REG CM2 en ceintures de compétence

Cette année, j’ai testé REG au CM2 en mode “ceintures de compétence”. Ce fut un très très gros chantier sur l’année mené en parallèle avec l’écriture des deux livres. Il y a sans doute des imperfections mais je suis globalement satisfaite du résultat. Merci pour votre bienveillance.

Je vous propose les parcours tels qu’ils ont été construits et utilisés en classe. Je ne partagerai pas la trame qui est celle du C2Cedu, même si je me la suis appropriée en réalisant quelques changements.

Matériel des élèves

Les élèves ont tous un lutin qui a été monté en CM1. Toutes les leçons sont déjà faites (en cartes mentales ou pas, avec QR codes qui renvoient vers des vidéos. Le plus souvent, ce sont les vidéos des Fondamentaux. On trouve aussi des vidéos de Mallory ou unprofdezecoles.

En classe, j’utilise également les mémos de chez Magnard créés par Morgane Céard (LutinBazar) et Lorin Walter (Mon école). Ces derniers sont à disposition dans la classe.

Pour visualiser les vidéos, nous avons commencé avec 5 tablettes. Aujourd’hui, nous en comptons 7 pour 28 élèves.

Les élèves écrivent dans un cahier du jour dans lequel doivent figurer la date, la matière, la compétence travaillée et la consigne pour le travail écrit.

Les élèves ont un référentiel des compétence qu’ils remplissent à chaque passage d’essais.

 

Ressources disponibles

Dans les parcours, je me suis appuyée sur les jeux crées pour REG au CM2, mais aussi les jeux réalisés par les collègues : Mallory le plus souvent. Le jeu est visible sur le parcours.

Pour varier les supports, les élèves sont amenés à travailler sur classe numérique dont les exercices sont répertoriés par compétence.

Des articles sur le sujets :

une nouvelle rubrique “ceintures de compétence”

Programmation des séances du REG dans les parcours de compétence

Télécharger le document (clic)

 

Les parcours CONJUGAISON

Les ressources sont dans l’ouvrage. Les jeux sont les Verbo presto de Mallory

Les parcours de grammaire

A noter : Les ceintures rouges sont assez complexes et relèvent davantage d’un niveau sixième. Mes élèves les plus performants se sont arrêtes à la ceinture noire.

Je vous rappelle que ces parcours ne peuvent être utilisés sans la méthode REG au CM2 de RETZ.

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Bonne découverte !

 

21 commentaires à propos de “REG CM2 en ceintures de compétence”

  1. Quel travail !!
    Je profite des vacances pour réaliser également des parcours en lien avec les ceintures. Je tente de réaliser cela dans un padlet. Je cherche à ce que les élèves puissent laisser en commentaire leur prénom et leur ressenti sur l’activité. Ton travail va beaucoup m’aider pour le mien.
    Merci beaucoup pour le partage.

  2. Bonjour,
    J’ai utilisé REG CM cette année en CM2. L’année prochaine, j’utilise le même en CM1-CM2. Le fonctionnement en ceintures de compétences me tente bien… Mais j’ai encore des questionnements…
    À quoi correspondent les trois essais que l’on trouve dans chaque parcours ?
    On fait quand même les séances 1, 2 et 3 du livre en groupe classe et on dégage un créneau ceintures de compétences dans l’emploi du temps pour que chacun s’entraine et valide à son rythme ?
    Merci pour tous ces partages qui permettent de faire évoluer nos pratiques…

    • Bonjour, les 3 essais dépendent de la réussite de l’élève. Si l’essai est réussi alors le parcours s’arrête. S’il est échouté, il poursuit sur l’étape 4 et l’essai 2. etc…
      En ceinture, il n’y a plus de fonctionnement en groupe classe, donc tes élèves feront les séances du livre dans ce dispositif (classe inversée). Dans l’EDT, il y a un créneau par jour pour les ceintures de français et un autre pour les maths. La place de l’enseignant est vraiment autre..;) L’élève valide l’essai quand il est prêt (généralement après avoir fait son parcours étape 1,2,3).

    • Bonjour, ce sont les mêmes que ceux qu’on trouve dans l’ouvrage. Ici, il en faut plus car les séquences se découpent en plusieurs parcours.

  3. Bonjour,
    Ouah!!! Un grand bravo et un grand merci pour ce travail!!
    J’ai deux petites questions : Les différents essais correspondent-ils aux “essais évaluations” du livre? La correction des essais est faite par l’enseignant ou en autonomie ?
    En vous remerciant encore pour ce partage!
    Très bonnes vacances à vous !

    • Bonjour,
      Les essais : J’en ai d’autres qui couvrent chaque parcours mais effectivement, ils ressemblent à ceux de l’ouvrage sauf qu’il en faut plus car chaque séquence est découpée en plusieurs parcours/compétences. La correction est faite en priorité avec un tuteur (un pair). S’il y en a pas, avec l’enseignant.

  4. Bonjour,

    j’ai utilisé votre méthode cette année, ce qui était bloquant pour moi c’était ce travail avec le groupe classe et j’avais adapté à ma sauce avec des petits jeux également. Quel plaisir de trouver ces ceintures de compétences et ce travail inversé. Je crois cependant que les liens à partir de la G57 ne sont pas actifs.
    De nombreux jeux sont mentionnés dans vos ceintures : cartes à pince… Pouvez-vous me préciser vos sources ?
    Merci à vous, bonnes vacances

  5. Bonjour,
    Vous indiquez que les élèves feront les séances du livre dans le dispositif ceinture,
    Dans le parcours, je vois bien la leçon et les jeux.

    Comment articulez-vous cela ? Je ne vois pas la partie compréhension et fiche d’entrainement ?

    Merci

  6. Bonjour,
    un grand merci pour ces ceintures. N’ayant pas assez d’ordinateurs, je ne pourrais pas utiliser vos parcours tels que vous les avez fait, mais je vais largement m’en inspirer.
    Je ne vois pas trop ce que cela donne pour les essais. Pourriez-vous nous partager un exemple d’essai 1,2,3 pour un des parcours? Si vous ne souhaitez pas le faire, je comprendrais aussi. 😉

    Merci beaucoup.

  7. Bonjour
    Une question me vient est ce que les essais sont des tests pour valider la compétence si c’est le cas quel support peut on utiliser?

  8. Bonjour Lala
    Les parcours C27 et C28 sont inactifs ainsi que tous les parcours de grammaire à partir de G57.
    Merci encore pour le travail que vous faites. C’est vraiment formidable et très riche.

  9. Bonjour,
    Merci encore pour votre travail formidable riche.
    Les parcours C27 et C28 sont inactifs ainsi que G52 et à partir de G57.
    Bonnes vacances
    Cordialement

  10. Quel travail, merci!!
    J’utilise pour la première année REG, niveau CM (Picot l’année dernière ne m’a pas convaincu du tout…)
    Je pense avoir besoin de bien connaitre l’ouvrage avant de me lancer en fonctionnement en ceintures exclusivement, ce sera pour l’année prochaine plus probablement.
    Mille mercis en tout cas pour ces partages si précieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.