Traces écrites en lecture (CM)

Dans cet article, je vous détaille les traces écrites qui ont été faites dans le cadre des ateliers du lecteur avec mes CM. Je vous les présente sous la forme de photos prises à partir du cahier d’un(e) élève. Toutes les stratégies (identifiées sur le panneau DECLIC)  n’ont pas été illustrées dans le cahier. Par contre, sachez qu’elles ont toutes été travaillées sous la forme d’exercices écrits ou oraux, de jeux collectifs ou individuels.

Pour mon fonctionnement, je vous renvoie vers les articles suivants :

Photo 1

Après avoir présenté la BCD, je prends le temps d’expliquer ce qu’est l’atelier du lecteur DECLIC. Dés le départ, on fait également la distinction entre la fiction et la non fiction. Le document “fiction/non fiction” est celui de Mélimélune (lien en bas de l’article).

Photo 2

Les traces ci-dessous concernent les stratégies “faire le film dans sa tête”, “comprendre les marques morpho-syntaxiques” (chez Mélimélune) et “trouver les idées (essentielles).

Focus sur la stratégie “comprendre/trouver les idées”

La stratégie “trouver/comprendre les idées” est très importante et peu souvent explicitée. En effet, les élèves travaillent souvent les textes dans leur globalité. Il est important de leur montrer que chaque paragraphe développe souvent une idée essentielle. Avant d’aborder le travail en paragraphe, j’ai d’abord retravaillé la lecture de phrases. On a colorié chaque nouvelle idée d’une couleur différente. A chaque fois, nous recherchions un titre qui résumait l’idée. On aurait pu choisir un texte déjà organisé en paragraphes ou tout autre support.

Photo 3

Les traces suivantes sont “interpréter les substituts (issue de mon fichier), “comprendre les idées essentielles et leurs détails” (chez Mélimélune) et “comprendre un texte documentaire”

Focus sur la stratégie “comprendre un texte documentaire”

J’ai choisi un document issu du petit quotidien. Vous pouvez prendre tout autre support. L’intérêt de cette trace écrite réside dans le fait que l’on va expliciter le rôle des titres et des intertitres/sous-titres. De même, ce document permet de montrer le rôle des images (carte, illustration, schéma) et l’organisation des minis textes et des polices (caractères gras, style de polices).

Photo 4

Encore 2 stratégies : “lier les idées” et “résumer”

Focus sur la stratégie “lier les idées”

Cette stratégie fait suite à celle sur la compréhension du documentaire. En effet, après avoir explicité les différentes parties du document, j’ai demandé à mes élèves de le retranscrire en carte mentale. En s’appuyant sur les titres et sous-titres, les élèves ont fabriqué une synthèse en CM sur le chocolat. Quelques idées pouvaient être regroupées. D’autres devenaient des détails. Cette sélection était à l’appréciation de chaque élève.

Photo 5

Sur cette double page, on peut voir 3 stratégies : “les manipulations du lecteur” (cf Bernard Friot), “comprendre les connecteurs” partie 1 (chez Stylo rouge et crayon gris, lien en bas de l’article) et “les étapes du conte”.

Focus sur la stratégie “comprendre les connecteurs”

Cette dernière demande un travail plus important. Pour ma part, je distingue les connecteurs temporels que l’on utilise dans les récits. Une autre trace écrite présentera les autres connecteurs (cause/conséquence, la comparaison, l’opposition…).

Dans cet article, je ne vous ai pas présenté toutes les stratégies illustrées dans le cahier de l’élève. Je le ferai si vous le souhaitez (et quand j’aurai le cahier de mes élèves sous la main). Les traces écrites concernent les stratégies travaillées de façon isolée mais aussi celles concernant ce qui a été fait en littérature (les contes par exemple). Les documents utilisés sont détaillés ci-dessous :

Mes documents

les rainettes

traces écrites lectures diverses

comprendre un texte documentaire

les substituts

Bon, ces traces sont simples et peu compliquées à réaliser. Certaines sont le coeur même de la séance et l’explicitation se fait pas à pas. D’autres traces écrites seront proposées dans cet article au fur et à mesure de leurs créations. Une réflexion est engagée pour les CE.

A bientôt

10 commentaires à propos de “Traces écrites en lecture (CM)”

  1. C’est top ! Pour ma part je découpe et colle moi-même toutes les LAM de peur de perdre du tempd voire que certains n’y arrivent pas. Ça me prend un temps fou. Comment t’y prends-tu ?

    Merci aussi pour les liens !

  2. Rétroliens : Mon coup de cœur d'août - La tanière de Kyban

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.