Questionnement, retour au texte et flexibilité en lecture

Qu’est-ce que la flexibilité du lecteur ?

C’est être capable de se faire une représentation mentale (« son film ») et la faire évoluer c’est à dire l’enrichir, la changer si nécessaire, y ajouter des informations nouvelles au fur et à mesure qu’on avance dans la lecture d’un texte. 

Être flexible,c’est :

  • adopter un raisonnement souple.
  • Accepter de faire des allers-retours entre sa représentation et le texte.
  • être attentif aux informations nouvelles qui peuvent survenir à tout moment dans le texte.
  • Contrôler sa lecture et évaluer la confiance que l’on peut s’accorder.

Questionner le texte :

6 questions (et leurs réponses) sont mises en évidence à chaque étude de texte :

  • qui ?
  • quoi ?
  • où ?
  • quand ?
  • comment ?
  • pourquoi ? 

Mes élèves ont choisi les couleurs qu’ils souhaitaient associer à ces questions. Ainsi, ils colorient dans le texte les réponses. Il est alors intéressant d’analyser les informations une fois coloriées. En effet, les lieux peuvent changer. Le temps peut s’accélérer. De nouveaux personnages peuvent également faire leur apparition.  Ce retour au texte et cette démarche peuvent aider les élèves à travailler leur flexibilité.

Nous avons ajouté une couleur pour les émotions des personnages.

Le retour au texte avec les couleurs combiné à la démarche de la lecture pas à pas (cf article clic) a leur permis de bien progresser.

Prolongement :

A noter : J’ai quelques élèves dont le niveau en lecture est très fragile. Un travail s’est avéré nécessaire sur les différents substituts  car ils ne faisaient pas toujours le lien entre les différents personnages et les mots utilisés dans le texte. On peut donc travailler tranquillement sur la question QUI  en APC.

Le questionnement QUI/QUOI/OU/QUAND/COMMENT/POURQUOI permet également de travailler les idées essentielles et le résumé. Les informations importantes prélevées peuvent également être organisées en carte mentale.

Et vous, comment travaillez-vous les textes ?

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