Gammes de lecture CE1/CE2

Je partage tout doucement avec vous mes gammes de lecture pour des CE. J’entends par CE un niveau CE1 voire CE2 très fragiles.

Dans un premier temps et avant de vous donner le feu vert pour le téléchargement, ce sera sympa de m’aider en vérifiant qu’il n’y ait pas de coquilles. Une fois le document relu, vous pourrez télécharger une version vérifiée. Merci pour votre aide.

Pour ces gammes, j’ai une nouvelle fois utilisé la trame de Mélimélune qui m’a généreusement autorisée à les partager avec vous. Je la remercie vivement ♥.

J’ai gardé les 4 grandes compétences à travailler à savoir :

  • Je lis vite et bien

On retrouvera des exercices de lecture autour des mots (compréhension) et la fluence. On peut faire ces exercices à l’aide d’un chronomètre. L’accent est mis sur les groupes de souffle, de sens et le balayage des yeux également.

  • Je fais des liens

Pour ces exercices, j’ai privilégié dans un premier temps la lecture de devinettes pour commencer à aborder les inférences. On apprendra à surligner les mots qui aident à résoudre la devinette (à la comprendre). Dans les gammes 2, c’est un travail sur les substituts qui est privilégié. On trouvera également la ponctuation et les inférences pour la fin.

  • Je comprends les phrases

Là encore, le travail est progressif. Les phrases sont à retrouver : association du sujet et du prédicat en terme de sens dans un premier temps, en prenant en compte les accords dans un second temps. Plus tard, il s’agira de reconstituer des phrases assez simples dont les mots sont mélangés. On travaillera également sur les connecteurs et la relation cause/effet.

  • Je comprends les textes

Pour cette partie, j’ai souhaité commencer en douceur la compréhension de plusieurs phrases tel un court texte au niveau de a forme, mais la compréhension se travaille néanmoins sur des phrases que l’on peut lire de façon “isolées”. On pourra sur ce type d’exercices revenir sur la compréhension des mots en contexte.

Plus tard, il s’agira de repérer/prélever les informations dans un court texte. On abordera également le résumé.

Voici les documents que j’éditerai au fur et à mesure dans le mois. Vous savez ainsi qu’ils existent et pourrez les programmer si vous le souhaitez dans votre organisation de classe.

☆ période 1☆ (vérifiée)

☆ période 2☆ (vérifiée)

☆ période 3☆ (vérifiée)

☆ période 4☆ (à vérifier)

☆ période 5☆ (à venir)

☆☆☆☆☆

 

D’autres gammes :

Gammes de CE2

Gammes de CM1

Gammes de CM2

A bientôt

58 commentaires à propos de “Gammes de lecture CE1/CE2”

  1. Merci pour ce travail!!!! Je regarde cet après-midi ta période 1 si tu veux et je te tiens au courant.
    Petite question : tu fais les gammes de lecture en groupe classe ou en autonomie?

    • bravo pour ce travail. Je relance la question posée car je suis également très intéressée par la réponse. actuellement j’utilise ce type de gammes le matin en arrivant, 1 exercice par matin avec une retroaction collective pour qu’il y ait vraiment un temps d’apprentissage, mais je suis intéressée par des infos sur le fonctionnement en atelier. merci.

  2. Bonjour je crois que dans la gamme 1 exercice ou on associe début et fin de phrase on ne peut pas associer le dauphin
    En tout cas merci pour ton travail!

  3. Ma chère Lala…
    Encore de belles choses à venir. Chouette Chouette ! Les p’tits loups vont bien progresser avec ces fiches ritualisées.
    Pr les coquilles :
    page 1 ex 3: 2 sujets au pluriel, et 3 verbes conjugués au pluriel
    RAS sinon

  4. Bonjour
    C’est super J’ai hâte d’avoir la version vérifiée!Pour le moment, j’ai vu une erreur sur la première fiche exo 3 : Le dauphin / les dauphins exécutent leur numéro.

  5. Merci pour ton travail. Il y a une petite coquille sur la 1ere fiche ex 3 : le dauphin exécute et non exécutent …

  6. Bonjour, dans les gammes de lecture ce1 periode 1 fiche 1 e,ercice 3 , le dauphin… Execute et non executent. Merci pour ce magnifique travai!

  7. Re-coucou
    Désolée, je ne sais pas si mon message est passé. Dans le doute, coquille fiche 1 exo3 les dauphins/le dauphin…

  8. Voici les erreurs que j’ai trouvé :
    – Fiche 1 Ex 3 : 2 sujet au pluriel, 3 groupes verbales au pluriel (Mais il me semble que tu as déjà corrigé)
    – Fiche 4 Ex 1 colonne 6 : j’aurai plutôt écrit « chaud » que « cho »
    – Fiche 7 Ex 3 : le point d’interrogation se trouve au milieu du texte

    Merci pour tout

  9. Tu nous aides tellement par le partage de ton travail que je trouve normal de te le rendre en faisant la relecture de ton super travail !!!!!

    Fiche 3 : Dans ‘je lis vite et bien, sous le dessin du sapin, j’aurais écris salut au lieu de salue.

    Fiche 4 : Dans Je lis vite et bien, sous le dessin du chat, il y a le mot cho. Sans soute une erreur de frappe .

    Fiche 4 : Dans Je fais des liens, le S de acacia me turlupinait. Je viens de vérifier par internet, on écrit des feuilles d’acacia sans S mais bon, ce n’est pas une grosse faute, il peut y avoir plusieurs acacias. :))

    Fiche 6 : Je lis vite et bien, sous le dessin de la licorne j’aurais écrit lumière sans S.

    Fiche 7 : Je lis vite et bien. Chez nous en Lorraine, le petit dessin représente des ribambelles et non des guirlandes. Mais c’est peut-être un mot d’ici.

    Fiche 7 : Je fais des liens : le ? n’est pas bien placé et est au milieu des phrases.

    Fiche 7 : Je comprends le texte : Il manque le mot à dans la phrase “elle peut voler grâce à ses ailes.

    Voili voilà. En espérant t’être utile. Merci et encore merci.
    Bonne journée. Ici la canicule est ENFIN partie, le ciel est ENFIN gris et la fraîcheur est ENFIN là.

  10. Bonjour,

    merci beaucoup pour le partage de ton travail.
    J’ai relu et j’ai juste vu que dans la fiche 2 l’exemple ne va pas ce n’est pas 2c mais plutôt 2d.
    Dans la fiche 7 il y a plusieurs mots possibles pour le dinosaure/diplodocus, est-ce exprès ?
    Et pour pinailler un peu le hibou devrait avoir des aigrettes sinon c’est une chouette.

    Bonne journée

  11. Bonjour,

    Merci pour ce super travail.

    Dans la fiche 5 ex 4, on parle “des chenilles” et la dernière affirmation, c’est elle. C’est minime, mais c’est un peu bizarre.
    Dans la fiche 6 ex 4, je comprends que la recherche de formulations est très difficile mais je me demande si “le mouton n’est apprécié que pour sa laine” est très claire. Je te propose comme alternative : Le mouton n’est élevé que pour sa laine. D’autre part je ne suis pas sûre que tous les enfants connaissent Shaun le mouton même si ça passe à la télé. Mon fils qui va rentrer en ce1, ne connait pas par exemple.

  12. C’est corrigé. Par contre, pour la chouette/hibou, je n’ai pas trouvé d’image libre et j’ai utilisé celles RAFONI qu’il appelait HIBOU. tant pis…

  13. Bonjour,
    Merci!!!! Quel travail titanesque! Merci!!!!
    Sur la fiche 4 je dirai cerises avec un s car il y en a trois, et sur la fiche 7, le mâle je dirai mon compagnon ou quelque chose comme ça car le texte est à la 1ere personne du singulier.

  14. Merci pour tous vos retours. Normalement, la période 1 est à jour, c’est à dire vérifiée par vos soins et corrigée. Vous pouvez la télécharger.
    La période 2 arrive ce matin.

    NB : je ne peux pas partager la trame, elle appartient à Mélimélune qui ne le souhaite pas. Merci de votre compréhension.

  15. Merci pour ce partage. J’ai déjà utilisé les fiches de melimélune avec mes ce2. Pour le travail en atelier c’est top.J’aurai un CE1/CE2 (7 CE2 et 15 CE1) je pense que ça va être utile pour mettre en place des ateliers de lecture. Pour info, je pensais faire 3 ateliers qui tourneront 3X30′. Roulement 1: fluence/ gamme lecture et jeux de lecture à partir des fichiers veritech et roulement 2: lecture suivie (compréhension fine) / veritech/ jeux de lecture (ex: je lis, je colorie)

    • Bonne idée mais je ne comprends pas tes roulements : j’en compte deux, soit 6 activités, tu fais donc 2 créneaux peut-être ? à bientôt

      • En effet en relisant mon commentaire plusieurs jours après je vois que je ne suis pas très clair.
        Donc je reformule. Je vais faire des ateliers lecture 2 fois par semaine (par ex lundi et mardi).Lundi 3 ateliers: 1- fluence, 2- gamme lecture et 3- jeux de lecture à partir des fichiers veritech
        Mardi : 1 – lecture suivie (compréhension fine) , 2- veritech et 3- jeux de lecture (ex: je lis, je colorie)
        Je ferai 2 groupes de CE1 et 1 groupe CE2, donc tous les élèves feront les ateliers.En espérant être plus claire…

  16. Bonjour,
    Merci pour ces belles fiches❤️
    Dans la fiche 4, j’aurais dit « l’autruche est l’un des … »

  17. Bonjour Lala,
    Un immense merci pour ce travail de titan. J’utilisais vos gammes pour mes CM l’an passé, cette année j’aurai des CE1, cela tombe bien. Bravo et merci encore pour votre travail et votre partage !

  18. Bonjour,
    Pour l’instant j’ai vu: Fiche 12 le texte dans l’exercice 4 n’est pas visible jusqu’au bout…Je continue plus tard…

  19. Bonjour Lala
    J’ai relu la période 2 :
    Fiche 12, exercice 4, il manque la fin du texte !

    C’est tout ce que j’ai repéré 🙂
    Merci pour le partage

  20. Bonsoir Lala
    Après relecture de la période 2, voici ce que j’ai vu :
    Fiche 11 – exercice 2 – “il désigne” à remplacer par “ils désignent” dans l’énoncé
    la savane africaine (sans s)
    Fiche 12 – exercice 3 – je mettrai “leur queue” au lieu de “leurs queues” (chacun la sienne ? – à vérifier)
    exercice 4 – “Puisque qu’Alima” à remplacer par “puisque Alima”
    Fin du texte manquante.

    Merci Lala pour ton partage. J’aurai des CE2/CM1 cette année mais normalement les CE2 seront d’un bon niveau.

  21. Merciiiiiiiiiii, c’est super ! mes yeux ne voyaient plus rien….
    Les 2 périodes sont à jour !
    La suite (période 3 ) bientôt…

  22. J’arrive après la bataille de relecture mais j’essaierai d’être plus réactive sur les prochaines périodes!! Merci beaucoup car tes gammes seront précieusement utilisées dans mon double niveau!!

  23. Bonjour Lala,
    Après relecture de la période 3, voici mes remarques…

    Fiche 15 – ex 1 : le mot …om..lier me pose problème: plutôt ….lom…ier ??
    ex 2 j’ai du mal à comprendre la phrase.
    J’aurais plutôt écrit :Julie, hurle Papa, tu as oublié…..
    ou Julie a oublié de donner à manger au chat, hurle Papa.

    Fiche 16 – ex 4: des points en trop ou en moins (?) : perturber.. et entière..

    Fiche 17 – ex 1- il l’ ..eté à remplacer par il l’a…eté (ou je n’ai pas compris).
    ex 2 : même remarque que pour la fiche 15
    J’écrirai (cela n’engage que moi) :
    Phrase A – se fâche la maitresse à la fin
    ou Max, se fâche la maitresse, tu as encore oublié…
    ex 4 : 1er cadre : dernière ligne peu visible et il y a un mot qui semble mal tapé.. Dans l’énoncé, j’écrirais “relier à” plutôt que “relier vers”

    Fiche 18 – ex 1 – énoncé finit par 2 points + 2ème colonne identique à la première.
    ex 3 – un s à supprimer dans Elles s’est sûrement perdue

    Fiche 19 – ex 2: pluie au lieu de pluies
    ex 3 : un point à supprimer après soupe
    ex 4 : j’écrirais se nourrissaient au lieu de se nourrissent

    Fiche 20 – ex 4 : je préciserais mangent des insectes/mangent des plantes/mangent de la viande
    remplacer “avant de le mettre” par “avant de les mettre”

    Fiche 21 – ex 4 je dirais “des haricots” ou “des courges”

    En espérant que cela t’aide et que tu ne me trouveras pas trop pointilleuse. Ce n’est que mon modeste avis.

    • C’est TOPPPPPPPPP ! un grand merci
      Pour les exos sur les marques morpho, je sais que cela fait bizarre ,sorti du contexte mais je ne peux pas ajouter des mots (pronom personnel par exemple) … ça enlèverait justement l’analyse sur la ponctuation…

  24. Un énorme merci pour ce super travail! je peux aider à la vérification dès que tu publieras les périodes 3 et 4 (j’ai un oeil de lynx! 😉 )

  25. pas de CE1 prévus cette année mais déjà utilisé les gammes de lecture l’an dernier avec mes CE2 CM1. Top d’avoir aussi pour des CE1. je mets de côté 🙂
    Comment peut-on participer à la relecture de P4 et P5 ?

  26. fiche 26 : il manque l ou d pour l’article dans Arthur a cassé es oeufs
    Dans le texte : il manque le point après Crocodile et le tiret se retrouve en fin de ligne au lieu du début de la suivante dans « Sais-tu ce que j’aimerais pour mon déjeuner, aujourd’hui ? demanda l’Énorme Crocodile –
    Non, dit le Pas-si-Gros. Quoi ? »

  27. Merci pour ce partage qui tombe à point nommé, car après 21 ans de CE2, je reprends un CE1. Ayant l’habitude d’utiliser les gammes CE2 avec mise en commun au vidéo projecteur, je suis convaincue que les CE1 seront aussi enthousiastes que leurs camarades.
    Alors, pour la période 4:
    Fiche 22 ex3:” il a eut peur.”correction: il a eu
    ex4: dernière ligne de l’histoire “Tout à sa colère” correction: Toute à sa colère
    ex 4 question 3: ” accepte t-il” correction: accepte-t-il (trait d’union)
    Fiche 23 ex 4: ” qu’on en voyait pas le fond” correction: qu’on n’en voyait pas
    Fiche 24 ex 2: “le chantiers” correction: le chantier
    Fiche 25 ex 4: ” « Un amour de tortue correction: fermer les guillemets
    ex4 question 3: “rentre-t’elle” correction: rentre-t-elle trait d’union au lieu de l’apostrophe
    Fiche 26 ex3: “au dent” correction aux dents
    ” a cassé es oeufs ” correction: des oeufs
    ex4 3ème ligne: ponctuation: un point
    Fiche 27: ex 3: peut-être proposer les connecteurs avec une majuscule…
    Fiche 28: ex 3: idem
    Encore merci et bon courage pour la suite!

    • Merci beaucoup Coco04, c’est chouette !
      …. Pour “tout à sa colère”, je n’ai pas trouvé de version avec “toute” . De ce fait, je laisse ainsi.

  28. Bonsoir,
    Merci pour ton travail.

    Dans la fiche 23, la ligne verticale de l’ex 1 n’est pas centrée …
    Et dans le fiche 28, il n’y a pas de lignes verticales dans l’ex 1… mais c’est peut-être voulu…
    Encore merci…

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