Ma programmation lecture/lexique 2019/2020

Après de nombreuses réflexions et lectures, j’ai enfin pris le temps de me poser et de réfléchir à une programmation bien ficelée qui lie les lectures, les démarches et le lexique autour de plusieurs thèmes : le cycle de la vie (vie/mort, la métamorphose entre autres).

Première réflexion : le choix des documents

J’ai souhaité retravailler avec les ouvrages suivants : 

  • Mon je me parle de Sandrine Pernusch
  • Une histoire à quatre voix d’Anthony Browne
  • Les histoires pressées de Bernard Friot

Les ressources sont sur le blog. J’ai choisi d’ajouter 2 nouveaux formats d’exploitation : ce sont les films d’animation que j’avais découverts il y a quelques temps et pour lesquels j’ai eu un vrai coup de coeur.

  • Premier automne de Aude Danset et Carlos de Carvalho
  • La tortue rouge de Michael Dudok de Wit 

RESSOURCES

  1. Mon je me parle (blog)
  2. Premier automne : guide pédagogique (CLIC)
  3. Une histoire à quatre voix (blog Mélimélune)
  4. Les histoires pressées (blog)
  5. La tortue rouge – Dossier pédagogique interactif (CLIC) Guide pédagogique (CLIC)

Il y aura également d’autres documents qui gravitent ou complètent l’exploitation de ces documents (textes de la littérature, textes documentaires poésies, vidéos), . 

Seconde réflexion : les stratégies travaillées

Je me suis beaucoup documentée sur le sujet. J’ai eu la chance également de suivre la formation “Lire-comprendre-écrire” proposée à l’IFE l’année dernière. J’ai profité des interventions de Roland Goigoux et de Marie France Bishop. Mon regard et ma pratique ont continué à évoluer. Je vous l’explique dans la troisième partie.

Je garderai l’affichage DECLIC qui me permet de lister les stratégies au fur et à mesure qu’elles sont rencontrées ou travaillées. Je propose une petite trace écrite dans le cahier du lecteur. En revanche, je ne fonctionne plus en pratique guidée ou autonome.  

Je partagerai dans cet article les petites traces écrites au fur et à mesure pour vous donner une idée. Elles sont moins nombreuses, plus ciblées. 

☆ LAM stratégies (à venir)☆

Troisième réflexion : les démarches en lecture

Le travail en lecture me passionne et “le chantier de formation” dans ce domaine est long. J’avais déjà écrit des articles que je vous conseille de lire, ils sont une trace de mon cheminement :

Le blog est aussi un lieu d’échanges très formateurs. C’est ainsi que j’ai découvert grâce à Isabelle (que je remercie encore) le travail de Maryse Brumont : il faut lire “Diversifier et renouveler les leçons de lecture en cycle 3” disponible sur CANOPE ou gratuitement en téléchargement. Elle propose différentes modalités pour dynamiser les leçons de lecture : une lecture incontournable pour compléter mon cheminement.

Voici les 11 modalités pour dynamiser les séances de lecture. Dans ma programmation, elles seront proposées en fonction du texte travaillé. 

  • Les niveaux de lecture des textes et des images  : dénotation, connotation et interprétation.
  • La lecture par inférences : faire des inférences pour lever les implicites du texte.
  • La lecture à construire : reconstruire un texte puzzle dont chaque élève n’a qu’une partie.
  • La lecture honnête : débattre sur un texte, respecter les droits du texte, accepter d’ajuster sa compréhension, accepter ses devoirs de lecteur. 
  • La lecture par petits bouts : compléter un texte lacunaire en plusieurs temps.
  • La lecture des blancs du texte : trouver dans un texte des espaces d’écriture laissés par l’auteur.
  • La lecture par mise en voix : interpréter le texte par la mise en voix pour confronter sa lecture à celle des autres.
  • La lecture lexicale : se servir du classement lexical du texte pour confronter sa lecture à celle des autres.
  • Le cercle de lecture : par groupe de 5 élèves, donner du sens à un texte lu en jouant un rôle bien défini (maître des illustrations, maître 
  • Le carnet de lecture : consigner par écrit la mémoire de ses réactions aux textes lus en variant ses notes. 
  • La lecture des leçons par le carnet de mots : consigner par écrit les mots vus lors des leçons pour les réactiver ensuite.
  • Le débat d’interprétation

Je ne suis que le rapporteur de ce document génial que vous retrouverez facilement. Prenez vraiment le temps de le lire.

Le carnet de mot sera mis en place dans ma classe. Je reviendrai sur son utilisation dans l’année avec des visuels. Le travail sur le lexique sera approfondi avec une entrée par le carnet de mots. Je vous invite à faire un tour sur le projet “Un mot des mots”.

Programmation de lecture/lexique

Je me suis un peu entrainée sur Génially… d’où la proposition de cette programmation sur ce support. Je ne suis pas experte. J’ai encore des progrès à faire sur cette application. 

Voici le lien :

 

Si le lien ne fonctionne pas, cliquer sur l’image ci-dessus. Bon visionnage et n’hésitez pas si vous avez des questions.

 

5 commentaires à propos de “Ma programmation lecture/lexique 2019/2020”

  1. Ta présentation est fabuleuse ! Bravo pour ce travail ! Je comptais aussi travailler avec mes élèves sur La tortue rouge, ton travail va m’être bien utile ! Merci pour ce partage !
    @maitresse.celine

  2. Vraiment très intéressant ce document et celui que tu nous transmets (diversifier les leçons de lecture est très bien aussi). Petite question : je n’ai pas trouvé ton étude d’une histoire à quatre voix. Je souhaite également le faire et je voulais voir ta façon de voir les choses.
    Ensuite, tu parles de films d’animation, le dernier m’intéresse mais comment vas-tu l’étudier ????
    merci pour tout ton partage.
    cela me fait également me poser des questions sur ce que je veux leur faire étudier.
    merci !

    • Bonjour,
      Je viens d’ajouter les liens sur le blog. C’est déjà une bonne base. Pour mes explications sur les films d’animation, elles viendront plus tard. Pour la tortue rouge, je m’appuie beaucoup sur le dossier interactif.

      • Merci pour les liens…j’étais partie sur un projet annuel de simulation globale : une croisière en début d’année avec visite des différents continents….est-ce que la tortue rouge pourrait parler d’un continent ??? toi qui as vu le film, ca pourrait aller ou pas ??? je cherche à varier les entrées et livres (j’avais pensé à une histoire à quatre voix pour les états unis, le petit poucet et peter pan pour l’europe, adi de boutanga pour l’afrique..j’ai plus de doutes sur l’oceanie et l’asie).
        merci

  3. Coucou Lala! Très très intéressante ta réflexion!
    Après avoir testé pendant 2 ans une façon de bosser la production d écrits, je me penche sur le vocabulaire justement. Le manque de lexique est criant ici….
    Tu vas donc lier ta programmation de un mot des mots à la lecture? Comment penses tu mettre en place ton carnet de mots? J’aimerai aussi en avoir un mais je ne sais pas reellement comme le gérer : entrée par thème, par orde alphabétique? Jusqu a présent après le brainstorming de votre méthode à toi et meli nous categorisions sous forme de carte mentale sur laquelle on indiquait le lien entre les mots : = pour les synonymes , / pour les familles de mots. Je reproduisait cette carte et on la collait.

    Ici je bosse depuis pas mal de temps en atelier de questionnement de texte et en lecture pas à pas. J’ajoute lectorino à la fin. Mais les textes choisis n ont pas vraiment de liens entre eux. Du coup ton idée de tout relier est géniale.

    Au passage en plus de tes réflexions j adore ta présentation. Elle est trop chouette. J’ai hâte de lire la suite de tes réflexions.

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