Les gammes d’écriture HDA/DRAS

Je vous propose de nouvelles gammes d’écriture pour l’année (5 périodes).

Je vous rappelle le principe de ces petits rituels d’écriture avec

  • des exercices techniques d’enrichissement des phrases pour éviter les répétitions
  • des exercices liés au vocabulaire d’un genre
  • des exercices où il faut corriger un texte
  • des exercices de ponctuation (dialogue, texte)
  • des petites écritures

Les premières gammes existent pour des CM1 dans le projet littéraire « Du réél à l’imaginaire » (CLIC) et pour des CM2 dans le projet littéraire « The aventure » (CLIC). .

Pour ces nouvelles gammes, je change un peu le principe. Elles suivront les dictées HDA autour du monde, en faisant un rappel progressif des oeuvres étudiées. Les phrases des exercices sont donc très orientés sur ces oeuvres.

Le deuxième principe de ces gammes est de retravailler les 4 points du DRAS :

  • Déplacer
  • Remplacer
  • Ajouter
  • Supprimer (compétence un peu plus difficile à ritualiser)

Je vous invite à relire l’article « production écrite pas à pas » dans lequel j’explique le DRAS.Vous trouverez également les référence du livre de Maryse Brumont que je vous conseille particulièrement. Dans cet article, vous trouverez aussi les gammes « collectives » qui m’ont permises d’aborder le DRAS. Encore des gammes me direz-vous. La différence c’est que les premières se font en collectif avec des explications sur le DRAS. Les gammes HDA/DRAS présentées ici seront réalisées individuellement , une fois par semaine en guise de rebrassage.

Vous remarquerez que j’ai surligné la lettre du DRAS qui est travaillée dans la gamme. Quand l’acronyme reste noir, les compétences travaillées sont donc plus générales (accord, correction du texte).

Ces gammes sont pour mes CM1/CM2,(je ne différencierai pas les niveaux).

★ période 1 ★

★ période 2 ★

★ période 3 ★

★ période 4 ★

★ période 5 ★ NOUVEAU

Si vous voyez une coquille, merci de me la signaler que je puisse corriger le document rapidement. (C’est dur d’écrire sur le blog, du gris sur blanc, ma vue baisse )

A bientôt

Muriel

Ps : Vous pouvez laisser un petit message ici, une trace de votre passage, ça fait toujours plaisir.

100 commentaires à propos de “Les gammes d’écriture HDA/DRAS”

  1. Bonjour,

    Je vous remercie pour ce partage! Je vais utiliser les dictées HDA autour du monde également.
    Je vais lire de ce pas l’article sur la production d’écrit pas à pas.

    Bonne suite de vacances !

  2. Bonjour Lala,

    Je suis en PES cette année et j’ai choisi « dictées et HDA autour du monde donc ton partage tombe à merveille !

    Merci beaucoup 🙂

  3. Merci infiniment Muriel. Les nouvelles gammes tombent à pic puisque cette année je voyage autour du monde avec les dictées HDA. Mes CM2 vont adorer.

  4. Bonjour Muriel,
    Merci beaucoup pour ce partage et bravo pour tout votre travail ! J’ai fait une année de dictées HDA et j’entame les « Autour du Monde » avec mes CM2 cette année. Je cherchais justement un moyen de les « enrichir » : je vais utiliser vos gammes, c’est sûr !
    Bonne fin de vacances !

  5. J’avais découvert DRAS au cours d’une formation à la production écrit. Voilà une belle ressource pour le faire vivre en cycle 3, où je reviens après 10 ans en CP et/ou CE1. Je ne connaissais pas le livre M. Brumont, je vais le découvrir.
    Je ne manquerai pas de venir faire un petit retour en cours/en fin de P1 après utilisation avec les élèves.
    Merci beaucoup et à disposition pour échanger 😉

  6. Merci pour ce travail. JE vais tenter de trouver du temps dans mon emploi du temps pour les utiliser!
    J’utilise Dictées HDA, mais le tome 1, dommage pour moi!

    Bonne fin de vacances.

  7. Merci ! Je ne connaissais pas le dispositif DRAS et je cherchais depuis longtemps comment travailler efficacement la production d’écrit ! Ton travail va m’être très utile.

  8. Super travail! je ne l’utiliserai pas cette année, comme j’ai déjà utilisé HDA autour du monde avec mes CE2/CM1/CM2 (la joie d’avoir les élèves 3 ans de suite), mais c’est très inspirant de partir de ton travail pour l’adapter à mes besoins, merci! 🙂

  9. Merci de m’avoir fait découvrir cette méthode, j’ai du coup commandé le livre « Outils pour produire des écrits » afin de m’approprier au mieux tes ressources.
    Merci pour ton travail qui je trouve donne du sens!

  10. Merci pour ce superbe travail comme toujours! Est-ce que par hasard tu as eu le temps de faire les périodes 3,4 et 5 ?

  11. J’ai enfin pris le temps de venir voir tes gammes. Super boulot ! Bravo et merci de partager. Je continue à beaucoup visiter ton site qui enrichit ma pratique.

  12. Un grand merci pour ce travail! Je vais utiliser pour la première fois les dictée HDA autour du monde dans ma classe. Vos gammes vont mettre très utiles! Encore bravo et merci!

  13. Merci Lala, j’ai acheté le livre de Maryse Brumont, il est extrêmement intéressant et tes gammes reprennent bien les premiers pas avec l’outil DRAS .

  14. Merci Lala, j’ai acheté le livre de Maryse Brumont, il est extrêmement intéressant et tes gammes reprennent bien les premiers pas avec l’outil DRAS .

  15. Bonjour,
    Je viens de découvrir les gammes DRAS en lien avec la méthode Dictées HDA.
    Merci pour ce partage. Je vais les mettre en place dans ma classe.

  16. Merci beaucoup pour ce travail partagé.
    Je vais essayer de m’en inspirer afin de créer des gammes pour mes CE1/CE2.
    Bonne 2ème période!

  17. Génial pour mon dispositif en ULIS collège. Je n’ai qu’à modifier la police et la taille de la police et le tour est joué. Merci !

  18. Bonjour,

    Merci je me lance dans la méthode DRAS et cela va bien m’aider à lancer les gammes autour de cette méthode. Je teste dès la semaine prochaine. Merci !

  19. Merci pour ces supers gammes, de quoi faire travailler mes cm sur des exercices de production d’écrits pendant que je suis avec les ce2!
    Un peu tard pour corriger cette année, mais il me semble avoir repéré une petite coquille sur la fiche 15 de la période 3: « C’était un pharaon énigmatique ! » : La phrase est déjà à la forme exclamative 😉

  20. Il y a vraiment des compétences importantes à travailler. Pardon, je reformule sans le « il y a » : les élèves vont pouvoir travailler de nouvelles compétences et progresser en écriture ! 😉
    Merci pour toutes ces idées !

  21. Super travail ! Merci ! J’ai decouvert HDA cette annee grace a une collègue et tout ce qui est fait autour est hyper enrichissant ! De nouveau, je tombe sur une nouveauté : les gammes ! Je regarde ca de plus pres pour me faire toute une annee de voyage l’annee prochaine en projet ! Quelle richesse ! Merci aux gens comme vous qui creent ce genre de doc, une mine d’or !

  22. Bonjour Lala,
    J’ai mis en place le DRAS dans ma classe de cm2 cette année.
    En introduction j’ai fait la séance au mot près proposée par canopé en indiquant clairement l’objectif à mes élèves : s’approprier un outil qui va leur permettre d’améliorer leurs compétences en production écrite.
    Chaque matin, les élèves ont fait du DRAS à partir d’une phrase en rituel d’accueil sur l’ardoise. Rapidement, ils ont compris l’effet de chaque lettre. Ils ont composé des phrases / textes humoristiques – d’horreur – absurdes … et plus d’ardoise blanche.
    Chaque semaine, j’ai proposé vos gammes en atelier ( après une explicitation collective) pour favoriser les interactions. Avec un retour en collectif pour relever les pratiques efficaces. ( réalisation d’affiches referentes )
    Toujours une séance décrochée de lexique ( le référent est alors accessible au moment de la rédaction )
    Et pour finir, un atelier dirigé en production écrite. Par 4, les élèves déballent leurs idées, puis seuls ils rédigent puis lisent aux 3 camarades quand ils sont prêts. Les autres camarades vont alors se questionner et questionner l’auteur. Et là : magie ! Questions sur la lecture, la ponctuation, la structure, la posture d’auteur, la logique …. Au fur et à mesure l’auteur note DRAS en fonction des remarques des camarades. Quand les 4 se sont critiqués, ils modifient leur brouillon à partir des remarques.
    Le rôle de l’enseignant est délicat. Je reste en retrait et n’interviens que pour pointer ou clarifier des propos.
    Les enfants adorent. Les textes sont riches.
    Merci pour le partage Lala !!!

    • Bonjour Juana
      Merci pour ton message.
      Je suis un peu le livre mais avec quelques « distorsions » dans le programme 🙂 .
      Qu’as-tu fait comme séance décrochée en lexique ? ça m’intersse, j’avaoue que je tourne en rond cette année et c’est moins facile de le raccorcher.
      Au plaisir de poursuivre nos échanges
      Muriel

  23. Bonjou Lala,
    J’ai découvert tes gammes DRAS il y a 1 mois. Je suis moi aussi les dictées HdA Autour du monde, ayant utilisé l’autre tome l’an dernier en double niveau. Je n’ai donc pu utiliser que 2 de tes fiches. Merci pour le partage.
    Mettras-tu les périodes 4 puis 5 en ligne prochainement ? Je suis en zone B et je reprends lundi. J’aurais bien intégré ce dipositif dans un atelier d’écriture dès cette semaine.
    Merci encore pour tes idées que tu partages.

  24. Bonjour,
    J’utilise déjà ta méthode HDA Cm1. Mes élèves adorent et je note de beaux progrès pour beaucoup. Surtout aucun stress pour eux lorsque la dictée bilan arrive, voir même de la joie (je n’en reviens pas) car ils essayent de relever des défis personnels pour s’améliorer. Bref, je découvre ton article sur le DRAS. Ça me semble très intéressant pour faire progresser les élèves en production d’écrit et je vais donc profiter de ces vacances pour bien comprendre comment tu fonctionnes afin d’essayer de le mettre en place dans ma classe.
    Merci beaucoup pour tous ces partages qui sont de vrais pépites.

  25. Bonjour,

    Je découvre tes gammes et je vais me pencher dessus. Merci pour tout ton travail. Je travaille depuis 3 ans avec les dictées HDA et j’adore, mes élèves aussi et ils progressent beaucoup.

  26. Merci pour ce partage, très beau et très utile ! Il me rappelle d’acheter le livre de Maryse Drumont ! Je l’avais prévu et …oublié !

  27. bonjour

    merci pour votre partage. Je suis sur la constellation du plan français cette année, et notre cpc nous a proposé d’utiliser le dras. Cela va m’aider dans ma réflexion pour construire des outils ritualisés.

    🙂

  28. Bonsoir,
    J’ai découvert le DRAS suite à une animation pédagogique le mois dernier et je viens de tomber sur votre site!!!! Une mine d’or! Merci infiniment pour ces partages. Je n’ai pas de cycle 3 mais des cycles 2…Je vais m’inspirer de votre travail pour essayer de créer des choses…Merci encore

  29. Bonjour et merci beaucoup ! Je découvre et j’aime énormément cette approche. Ma conseillère pédagogique s’en inspire en constellation français d’ailleurs. Je souhaite construire un outil qui ressemblerait à un rallye écriture à partir de ce travail. Je vais adapter à mes ce2. Merci encore !

  30. MERCIIIIIIIIIII pour tout ce travail et ce partage. Je fais toujours des découvertes sur votre site qui font remonter ma motivation en flèche en me donnant hâte de retrouver mes élèves pour enrichir ce que je nous faisons tous les jours.
    Merci encore!

  31. Merci pour ce partage de ton travail. Utilisé toute l’année avec mes élèves, j’ai beaucoup apprécié.
    Sais-tu si la période 5 sera publiée?
    Un grand merci d’avance!

  32. Bonjour,
    Merci pour ce partage ! J’ai utiliser ce manuel aussi cette année et j’envisage d’utiliser tes gammes l’année prochaine ! Je suis impatiente de découvrir celles de la période 5 lorsque vous serez prête à les mettre en ligne !
    Merci encore !

  33. Merci pour votre partage ! Vos ressources sont formidables !
    Je viens de commander le pdf « Outils pour produire des écrits » de Maryse Brumont ! 🙂

  34. Bonjour et merci pour ce partage qui va enrichir ma pratique. C’est ma deuxième année en CM2 et j’ai mis en place les HDA cette année. Je vais donc pouvoir approfondir l’an prochain avec le DRAS

  35. Bonjour,

    je suis en pleine lecture de l’ouvrage de Maryse Brumont et découvre vos gammes. Cela va être une bonne base de travail pour moi, merci beaucoup pour ce partage 🙂

  36. Bonjour,
    Je n’arrive pas à télécharger les gammes ! Elles ne sont peut-être plus disponibles. D’avance merci pour votre retour.
    A bientôt

  37. Merci beaucoup, j’utilise déjà DHA autour du monde depuis sa sortie, et ces gammes vont me permettre de mieux travailler la production d’écrits, encore merci !

  38. Bonjour et merci beaucoup pour le partage de ces gammes ! Je les utiliserai volontiers pendant mes ateliers en CM2. A bientôt !

  39. Quel superbe travail !!! merci beaucoup ! Je vais utiliser les dictées HDA autour du monde cette année et je trouve cela top de pouvoir lier la production d’écrits avec !
    Avez-vous la période 5 ou pas du tout ?
    Merci encore !

  40. Bonjour
    Merci pour tous les partages, une vraie mine d’or ce site …
    Petite question, puis je utiliser ces gammes indépendamment de toute méthode ?

  41. Merci pour tout, tout ce travail va me permettre de construire mes ateliers! Quelle aide efficace!
    Petite question : fais-tu aussi des chantiers d’écriture plus longs, genre un par période?
    Merci d’avance pour ta réponse!

  42. Un immense merci pour le partage de ce superbe travail ! Je vais le mettre en place dans ma classe de CM1 à la prochaine rentrée.
    Bonnes vacances !

  43. Bonjour Lala,
    Je garde mes élèves de CM1 que j’emmène en CM2. Je sais que la production d’écrits a été un des points faibles de la classe l’an dernier.

    Donc, un grand merci pour ton article, je viens d’acheter le livre de Maryse Brumot ; il me parait assez simple à utiliser et tes outils vont grandement me simplifier la tache !

    Je te souhaite une belle rentrée !

  44. Merci Muriel pour ce beau partage. J’ai été enthousiasmé par une formation DRAS et je m’y mets sérieusement cette année.
    Une petite coquille relevée dans la période 2 : Faîtes le 18 : l’accent circonflexe est en trop sauf si on se trouve au faîte de l’arbre !
    Bonne rentrée et merci encore

  45. Je viens de regarder avec attention chacune de ces gammes et l’ensemble est vraiment très intéressant, cohérent, riche… j’ai hâte de travailler avec cet outil ! Merci beaucoup 🙂

  46. Bonjour !
    Un grand merci pour votre partage, je viens d’imprimer et plastifier tout ca. Je travaille avec HdA pour mon CE2-CM2, mais je n’ai découvert le DRAS que la semaine dernière. Je l’ai immédiatement introduit, et je lance vos gammes d’écriture dès lundi.

  47. Un grand merci pour ce partage et tes explications !
    Nous comptons nous lancer dans « le DRAS » cette année avec les collègues et sommes très ravis d’en avoir appris un peu plus grâce à ton article.

  48. Merci Lala pour tous les documents partagés. Je découvre de nouveaux outils, de nouvelles façons de faire et chaque visite m’enrichit. Je vais regarder le livre de M. Brumont de plus près, la rédaction étant vraiment un point difficile dans ma classe. Merci encore !

  49. Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos partages, votre site est une mine d’or! J’arrive en retard par apport à vos publication sur le DRAS et je décide de travailler avec la méthode même si on est au milieu de l’année. Dans votre article, vous avez évoqué « les gammes collectives » qui vous ont permise d’aborder le DRAS, mais je les trouve pas. Est-ce que ce sont celles qui sont associées à vos mini-leçons? Merci d’avance pour votre retour.

  50. Bonjour,
    Maîtresse de maternelle, je suis passée ici pour chercher des informations sur les gammes d’écriture dans le cadre de mon passage du Cafipemf. Merci pour vos explications !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.