Voici les gammes d’écriture de l’atelier « The aventure » des CM2. On y trouve des exercices ritualisés tels que :
- des exercices techniques d’enrichissement des phrases pour éviter les répétitions
- des exercices liés au vocabulaire d’un genre (science-fiction, BD, conte…)
- des exercices où il faut corriger un texte
- des exercices de ponctuation (dialogue, texte)
- des petites écritures
☆ gammes période 1 ☆
☆ gammes période 2 ☆
☆ gammes période 3 ☆
☆ gammes période 4 ☆
☆ gammes période 5 ☆
La programmation « The aventure » CM2 (clic)
☆ ☆ ☆
Un grand coucou après une semaine de rentrée.. J’espère qu’elle s’est bien passée!
Pourrais-tu me dire sur quel livre tu te bases pour faire tes gammes d’écriture? Je suis toujours impressionnée par ton travail et j’aimerais faire un peu le même style avec mes thèmes.
Un grand merci pour ce partage ENCORE..
A très bientôt!
Sam
J’ai utilisé plusieurs supports mais celui qui est le plus intéressant pour les faire reste « la balle aux mots » CM2 pour ces gammes et celui en CM1 pour les gammes CM1
:Happy:
Super! Merci! je vais me replonger alors dans mes premières amours… le livre qui m’a permis d’être plus carrée dans mon travail en classe! merci!
Bonjour,
Vraiment super ces exercices ! Merci de les partager avec nous, je pense bien les utiliser… Tu parles d’exercices » ritualisés « … Quand les utilises-tu ? Une fois par semaine ou plus ? Fais-tu la correction en collectif? J’ai une classe avec de nombreux enfants dont la langue maternelle est le portugais, je compte mettre en place une activité très simple de rédaction de phrases (une fois par semaine) et ces exercices pourraient venir en complément de ce travail (une fois par semaine aussi). Alors encore merci!
Bonsoir Cocoli
Je les fais une fois par semaine en atelier d’écriture :
1 groupe en gammes
1 groupe en prod écrite (avec moi)
1 groupe en écriture autonome
L’atelier dure 20 minutes , la rotation a lieu sur 3 jours.
Et tes groupes sont par niveau où totalement mélangé ?
Et au démarrage, quand, ils sont tout « neufs » dans ta classe, par quoi commences tu ?
Gamme pour tous ?
bonjour,
Bravo pour ce travail, et merci pour ton partage.
Utilises tu ces gammes en rituel du matin (une fois par semaine j’imagine)?
Combien de temps y consacres tu?
Bonne journee
Bonsoir Agathe,
J’y consacre une petite vingtaine de minutes, je viens d’expliquer le fonctionnement dans la réponse au commentaire de Cocoli
A bientôt
lala
C’est précis et assez court, ça me semble idéal pour mes ateliers d’écriture. J’adopte tes gammes d’écriture. Merci !
Encore bravo… Quel boulot !
Et merci
Un grand merci! Quel boulot!!!
Comme d’habitude, super travail, un immense merci.
:THANK-YOU:
J’étais en train de corriger mes PE, de me dire : »il faut que je leur fasse des petits exercices ciblés pour les répetitions, les enrichissements de phrase, … » et là, je trouve ton article! c’est tout simplement merveilleux! Merci à toi pour ton travail! Merci!
bravo pour ton travail, j’y pioche avec joie 😉
Mes élèves ont de très grandes difficultés en rédaction, pour les plus fragiles ,je les prends avec moi (4) et je décompose tes exercices par exemple en leur donnant le nombre d’erreurs à corriger , le nombre d’erreurs en fonction de sa catégorie (accord du verbe, accord du nom…) , je réécris le texte avec une police cursive et en plus gros avec plus d’espace pour faciliter la lecture.
Je viens juste de commencer avec l’exercice 3 de P1, si tu veux je peux t’envoyer ma fiche aide pour mes dys. ( par mail )
Merci beaucoup
Avec plaisir… je serai ravie de voir tes outils
Super travail, merci !!
merci 🙂
BRAVO !!! Merci beaucoup, c’est génial comme idée,
je suis une fan des jogging d’écriture et ces gammes sont piles ce dont j’avais besoin!
merci pour ce travail et ce partage
Bravo et merci pour ton travail que je vais utiliser cette année
Merci BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP pour ce travail de qualité, si joliment présenté, et qui vient parfaire ma programmation avec mes CM1-CM2.
Petite remarque : la fiche 12 est un doublon de la fiche 6. Si je modifie la fiche (même compétence autour des synonymes), je te la transmettrai.
Si tu as ce document, sinon, je suis preneuse.
Encore merci pour tes partages. <3
Une belle découverte que je vais mettre en place à la rentrée !
Merci beaucoup…^^
Un tout grand merci ! Je te signale une coquillette dans la période 2 : il n’y a pas d’accent circonflexe sur le verbe faire (faîtes). C’est une confusion avec le faîte de l’arbre.
Bonjour
J’ai téléchargé toutes tes gammes d’écriture. Merci beaucoup pour le partage. J’exerce dans une école internationale à l’étranger et je fais avec le manuel que j’ai, à savoir Millefeuille CM2 que je trouve très bien pour tout ce qui concerne la production d’écrit mais difficile pour mes élèves dont 75% ne maitrisent pas le français. Cependant, j’ai remarqué que je pouvais puiser ça et là dans tes gammes des exercices d’entrainement à la rédaction en tant qu’exercices « intermédiaires » complémentaires à cette méthode. J’en ai déjà utilisé quelques uns et j’ai remarqué que la production de textes plus longs étaient « plus mieux » ou « moins pire » que si je suivais scrupuleusement la méthode. Merci encore 🙂
Bravo pour ce superbe travail!!
Cela me donne des idées pour l’an prochain et surtout va m’aider cette année en production d’écrit.
Mille merci pour cette aide précieuse, quelle générosité…
belle continuation
Rétroliens : College | Pearltrees