Voilà l’atelier LECTURE !

event2014_club lecture jeunes

Bon, je réfléchis depuis maintenant plusieurs années. Je me suis beaucoup questionnée  :

  • comment gérer les niveaux de mes élèves ?
  • quels ateliers de différenciation puis-je leur proposer sans que cela soit décourageant ?
  • comment cerner les réussites, les progrès sur l’année ?
  • comment faire de cet atelier un moment motivant, ludique et pertinent à la fois ?
  • où est ma place dans tout cela ?

Telles sont mes questions qui n’ont pas toutes des réponses… Mais j’avance sur le sujet grâce notamment aux superbes ressources des cybercollègues ! Voici mes éclairages sur le sujet :

téléchargement

Le mercredi, c’est le jour des ateliers LECTURE. Nous commençons par une mini-leçon. Puis mes élèves sont en lecture autonome. Pendant ce temps, je peux voir en entretien individuel certains élèves pour leur donner leur objectif à atteindre. En cela, c’est toujours les étapes clés de l’atelier DECLIC. Les mini-leçons sont toujours affichées sur le panneau dédié.

L’atelier se poursuit sur une vingtaine de minutes, avec différentes activités dont les objectifs répondent aux besoins de mes élèves :

    • la fluence
    • la technique de lecture (ton, liaison, étirement des sons)
    • la compréhension des substituts
    • la compréhension des connecteurs (enchaînement dans les texte, logique)
    • la compréhension du vocabulaire (en contexte, sens)
    • les marques morpho-syntaxiques
    • la structure/forme du texte (narration, dialogue)
    • trouver les idées essentielles (titre, résumé, idée)
    • la compréhension fine (phrases, textes manquants, questions, inférences)
  • le suivi de lecture de livres

Ce tableau réalisé à la main me permet de visualiser rapidement les besoins de mes élèves. Ces besoins sont mis en évidence par la couleur. Je peux également aisément constituer des groupes de besoins en réunissant les enfants ayant un même besoin (même couleur).

B

Chaque élève a également une carte nominative plastifiée sur laquelle on peut voir le résultat de fluence du début d’année. Cette carte est placée dans l’atelier du jour. Les élèves inscrivent eux-mêmes l’objectif que je leur ai donné sur une quinzaine, de façon à ne pas perdre de vue ce qui a été dit au dernier entretien.

D

1/ La fluence

Les élèves qui suivent cet atelier sont regroupés par 2. L’un lit, l’autre chronomètre et comptabilise les mots mal lus. Les rôles sont échangés plusieurs fois. J’utilise le dossier Vélociraptor réalisé par Teacher Charlotte.
Visuel Vélociraptor

J’aime particulièrement le fait qu’il y ait plusieurs textes sur l’année ce qui me permet de proposer plusieurs fois cet atelier aux élèves qui doivent augmenter la fluence. Le graphique des progrès est très motivant.

2/ La technique

Mes élèves disposent de plusieurs activités. J’utilise les cartes de Mallory et de Mélimélune.

  • déchiffrer des mots complexes avec chronomètre
  • lire des mots courants avec chronomètre
  • mettre le ton, faire des liaisons avec les toobaloos

GG   3

Ce travail se fait soit individuellement (toobaloo) soit par 2 (un qui lit, un qui chronomètre).

3/ Bien vu, bien lu

Cet atelier est un franc succès. Il repose sur l’utilisation du jeu de cartes « Bien vu, bien lu » des éditions « Le grand Cerf ». Ce jeu permet de travailler la compréhension, la discrimination visuelle, la déduction, la compréhension du détail et l’implicite. Il est autocorrectif. L’auteure a ajouté des extensons sur son blog. CLIC

bienlu_400x300

4/ Le fichier « travailler la compréhension » et les boîtiers VERITECH

fg

Le fichier « travailler la compréhension » de SED regroupe 36 fiches qui permettent progressivement de travailler plusieurs compétences :

  • distinguer les paroles des personnages et la narration dans les texte, le dialogue, la BD
  • les idées essentielles et le résumé
  • comprendre le vocabulaire (sens et contexte)
  • comprendre les personnages et leurs sentiments
  • interpréter les connecteurs temporels ou de logique
  • comprendre les substituts
  • comprendre les marques morphosyntaxiques

J’ai 8 à 10 boîtiers ce qui permet de différencier l’atelier tout en regroupant 8 à 10 élèves autour de la table. C’est là que je me trouve.

5/ Les cartes autocorrectives de Mallory, de Mélimélune et de Farfa

Elles retravaillent pratiquement les mêmes compétences que le fichier VERITECH.  Elles sont autocorrectives (j’ai du revoir le système du calque rouge qui ne marchait pas en écrivant la réponse au dos. L’élève peut travailler sur plusieurs cartes individuellement ou à 2 (un qui lit répond, l’autre qui valide et inversement).

A   N

Je vous laisse les découvrir et les choisir en fonction de vos besoins ICI.

6/ Les documents de suivi de lecture de Mélimélune

Et oui, je pioche encore les bonnes ressources chez ma copine Méli. Quand on aime ….

_-_2iBAmXDLovB4TpEAbFsKfY_E@500x325

J’ajoute également mon document un peu plus étoffé pour mes CM1/CM2.

UHhw21kuySxWFF5Zm2B7rpCFpHY@250x177

7/ Le rallye « vie quotidienne »

Ce rallye est en cours de création. Il regroupe plusieurs fiches sur lesquelles l’élève doit répondre. Il sera auto-correctif. Je viendrai vous en reparler.

téléchargement

NB1: Je remercie mes cybercollègues pour toutes les ressources mises à disposition.

NB2 : Je signale que je n’ai pas de partenariat avec les éditions « Le grand Cerf » ou SED. Mon école et ma coopérative ont financé ces fichiers ou jeux. Je viens juste partager avec vous l’utilisation de bonnes ressources.

40 commentaires à propos de “Voilà l’atelier LECTURE !”

  1. Merci pour ce partage très riche en ressources ! cela nous donne beaucoup d’idées très concrètes pour la pratique quotidienne.
    J’utilise également la méthode DECLIC (depuis septembre seulement !) et j’ai vraiment mis beaucoup de temps à faire passer les entretiens individuels de rentrée (par contre j’ai pu cerner de très près le profil de chaque éléve). Je n’ai fini que la semaine dernière…. : ((
    Là je commence les entretiens de suivi et comme j’ai peur de ne pas les voir tous assez souvent dans l’année, je me dirige vers des entretiens de groupe. Qu’en penses-tu ? Comment gères-tu les entrtiens en ne faisant l’atelier DECLIC qu’une fois par semaine ? combien de fois arrives-tu à voir chaque élève dans l’année environ ? Cela suffit – il ?

    • Bonjour Sabval,
      C’est très bien les entretiens de groupe surtout qu’il y a toujours des élèves qui ont le même profil. J’en fais aussi.
      Pour savoir combien je les vois dans l’année, je ne saurai te dire, j’espère 6 fois. J’aimerai plus, parfois je prends un peu le temps en APC.

  2. Merci Lala pour ce bel article… J’adore quand tu nous expliques ta façon de voir et de faire: c’est très enrichissant et inspirant.

  3. Merci pour cet article! Ton site et celui de tes collègues blogueuses sont riches en informations, en conseils… tu dois inspirer de nombreux PE et j’en fais partie! Merci

  4. Super article, super intéressant! Le jeu du Grand Cerf me tente bien! Et le reste des ressources je connaissais déjà mais au moins avec cet article on a tout sous la main et en tête!
    Et merci pour le lien vers Vélociraptor! 😉 Je suis ravie que ce fichier soit utilisé par quelqu’un d’autre que moi! Moi je l’utilise 6 fois par semaine avec 3 groupes différents changeant à chaque période, et c’est vrai que c’est très motivant pour eux!

  5. Merci pour ce super article.
    Quelques questions pour quand tu auras 5 minutes :
    – comment ça fonctionne les boîtiers véritech ?
    – pourquoi es-tu sur cet atelier plutôt qu’un autre ?
    -sur ton tableau : que signifient les couleurs ? les croix ?
    Et une envie… L’an prochain si on est déchargée des jours différents… Tu m’accueillerais dans ta classe ???

    • Bon, je vais tenter de te répondre mais le mieux, c’est que je t’amène le boitier et la fiche pour te faire une démonstration en direct :Whistling:
      Je suis sur cet atelier parce que justement, y’a un coup à prendre… et les compétences sont diverses. C’est bien d’être là. Les autres ateliers tournent sans moi de toutes les façons. Les couleurs sont associées à la compétence à travailler (par ex fluence=jaune, substitut = autre couleur). Je vois les groupes à constituer et les lacunes individuelles à renforcer plus vites. Les croix signifient qu’il y a eu une activité de faite.

      Quant à venir dans ma classe, je t’attends … :Pleasure:

      • Bonjour,
        Tout d’abord merci pour ce travail titanesque.
        J’aurai simplement une petite interrogation concernant les fichiers veritech: les boitiers sont ils indispensables pour jouer ? Je suis dans une école de village et notre budget est plutot minime donc il faut faire des choix.
        Merci par avance

        • Bonjour, oui, j’utilise les boitiers, c’est une aide précieuse pour l’autocorrection… J’en ai 10, mais 6 peuvent encore être suffisant….
          A bientôt

  6. Je ne suis toujours pas au point avec mes ateliers. Le serai-je un jour ? Je ne connaissais pas le jeu du Grand Cerf et j’ai consulté leur site du coup. Apparemment c’est niveau CE. Tu l’utilises quand même avec des CM ? Seulement avec les lecteurs les plus faibles ?
    Merci pour le partage.

    • Bonjour Mayleb
      C’est très bien pour les CM. Il y en a très facile (pratique pour les fragilous, les dys) et 2 séries plus complexes qui demandent une plus grande vigilance (logique + lecture fine)

  7. Bonjour,
    Votre document de suivi de lecture n’est pas téléchargeable (c’est juste une petite photo pas vraiment lisible). Pouvez-vous modifier le lien pour que je puisse le lire. Merci beaucoup.

  8. Bonjour !! Je me suis lancée dans DECLIC cette année avec mes CE2 et je les suis au CM1 donc j’aimerais changer un peu l’organisation des ateliers… Peux-tu m’en dire un peu plus sur le fichier SED travailler la compréhension… Je n’arrive pas à le trouver sur internet pour voir son contenu et son utilisation. Merci beaucoup !

    • Bonjour
      Il y a environ (de mémoire) 36 fiches que l’on utilise avec les boîtiers veritech. Elles reprennent l’ensemble des stratégies énumérées (voca, substituts, chronologie texte, idées essentielles, sentiments, inférences…) Je suis sur mon lieu de vacances alors pas facile de les énumérer de mémoire et mon cerveau a oublié un peu…un super outil 🙂
      A bientôt

  9. Bonjour,

    ca y est je vais te suivre sur les ateliers et sur DECLIC. Merci pour cet article qui m’éclaire encore un peu plus. A très bientôt j’espère et profite de ta dernière semaine de vacances
    Elodie de Vélizy

  10. Bonjour
    Je viens d’être nommée en classe ULIS niveau GS CP CE1 et j’ai trouvé dans la classe 2 boîtiers mini veritech bleus comme les tiens. Je voudrais mettre en place des ateliers et les utiliser. Par contre je n’ai aucune fiche. As-tu une idée de comment me les procurer ? merci

  11. Bonjour
    Merci pour cet article très complet. J’utilise à peu près les mêmes outils, et, depuis l’année dernière Habiles à lire des éditions Pirouette. J’ai acheté les coffrets du CE1 à la sixième, que j’ai différencié avec des pictogrammes. Ainsi, toute ma classe des plus petits lecteurs ou x plus performants peut travailler les stratégies de lecture en autonomie ( ça ne remplace pas l’atelier dirigé, mais je ne ne peux pas me multiplier..) avec des supports adaptés à son niveau de lecture. Assez fabuleux!

    • Merci pour cette info géniale, je ne connaissais pas. Il faut prendre quelle année pour un CM1/CM2 ? 4ème ? ou 5ème ? un avis sur le coffret à choisir ?

  12. Moi j’utilise le niveau 2ème année avec mes élèves en très grande difficulté ( 5ème percentile en fluence voire en dessous), 3ème ( pour se familiariser avec l’outil) /4ème voire 5ème année pour la majorité des élèves, 6ème année pour les lecteurs très performants. Effectivement, ça fait un gros investissement, mais ça en vaut le coup! Les élèves adorent. Tu peux demander aux éditions pirouettes des fiches exemples en pdf avant de te décider, sinon, je peux t’en scanner quelques unes. J’ai saisi toutes les corrections, et fait des grilles pour que les élèves notent leurs réponses puisque je ne mets pas cet atelier en autocorrectif. Voilà… si tu veux d’autres explications, n’hésite pas

  13. Bonjour à toi et merci pour cet article qui m’a beaucoup dépanné. Quelques petites questions. Pour les différents ateliers que tu proposes à tes élèves (fluence, technique …), ils s’inscrivent seuls ou c’est toi qui les inscrits? Font-ils le même atelier deux semaines de suite ?

    • Bonjour j’inscris les élèves et c’est moi qui fais en sorte qu’ils ne fassent pas le même 2 fois de suite….
      A bientôt

  14. Bonjour,

    Comme vous, à force de me poser des questions sur mon organisation en lecture, je me rends compte que les ateliers permettent une meilleure gestion de l’hétérogénéité en lecture.
    Je vais donc me lancer! Donc merci pour votre partage d’expérience! C’est stimulant!
    J’ai quand même quelques questions, surtout d’organisation :
    – pourquoi un seul jour d’atelier? et pas plusieurs? Si sur un jour combien de temps y consacrez vous?
    – Je pense utiliser les bilans de début d’année de Je lis, Je comprends pour identifier les besoins de mes élèves. Vous qu’utilisez-vous?
    – Sur les ateliers en autonomie, comment vérifiez-vous l’évolution de vos élèves? Avez-vous un temps d’évaluation après un nombre précis d’ateliers?

    Je tenais aussi à vous féliciter et vous remercier, vous et vos cybercollègues, pour tout ce travail que vous partagez avec nous! C’est très généreux!

    Bonnes vacances

    Séverine (enseignante à Triel sur Seine, 78)

  15. juste pour info, le jeu Bien lu bien vu…! des éditions du Grand Cerf, est en fin d’édition. Il leur reste quelques exemplaires ( je viens de récupérer le mien) mais ensuite il sera en rupture et pas forcément réédité

  16. Bonjour ! Merci pour toutes ces ressources !

    (Je n’arrive pas à avoir accès à votre document « j’ai lu un livre », cela me renvoie sur une photo que je n’arrive pas à lire… vous serait-il possible de le reposter ? Ou de m’indiquer comment faire pour le trouver ?

    Je vous remercie vraiment pour tout ce travail !!
    Bonne journée,
    Caroline

  17. Bonjour,
    Cet atelier est génial !!! Merci pour tout ce travail effectué et partagé si gentiment….Mais les liens vers les sites de Mélimélune et Mallory ne fonctionnent plus ….Existe -t-il un autre moyen de récupérer ces documents ?
    Bel été !

  18. Rétroliens : Enseignement - lecture | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.