Lecture, production écrite et DRAS CM1/CM2

Dans cet article, je vais tenter de vous expliquer mon fonctionnement en lecture et en production écrite. Pour moi, ces deux domaines sont étroitement liés et l’un ne va pas sans l’autre. D’où la création de nombreux outils car la réflexion est intense, interminable et jamais aboutie. J’espère réussir à compiler le tout ici et clarifier mon dispositif.

Depuis quelques années, j’utilise :

  • le DRAS et les séquences du livre génial de Maryse Brumont « Outils pour produire des écrits » cycle 3. Un indispensable ! 
  • DECLIC pour ses stratégies de lecture de Mélanie Pouessel, Mallory Monhard et Aurore Valat : affichage, LAM, quelques ateliers. Un autre indispensable !

Pardon aux autrices 😉 de détourner parfois leurs méthodes car les deux sont tellement riches qu’on ne peut les utiliser à fond alors je pioche et monte les séquences en fonction des objectifs que je me suis fixée sur l’année.

Première étape : le choix d’un thème avec lequel je vais rayonner dans les différentes disciplines (lecture, production écrite, dictées, lexique). Je cherche des ressources et je programme mes objectifs sur l’année. Cette année, j’ai réalisé une programmation un peu plus aboutie que les années précédentes . Je vous la montre ci-dessous, elle est sur le thème des maisons. Evidemment, je déborde car cela ne tient pas sur la période mais peu importe…

On retrouve la programmation des mini-leçons, le choix des mots abordés en vocabulaire, les textes ressources pour la lecture pas à pas et les lectures suivies choisies. En devoir, les élèves s’entrainent sur les gammes de lecture CM2 qu’on trouve ici ou sur le blog de Mélimélune.pour le CE2 et le CM1.

Deuxième étape : l’ordre des mini-leçons en lecture en lien avec le DRAS

En réflexion toujours !. J’avais déjà réalisé mes Leçon à manipuler en lecture (LAM), j’affichais mes stratégies abordées avec les élèves au fur et à mesure dans le tableau DECLIC. J’organisais quelques ateliers de stratégies et je montais mes questionnaires de lecture en fonction des stratégies étudiées. Puis je liais avec le DRAS quand c’était possible mais il me manquait une chose essentielle :  des exercices structurés par stratégie.

Et c’est chose faite ! Il ne me reste plus qu’à tester. Je vais pouvoir enseigner une stratégie de façon explicite en commençant par la LAM puis l’entrainement pas à pas et finir par une petite production écrite. 

Voici donc les petites fiches stratégies  (le dossier s’étoffera au fur et à mesure). Il y a une version d’origine (fond bleu) et une version plus foncée pour les photocopies en noir et blanc. Attention, les corrigés sont colorés.

 

  • Comprendre les substituts : version bleue version NB
  • Les marques morphosyntaxiques : version bleueversion NB
  • Se poser des questions : version bleue version NB
  • Les connecteurs : version bleueversion NB
  • Interroger le titre : version bleueversion NB
  • Repérer le narrateur : version bleueversion NB
  • Comprendre les émotions : version bleueversion NB 
  • Comprendre les intentions de l’auteur – dans dossier complet (voir bas de l’article)
  • Comprendre les relations causales – dans dossier complet (voir bas de l’article)
  • Interroger/compléter les blancs du texte – dans dossier complet (voir bas de l’article)
  • Résumer – dans dossier complet (voir bas de l’article)
  • Faire des inférences – dans dossier complet (voir bas de l’article)
  • Enrichir son vocabulaire – dans dossier complet – (voir bas de l’article)
  • Faire des connexions texte à texte – dans dossier complet – (voir bas de l’article)
  • Faire des prédictions -dans dossier complet -(voir bas de l’article)
  • Trouver les informations dans un documentaire /texte informatif. – dans dossier complet (voir bas de l’article)

(Les 7 premières sont gratuites. Je demande une participation financière pour la tenue du blog et le travail accompli pour le dossier complet).

Troisième étape : Aller plus loin avec les séquences du DRAS

  • Je ne fais pas le premier chapitre du DRAS. Avec des CM, on peut aller plus vite pour manipuler et comprendre les 4 lettres notamment avec un petit rituel sur une phrase.  
  • Je commence toujours par la séquence sur les effets de rythme, car comme dit Maryse Brummont, elle est essentielle et elle a raison. Cela permet de travailler sur la phrase complexe et les rythmes binaire et ternaire (_,_ / _ et _ / _,_ et _). Surtout que mes élèves m’écrivent souvent des phrases à rallonge en abusant du « et ». 
  • La petite fiche sur les connecteurs est pratique et permet de poursuivre vers la séquence sur les connecteurs du DRAS où les élèves pourront aller plus loin notamment avec des écrits plus longs et plus structurés.
  • Ensuite, je pioche dans le livre et je choisis des séquences qui correspondent aux besoins de mes élèves ou des thèmes abordés en classe : écrire une observation ordonnée, trouver des idées, écrire une description ou un portrait …
  • J’aime beaucoup faire la séquence sur les comparaisons et les métaphores notamment pour aborder et comprendre des poèmes comme l’albatros. cette séquence permet vraiment d’enrichir les écrits .

Les documents pour ces séquences du DRAS sont dans cet article (clic). Il n’y a pas tous les chapitres, seulement ceux que j’ai testés.

Quatrième étape : des ressources complémentaires utilisables toute l’année pour travailler /réinvestir le DRAS. Ce sont les petites gammes en lien avec mes dictées ou projet. Je les donne en devoir et on corrige collectivement.

D’autres pistes : 

 

J’espère que cet article vous éclairera bien. La réflexion demeure toutefois. 

Merci pour vos nombreux messages postés sur FB et instagram. N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ici (un autre message). Cela aide à faire connaitre cet article en terme de référencement.

 

Si vous voulez le DOSSIER COMPLET, je vous le propose pour 15 EUROS. Petite don/compensation pour le travail effectué et aussi continuer à faire tourner le blog qui coute de plus en plus depuis 13 ans de partage gratuit. 

Il comprend les 16 stratégies soit 35 fiches + les 35 corrigés en deux versions de couleurs + la page de garde/sommaire/récapitulatif de la démarche. Valable pour 2 niveaux CM1 et CM2 puisqu’il y a 2 niveaux d’exercices à chaque fois.

Pour cela, il suffit de m’envoyer un mail à jaimemaclasse@gmail.com avec votre nom/prénom/mail : je vous donnerai mon mail paypal ou le numéro de téléphone pour WERO. Si vous utilisez PAYPAL, merci de  faire « envoyer » (et non « demander ») ENTRE PROCHES (pour éviter les frais)  et d’entrer la somme demandée. Merci DE NE PAS mettre de message sur PayPal.

Une fois votre commande effectuée et dès réception du règlement, je vous renvoie aussi vite que possible le dossier complet par transfert.

 

 

61 commentaires à propos de “Lecture, production écrite et DRAS CM1/CM2”

  1. Merci pour cet article.
    La méthode est géniale et vos exercices sont très pratiques et intéressants pour l appliquer au delà de la faire comprendre

  2. Merci pour ce travail très complet. Je n’avais pas envisagé le rythme en production d’écrits mais je vais m’y mettre dès la rentrée

    • Il est difficile mais il en vaut la peine et il faut poursuivre , bien insister et les entrainer (notamment avec le A si vous proposez également le petit rituel avec une phrase travaillée avec les 4 lettres).

  3. Quel travail ! Des supers outils mis en œuvre en classe. L’articulation entre la méthode DRAS et les stratégies de lecture semble très intéressante. J’ai trouvé mon chantier des vacances ! Merci pour tout ce que vous partagez.

  4. Merci beaucoup pour le partage de votre travail monstrueux . Votre compte est vraiment une mine d’or .
    Bravo pour votre dévouement

  5. Merci beaucoup pour le partage de tous ces documents! Ils sont tops et vont être très utiles à mes cm1 car on utilise la méthode Déclic en lecture ainsi que le Dras en production écrite. !

  6. Mais quel travail!!! Un énorme merci ! Un travail qui nous donne encore 1001 idées pour organiser notre classe et lier plus et mieux la lecture et l’écriture !

  7. Quel travail extraordinaire, je me mets votre article de côté pour l’explorer en détails dans les prochains jours. Merci infiniment

  8. Bonjour , je suis admirative du travail fait ! Merci pour le partage , c’est généreux de votre part vu lé temps de travail que cela représente.

  9. Ohlala! Quel énorme travail! Et mis à notre disposition! Tout ça pour nos élèves, quelle conscience professionnelle. Un grand merci!!

  10. Formidable ! Merci beaucoup pour vos partages si riches et utiles. C’est exactement ce qu’il me faut pour la partie CM1-CM2 de la classe.
    Bravo !

  11. Un grand merci pour le partage de tes documents et et toutes ces explications ! Je commence la méthode de Maryse Brumont en novembre et je vais suivre tes conseils en commençant par les effets de rythme.

  12. Merci beaucoup pour tout votre travail de lecture et de production d’écrits. Je voudrais utiliser la méthode DECLIC et je découvre le DRAS. Merci pour tous vos exercices, outils. C’est génial pour moi qui veut m’y plonger petit à petit avec mes élèves et me mettre en confiance.

  13. Merci beaucoup pour le partage…
    Tes derniers docs sur les stratégies de lecture sont top!
    Ils vont venir compléter la méthode DECLIC.
    Pour info, la fiche NB sur le narrateur n’est pas accessible…Mais celle en couleur fonctionne…
    Grand merci encore de partager tes supports
    Bonne continuation et bonne vacances

  14. Bonjour,
    Bravo pour tout ce que tu proposes, c’est toujours d’une grande qualité. Cela fait des années que j’essaie d’articuler Déclic, Lecture suivie, Stratégies d’écriture (écrits longs et courts) mais il y a toujours l’une des composantes qui en pâtit. Serait-il possible que tu partages ton organisation et ton emploi du temps pour qu’on se rende compte de comment tu articules tout ça sur la semaine ? Merci beaucoup.

    • Bonjour, je fonctionne l’après-midi en module, donc pas de matière spécifique placée dans l’emploi du temps sur des jours précis. J’ai 2 modules par jour et je peux ainsi faire mes séquences de façon continue jusqu’à ce qu’elle soit finie. Puis je change de séquence. Je peux ainsi faire un chapitre DRAS jusqu’au bout puis autre chose ensuite… Je ne sais pas si je suis claire 😉 J’avais montré mon edt sur instagram.

  15. Bonjour, à la recherche d’autres activités à réaliser autour du thème « maison », je suis tombée sur votre article ma maison du réel à l’imaginaire daté du 28 juin 2016. Vous proposez une superbe activité artistique autour de l’auteur Cécile Hudrisier .
    Malheureusement , les liens du diaporama de présentation ainsi que la fiche d’ artiste ne fonctionnent plus.

  16. Merci pour cet article très détaillé et pour les liens vers les autres. Je souhaite travailler avec DECLIC et le DRAS, mais c’est encore très flou pour la mise en place. J’ai lu les deux mais j’ai du mal à me lancer. Je vais commencer tranquillement et je garde ton article bien enregistré dans mes favoris ! 🙂

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