Des exemples de parcours de compétences

Les parcours sont tous montés de la même manière. J’ai utilisé la trame proposée par le C2cdu. J’ai toutefois fait quelques modifications…

Un parcours se décline en 3 parties :

  • une première partie comprenant la leçon vidéo, une activité de manipulation ou de recherche et un entrainement plus approfondi. L’essai 1 intervient à la fin de cette première partie. Si l’élève le réussit, le parcours s’arrête là.
  • une seconde partie qui permet à l’élève de poursuivre son entrainement notamment à l’aide des ressources de classe numérique d’Orphys Mon Ecole. Un second essai est alors proposé à l’issue de cette activité. En cas de réussite, le parcours s’arrête ici.
  • une dernière partie dans la quelle l’élève est accompagné par l’enseignant.e. Un dernier essai vient valider le parcours. :

Dans les parcours, les interactions avec les pairs sont privilégiées. L’ icône ci-dessous permet de montrer que l’élève doit trouver un partenaire pour réaliser l’activité (jeux ou manipulation à deux).

Le tutorat est également mis en avant notamment dans la partie 2 du parcours pour la correction de l’essai 1 ou les nouvelles explications de la notion. Mais pas seulement… L’élève peut solliciter un camarade à chaque instant.

J’ai organisé les parcours en multipliant les entrées : des manipulations (icône de la main), des activités écrites (icône bloc-notes avec crayon), des jeux (icône dé et cartes).

J’ai également utilisé de nombreuses ressources : jeux de blogueurs , fiches de MHM ou les exercices pas à pas du Maths explicite Hachette. Pour la géométrie, je m’appuie sur le Stratège géométrie de RETZ qui s’organise déjà en ceintures. Cette ressource est parfaite pour ce fonctionnement.

Ces parcours ne sont pas parfaits et sont actuellement en test dans ma classe. Il y aura peut-être des ajustements notamment sur le choix des activités qui doit coller parfaitement à la notion travaillée. Ce n’est pas toujours facile d’adapter les ressources ou de les créer.

Je mettrai des exemples de parcours avec les liens vers les jeux et les activités utilisées dans les parcours. Si je vous ai oublié, merci de me le signaler. Il n’y aura pas les parcours REG CM2 car la méthode n’est pas encore publiée. Je vous laisse vous référer au référentiel de compétence pour comprendre l’enchainement des parcours et la numérotation.

VOCABULAIRE

GEOMETRIE (besoin du livre STRATEGE GEOMETRIE de RETZ)

NUMERATION

GRANDEURS ET MESURES

Voilà pour les exemples. J’espère que cela vous donne des pistes pour construire vos parcours. Les autres parcours suivent les mêmes modalités. Attention : je ne partagerai pas la trame des parcours.

A bientôt

6 commentaires à propos de “Des exemples de parcours de compétences”

  1. Bonjour Lala,
    Tout d’abord un énorme merci pour le partage de ce travail qui rend bien plus clair et structuré pour moi le travail par ceinture de compétence.
    Dans tes parcours tu parles de fiche essai, aurais-tu un exemple à me montrer stp ? Merci d’avance

  2. Que cela est intéressant et structurant ! J’utilise les étoiles car j’accompagne des CE1 CE2 mais mes parcours ne sont pas construits sur papier…plus ou moins dans ma tête J’aimerais cette année poser tout cela et ta proposition tombe à point ! Comment fonctionnes tu avec cette fiche ? Elle est mise à disposition dans la classe ? Chacun en possède une ? Merci

    • Je ferai des photos de mon organisations. Il y a des boites de couleurs pour chaque ceinture dans chaque domaine (numération, vocabulaire…) et les parcours sont proposés en 4 exemplaires à chaque fois.
      A très bientôt pour échanger

      • Avec plaisir…il faut que cela mature encore un peu chez moi sinon, je me connais, je pars dans des machines à gaz qui n’aboutissent pas car je me rends compte d-que cela deviendra vite ingérable…mais là, avec ton éclairage, cela devient faisable !

  3. Bonsoir,
    L’année dernière, j’ai mis en place des parcours du même genre mais uniquement en vocabulaire (pour tester car je ne travaille pas “en ceintures”). C’est très intéressant de voir le travail d’une collègue! Merci pour ce partage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.