Mon emploi du temps est un peu original.
Je fonctionne en grands créneaux modulables et flexibles. Je m’explique …
Le matin, c’est classe inversée. Il y a deux grands créneaux français avant la récréation et maths après la récréation.
- Les rituels : Ils sont à dominante « français ». Il s’agit des dictées flash (jeudi/vendredi), de la dictée bilan et de la correction des gammes DRAS ou du rituel DRAS.
- Les parcours français : Les élèves choisissent les parcours qu’ils veulent faire parmi les domaines « conjugaison », « grammaire » et « vocabulaire ». Pendant ces parcours, je peux prendre un groupe à besoins sur une notion spécifique (cela dure 1/4h), organiser les temps d’institutionnalisation pour ceux ont besoin de la leçon, jouer avec les élèves, gérer les bugs, orienter les élèves, remédier…
- Les parcours maths : même démarche que pour les parcours français. Les élèves choisissent les parcours parmi les domaines « numération », « grandeurs&mesures » et géométrie.
- Les problèmes ou calculs : C’est un temps collectif en pas à pas : on observe un problème ou une procédure et on s’entraine.
Je fonctionne aussi avec des centres d’apprentissage et notamment en histoire. Les élèves de CM2 vont dans ce centre pour réaliser le parcours d’histoire les lundis et mardis sur le créneau des parcours de français. (quand j’avais les CM1, j’ouvrais également ce centre pour les CM1 sur le créneau des parcours de maths). Ils passent 2 ou 3 par 3 et c’est fluide. Cela dure 10 minutes maxi.
Les modules : Je choisis de fonctionner en modules ce qui veut dire que je ne pose plus de matière dans un EDT sur un temps fixe. Plus de géographie tous les lundis à 15h30 par exemple. Lorsque je fais une séquence de DRAS, elle se fera sur le module 1 chaque jour jusqu’à la fin des séances. Je choisis une autre matière sur le module 2 et je déroule de la même manière. Quand la séquence est finie, je choisis un nouvelle séquence d’une autre discipline. (la lecture par exemple). L’important, c’est de tenir sa programmation sur la période. Ce dispositif me permet de garder l’attention et l’investissement des élèves de façon plus pertinente sans perte d’informations d’une semaine à l’autre. C’est plus fluide et efficace.
L’avantage des modules, c’est de pouvoir moduler les temps d’apprentissage. Toutes les séquences ne prennent pas le même temps. Par exemple, il y a des séances qui durent 45 minutes et d’autres 1 heure (un temps d’écriture par exemple). Je gagne donc un quart d’heure et celui-ci est donc souvent utilisé pour faire de la méthodologie ou une leçon de lecture/DRAs explicite … au choix…
Le second avantage, c’est de pouvoir privilégier tel ou tel dispositif selon les besoins pédagogiques et interactifs de la séance: collectif, travail de groupes ou ateliers. Au choix. Ma classe est entièrement flexible !
Souvent, le module 2 en fin de journée est une séance courte. Je peux ainsi placer mes parcours de compétences en anglais. C’est prêt et rapide à mettre en oeuvre.
Tu es déchargée le jeudi et le vendredi, comment cela se passe-t-il ?
L’emploi du temps du matin est immuable. Ma collègue est « obligée » de fonctionner en classe inversée avec les parcours de compétences. C’est toute la complication de ma décharge. En est-ce une vraiment ? Car tout est prêt et je suis très présente pour l’aider sur la première période. Je prends en charge les corrections, le suivi et la préparation..Elle s’approprie le dispositif sur le temps de classe et c’est déjà pas mal au début. C’est une formation pas à pas 😉
En revanche, elle est libre de placer ses matières à la place des modules de l’après-midi. Elle peut toutefois tester le format « modules » si elle le souhaite. On s’est réparti des matières. Elle aura géographie, sciences, art et musique. Calculs en maths. J’ai gardé l’anglais, la production écrite (DRAS), l’histoire et la lecture. Si elle veut tester un module DRAS, elle le peut, je suis dans le partage. ;).. L’EMC est pour nous deux.
Comme je suis déchargée, j’utilise moins les centres d’apprentissage, n’étant pas présente. Je ne les impose pas à ma collègue mais c’est encore possible.
Qu’en pensez-vous ,
Si vous avez des questions, n’hésitez pas …
A bientôt
C’est un emploi du temps très interessant et très flexible. J’aime beaucoup ! Tout comme l’idée de fonctionner en module sur les matières d’éveil, ça me tente bien… C’est vrai qu’il est difficile de remobiliser ses connaissances d’une semaine sur l’autre. Mais c’est aussi un pas vers le collège. Ta collègue gère le calcul c’est donc pour cela qu’il n’y a pas de parcours dans cette matière ?
Ma collègue gère effectivement le calcul et moi les problèmes.ELle choisira son dispositif.
Merci pour ce partage d’emploi du temps ! J’aime beaucoup ce principe de travailler par modules.
Du coup, si je comprends bien, les modules sont pour histoire, géographie, EMC, arts visuels, musique, sciences et lecture ? Et tu fais EPS seulement le vendredi matin ?
Dernière question : les parcours de français et mathématiques se font sous forme de plans de travail ?
Merci d’avance pour ta réponse 🙂
Bonjour,
Pour l’EPS, il y a un module piscine sur 10 semaines qui s’ajoute en troisième période et un module escalade qui prend 3/4 d’une matinée sur la quatrième période. Je ne l’ai pas signalé , voilà pourquoi ça semble peu..
Pour l’histoire, c’est en parcours chaque semaine sur la matinée en plus des parcours maths et français mais très découpé tous les jours donc cela prend peu de temps.
Pour le reste (lecture, production écrite, géà, sciences, arts…), c’est bien en module.
les parcours de maths et français sont en classe inversée, sous forme de feuilles de route (voir sur le blog parcours de compétences CM2). Le plan de travail intervient pour les élèves fragiles ou à besoin. c’est une planification des parcours personnalisée.
Bonjour Clémentine,
Je me demandais simplement comment as-tu eu l’idée d’une organisation si innovante ?
Tu pourrais en faire un livre !
Impatience de te lire.
Gwendoline