintures épisode 1 (mes réflexions et cheminement)
- classe et ceintures épisode 2 (mes réflexions et cheminement)
- classe et ceintures épisode 3 (mes réflexions et cheminement)
- Activités et jeux pour les parcours de français CM2
une nouvelle rubrique « ceintures de compétence »
Programmation des séances du REG dans les parcours de compétence
Télécharger le document (clic)
Les parcours CONJUGAISON
- parcours C1
- parcours C2
- parcours C3
- parcours C4
- parcours C5
- parcours C6
- parcours C7
- parcours C8
- parcours C9
- parcours C10
- parcours C11
- parcours C12
- parcours C13
- parcours C14
- parcours C15
- parcours C16
- parcours C17
- parcours C18
- parcours C19
- parcours C20
- parcours C21
- parcours C22
- parcours C23
- parcours C24
- parcours C25
- parcours C26
- parcours C27
- parcours C28
- parcours C29
Les ressources sont dans l’ouvrage. Les jeux sont les Verbo presto de Mallory
Les parcours de grammaire
- parcours G30
- parcours G31
- parcours G32
- parcours G33
- parcours G34
- parcours G35
- parcours G36
- parcours G37
- parcours G38
- parcours G39
- parcours G40
- parcours G41
- parcours G42
- parcours G43
- parcours G44
- parcours G45
- parcours G46
- parcours G47
- parcours G48
- parcours G49
- parcours G50
- parcours G51
- parcours G52
- parcours G53
- parcours G54
- parcours G55
- parcours G56
- parcours G57
- parcours G58 + petit bac + jeu plateau
- parcours G59
- parcours G60
- parcours G61
- parcours G62
- parcours G63
- parcours G64
- parcours G65
- parcours G66
- parcours G67
- parcours G68
A noter : Les ceintures rouges sont assez complexes et relèvent davantage d’un niveau sixième. Mes élèves les plus performants se sont arrêtes à la ceinture noire.
Je vous rappelle que ces parcours ne peuvent être utilisés sans la méthode REG au CM2 de RETZ.
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Bonne découverte !
Quel travail !!
Je profite des vacances pour réaliser également des parcours en lien avec les ceintures. Je tente de réaliser cela dans un padlet. Je cherche à ce que les élèves puissent laisser en commentaire leur prénom et leur ressenti sur l’activité. Ton travail va beaucoup m’aider pour le mien.
Merci beaucoup pour le partage.
Bonjour,
J’ai utilisé REG CM cette année en CM2. L’année prochaine, j’utilise le même en CM1-CM2. Le fonctionnement en ceintures de compétences me tente bien… Mais j’ai encore des questionnements…
À quoi correspondent les trois essais que l’on trouve dans chaque parcours ?
On fait quand même les séances 1, 2 et 3 du livre en groupe classe et on dégage un créneau ceintures de compétences dans l’emploi du temps pour que chacun s’entraine et valide à son rythme ?
Merci pour tous ces partages qui permettent de faire évoluer nos pratiques…
Bonjour, les 3 essais dépendent de la réussite de l’élève. Si l’essai est réussi alors le parcours s’arrête. S’il est échouté, il poursuit sur l’étape 4 et l’essai 2. etc…
En ceinture, il n’y a plus de fonctionnement en groupe classe, donc tes élèves feront les séances du livre dans ce dispositif (classe inversée). Dans l’EDT, il y a un créneau par jour pour les ceintures de français et un autre pour les maths. La place de l’enseignant est vraiment autre..;) L’élève valide l’essai quand il est prêt (généralement après avoir fait son parcours étape 1,2,3).
Bonjour Lala, ton travail est vraiment impressionnant. Pourrais tu nous montrer ce que donne ton emploi du temps avec ce fonctionnement ? Je m’interroge sur le temps que tu consacres chaque jour à un parcours, si tes élèves font tous la même chose ou sont en ateliers et comment tu articules le reste.
Merci par avance et encore bravo et un énorme merci pour tes ressources inspirantes.
C’est un super boulot !!!!
Pour les essais, tu fais un trame plus courte ou tu utilises les évals du manuel?
Bonjour, ce sont les mêmes que ceux qu’on trouve dans l’ouvrage. Ici, il en faut plus car les séquences se découpent en plusieurs parcours.
Bonjour,
Ouah!!! Un grand bravo et un grand merci pour ce travail!!
J’ai deux petites questions : Les différents essais correspondent-ils aux « essais évaluations » du livre? La correction des essais est faite par l’enseignant ou en autonomie ?
En vous remerciant encore pour ce partage!
Très bonnes vacances à vous !
Bonjour,
Les essais : J’en ai d’autres qui couvrent chaque parcours mais effectivement, ils ressemblent à ceux de l’ouvrage sauf qu’il en faut plus car chaque séquence est découpée en plusieurs parcours/compétences. La correction est faite en priorité avec un tuteur (un pair). S’il y en a pas, avec l’enseignant.
Merci beaucoup pour la réponse
Bonjour Lala,
Serait-il possible d’avoir tes essais ???
Merci par avance…
Sabrina
Bonjour Lala
Serait-il possible d’avoir tes essais 2 et 3 car je souhaite commencer les ceintures dès la rentrée et je me dis que peut-être que certains auront besoin de plusieurs essais dès les 1ères séances…
Bravo encore pour ce super travail !!!
Bonjour,
j’ai utilisé votre méthode cette année, ce qui était bloquant pour moi c’était ce travail avec le groupe classe et j’avais adapté à ma sauce avec des petits jeux également. Quel plaisir de trouver ces ceintures de compétences et ce travail inversé. Je crois cependant que les liens à partir de la G57 ne sont pas actifs.
De nombreux jeux sont mentionnés dans vos ceintures : cartes à pince… Pouvez-vous me préciser vos sources ?
Merci à vous, bonnes vacances
Bonjour Lala,
Le parcours G52 aussi est inactif…
Bonjour,
Vous indiquez que les élèves feront les séances du livre dans le dispositif ceinture,
Dans le parcours, je vois bien la leçon et les jeux.
Comment articulez-vous cela ? Je ne vois pas la partie compréhension et fiche d’entrainement ?
Merci
Bonjour,
un grand merci pour ces ceintures. N’ayant pas assez d’ordinateurs, je ne pourrais pas utiliser vos parcours tels que vous les avez fait, mais je vais largement m’en inspirer.
Je ne vois pas trop ce que cela donne pour les essais. Pourriez-vous nous partager un exemple d’essai 1,2,3 pour un des parcours? Si vous ne souhaitez pas le faire, je comprendrais aussi. 😉
Merci beaucoup.
Bonjour
Une question me vient est ce que les essais sont des tests pour valider la compétence si c’est le cas quel support peut on utiliser?
Bonjour, ce sont des petites évals, je vais les mettre dans la partie protégée
Merci pour votre réponse et surtout pour vos partages.
Bonjour Lala
Les parcours C27 et C28 sont inactifs ainsi que tous les parcours de grammaire à partir de G57.
Merci encore pour le travail que vous faites. C’est vraiment formidable et très riche.
le parcours G52 est inactif également.
Bonjour,
Merci encore pour votre travail formidable riche.
Les parcours C27 et C28 sont inactifs ainsi que G52 et à partir de G57.
Bonnes vacances
Cordialement
Bonjour, oui, ils sont encore dans mon ordi. (Petit souci avec les exos qrcode)
un grand grand grand MERCI!!!!
Quel travail, merci!!
J’utilise pour la première année REG, niveau CM (Picot l’année dernière ne m’a pas convaincu du tout…)
Je pense avoir besoin de bien connaitre l’ouvrage avant de me lancer en fonctionnement en ceintures exclusivement, ce sera pour l’année prochaine plus probablement.
Mille mercis en tout cas pour ces partages si précieux !
Bonjour,
Je ne retrouve dans le livre « reussir en Grammaire CM2 » , le texte « Nuit étoilé » pour le parcours C38 .
Et je ne trouve pas non plus la fiche d’entrainement sur « la forme exclamative » du parcours 43.
Ou puis je les trouver svp?
Je vous remercie encore pour votre beau travail .
C’est vraiment formidable .
Répondre ↓
Sur le site de Retz sur l’ouvrage CM (je crois)
Bonjour,
D’abord un très grand merci pour ce travail formidable et ce partage.
J’ai utilisé REG CM l’an dernier et j’ai commandé REG CM2 cette année pour réutiliser la méthode avec certains de mes anciens CM1.
Je n’ai toujours pas reçu le manuel et je suis un peu perdue.
Je voudrais me lancer dans les ceintures de compétences et je ne sais pas trop comment construire mes fiches d’essais. Y a-t-il des exemples dans le livre? Vous êtes vous inspiré d’autres exercices pour faire vos fiches d’essais?
Merci d’avance pour votre réponse.
Les essais sont dans la partie protégée du blog
Un grand merci pour votre réponse et votre disponibilité.
Je vous ai renvoyé un mail.
Bonne continuation à vous!
Bonjour Lala,
Bravo pour ton travail gargantuesque!
Serait-il possible d’avoir les essais 2 et 3 des différents parcours ou peut-être sont-ils déjà en ligne. Mais dans ce cas, je ne les trouve pas.
D’autre part, je possède les 2 livres CM et CM2 mais je n’ai pas trouvé de traces du texte « nuit étoilée » sur les phrases exclamatives. Pourrais-tu également me dire d’où ce texte est-il issu?
Merci beaucoup.
J’utilise les manuels français explicite et maths explicite pour les essais 2 et 3. La séquence « forme exclamative » avec le texte « Nuit étoilée » est à télécharger sur le site de retz
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour ce partage et ce travail impressionnant! J’utilise REG depuis que je suis PES car je trouve cette méthode vraiment chouette! Je souhaite me lancer dans les ceintures de compétence avec mes élèves de CM2, et je suis en train d’imprimer tous les programmes de ceinture, mais je rencontre un petit soucis: les parcours C27 et C28 sont non cliquables chez moi :(? Pourrais tu m’envoyer ces parcours par mail ou les mettre à jour quand tu en auras le temps?
Merci encore pour tout ce travail!
Bonjour, je ne les ai pas faites , pas encore …. pas eu le temps …désolée
Bonjour,
Merci pour ce boulot. Je suis en train de me pencher sur la question justement… Je travaille avec les ceintures sur certains domaines mais je voulais un format plus progressif et bien structuré en EDL et maths. Ton travail est super. Je vais m’en inspirer pour créer mes propres parcours pou mes CE2 CM1 CM2.
J’apprécie aussi bcp les évaluations sous la forme de vignettes !
PS : le lien G52 ne fonctionne pas 😉
Bonjour,
Je me demandais si vous aviez la possibilité de publier les leçons (coula trame) que les élèves ont à disposition pour les parcours. Je précise que j’ai les deux tomes CM1 et CM2.
Un grand merci pour votre travail.
Mathilde.
C’est un travail remarquable ! tout ce que j’admire. Et surtout merci pour les partages.
Est ce volontaire que n’ai pas mis les parcours pour les ceintures noirs et rouges de grammaire ?
Merci pour ta réponse 🙂
Bonjour, je n’avais pas tout fait ou publié… Mes élèves n’étaient pas arrivés si loin.Je vais regarder…
Bonjour,
Je m’intéresse de plus en plus aux ceintures de compétences, merci beaucoup de partager vos réflexions et votre travail qui m’inspirent énormément. Je pense me lancer l’an prochain ^^
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour cet immense travail!
Je voulais savoir s’il était possible d’avoir la trame de vos parcours en version modifiable car malheureusement nous n’avons pas de tablettes à l’école seulement des portables donc j’aurais voulu modifier la partie leçon. Si ce n’est pas possible , je comprendrais!
Encore merci, c’est exactement ce que je cherchais. J’avais commencé les ateliers mais n’étais pas complètement satisfaite au vue des niveaux très différents de ma classe!
Bonjour Lala
Super travail ! J’ai un cm1-cm2 à la rentrée et j’utilise Retz et j’adore le travail en ceinture… cependant le lien des ceintures noires pour la grammaire cm2 et rouges et noires pour celle de cm1, ne sont pas actifs
Est-ce possible de les avoir ? Merci à toi et super travail
Bonjour, oui je sais, elles ont été commencées, pas finies car mes élèves n’arrivent pas au bout des ceintures et font à peine qq noires. Je verrai pour finaliser dans le courant de l’année car pas besoin d’ici-là 😉
Bonjour Lala,
Je réfléchis à ma pratique professionnelle et envisage de me lancer dans les ceintures de compétences en conjugaison et en grammaire avec mes cm2 à la rentrée.
Je voudrai juste savoir quelle est la place de l’enseignant? Fais tu des petits groupes de travaila pour introduire les notions ou est ce que les élèves sont complètement acteurs et comprennent les notions seuls avec les leçons et les vidéos?
Bonjour, lâcher-prise total pour le PE qui est multi-tâches
-chef d’orchestre
– gérer les bugs
– jouer avec les élèves
– étayage
– organisation d’un groupe de besoin
– gérer institutionnalisation selon les besoins et avancées
– observer les élèves
– veiller au climat de la classe
etc …
Le PE est partout mais libre et c’est génial, pas du tout attaché à la transmission du savoir puisque les élèves sont acteurs et engagés grâce au tutorat et à la coopération..Il veille au bon déroulement
Bonjour Lala,
Ça veut dire que tu leur distribues toutes les leçons en amont , ou sont-elles disponibles avec le parcours ? Pour être sûre d’avoir compris, il n’y a aucun travail en amont en petits groupes ou en classe entière? Ils commencent directement par la leçon ?
J’envisage les ceintures de compétences également. Petit remède pour qu’ils ne prennent pas les fiches plusieurs fois : coller sur la pochette plastique la liste des élèves et ils surlignent leur prénom quand ils ont pris la fiche.
Bonjour, ils ont un lutin des règles depuis le CE2/CM1 donc on ajoute ou remplit selon les besoins
Bonjour Lala,
Je réfléchis à ma pratique professionnelle et envisage de me lancer dans les ceintures de compétences en conjugaison et en grammaire avec mes cm2 à la rentrée.
Je voudrai juste savoir quelle est la place de l’enseignant? Fais tu des petits groupes de travail pour introduire les notions ou est ce que les élèves sont complètement acteurs et comprennent les notions seuls avec les leçons et les vidéos?
Bonjour Lala,
Déjà , je te remercie pour ton partage qui m’aide énormément à me lancer dans des ceintures de compétences.
J’ai acheté le manuel rseg cm2 ainsi que le fichier élève pour bien maitriser le sujet.
Par rapport à tes ceintures, j’ai donc une question :
Tu proposes 3 essais en cas de besoin : je suppose que ce sont des fiches que tu as crée toi même étant donné que retz ne propose qu’une fiche. Si cela esgt le cas, gardes tu la même forme pour tes <3 essais? Par exemple, la fiche retz en essai 1 puis en prenant appui dessus tu modifies les exercices pour avoir 2 autres fiches?
Merci d'avance de prendre le temps de me répondre et de m'aiguiller
Bonjour Lala,
Est-ce que les ceintures de compétences existent en vocabulaire pour les CM1 stp ?
Merci beaucoup pour tous tes partages. Tes vidéos m’ont beaucoup aidée.
Bonjour, conçus pour les CM2 mais adaptables sans problème