Gestion des comportements/Harry Potter !

Comment répartir les élèves dans les maisons ?

Tout commence par une certaine analyse du profil des élèves. Quand on est depuis longtemps dans l’école, on les a vus grandir et on les connait bien. Pour les nouveaux, c’est un peu plus difficile. Les premiers jours sont donc essentiels pour les découvrir.

“Gryffondor est LA MAISON que tous souhaitent. Serpentard est la maison des méchants”. Telles sont les idées qu’il faut éliminer dès la rentrée. Je rappelle à mes élèves que chaque maison est importante : il y a de grands sorciers dans la maison Serpentard,

J’ai quelques principes pour affecter les élèves dans les différentes maisons : l’élève qui a un fort ego ne pourra être un gryffondor. je vais privilégier les enfants timides qui ont besoin d’être mis en avant. Pour la maison Serdaigle, je vais choisir des enfants qui ont une estime de soi à ras les pâquerettes ! Je vais aussi privilégier les élèves qui ont de très bonnes connaissances sans se connaitre. Pour la maison Poufsouffle, on retrouvera les élèves qui ont besoin de travailler la camaraderie. Les enfants moqueurs sont dans la maison Poufsouffle par exemple. Pour Serpentard, je choisis tous les enfants qui sont bienveillants et faciles, toujours contents. Je sais qu’ils ne vivront pas mal le choix de la maison et on travaillera à mettre cette belle maison en avant.

La cérémonie du Choixpeau

La cérémonie du Choixpeau est une étape importante. Pour cela, je me suis aidée du fabuleux film réalisé par Mallory dans lequel le nom de l’élève est inscrit. A l’appel de son nom, l’énfant va s’assoir sur la chaise et se coiffe du choixpeau. Ensuite, on écoute ce que dit le choixpeau du film.

Les “anciens” des maisons ont un statut particulier : celui d’être préfet. Ils peuvent donc dès le début de l’année guider les petits nouveaux et leur montrer les bonnes actions ou les bonnes initiatives. A chaque période, on change.

Valoriser les élèves

Je m’appuie sur l’ensemble des qualités des maisons sans distinction :

Intelligence, esprit, sagesse, créativité, individualisme, courage, audace, chevalerie, bravoure, détermination, ruse, détermination,ingéniosité, ambition, intelligence, loyauté, travail, dévouement, tolérance, gentillesse.

Pour valoriser les élèves ou les ramener vers la bonne conduite, je leur rappelle une qualité en particulier que je souhaite mettre en avant et en lien avec l’erreur.

Le système des points

Les maisons gagnent des points : classe rangée, initiative collective qui aideront l’ensemble de la classe, défis entre maisons (leçons) … Elles peuvent aussi en perdre mais c’est très rare car il faut que cela soit une faute collective …

Les points inscrits au marqueur sur le panneau ci-dessus sont exprimés en entiers, en fractions ou en décimaux selon la période. Cela pousse les élèves à réinvestir les calculs en numération chaque semaine. Cette idée vient de chez Charivari. (Si tu passes par là Chari, je veux bien le lien vers ton article que je ne retrouve plus).

A chaque période, une maison est déclarée gagnante. Les élèves remportent un petit objet acheté avec la coopérative de classe.

Le vendredi, c’est le jour J : chemise et cravate obligatoires. Si un membre n’a pas sa tenue, la maison ne gagne pas l’ensemble des points. De même, la mise vestimentaire doit être correcte. J’adore voir mes élèves s’entraider à mettre en place les noeuds de cravate avant d’entrer en classe. 

Nous profitons de ce jour solennel pour traiter des problèmes dans le groupe classe ou dans les maisons.

La monnaie et les boutiques

Ce principe est expliqué chez Melimelune (clic sur l’image). Les élèves peuvent gagner des pièces : les Gallions d’or, les Mornilles d’argent et les Noises de bronze. Des échanges sont réalisés sur le temps des récréations. Rien n’est automatique. La monnaie n’est pas un dû. C’est l’enseignante qui récompense ou valorise le travail des élèves en fonction de la tâche, de l’effort, de la difficulté de l’élève.

L’intérêt de la monnaie est d’amener les élèves à coopérer pour acheter des objets dans les boutiques. Ex : le vif d’or (qui nécessite de regrouper sa monnaie tellement la somme est importante) est très vite prisé des maisons car il permet d’augmenter les points gagnés en une journée.

A noter : Le décompte des points est réalisé le vendredi car ce serait très chronophage pour l’enseignant.

Conclusion : Un comportement irrégulier individuel est notifié via l’application KLASSROOM à destination des parents de l’élève concerné. Il n’y a pas de sanction individuelle dans les maisons. Le but de ce système est d’amener les élèves vers le meilleur d’eux mêmes et vers la coopération. Ce sont les élèves qui régulent les bonnes interactions dans leur maison.

Les 3 piliers de notre classe : pas de moquerie, le droit à l’erreur, l’effort…

Voilà Emma, Define, Tokki et AurélieS … 😉

A bientôt

15 commentaires à propos de “Gestion des comportements/Harry Potter !”

  1. Merci Lala pour toutes ces explications c’est top !
    Pour le calcul des points j’ai bien compris que cela se faisait en fin de semaine mais toi tu notes dans un coin au fur et à mesure de la semaine je suppose ? Informes tu les élèves au fur et à mesure de la semaine des points qu’ils gagnent ?
    Le barème des points c’est toi qui leur explique en début d’année ou c’est un travail fait avec les élèves ?
    Merci

    • Bonjour Emma, Les points sont sur l’affichage. On place les nouveaux points autour et on calcule le vendredi (bon ils calculent avant…). Je ne note pas mais il faudrait au cas où un groupe le ferait à l’envers une année… J’avais expliqué quels étaient les bons comportements et le barème mais il y a toujours des situations qui sortent du cadre.;)

  2. Coucou lala!!!! Je suis à la recherche justement de la vidéo de Mallory dont tu parles mais je ne trouve plus! Tu aurais un lien ou une explication pour moi? merciiiiii

  3. Bonjour,
    Bravo pour ce super travail et merci pour le partage.
    Je recherche également la vidéo de Mallory, pourrais tu m’indiquer où la trouver ?

    Merci d’avance!

  4. Bonjour, merci pour tes infos je pars moi aussi sur le thème Harry Potter cette année.
    Est ce que tu peux partager ton règlement pour la coupe des 4 maisons s’il te plait ? Ça complèterait parfaitement mon affichage. Merci d’avance.

      • Bonjour Lala, merci pour tes explications, elles m’ont aidée à répartir mes élèves dans les maisons.
        Je voudrais également savoir si tu accepterais de partager ton affiche de règlement pour les quatre maisons ? Je la trouve parfaite.
        Merci d’avance !

  5. Bonjour ! Cela fait quelques temps que “je fais mon marché” sur tous les bons site inspirés par Harry Potter pour commencer en douceur dans ma nouvelle école, et je pense que Lala doit vraiment aimer sa classe car j’y trouve des documents et idées très intéressantes. Pour ce qui est du “Règlement des 4 maisons”, je l’ai retrouvé sur le blog Résonancec3 à cette adresse : https://resonancec3.files.wordpress.com/2016/07/rc3a9glement-4-maisons.pdf ! Merci à tous les professeurs bloggers, et à Lala, bien sûr ! Federica

  6. Oh!!! Je m’aperçois que je n’avais pas mis de commentaires pour ce super article dédicacé !! Merci Lala d’avoir été ma source d’inspiration pour le projet Harry Potter ! C’est super motivant ! Grâce à ça, tout le monde va être content de reprendre 🙂

  7. Merci ma petite Lala pour cette superbe explication qui m’est très utile!
    Je pense avoir enfin compris tout ton système, et j’espère être à la hauteur pour le mettre correctement en place dans ma classe à la rentrée…

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