Classe et ceintures, épisode 3

Dans cet article, je vais vous parler des parcours et de ma première année avec le dispositif. J’ai pas mal pataugé mais j’ai adoré. Petit retour en arrière …

Le référentiel

Comme je l’ai expliqué dans les précédents épisodes, j’utilise les ressources du C2cedu. Ce collectif d’enseignants a fourni un travail considérable en créant des référentiels dans les domaines suivants :

  • mathématiques : numération, géométrie, grandeurs et mesures et techniques opératoires
  • français : vocabulaire, grammaire, conjugaison, orthographe, lecture, production écrite et production orale

Il existe également des référentiels pour les cycles 1 et 2 et des parcours LVE ou dans le domaine “questionner le monde”. L’ensemble de ces documents visibles/téléchargeables sur le blog vous permettra de créer vos propres supports en les adaptant à vos pratiques et vos élèves.

Vous trouverez ces informations sur le blog du C2cedu.`

Pour comprendre la construction des ceintures, je vous invite à lire l’excellent article d’Edouard du blog Un prof d z’écoles. CLIC. Les ceintures ont été élaborées en ajoutant progressivement les difficultés. Ainsi l’élève est amené à étudier plusieurs fois le présent dans des ceintures successives :

  • Ceinture verte : conjuguer les verbes du 1er et du 2ème groupe au présent
  • Ceinture bleue/verte : conjuguer les verbes être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre …au présent
  • Ceinture bleue : conjuguer les verbes au présent dans des phrases
  • Ceinture bleue/marron : conjuguer les verbes au présent dans un texte
  • Ceinture marron : rédiger des phrases au présent et au futur

Chaque ceinture privilégie la créativité, la collaboration ou le tutorat. Ainsi, les élèves doivent aussi se positionner en tuteur pour expliquer les notions de la ceinture travaillée ou pour aider un camarade à réaliser un chef d’oeuvre (carte mentale d’une notion, jeu de manipulation, vidéo ou affiche).

Dans ma classe, j’ai édité ces référentiels sous la forme d’un petit livret A5 qui est rangé dans un lutin A5. Cet outil est essentiel puisqu’il guide les élèves pour avancer dans les ceintures.

Les parcours

Des créneaux sont dédiés aux ceintures dans notre emploi du temps. Les élèves après avoir consulté leur référentiel prennent le parcours qu’ils souhaitent suivre ou poursuivre. Chaque parcours est construit de la même manière. On trouve :

  • une leçon interactive (le lien QRcode un fois flashé renvoie aux vidéos de Canopé “les Fondamentaux” ou les capsules de Mallory, un prof d z’écoles ou Soledad Garnier qui sont très bien faites.
  • une activité interactive (“classe numérique” ou autre ressource) ou un jeu (de Mallory ou autre ressource provenant d’un blog).
  • un exercice “classique” plutôt écrit

Une fois cette première étape achevée et s’il est prêt, l’élève peut passer l’essai 1.

Si l’essai 1 n’est pas validé, l’élève poursuit le parcours avec la correction de l’essai 1, une tâche complexe et des échanges avec ses pairs ou l’enseignante. Il peut ensuite tenter l’essai 2, une fois la notion assimilée.

Les essais sont validés avec des tampons “Harry Potter” du thème de la classe : atteint, partiellement atteint ou non atteint.

Il est important de préparer les essais 1, 2 et 3 à l’avance pour la ceinture en cours. Car, très rapidement, les élèves sont autonomes mais aussi différents tant au niveau des réussites que des besoins.

Les essais sont rangés dans des lutins de couleur : 3 lutins bleus pour la numération par exemple.

Petit conseil : J’ai préparé une couleur de ceinture aux grandes vacances, puis à la Toussaint puis en février pour chaque discipline.

Le numérique

Pour mettre en place un tel dispositif, il faut se doter de tablettes et du WIFI.

Quand j’ai débuté en septembre, je n’avais qu’une tablette et pas/peu de WIFI. L’efficacité du dispositif a été mis à rude épreuve car les problèmes de connexion empêchaient les élèves de travailler de façon autonome. Je devais sans cesse réguler les problèmes. Fort heureusement, j’avais de très bons outils qui m’ont beaucoup aidé et je vous les livres ici :

  • pour les leçons (en remplacement des vidéos), j’avais mis à disposition des élèves les mémos de Lutin Bazar et d’Orphys.
  • pour les essais, je me suis aidée des livres maths explicite CM1 et CM2 et de français explicite CM1 et CM2 qui proposent des petits exercices d’évaluation rangés par compétence. Un exemplaire de chaque suffisait. Les élèves prenaient le manuel et réalisaient l’essai sur un copie simple de couleur en écrivant la ceinture travaillée et la compétence à valider.
  • pour les exercices, les tâches complexes et même les essais, j’ai eu la chance de pouvoir utiliser le 1,2,3 Parcours maths de chez MDI. Je ne connais pas le parcours français mais j’aimerai bien l’avoir … car il a été écrit par mes chères copines Alice (Ma maitresse de CM1) et Aurélie (Maikresse72). Il ne peut qu’être TOP ! Je vous le recommande les yeux fermés (c’est le cas de le dire !).

Ainsi s’achève cet épisode avec toutes les ressources compatibles avec le dispositif que vous pourrez utilisez comme moi sans tablette ou WIFI. C’est à vous d’organiser les parcours et je vous assure que les référentiels sont une bonne base de travail. 

Pour information, j’ai maintenant 6 tablettes et la WIFI et c’est top !

Dernier conseil : pensez à réutiliser plusieurs fois les jeux que vous aurez dénichés sur les blogs .. Ne vous éparpillez pas trop. Certains jeux permettent de travailler plusieurs compétences en même temps. Les préparatifs sont important  set vous serez bien content de pouvoir exploiter plusieurs fois le même jeu lors des différentes ceintures. .

A bientôt pour la suite !

10 commentaires à propos de “Classe et ceintures, épisode 3”

  1. Ce troisième opus très détaillé permet de rentrer dans le dispositif lorsque l’on en ignore tout ou les détails pratiques de sa mise en oeuvre du moins. Merci pour cette lecture éclairante… et vivement la suite ! *______*

  2. Merci beaucoup pour cet article.
    Je me suis lancée cette année dans le système des ceintures de compétences avec charivari. Cela m’a demandé Beaucoup de temps de préparation…Du coup j’aimerais savoir si cela vaut le coup de passer aux ceintures c2cedu.
    Qu’est-ce qui a motivé ton choix?
    Merci d’avance d’éclairer ma lanterne !

  3. Bonjour,
    je suis enseignante en CM cette année et j’utilisais les ceintures il y a 2 ans. J’ai lu l’article sur les parcours.. j’aimerais savoir s’il était possible de nous partager les parcours de vos ceintures de compétences?
    Merci beaucoup pour votre partage!
    Emeline

    • Bonjour, Je suis navrée mais le collectif du C2CEDU auquel j’appartiens a décidé de ne pas partager les parcours pour le moment…désolée.

  4. Bonjour Lala,
    Merci pour ce bel article, qui explique clairement les choses. L’année prochaine je compte faire RSEEG avec les 12CE, réussir en grammaire avec mes 5CM1 (merci pour ce bel ouvrage également) et j’ai 3 CM2 qui sont très autonomes donc je voudrais me lancer dans les parcours pour eux… Je voudrais commencer avec celui de grammaire, accepterais-tu de m’envoyer le tien afin que je ne parte pas de 0 et que je réajuste avec les ateliers que j’ai déjà?
    Merci d’avance
    Laura

    • Bonjour, Je suis navrée mais le collectif du C2CEDU auquel j’appartiens a décidé de ne pas partager les parcours pour le moment…désolée.

  5. Bonjour, un grand merci pour ce partage qui m’aide énormément dans ma réflexion…ce que tu proposes est exactement ce que j’aimerais proposer l’année prochaine avec une classe de CM1 CM2 qui sera très hétérogène. Je le pose encore une multitude de questions notamment celle de l’emploi du temps : comment fais tu pour que globalement le taux horaire soit respecté ?

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