Leçons REG CM1-CM2

Je ne numérote pas les leçons avec le codage des chapitres du livre.

Mes leçons sont construites comme suit :
– j’observe les mots ( les classes grammaticales) G1 à G9
– j’observe les phrases ( « on dézoome ») = phrase, formes et types G10 à G13
– j’observe les fonctions
( voir post précédent, j’ai mis des visuels). G14 à G18

★ leçons « classes de mots »★

★ leçons « les phrases »★

★ leçons « les fonctions dans la phrase »★

leçons GN

leçons conjugaison

A bientôt

 

20 commentaires à propos de “Leçons REG CM1-CM2”

  1. bonjour,
    je découvre votre travail, c’est très clair, merci beaucoup pour le partage, avez-vous pu poursuivre avec les leçons GN et de conjugaison ?

    Bonnes vacances
    B Desage

    • Oui, pour la conjugaison. Il y en a pour l’orthographe en complément de ce que mon collègue de CE2 avait donné (on se suit d’une année à l’autre, je complète le lutin). Les manquantes en conjugaison sont encore dans mon ordinateur, je dois prendre le temps de les éditer…

  2. Bonjour !
    j’ai acheté REG CM1 et essaie de comprendre le fonctionnement avant de me lancer à la rentrée avec mes élèves 🙂
    Je suis fan de la façon dont sont abordées les notions et espère que j’arriverai à jongler avec le fonctionnement qui m’a l’air très prenant mais complet !
    Les traces écrites de la méthode étant très simples, je voulais partir sur celles proposées ci-dessus, superbes ! Mais j’hésite vu qu’il manque celles du GN et la conjugaison… 😉
    Avez-vous prévu de les partager ? Merci pour tout votre travail !

    • La conjugaison et GN sont encore dans mon ordinateur. Je dois prendre le temps de les rendre éditables (mettre sur le blog). Je n’ai pas eu le temps…

  3. Petite question : Pourquoi l’ordre les leçons ne correspond pas aux chapitres de la méthode ? cela veut-il dire que vous donnez toutes les leçons dès le début d’année ?

  4. Superbe idée ces leçons ! Très bien a présenter pour mes élèves de segpa ! Merci ! J’attends avec impatience la suite ♥️♥️♥️♥️Bravo à vous

  5. Bonjour,
    Ma question va sembler bête sans doutes, mais je tente quand même.
    Je serai PES à la rentrée en CM1 et j’ai choisi d’utiliser REG.
    Je viens de tomber sur vos leçons que je trouve vraiment supers.
    Cependant, je ne trouve pas dans le REG la séquence correspondant aux différentes classes grammaticales.
    J’ai mal cherché ou elles n’y sont pas? J’avoue être un peu (beaucoup) perdue à quelques jours de la rentrée …

  6. Hello et merci pour le partage. C’est exactement ce qu’il me faut pour ce début d’année étant donné que mes traces écrites sont dans mon ordi … qui est chez le réparateur depuis juin 😉
    Il me semble qu’il y a une erreur dans la leçon sur le PC, il n’est mentionné que l’auxiliaire Avoir 😉
    Je ne connaissais pas cette façon de présenter les terminaisons du futur:) Intéressante pour expliquer le double r dans « verrai », par contre j’ai des craintes pour les verbes en ier/ouer pour ne pas oublier le e.
    Bonne continuation !

  7. Merci beaucoup. Je les trouve très claires et attractives.
    J’apprécie qu’en conjugaison, il y ait les étiquettes, un bon moyen de différencier, certains peuvent compléter et d’autres coller.

  8. Bonjour Lala,
    Je souhaiterais savoir si c’est volontaire de ne pas aborder le complément du nom ? Et de l’avoir supprimé de ta carte mentale « les constituants du noms » dans ta leçon sur les fonctions dans le GN ?
    Merci pour ta réponse 🙂
    Super boulot une fois de plus

  9. Bravo! Petite question: les cartes mentales en bas de leçons sont vides: sont-elles à compléter avec les élèves? Avez-vous les modèles disponibles? Merci!

  10. Bravo pour ce partage!
    Petite question: les cartes mentales vierges en bas de page sont à remplir avec les élèves? Le modèle est-il disponible en ligne? Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.