L’appel de la forêt – littérature

Dans le cadre de notre projet sur l’arbre/la forêt, je partage avec vous le questionnaire de lecture que j’ai crée pour mes élèves. Nous avons utilisé l’ouvrage en photo qui est une version correcte pour des CM2.

Dans le cahier du lecteur sur l’arbre, nous avons travaillé parallèlement sur la fleur lexicale de l’arbre et quelques questions ouvertes au fil de la lecture comme « Pourquoi la forêt est-elle selon toi un refuge ?

Pour travailler la stratégie « faire le film dans sa tête », j’ai demandé aux élèves de dessiner l’endroit où vit le chien au début du livre à l’aide du passage détaillé et de dessiner l’attelage en plaçant les chien selon les informations données dans le texte.

Voici les fiches questionnaires. Le chapitre 2 étant très long, il a été scindé en deux.

☆ chapitre 1 ☆

☆ chapitre 2 ☆

☆ chapitre 2 bis ☆

☆ chapitre 3 ☆

☆ chapitre 4 ☆

☆ chapitre 5 ☆

☆ chapitre 6 ☆

A bientôt

4 commentaires à propos de “L’appel de la forêt – littérature”

  1. Bonjour! super ton travail!
    J’aime bien cette histoire et lire avec les CM2, c’est partir en aventures avec le personnage « Buck »!
    le site Belin propose également une progression et des fiches d’activités.
    Merci pour le partage…

  2. Bonjour,
    Merci pour votre formidable travail !
    Petite question : comment articulez-vous la lecture suivie d’une oeuvre longue avec le système de lecture DECLIC ? Avez-vous 2 temps de lecture dédiés, avec une lecture personnelle et une lecture commune ? Ou bien alternez-vous au gré des projets ?
    J’ai mis en place les ateliers DECLIC cette année dans ma classe, et je trouve cela très intéressant pour les élèves, dans le rapport au livre notamment, mais je ne trouve pas le temps de travailler les oeuvres longues en commun…
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.