Leçons à manipuler lecture-compréhension

Dans cet article, je vous propose de retrouver les leçons à manipuler en lecture-compréhension. Je les utiliserai toute l’année.

Fonctionnement

Les leçons à manipuler accompagnent ma programmation lecture/lexique que je vous ai déjà présentée : CLIC. Vous retrouverez la liste des stratégies que nous verrons dans chaque oeuvre étudiée.

L”acronyme DECLIC est le titre de mon panneau de lecture. A chaque fois qu’une stratégie est mise en évidence, je mets l’étiquette de la stratégie sous la bonne lettre faisant référence à des compétences travaillées (D= déchiffrer, E= enrichir son vocabulaire, C= comprendre, L= lire entre les lignes, I= intégrer les règles de l’atelier, C= culture littéraire).

Les élèves sont testés en début d’année pour avoir une idée de leur profil de lecteur. La fluence est travaillée toute l’année.

J’utilise différentes démarches pour travailler les textes ou les lectures suivies. Je vous renvoie vers les différents articles du blog ainsi que l’excellent travail de Maryse Brumont “Diversifier et renouveler les leçons de lecture en cycle 3″.

Lorsqu’une nouvelle stratégie est rencontrée ou renforcée, nous ferons la leçon à manipuler dans le cahier du lecteur.

Par exemple, pour la leçon “Faire des connexions texte à texte”, nous viendrons compléter la leçon en écrivant les différentes analogies entre les différents textes que nous avons rencontrées.

Ressources

Vous pouvez retrouver les différentes LAM (montées) en vidéos sur instagram : https://www.instagram.com/stories/highlights/17844208615593355/

J’utiliserai les 2 LAM de Mélimélune et la main qui résume de Mallory (le lien est également signalé dans le document) :

  • Les marques morphosyntaxiques
  • les prédictions

Il y aura également la leçon sur les manipulations du lecteur (B Friot) à récupérer ICI et la structure du conte.

Je pensai encore créer une LAM sur le message de l’auteur mais elle est encore dans ma tête….

Leçons à manipuler

A bientôt

7 commentaires à propos de “Leçons à manipuler lecture-compréhension”

  1. Merci pour toutes ces informations. Je vais enseigner à des élèves de CE2/CM2 cette année et je crois que ces leçons vont être utiles ! Merci !

  2. Superbe travail, très clair. Une grande gratitude de le partager généreusement.
    Par contre j’ai un doute sur la trace cause/conséquence pour la 2eme situation : la flèche contenant car/parce que ne devrait-elle pas aller de Il va dormir vers il est fatigué plutôt ?

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