REG CM, CM1 et CM2

Le CM a été réédité cette année. Il convient parfaitement aux classes en double niveau CM1 et CM2. J’ai laissé certains chapitres qui sont désormais pour la sixième (phrases complexes séance é et 3, proposition subordonnée relative et pronoms séance 3). Rien ne vous empêche de les faire si le niveau de vos élèves le permet. C’est au choix !

Dans cette version rééditée, il y a des évaluations que vous trouverez dans les ressources à télécharger. Elles sont sous la forme d’essais (évaluation positive).

L’ouvrage CM1 est issu de la scission de l’ouvrage CM en niveau simple. De ce fait, vous trouverez la plupart des textes/séquences de l’ouvrage CM (cela concerne15 séquences). Il comprend aussi 6 nouvelles séquences avec des textes plus adaptés au CM1 : Le Corbeau et le Renard pour les constituants du nom par exemple. Il y a la séquence sur la forme exclamative qui est apparue dans les programmes à la sortie du REG CM.

J’ai proposé des petits jeux de conjugaison (de manipulation ou plateau) et ajouté des évaluations courtes (format essai). Je vous invite à lire l’article sur l’évaluation positive qui explique le fonctionnement de ces petites évaluations.

Le REG CM2 renferme les séances exclusivement CM2 de l’ouvrage CM. A cela s’ajoute 14 nouvelles séquences/textes . Même s’il n’est pas une année 2, il pourra être utilisé par les collègues qui ont déjà fait le CM ou le CM1.

Si vous l’utilisez en CM1, je vous conseille d’allonger un peu les séquences « présent » et « passé composé » qui sont ici présentées de façon plus rapides. Prenez appui sur l’ouvrage CM en faisant un peu pareil. Les exercices sont pour le niveau CM2 mais rien ne vous empêche de reprendre les exercices CM1 pour vos élèves qui ne les auront jamais faites.

De même, les séquences CM2 (pronoms, attribut, phrases complexes, phrases injonctives…) sont pour les CM2.Vous ne les ferez pas avec vos CM1.

Dans le livre, vous trouverez des jeux de plateau , des petits jeux de manipulation de conjugaison et les évaluations courtes de type « évaluation positive ».

J’ai écrit la plupart des textes des ouvrages.L’exercice est difficile surtout quand il faut intégrer la notion à travailler. J’ai pris beaucoup de plaisir à choisir des thèmes qui me sont chers. Il y a quelques textes du patrimoine (B FRIOT, FABLE, POÉSIE..).

Dans les livres, je vous donne des pistes pour les ateliers….

J’espère que vous prendrez plaisir à faire de la grammaire avec vos élèves. Bonne découverte.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers Amazon. Je sais que certains n’aiment pas cela mais le traffic toujours plus important sur Lala aime sa classe engendre des frais de plus en plus importants. Ces liens me permettent de continuer à faire vivre ce blog. Merci pour vos coups de pouce…

2 commentaires à propos de “REG CM, CM1 et CM2”

  1. Retrouvant un cours simple à la rentrée, je pense commander la version CM2 (par Amazon à titre exceptionnel !)… mais je ne vois pas le lien Je vais le chercher, mais le remettre permettra aux indécis de ne pas se décourager !

    Merci et bonnes vacances !

  2. Bonjour Lala,
    Je viens de découvrir votre site qui est une vraie pépite. J’utilise depuis l’année dernière Réussir en grammaire au CM. Je n’ai que des CM1 mais il me permet de faire de la différenciation. J’apprécie aussi que les fiches d’exercices soient modifiables. Les cartes mentales peuvent être faites par les élèves ou déjà remplies. J’ai d’ailleurs commandé votre ouvrage: utiliser les cartes mentales à l’école.
    Un grand merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.