L’atelier marchande bilingue

Cet atelier a vu le jour en 2017. L’article n’a pas été supprimé, j’ai du mal à supprimer mes vieux articles même si ma pratique a un peu changé, c’est tout l’historique de ce blog !

Cet atelier peut s’installer au pied levé. Pour cela, j’ai une caisse enregistreuse trouvée chez Majuscule, de la monnaie en euros et de la monnaie anglaise.

Cet atelier d’imitation permet de travailler plusieurs notions mathématiques en donnant du sens dans une situation concrète de la vie réelle à travers les interactions entre les élèves.

Scénario 1 : De la recette à la marchande

Objectifs : additionner, soustraire avec les décimaux. Manipuler la monnaie (centimes et euros)

Rôles :

Acheteur : additionne les prix des produits à acheter de sa recette.

Vendeur : rend la monnaie (soustraie la somme en fonction du moyen de paiement de l’acheteur).

Matériel :

  • Jeu de cartes
  • différentes enveloppes d’argent qui composent le porte monnaie de l’acheteur (pour permettre au vendeur et à l’acheteur de travailler différentes situations comme donner la somme juste, rendre la monnaie sur un billet,…)

Jeu de rôles : L’acheteur choisit une recette et sélectionne les ingrédients dont il a besoin. Il calcule le montant qu’il doit payer et donne l’argent au vendeur. Le vendeur rend la monnaie. Les élèves peuvent s’aider d’une ardoise pour les calculs. La situation sera validée à l’aide de la calculatrice qui validera les calculs. Les cartes « nombre » vertes ne sont pas nécessaires sauf si vous compliquez le jeu avec de la proportionnalité.

Scénario 2 : la marchande

Objectifs : additionner, soustraire et multiplier avec les décimaux. Manipuler la monnaie (centimes et euros). Vers le problème à étapes.

Rôles :

Acheteur : multiplie les prix des produits aux quantités sélectionnées. Additionne l’ensemble des prix pour connaitre la somme totale à dépenser.

Vendeur : rend la monnaie (soustraie la somme en fonction du moyen de paiement de l’acheteur).

Matériel :

  • Jeu de cartes
  • différentes enveloppes d’argent qui composent le porte monnaie de l’acheteur (pour permettre au vendeur et à l’acheteur de travailler différentes situations comme donner la somme juste, rendre la monnaie sur un billet,…)

Jeu de rôles : L’acheteur choisit 3 cartes « produits » et 3 cartes « nombre » qu’il associe. Il calcule les montants intermédiaires avant de les additionner pour trouver la somme totale. Il donne l’argent au vendeur. Le vendeur rend la monnaie. Les élèves peuvent s’aider d’une ardoise pour les calculs. La situation sera validée à l’aide de la calculatrice qui validera les calculs.

Scénario 3 : Recette en folie !

 

Objectifs : additionner, soustraire et multiplier avec les entiers ou les décimaux. Manipuler la monnaie (centimes et euros). La proportionnalité. Vers le problème à étapes.

Rôles :

Acheteur : Duplique ses quantités en fonction de la recette choisie (avec un nombre de personnes supérieur à 2) en appui sur la carte recette pour 2 personnes. Multiplie les quantités avec les prix de l’affiche. Additionne tous les montants des ingrédients pour connaitre le prix à payer.

Vendeur : Valide les les quntités de l’acheteur. Rend la monnaie (soustraie la somme en fonction du moyen de paiement de l’acheteur).

Matériel :

Jeu de rôles : L’acheteur tire une carte « recette » (dont le nombre de personnes est supérieur à 2). Il récupère la carte recette pour deux personnes. Il réunit les ingrédients de la recette (duplique les quantités en fonction du nombre de personnes de la recette). Le vendeur valide les cartes sélectionnées. L’acheteur calcule les montants intermédiaires (multiplie) pour chaque ingrédient puis calcule le montant total (additionne). Il donne l’argent au vendeur. Le vendeur rend la monnaie. Les élèves peuvent s’aider d’une ardoise pour les calculs. La situation sera validée à l’aide de la calculatrice qui validera les calculs.

Scénario 4 : les soldes !

 

Objectifs : Calculer un pourcentage. Manipuler la monnaie (centimes et euros). Vers le problème à étapes.

Rôles :

Acheteur : Calcule le nouveau prix en appliquant le pourcentage et paye le vêtement sélectionné.

Vendeur : Calcule le nouveau prix et rend la monnaie (soustraie la somme en fonction du moyen de paiement de l’acheteur).

Matériel :

  • Jeu de cartes
  • affiche des pourcentages (inclue dans jeu de cartes)

Jeu de rôles : L’acheteur tire une carte « vêtement » et calcule le nouveau prix du vêtement (pourcentage appliqué).Le vendeur calcule également le nouveau prix.L’acheteur paye et le vendeur lui rend la monnaie. Les élèves peuvent s’aider d’une ardoise pour les calculs. La situation sera validée à l’aide de la calculatrice qui validera les calculs. Variante : On pourra compliquer le jeu avec deux cartes « vêtement » tirées.

Scénario 5 : la marchande en anglais

 

Objectifs : Parler en continu, connaitre le lexique de la nourriture et les nombres de 1 à 100. Manipuler la monnaie anglaise. Expressions langagières :

  • How many …. do you want ?/ Here you are
  • How much is it ? It’s ….

Rôles :

Acheteur : Demande les ingrédients pour constituer sa recette. Demande le prix des ingrédients. Additionne les prix pour trouver le montant total.

Vendeur : Demande la quantité souhaitée. Donne les ingrédients demandés. Donne le prix des ingrédients. Rend la monnaie (soustraie la somme en fonction du moyen de paiement de l’acheteur).

Matériel :

Jeu de rôles : L’acheteur tire une carte « recette ». Le vendeur demande à l’acheteur les quantités souhaitées (« How many … do you want ? ») donne les cartes (« Here you are »). L’acheteur demande les prix de ses ingrédients (« How much is it ? »). Le vendeur répond (« It’s … »). L’acheteur calcule le prix total de sa commande. Le vendeur rend la monnaie. 

 

J’espère que cela vous plaira. Si vous avez mis en place des variantes de ces scénarios ou d’autres scénarios, n’hésitez pas à venir les partager ici. 

A bientôt 

 

2 commentaires à propos de “L’atelier marchande bilingue”

  1. Super boulot ! Merci ! Je teste en période 5, sachant que je fais déjà une partie des maths en anglais c’est parfait !

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