Voici les premiers parcours de compétences en anglais.
Chaque parcours s’appuie sur les compétences suivantes :
- écouter et chanter
- lire
- parler
- écrire
Les ressources utilisées proviennent de :
- les petits jeux que j’ai créés
- les exercices de classe numérique (déjà sélectionnés dans les parcours)
- les vidéos de mon école (déjà séléctionnées dans les parcours)
- les BD ou images de I love english kids (petite sélection)
- les LAM de Charivari
L’article s’étoffera au fur et à mesure de mes créations. Chaque parcours est dupliqué en 4 exemplaires, rangé dans une pochette transparente avec la BD au dos. Les jeux sont dans des boîtes de chez craftelier.
Ceinture jaune
- parcours 1 + jeu se présenter + BD1 + LAM Charivari (nombres)
- parcours 2 + jeu des jours + vocabulary + LAM roue des Jours sur le blog de Charivari
- parcours 3 + mémory des couleurs (à réutiliser pour l’étape 3, prévoir un autre jeu de cartes des couleurs sans les noms) + LAM Charivari (Couleurs)
- parcours 4 + BD + jeu « j’ai qui a « à récupérer chez mon petit bazar de prof + présentation boite du jeu + LAM charivari objets école
- parcours 5 + uniforme + jeu school in Britain
- Référentiel jaune (le référentiel global se construit pas à pas, donc je ne partage qu’un petit référentiel par ceinture. En fin d’année, il sera totalement créé).
- essai 1 dans la partie protégée du blog à venir
- Document Qr codes ressources parcours jaunes et oranges
Ceinture orange
- parcours 6 (memory et cartes à retrouver chez mon petit bazar de prof) + visuel boite P6 + LAM « Do you like »
- parcours 7 (jeu en promo sur amazon) + LAM charivari (nombres)
- parcours 8 + jeu the wolf + jeu colours sur mon blog + exo Is it ?
- parcours 9 + mots mêlés (pris chez my teacher.fr) + Leçon pets
- parcours 10 + cartes this is Britain + tableau repas remanié de Fofy
- Référentiel orange
- essai 1 (rubrique evals)
Ceinture verte
- parcours 11 + jeu « How many » + LAM Charivary
- parcours 12 (jeu sur amazon) + Leçon à venir
- parcours 13 + Fashion game (sur mon blog) + LAM Charivari ou autre
- parcours 14 (jeu sur amazon) + leçon à venir
- parcours 15 + pets in shop + jeu Pets
- référentiel vert
- essai 1 (rubrique evals)
- Mémo langagier 2
ATTENTION : si le qr code de classe numérique ne fonctionne pas, il faut créer un plan de travail anglais et ajouter tous les exercices. Pour cela, je vous ai ajouté le numéro de l’exercice pour le retrouver plus facilement.
Ceinture bleue
- Parcours 16 + exo What’s your favourite colour ? + jeu Colours ICI
- Parcours 17 + Mémory prépositions + exo parcours 17 (CANVA) + jeu Say where ici + LAM CHARIVARI
- Parcours 18 + jeu cartes pays/ville/nationalité + exo Where are they from
- Parcours 19 + jeu 7 familles (la maternelle de Moustache) + LAM CHARIVARI
- Parcours 20
- Essais 1 (rubrique evals)
- Référentiel bleu
- Mémo langagier 2
Ceinture marron
- Parcours 21 + jeu « The royal family » + questionnaire famille royale chez fofy
- Parcours 22 + mémory « the houserooms » + jeu plateau « The house game » + livre Cat and mouse « come to my house »
- Parcours 23 + 2 fiches « My hobbies » sport chez Mallory + cartes des sports (avec mot » chez The British fox (flashcards olympic games » + cartes jours semaine
- Parcours 24 + cartes des mois + jeu « What’s the date »
- Parcours 25 + questionnaire sports in Britain
- Essais 1 (rubrique evals)
- référentiel marron
- mémo langagier 3
Ceinture noire à venir
A noter : Pour les exercices sur classe numérique, il faut créer un plan de travail dans lequel vous enregistrez les exercices précisés sur la feuille de route (numéro de l’exercice). Dans le plan de travail, j’ai renommé les exercices en précisant le numéro du parcours pour que les élèves s’y retrouvent plus vite.
N’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour me dire ce que vous en pensez.
A bientôt
<a target="_blank" href="https://www.amazon.fr/Learning-Resources-Pretend-dArgent-RoyaumeUni/dp/B07B42HZNR/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=%25C3%2585M%25C3%2585%25C5%25BD%25C3%2595%25C3%2591&crid=162FE6Y49OCRO&keywords=monnaie+anglaise&qid=1695499512&s=toys&sprefix=monnaie+anglaise%252Ctoys%252C239&sr=1-8&_encoding=UTF8&tag=lalaaimesacla-21&linkCode=ur2&linkId=114c0bb2cce7f88d97c43e9f68eaf742&camp=1642&creative=6746">monnaie anglaise</a>
<a target="_blank" href="https://www.amazon.fr/gp/product/B0007VTA5S/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s01?ie=UTF8&th=1&_encoding=UTF8&tag=lalaaimesacla-21&linkCode=ur2&linkId=e737615fa9625f0b2eb54658cc9e3e68&camp=1642&creative=6746">jeu shopping</a>
<a target="_blank" href="https://www.amazon.fr/gp/product/0241319447/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1&_encoding=UTF8&tag=lalaaimesacla-21&linkCode=ur2&linkId=0dd367d86cb7ad4f670893d6bbd672e8&camp=1642&creative=6746">Spot</a>
Merci pour ce travail de folie!
J’étais en quête d’une méthode idéale en anglais et je ne trouvais rien de très accessible. Je vais tester tes parcours, comme j’en mène déja en lecture et en écriture, j’espère que mes élèves accrocheront :- )!
Très bonne journée
*Je n’ai juste pas réussi à télécharger la BD du parcours 1, voici le message affiché « Error 403 – Forbidden
L’accès au fichier requiert une autorisation. »
Merci pour ce travail de folie! Je cherchais justement une méthode en anglais pour mes élèves et je n’ai rien trouvé pour les faire accrocher. Ton approche est top, je vais la tester en classe. *Je n’ai juste pas réussi à télécharger la BD du parcours 1, voici le message affiché « Error 403 – ForbiddenL’accès au fichier requiert une autorisation. »
Très bonne journée à toi
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage ! J’aime beaucoup le principe des ceintures en anglais !
Je n’ai pas réussi à télécharger la BD1 (parcours 1). Il semblerait qu’une autorisation soit requise.
Magnifique travail!! J’ai hâte de l’utiliser! MERCI!
Bonsoir, les liens sont corrigés et le jeu « se présenter » a été corrigé en ajoutant « old »
Bonjour Muriel, je commence à tester tes parcours de compétences en anglais et je n ai pas trouvé dans la fiche 9 le jeu n3 et dans la fiche 10 le jeu n4 what do you like for dinner.
Merci pour tout ce travail.
Et je voulais savoir je vais avoir un double niveau ce2-cm1 puis-je l utiliser avec mes CE2?
Bonne journée.
Wided
Comme d’habitude un super travail!!!
Merci pour tes partages
Quel travail ! Merci de partager avec nous !!!!
Wahou ! Super travail, bravo et merci de partager tout ça !
Un énorme merci pour ce partage ! Je cherche depuis longtemps une méthode de travail en anglais et je crois bien avoir trouvé ce que je cherchais ! Je ne trouve pas le jeu du parcours 9, pourriez vous les mettre en ligne ?
Merci beaucoup !
c’est tout simplement génial ! Je pratique l’anglais tous les jours avec ma classe de CM1- CM2 depuis 10 ans sans trouver véritablement un support non chronophage pour les faire progresser à leur rythme . C’est absolument incroyable d’avoir découvert votre site. MERCI pour le partage.
Merci beaucoup pour ce partage. Je vais tester avec mes cm. Je cherchais une nouvelle façon de travailler l’anglais, ça me tente bien !
Merci beaucoup pour ce partage ! Quel travail ! J’aime beaucoup le principe des ceintures en anglais. Ça me donne envie d’essayer.
Je vois que tu poursuis ton avancée! 😉
J’ai très envie de partir de tes ceintures pour adapter pour mes cycles 2…
merci en tout cas pour ce partage!
Merci beaucoup pour ce super partage !
J’ai bien envie de me lancer dans les ceintures d’anglais pour la rentrée prochaine. ( J’utilise déjà une bonne partie des ceintures de Charivari ).
Petite question : jusqu’à quelle couleur pensez-vous aller ? Je souhaiterais donner le référentiel complet aux élèves en début d’année.
Génial ces parcours en anglais ! J’adore ton travail !! Merci encore de le partager. Ca me donne envie de créer ton plein de choses pour la rentrée.
Bonjour Lala,
Merci pour ce fantastique travail !
Peut-être l’as-tu déjà expliqué ( et dans ce cas, pourrais-tu me renvoyer à ton article?) mais pourrais-tu me dire comment tes parcours fonctionnent en classe? Les élèves sont en totale autonomie en anglais? Fais-tu des séances collectives ou pas du tout?
Merci d’avance !
Laurie
Les élèves choisissent le parcours et le suivent. Je vérifie comment se déroule la partie « parler ». Totale autonomie en effet. Je suis également très présente sur la dernière partie (remplissage des leçons, du mémo). Plus de séance collective.Tout est en intéraction
Merci pour ce travail si abouti, ça m’ouvre des perspectives à la rentrée, avec mon double niveau !
merci 😉
rrooo j’hésite vraiment à ma lancer! Ca me fait envie!
J’ai mis en place tes parcours grammaire et conjugaison l’année dernière.
vraiment merci!
Merci beaucoup pour ce partage! C’est un travail énorme. Je vais mettre en place ces parcours dès la rentrée. Je suis sûre que cette approche sera très enrichissante pour mes élèves.