Lecture pas à pas

Fin octobre, j’ai eu la chance de suivre la formation « Lire, comprendre et écrire » à l’IFE de Lyon. Un petit bonheur compte tenu des thèmes abordés.

Je reviendrai plus particulièrement sur l’intervention de Marie France Bishop sur la lecture pas à pas appelée aussi lecture à dévoilement progressif.

Jusqu’à présent, je m’étais intéressée à l’enseignement des stratégies de compréhension (modulaires ou de façon intégrée, dans des situations authentiques ou des débats d’interprétation).

Contexte d’enseignement

J’ai souhaité expérimenter ce canevas avec mes CM2 en groupe classe : c’est important de noter qu’ils ne sont que 15. Mes CE2 sont en activité autonome pendant le temps de lecture/compréhension des grands.

Actuellement, nous travaillons sur le loup. Ce dernier est un des personnages phares de la littérature enfantine. Présent dans de nombreux contes merveilleux, il représente, dans ses premières apparitions, l’archétype du mal. Dans d’autres récits, il a la volonté de s’amender et devient un animal plus courtois, ayant même parfois une image beaucoup plus positive.  Ce personnage pas si familier offre de belles discussions.

Texte « Un loup si bête »

Madame Bishop nous a proposé le texte lors de la conférence. Nous devions  trouver le meilleur endroit où couper le texte afin de travailler la compréhension du texte avec les élèves à partir de leurs prédictions  . J’ai repris le principe mais j’ai coupé le texte en plusieurs endroits.

Ayant des CM, j’ai demandé à ce que les réponses soient dans un premier écrites puis j’ai laissé les élèves débattre entre eux. Ils devaient faire des retours au texte pour justifier leurs réponses.

Je vous laisse le résultat en images de ce travail très intéressant que je vais renouveler.

Les questions posées sont :

Cahier d’un élève
  • Que penses-tu de la proposition de la chèvre ?
  • Que va faire le mouton ?
  • Que va faire le loup ?
  • Dresse un rapide portrait moral du loup 
  • Quel est l’élément clé dans le texte ?
  • Quelle est la stratégie que tu as utilisée pour comprendre ce texte ?

texte (CLIC)

A suivre,  la suite de mes expérimentations en compréhension ….

A bientôt

6 commentaires à propos de “Lecture pas à pas”

    • Julie coucou, j’ai réussi pour insérer le doc mais pour l’agrandissement de l’image, je ne sais pas. j’ai mis un post sur le forum.

  1. rhaaa, je ne comprends rien à la mise à jour et les blocs d’édition wordpress… rien n’est plus comme avant et rien ne marche !

  2. Ça me fait un peu penser à ce que je faisais pour mes lectures en ateliers quand je ne faisais pas de lecture suivie. Souvent, pour rentrer dans un thème, je choisissais plusieurs livres dans ma bibliothèque puis on travaillait le début du texte, voire deux « épisodes ». On formulait en général des hypothèses en s’appuyant sur les indices du texte. On ne voyait pas la suite ensemble tout de suite et j’avais souvent droit à des « Oh non maitresse ! Ça ne peut pas s’arrêter là ! ». Ensuite, les livres étaient à disposition pour les temps de lecture plaisir. Autant dire qu’on s’arrachait les livres travaillés en groupe avec moi. Plus tard, on reprenait éventuellement un moment pour en parler ou j’en parlais avec les élèves concernés.

  3. Bonjour. Avez vous des références bibliographiques pourcentage type de travail ? A quoi correspondent les parties colorées sur le texte des enfants ? Merci. Je lis toujours vos articles avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.