Vous avez dit STRATEGIES ?

Cette année, je vais animer un petite conférence sur la lecture. Même si ma pratique évolue encore, je me pose toujours autant de questions.  Le sujet est vaste, me direz-vous ….

  • Comment s’adapter à tous les élèves ?
  • Quelles sont les différentes stratégies en cycle 1, en cycle 2, en cycle 3 ?
  • Où en sont mes élèves lorsqu’ils arrivent en cycle 3 ? quelles sont les lacunes ?
  • Quelles stratégies enseignées collectivement ? Par laquelle commence-t-on ?
  • Comment faire en sorte que les élèves deviennent des lecteurs autonomes ?
  • Qu’est-ce qu’un lecteur autonome ?

Pour mener à bien cette animation, je me suis intéressée dans un premier temps aux différentes stratégies que l’on peut travailler avec les élèves depuis la maternelle ainsi qu’aux ressources mises à disposition pour se faire. C’est ce que je vais vous présenter dans ce premier article.

Pourquoi parler de DECLIC ?

C’est un acronyme sous lequel on associe des stratégies :

D ⇒ déchiffrer les mots

E ⇒ enrichir son lexique

C ⇒ comprendre

L ⇒ lire entre les lignes/ lire avec fluidité

I ⇒ intégrer les règles de l’atelier

C ⇒ culture littéraire

J’aime beaucoup l’acronyme et le fait que l’on vienne afficher pas à pas les stratégies travaillées avec les élèves. Je lie la lecture « technique », l’étude du lexique en situation (lecture), la compréhension et la littérature. Tout s’intègre parfaitement dans cet acronyme.

Depuis 2 ans, je suis l’idée de Mélimélune  selon laquelle le L signifie « lire entre les lignes ». La lecture de la préface du dernier ouvrage de Roland Goigoux et de Sylvie Cèbe me conforte dans ce choix. En effet, dans NARRAMUS, les auteurs proposent de travailler autour de 4 grandes compétences en maternelle et la compétence inférentielle est un des fondements de l’ouvrage. Pour étayer mon propos, on y trouve :

1. Les compétences narratives en réception

  • Fabriquer un dessin animé,
  • Dissocier la présentation du texte et celle de l’illustration,
  • Raconter un épisode,
  • Apprendre à lier les évènements…

2. Les compétences narratives en production (rappel de l’histoire seul ou à plusieurs dans différentes situations théâtrale, orchestrée, à l’unisson, étayée, alternée, assistée…)
3. Les compétences lexicales et syntaxiques (mémorisation, réinvestissement)
4. Les compétences inférentielles

  • Comprendre les états mentaux des personnages
  • Comprendre les relations causales

Si la compétence inférentielle est un gros chantier, elle est présente dans tous les ouvrages qui parle de la compréhension, et ce dans les 3 cycles.

Les stratégies de lecture

L’enseignement des stratégies de lecture est plébiscité dans les nouveaux programmes. Mais quelles sont-elles ?

Mon principal objectif en travaillant les stratégies de lecture est de permettre à l’élève d’être plus actif, de devenir un lecteur autonome c’est à dire capable de contrôler ou réguler sa compréhension.  J’ai beaucoup d’élèves qui sont encore démunis et passifs. Je le vois également avec mon petit dernier qui entre au CE1. Le raisonnement réflexif est souvent limité, le contrôle métacognitif absent. C’est la raison pour laquelle j’ai surligné ces stratégies favorisant cette autonomie en bleu (liste non exhaustive).

Pour faire ce tableau, je me suis aidée des programmations de Viviland, de Rigolett, de P’titejule pour les cycles 2 et 3. Il s’agit d’un document synthétique dont la lecture peut être descendante ou ascendante (analyser les besoins/lacunes de ses élèves en CM par exemple). Je vous invite toutefois à regarder les programmations des copines qui sont un peu plus détaillées.

Les stratégies sont rangées dans le tableau de façon progressive. J’ai hésité à les surligner selon si elles étaient travaillées spécifiquement dans certains niveaux. Mission inutile ! Après réflexion, je me suis aperçue que de nombreuses stratégies se travaillent dans les 3 cycles.

Les méthodes clés en main

Il existe de nombreux ouvrages clés en main et une super collaboration…

  • Pour la maternelle (MS/GS), ce sera NARRAMUS.
  • Pour le CP, c’est AUDITOR/AUDITRIX

Module 1 : les représentations mentales chez Teacher Charlotte,

Module 2 : les personnages chez Delfynus

Module 3 : les représentations mentales des personnages chez P’titejulie

  • Le cycle 2 (CE1/CE2), ce sera LECTORINO/LECTORINETTE.

  • Pour le cycle 3, il y a LECTOR/LECTRIX.

Conseillée par ma copine Mélimélune, j’ajoute l’ouvrage « lectures pour le cycle 3 » qui me paraît essentiel. Une pépite je dirai. C’est bien d’enseigner les stratégies de lecture, de les travailler tout au long de l’année de façon individuelle. C’est encore mieux de les faire appliquer en situation, de partager sa façon de les utiliser avec ses pairs lors de débats sur des textes « résistants ». Je viendrai vous reparler de son utilisation dans un nouvel article.

Il y a également de très bons exercices dans les manuels d’étude de la langue (CLEO en particulier).

Les ressources des collègues

Je poursuis ma réflexion, je reviens vers vous avec la suite…

Et si vous avez des pistes d’excellents ouvrages ou ressources, venez les partager ici.

A bientôt

10 commentaires à propos de “Vous avez dit STRATEGIES ?”

  1. Bonjour,
    merci pour cet article (j’essaie de reprendre contact en douceur avec le travail, c’est dur dur :))

    L’an dernier j’ai commencé à travailler avec un bouquin clé en main que j’ai trouvé plutôt intéressant (et nettement plus simple d’accès et de mise en oeuvre que Lector Lectrix).
    11 stratégies pour apprendre à comprendre, de Maryse Bianco, aux éditions Hatier

    On peut voir un extrait ici : http://www.editions-hatier.fr/flip/flex/30100000614109

    Bonne fin de vacances..

  2. Bonjour
    Merci pour cet article.
    Pour les CM, il y a aussi le très bon « Enseigner à l’école- Pratiques – 11 stratégies pour apprendre à comprendre » de Laurent Lima et Maryse Bianco, ceux à l’origine des travaux de La Cigale. J’ai travaillé avec Laurent Lima cette année et utiliser le fichier : c’est fabuleux!

  3. Bonjour !

    Merci pour cet article ! Je cherchais en vain un prof blogueur qui aurait répertorié tous les blogs qui travaillent sur les stratégies de lecture. Bon après, on y arrive sans trop de mal à faire le tour puisque vous vous citez les uns les autres mais là au moins c’est tout au même endroit !

    Je cherchais également à répertorier toutes les stratégies. Etant Maitre + j’ai insufflé à toutes les classes de l’école d’enseigner les stratégies de lecture et je cherchais un document complet pour les trois cycles. Merci mille fois ♥

    J’attends la suite de tes réflexions avec impatience !

  4. Bonjour,

    Un énorme merci pour tout ce travail et ces ressources… Tu ne peux pas savoir à quel point cela correspondait à mes interrogations et m’a permis d’avancer et me le permets toujours.

    Du coup, j’ai intégré un lien vers cette page sur mon nouvel article qui présente ma progression de lecture compréhension en lien avec les stratégies de DECLIC. C’est ici:

    http://ecritssurlesouffle.eklablog.com/lecture-comprehension-et-litterature-progression-a135661956

    Merci beaucoup à toi, au plaisir d’échanger

  5. Bonjour,

    Merci pour ton travail de qualité !
    Juste une coquille à te signaler au 4e mot dans le début du texte : Comment faire en sortent que les élèves deviennent des lecteurs autonomes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.