Voici les outils d’écriture qui permettent aux élèves de travailler sur les substituts, les connecteurs, les règles de la ponctuation dans les récits, dans les dialogues… etc. Je suis très contente de ces exercices. Par contre, ce sont les modalités de travail qui sont plus difficile au niveau de la production écrite des projets d’écriture.
PETIT BILAN
Ce que je garde :
c’est le fonctionnement en atelier avec 3 groupes sur une plage horaire :
– le premier sera sur le cahier de l’écrivain
– le second sera sur les outils de l’atelier (gammes ci-dessus)
– le troisième sera sur les projets d’écriture (2 à 3 semaines au début, puis 2 semaines ensuite) → l’article suivra.
Ce qui change :
Je modifie le fonctionnement de l’emploi du temps : je ne peux pas dédier un atelier par semaine. Ce n’est pas efficace. Je me suis rendue compte qu’il est très difficile de reporter le travail à la semaine suivante, car les élèves oublient ou sont moins investis.
Depuis deux semaines, nous travaillons donc la production écriture tous les jours en plus du créneau. J’appelle les enfants à tour de rôle. Les écrits sont segmentés. Je n’ai pas encore meilleur fonctionnement. Ce qui est sûr, c’est qu’ils écoutent mieux les conseils et les appliquent. Je médite encore pour améliorer tout cela.
___________________________
____________________________
Commentaires transférés :
1/ Farfa Mardi 29 Juillet 2014 à 17:13
Comme dit par mail: excellent travail!!
2/ doudou 75 Mercredi 30 Juillet 2014 à 10:42
Quelle ressource et quelle énergie.. Je t’admire…
3/ katilin Jeudi 31 Juillet 2014 à 11:25
Magnifique projet, bravo et merci de ce partage
4/ Scotchée Lundi 11 Août 2014 à 20:02
Un petit détour sur ton blog pour dire : waouhhh ! Je furetais sur Pinterest à la recherche d’exercices d’entraînement à la rédaction quand je suis tombée sur les tiens : ils sont vraiment très bien faits ! Bon, pas utilisables pour mes ce1 à la rentrée, mais je garde sous la souris pour mes prochains cm !
5/ Lala78 Mardi 12 Août 2014 à 16:39
avec plaisir ! Scotchée..elles ne bougeront pas de là ! winktongue
6/ cocoli04 Vendredi 15 Août 2014 à 12:56
Coucou, merci éééééééééééénooooooooooooormément pour ce beau travail ! j’adopte ces fiches pour cette année !
7/ ffb Samedi 30 Août 2014 à 21:09
Quel travail !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
8/ VAL10 Mercredi 4 Mars à 10:06
Et dire que j’étais passé à côté de ces beaux outils … merci les docs du mois !!!
9/ VAL10 Mercredi 4 Mars à 11:58
euh j’étais passéE … je suis bien une fille !!!
10/ Isanantes Mercredi 4 Mars à 14:12
J’adore! Et merci pour le partage!
11/ gotta Mercredi 4 Mars à 20:26
merci ! c’est bien fait.
12/ Lala78 Samedi 7 Mars à 20:28
Merci merci (si vous avez de nouvelles pistes, n’hésitez pas à venir ici m’en faire part)
13/ Melou51 Mardi 24 Mars à 14:12
T’es gammes sont très intéressantes, quand on remplit les bulletins trimestriels, on se demande toujours à quel moment dans la production d’écrits on a évalué l.enrichissement du GN, les substituts … Là au moins c’est clair !
Je vais te lire avec attention !!
:THANK-YOU:
superbe travail. Bravo!
Commentai-je pu zapper ce post l’année dernière? Ton « déménagement » me permet de découvrir de nouvelles perles. Merci beaucoup, ma Lala! Je pense faire cet atelier le mercredi.
Chouette, à 5 jours de la rentrée, je n’avais tjs pas d’idée… Merci ! :-p
Merci merci merci merci merci…
Super boulot! Bravo !
Super! Je vais m’y mettre!
Magnifique travail ! Merci de le partager !
Merci infiniment pour tout ce travail !
Avila
Merci beaucoup pour tout ce partage… ce travail!
Bravo!
merci 😉