J’adore les petites vidéos « Un jour une actu » élaborées par Milan. Les contenus sont bien pensés et accessibles aux enfants. Les sujets sont variés et ce sont de très bons supports pour travailler la compréhension. En effet, chaque sujet est évoqué sur la base du questionnement QQOQCCP, autrement dit Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi…
Actuellement, nous apprenons à questionner les textes narratifs. Nous lisons aussi des documentaires et nous regardons les vidéos « Un jour une actu » dans le cadre de notre travail en EMC. Comme j’aime bien faire des liens entre les disciplines, nous nous travaillons ces compétences de compréhension (atelier DECLIC) multipliant les différents supports.
Contexte
Mes CE2 ont travaillé en grammaire sur le texte « Est-ce que tous les enfants du monde vont à l’école ? » ( RSEEG CE2 RETZ). J’ai souhaité poursuivre la réflexion avec l’ensemble de la classe en EMC. Pour information, la journée de l’enfance sera le 20 novembre.
Démarche
Les CE2 et les CM2 ont regardé la vidéo : « Pourquoi dans certains pays les enfants travaillent-ils au lieu d’aller à l’école ? deux ou trois fois. Les CE2 ont reçu la carte mentale partiellement remplie avec les mots de questionnement : qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi… Ils ont également bénéficié des images de la vidéo. La consigne était de coller les images dans les branches correspondant au questionnement.
Les CM2 ont pris des notes pendant le premier visionnage sans consigne donnée préalablement. Puis, pour le second visionnage, je les ai sollicités sur les questions que l’on pouvait se poser. Nous avons alors écrit les questions au tableau. Ils ont enrichi leurs notes. A la fin, ils ont dû remplir la carte mentale (identique aux CE2. La différence, c’est qu’elle est vide). Ils se sont organisés pour poser les questions et les réponses. C’est intéressant de voir comment certains élèves se questionnent. Les premières questions écrites ne correspondent pas forcément à celles qu’on attend : en effet, on ne retrouve pas forcément qui, mais pourquoi ou comment. Pour ce cas, nous nous sommes questionnés pour savoir s’il était judicieux de commencer par la question comment….
Je vous livre les traces écrites de mes élèves.
version CE2 à venir
Prolongement
Nous pouvons ritualiser cet exercice en le réalisant avec d’autres vidéos d' »Un jour une actu ».
Nous allons poursuivre ce travail en littérature. Les élèves chercheront les éléments répondant au questionnement QQOQCCP tout en surlignant les informations dans le texte : le retour au texte est essentiel. Par la suite, nous glisserons petit à petit sur le travail autour du résumé.
Ma classe est abonnée au journal. Lorsque nous recevrons le journal (et quand l’exercice sera plus maitrisé), les élèves seront invités à préparer à tour de rôle la présentation d’un article. L’intérêt de cette activité est d’une part le travail de préparation en amont (compréhension de l’article, synthèse) et d’autre part, la qualité de l’expression orale devant ses paris le jour J (travail d’amélioration du langage oral).
En production écrite, nous nous intéressons à l’écriture d’article. Sur le site « Un jour une actu », il y a une plateforme d’éducation aux médias intitulée « les reporters du monde » dans laquelle on peut entrainer les élèves à l’écriture d’article de presse. Les productions peuvent être partagées avec d’autres classes du monde entier. On y trouve également le projet « Les enfants pour la paix ».
Documents
Support cartes mentales (vide ou pré-remplie)
A bientôt
Je trouve que c’est une idée excellente! Effectivement, à reprendre ds d’autres domaines. Bravo pr cette idée et merci pr le partage.
Avec plaisir
Bonjour Lala
Finalement avais tu eu le temps de préparer la version Ce2 de cette activité ?
Merci en tout cas, je vais essayer de mettre en place un rituel’un jour une actu l’année prochaine avec mes ce2 cm1 cm2 !
Merci Lala pour ce partage. Je suis à l’affut de ressources pour enseigner à des enfants en situation de handicap à l’aide de cartes mentales et là je viens de trouver une idée qui va leur plaire.
Je suis ravie, à bientôt