Je vous propose de nouvelles gammes d’écriture pour l’année (5 périodes).
Je vous rappelle le principe de ces petits rituels d’écriture avec
- des exercices techniques d’enrichissement des phrases pour éviter les répétitions
- des exercices liés au vocabulaire d’un genre
- des exercices où il faut corriger un texte
- des exercices de ponctuation (dialogue, texte)
- des petites écritures
Les premières gammes existent pour des CM1 dans le projet littéraire « Du réél à l’imaginaire » (CLIC) et pour des CM2 dans le projet littéraire « The aventure » (CLIC). .
Ici, ce sont les gammes DRAS HDA autour du monde et les gammes DRAS HDA sur l’arbre.
Pour ces nouvelles gammes, je change de thème.. Elles suivront les dictées HDA sur le thème héros/Héroïnes, en faisant un rappel progressif des oeuvres étudiées. Les phrases des exercices sont donc très orientés sur ces oeuvres.
Le deuxième principe de ces gammes est de retravailler les 4 points du DRAS :
- Déplacer
- Remplacer
- Ajouter
- Supprimer (compétence un peu plus difficile à ritualiser)
Je vous invite à relire l’article « production écrite pas à pas » dans lequel j’explique le DRAS.Vous trouverez également les référence du livre de Maryse Brumont que je vous conseille particulièrement. Dans cet article, vous trouverez aussi les gammes « collectives » qui m’ont permises d’aborder le
DRAS. Encore des gammes me direz-vous. La différence c’est que les premières se font en collectif avec des explications sur le DRAS. Les gammes HDA/DRAS présentées ici seront réalisées individuellement , une fois par semaine en guise de rebrassage.
Vous remarquerez que j’ai surligné la lettre du DRAS qui est travaillée dans la gamme. Quand l’acronyme reste noir, les compétences travaillées sont donc plus générales (accord, correction du texte).
Si vous voulez en apprendre plus sur la méthode de Maryse Brumont, je vous mets le lien vers mon intervention au ked24 sur le sujet.
Intervention « écrire avec le DRAS » CLIC
Et maintenant, voici les gammes :
★ période 2 ★ NEW
A bientôt
Quel merveilleux travail une fois encore ! Merci !
Merci 🙂
Bonjour Muriel,
Je tenais à te remercier pour cette belle découverte qu’est le DRAS. Je suis tombée au hasard de mes recherches sur les vidéos YouTUbe Klassroom. Novice en CM1(après pourtant … années d’ancienneté), j’ai forcément cliqué sur Lala… Et voilà !
Le pdf de Maryse Brumont est acheté, hâte d’essayer tout ça :).
Un immense bravo pour ton travail, je suis admirative !
Bel été !
Valérie
Bonne lecture 😉
Je viens de découvrir votre blog grâce à Facebook où je cherchais des problèmes prcmes cm2 en barres ( j en fait 8 par sem en PowerPoint ) et du coup je suis tombee sur une de vos publications !!! Génial !! Auriez vous les problèmes multiplication et divisions et à étapes à proposer ? Et je viens du coup de tomber sur les reecritures DRAs. Génial !!!! Ça me changerai de mes transpositions de Sobelle qui sont tres chouettes aussi. Je connaissais le DRAS grâce à une amie qui faisais son cafipemf la dessus et elle m avait fait découvrir cette méthode dexreecriture mais pr des ce1 ce2. Pourriez vous m envoyer les fichiers non publiés sur le blog s il vous plaît comme ça je ferai 2 ex d’écriture par sem avec mes cm2 . Je vous remercie pour vos partagés je vais aller fouiller un peu ds votre blogcque je découvre aujourd’hui. Mille merci
Bravo pour ce travail très inspirant ! J’espère que les productions de mes élèves vont s’améliorer grâce à ces outils.
J’espère 😉
Bonjour,
Bravo pour votre travail et merci pour tous vos partages.
J’ai une question concernant la littérature. Avez-vous un exemplaire de chaque livre étudié pour chaque enfant ? L’année dernière j’ai opté pour des rallyes lectures à cause de ce problème récurrent mais du coup nous n’avons pas fait assez de lectures suivies…
Je pioche des extraits dans les nouveaux ouvrages du thème. Nous allons étudier Blart, j’ai demandé l’ouvrage dans la liste de fournitures. J’ai d’autres ouvrages à l’école en collection complète au choix.
Bonjour
Un grand merci pour ton travail et ton partage. Combien de temps en moyenne faut-il pour réaliser un atelier ?