Où en est-on sur la question de la lecture ? Il n’est pas question de faire d’économie dans cet enseignement. Qu’est ce qu’une pédagogie de la compréhension ? Cet article (daté de 2016) était une « petite participation » :Happy-Grin: aux controverses de Descartes de 2014 sur le thème de la lecture. De la théorie vers la pratique et vis-versa…
Aujourd’hui, le débat est relancé avec les mauvais résultats PIRLS… Est-ce qu’on fait n’importe quoi dans nos classes ??? Avons-nous lâché la lecture, la compréhension ??? Faut-il faire plus de dictées (personnellement, j’en fais tous les jours…)…Allez, je remonte cet article pour l’occasion !
Je suis d’accord avec Alain Bentolila qui privilégie :
- la maîtrise consciente des mécanismes du langage oral
- la conscience syntaxique (le questionnement « qui, quoi, où, quand… » ou la mise en scène des phrases au coeur de la compréhension)
- la fonction « imageante »
- l’automatisation des relations grapho-phonèmes (le bon déchiffrement est la base nécessaire pour interroger son dictionnaire mental oral que l’élève s’est fabriqué lui-même pendant les 6 premières années)
- la capacité à reconnaître orthographiquement les mots (comment ça s’écrit et non comment ça se prononce),
- mettre en place une pédagogie de la compréhension (qu’est que « lire » veut dire ? = lire c’est apprendre à respecter le texte et l’auteur avec infiniment de respect)
⇒Tous ces points sont liés au renforcement du lexique (accès au sens), à la polyvalence dans la lecture des différents types d’écrits et l’endurance (distance de lecture, vaincre l’anxiété et l’épuisement).
Je suis d’accord avec Roland Goigoux qui invite à développer :
- les compétences de décodage (identification des mots écrits, automatisation)
- les compétences linguistiques (syntaxe et lexique)
- les compétences référencielles (connaissances du monde de l’élève)
- les compétences inférencielles (lire entre les lignes)
- les compétences textuelles (anaphores, connecteurs, genres etc…)
⇒ Tous ces points sont liés aux compétences stratégiques : Il s’agit de donner des clés (stratégies), de guider de façon systématique, répétitive et progressivement conscientisable, pour permettre aux élèves d’intérioriser les processus et devenir suffisamment autonomes.
⇒ On invitera les élèves à se poser des questions sur les personnages : ce qui leur arrive et ce qu’ils font, leur but, les raisons, les sentiments et les émotions.
⇒ Quelques cibles sont croisées : le travail sur le lexique (acquisition, mémorisation et réemploi) et la production écrite.
Je suis d’accord avec Bruno Germain et Jacqueline Picoche qui préconisent un enseignement du vocabulaire selon un protocole bien particulier (VOCANET) :
- la collecte de mots (18 par an) et une première catégorisation
- la manipulation de phrases
- le réinvestissement de diverses manières
- le partage culturel et intertextuel (dans la littérature et la production écrite notamment)
Cette conférence est extrêmement intéressante. Merci à leurs auteurs. J’espère avoir bien retranscrit leurs idées. Dans tous les cas, vous pourrez la retrouver ici
⇒ La question qui subsiste est : Comment faire dans les classes ?
On peut travailler par bloc (par micro-habilités, par compétences) ou travailler par approche intégrative. Dans tous les cas, l’adaptation en classe est une grande réflexion pour ma part. Je vous livre mes pistes mais aussi des outils :
Des outils
- VOCANET
- NARRAMUS de Sylvie Cèbe, Roland Goigoux
- Les éditions La cigale
- Auditor, auditrix (de Teacher Charlotte, Delfynus, p’tite Julie)
- « Je lis, je comprends » du CE1 au CM2
- « lector & lectrix » et « lectorino & lectorinette » de chez Retz
- l’atelier DECLIC (chez Mallory, chez Alet et chez Mélimélune).
- ROLL
- Lecture pour le cycle 3 : Enseigner la compréhension par le débat interprétatif Daniel Beltrami
Où en sont mes réflexions ?
J’enseigne les stratégies de lecture. La question aujourd’hui est de savoir comment… Faut-il les étudier les unes après les autres ou les étudier toutes simultanément … Finalement, je fais les 2.
- sur DECLIC : le travail est collectif sur des stratégies
- sur le vocabulaire. Le projet « un mot des mots » réalisé avec Mélimélune qui suit en partie le protocole de B Germain et J Picoche et propose une progression sur l’année ICI et ICI.
- sur les gammes de lecture (Mélimélune, Luc et moi-même) : nous combinons différentes compétences citées par les chercheurs. CE2, CM1 et CM2
- en littérature : je retravaille particulièrement le choix des questions que je vais proposer à mes élèves, pour chaque étude de livre ou d’album. Je peux choisir de combiner plusieurs stratégies et compétences (sentiment du personnages, inférence, résumer, idée essentielle, analyse des illustration etc..). CLIC. En ce moment, j’expérimente la séquence de Mélimélune sur Anthony Browne. Nous décortiquons également les illustrations de ce fameux album.
- sur l’atelier lecture : ma réflexion est bien avancée. Mais je cherche encore et toujours. Voilà l’atelier lecture (article de 2016)
- L’enseignement des stratégies : Vous avez dit stratégies ? (août 2017)
Le travail est individualisé sur les stratégies en fonction des besoins de mes élèves (d’après l’évaluation diagnostique).
- Le débat interprétatif : J’organise aussi des débats sur des textes résistants, complexes dans lesquels on expérimente, discute, teste les stratégies utilisées par les élèves…
- sur l’atelier écriture (dernier article ici)
Et vous, avez-vous d’autres outils et idées ?
Merci Lala de proposer ce petit point théorique mais pas que!
Je suis pas super fan de « Je lis je comprends », perso, qui se réclame issu du travail de Goigoux et Cèbe alors qu’il va à l’inverse de la démarche intégrative qu’ils défendent.
Par contre, je te remercie encore de m’avoir fat découvrir Vocanet et cette démarche, je m’en inspire actuellement.
Coucou Julie
Je n’utilise pas « je lis je comprends » d’une façon globale… Je pioche comme dans tous les autres outils que j’utilise…Dans ce cas, plutôt du côté de l’évaluation. :Wink:
Et j’oubliais, merci pour la découverte de cette conférence, j’allais passer à côté… :Pleasure:
You’re welcome! Bises
Merci pour ce tour d’horizon !
Moi, je me suis inscrit sur le ROLL, et j’adore cette façon simple, épurée, d’aborder la compréhension : tout passe par l’échange et le retour au texte pour valider ou non les affirmations des élèves. J’utilise, pour les ateliers en autonomie, entre autres, les gammes de lectures sus-citées… merci !
Aaaahhh! Un article de La La (comme La Callas^^) comme on les aime! Merci pour ces partages de références, de réflexions!
La conférence sur l’étude « Lire-écrire » de Goigoux (centrée sur le CP) est super intéressante et visible là, sur le site de l’Ifé:
http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire
Merci Lala!
Merci pour cet article ! Eh ben, ça me permet de mesurer la profondeur de mon ignorance dans ce domaine 😀
Je crois que je ne vais pas tarder à m’y pencher, merci pour les pistes !
comme toujours, une très belle et intelligente analyse!
ça me permet d’avancer et de mieux réfléchir à ce que je peux mettre en place avec mes élèves.
Merci!
Merci beaucoup Lala pour ce lien vers la conférence Bentolila/Goigoux, très très intéressante !
CC Lala,
Et moi je dis: JE SUIS D’ACCORD AVEC TOI!
Merci pour ces lectures auxquelles j’adhère à 100%…;
Sam
Merci Lala pour ce tour d’horizon. J’ai commencé mes lectures avec la méthode CAFE et les Daily 5 il y a quelques années. J’avais écumé les blogs qui parlaient de cette façon alors révolutionnaire d’aborder la lecture et l’écriture, particulièrement celui d’Alet. Et puis est sorti Lectorino et Lectorinette, parfait pour mon CE1-CE2. Entre temps, et après une longue coupure pour cause de congé mat, je me remets en premier dans ces lectures et parcours avec grand plaisir les articles de ton blog. Merci pour ce partage!
Je télécharge le document pour le suivi collectif. Celui que j’avais pris ailleurs était très bien fait mais je n’arrivais pas à l’utiliser efficacement. Merci !
🙂