Les gammes d’écriture HDA/DRAS

Je vous propose de nouvelles gammes d’écriture pour l’année (5 périodes).

Je vous rappelle le principe de ces petits rituels d’écriture avec

  • des exercices techniques d’enrichissement des phrases pour éviter les répétitions
  • des exercices liés au vocabulaire d’un genre
  • des exercices où il faut corriger un texte
  • des exercices de ponctuation (dialogue, texte)
  • des petites écritures

Les premières gammes existent pour des CM1 dans le projet littéraire « Du réél à l’imaginaire » (CLIC) et pour des CM2 dans le projet littéraire « The aventure » (CLIC). .

Pour ces nouvelles gammes, je change un peu le principe. Elles suivront les dictées HDA autour du monde, en faisant un rappel progressif des oeuvres étudiées. Les phrases des exercices sont donc très orientés sur ces oeuvres.

Le deuxième principe de ces gammes est de retravailler les 4 points du DRAS :

  • Déplacer
  • Remplacer
  • Ajouter
  • Supprimer (compétence un peu plus difficile à ritualiser)

Je vous invite à relire l’article « production écrite pas à pas » dans lequel j’explique le DRAS.Vous trouverez également les référence du livre de Maryse Brumont que je vous conseille particulièrement. Dans cet article, vous trouverez aussi les gammes « collectives » qui m’ont permises d’aborder le DRAS. Encore des gammes me direz-vous. La différence c’est que les premières se font en collectif avec des explications sur le DRAS. Les gammes HDA/DRAS présentées ici seront réalisées individuellement , une fois par semaine en guise de rebrassage.

Vous remarquerez que j’ai surligné la lettre du DRAS qui est travaillée dans la gamme. Quand l’acronyme reste noir, les compétences travaillées sont donc plus générales (accord, correction du texte).

Ces gammes sont pour mes CM1/CM2,(je ne différencierai pas les niveaux).

★ période 1 ★

★ période 2 ★

★ période 3 ★

★ période 4 ★ (en cours de création, pas encore présentes sur le blog)

★ période 5 ★ (en cours de création, pas encore présentes sur le blog)

Si vous voyez une coquille, merci de me la signaler que je puisse corriger le document rapidement. (C’est dur d’écrire sur le blog, du gris sur blanc, ma vue baisse )

A bientôt

Muriel

Ps : Vous pouvez laisser un petit message ici, une trace de votre passage, ça fait toujours plaisir.

44 commentaires à propos de “Les gammes d’écriture HDA/DRAS”

  1. Bonjour,

    Je vous remercie pour ce partage! Je vais utiliser les dictées HDA autour du monde également.
    Je vais lire de ce pas l’article sur la production d’écrit pas à pas.

    Bonne suite de vacances !

  2. Bonjour Lala,

    Je suis en PES cette année et j’ai choisi « dictées et HDA autour du monde donc ton partage tombe à merveille !

    Merci beaucoup 🙂

  3. Merci infiniment Muriel. Les nouvelles gammes tombent à pic puisque cette année je voyage autour du monde avec les dictées HDA. Mes CM2 vont adorer.

  4. Bonjour Muriel,
    Merci beaucoup pour ce partage et bravo pour tout votre travail ! J’ai fait une année de dictées HDA et j’entame les « Autour du Monde » avec mes CM2 cette année. Je cherchais justement un moyen de les « enrichir » : je vais utiliser vos gammes, c’est sûr !
    Bonne fin de vacances !

  5. J’avais découvert DRAS au cours d’une formation à la production écrit. Voilà une belle ressource pour le faire vivre en cycle 3, où je reviens après 10 ans en CP et/ou CE1. Je ne connaissais pas le livre M. Brumont, je vais le découvrir.
    Je ne manquerai pas de venir faire un petit retour en cours/en fin de P1 après utilisation avec les élèves.
    Merci beaucoup et à disposition pour échanger 😉

  6. Merci pour ce travail. JE vais tenter de trouver du temps dans mon emploi du temps pour les utiliser!
    J’utilise Dictées HDA, mais le tome 1, dommage pour moi!

    Bonne fin de vacances.

  7. Merci ! Je ne connaissais pas le dispositif DRAS et je cherchais depuis longtemps comment travailler efficacement la production d’écrit ! Ton travail va m’être très utile.

  8. Super travail! je ne l’utiliserai pas cette année, comme j’ai déjà utilisé HDA autour du monde avec mes CE2/CM1/CM2 (la joie d’avoir les élèves 3 ans de suite), mais c’est très inspirant de partir de ton travail pour l’adapter à mes besoins, merci! 🙂

  9. Merci de m’avoir fait découvrir cette méthode, j’ai du coup commandé le livre « Outils pour produire des écrits » afin de m’approprier au mieux tes ressources.
    Merci pour ton travail qui je trouve donne du sens!

  10. Merci pour ce superbe travail comme toujours! Est-ce que par hasard tu as eu le temps de faire les périodes 3,4 et 5 ?

  11. J’ai enfin pris le temps de venir voir tes gammes. Super boulot ! Bravo et merci de partager. Je continue à beaucoup visiter ton site qui enrichit ma pratique.

  12. Un grand merci pour ce travail! Je vais utiliser pour la première fois les dictée HDA autour du monde dans ma classe. Vos gammes vont mettre très utiles! Encore bravo et merci!

  13. Merci Lala, j’ai acheté le livre de Maryse Brumont, il est extrêmement intéressant et tes gammes reprennent bien les premiers pas avec l’outil DRAS .

  14. Merci Lala, j’ai acheté le livre de Maryse Brumont, il est extrêmement intéressant et tes gammes reprennent bien les premiers pas avec l’outil DRAS .

  15. Bonjour,
    Je viens de découvrir les gammes DRAS en lien avec la méthode Dictées HDA.
    Merci pour ce partage. Je vais les mettre en place dans ma classe.

  16. Merci beaucoup pour ce travail partagé.
    Je vais essayer de m’en inspirer afin de créer des gammes pour mes CE1/CE2.
    Bonne 2ème période!

  17. Génial pour mon dispositif en ULIS collège. Je n’ai qu’à modifier la police et la taille de la police et le tour est joué. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.