Dans cet article, je vous propose des documents d’accompagnement pour travailler avec la méthode DRAS de Maryse Brumont. Ces documents (issus pour la plupart de la méthode) ne peuvent être utilisés sans l’appui du livre « Outils pour produire des écrits » de l’auteure que je remercie infiniment.
Dans un autre article, vous trouverez des petites gammes DRAS en lien avec les dictées HDA autour du monde de Mélanie Pouessel. CLIC
Pour commander le livre (lien amazon), clic sur le lien « maryse » ci-dessous :
Les paperboards proposés sont réalisés sous ACTIVINSPIRE.
Comme j’avais un peu tatonné au départ, je n’ai pas suivi toutes les propositions du livre. ERREUR ! C’est pourquoi, mon paperboard est en quelque sorte la synthèse évaluative de l’utilisation de l’outil Rédiger avec le DRAS.
Dans cette partie 2, j’ai fait des choix. Il y a d’autres propositions dans le livre.
Encore une fois, j’ai fait des choix. Il y a d’autres propositions dans le livre.
J’ai choisi cet outil car il est interessant pour revenir sur la ponctuation qui est un vrai problème pour mes élèves, la sur-utilisation de la conjonction « et ». Cette séquence permet d’aborder également la phrase complexe en grammaire.
★ Fiche outil effet de rythme ★. (NB : il est important de la construire avec les élèves)
★ fiche outil technique d’observation ★
★ photos sur le thème de l’arbre (évaluation finale) ★
La suite à venir….
Bonjour,
Je te remercie énormément pour tes nombreuses publications en lien avec l’excellent ouvrage de Maryse Brumont : c’est très précieux !
Ce matin, je découvre ces nouvelles ressources mais les liens ne semblent pas fonctionner : « fiche outils », « exercices connecteurs »..
Est-ce seulement un problème de mon côté ?
Bonjour, noralement c’est réparé mais comme ça mouline un peu, je n’arrive pas à vérifier. Ne pas hésiter à me dire si il y a encore des bugs…
Merci, les documents sont maintenant
accessibles !
Génial ce travail merci ! J’ai commencé doucement à utiliser le DRAS cette année et je viens d’acheter l’ouvrage du coup !
Bonjour,
Je découvre cet ouvrage cette année et je le trouve très efficace.
Je ne parviens pas à ouvrir la plupart de vos documents non plus…
Bonjour,
Je viens de lire ce livre qui est fort intéressant.
J aurai quelques questions après lecture de ce que vous proposiez
Ai- je bien compris …, on n’est pas obligé d’utiliser tous les outils .
Est- on obligé de tous les faire dans l’ordre proposé dans le livre ?
Dans ce cas les activités pallier sont plus difficile à produire si on ne fait pas les propositions des boites outils….
J espère être claire….
Bonne soirée
Marie Odile
–
Bonjour,
Je n’utilise pas tous les outils, jefais ma propre progression. En fait, je suis restée longtemps sur la première partie (évaluer l’outil). Je ne crois pas qu’on soit obligé de suivre la programmation du livre, je ne le fais pas. Je m’appuie en priorité sur les besoins/priorités et les capacités de mes élèves.
Il faut bien travailler la première partie.
Qu’appelez-vous les activités palier ?
Je viens de découvrir l’ouvrage grace à ta publication, je l’ai acheté et je vais m’y plonger. Cela a l’air riche.
Merci
Bonjour Lorène, tu ne seras pas déçue.:)
Bonjour,
Merci pour ce travail qui était nécessaire pour exploiter au mieux l’ouvrage de Maryse Brumont.
Peux-tu me dire comment télécharger « activinspire » ?
Merci d’avance
Bonjour,
Je suis désolée, je n’en ai aucune idée.
Bonjour,
Il suffit de le télécharger pour avoir une version gratuite. On peut modifier des paperboards déjà créés. Par contre, on n’a pas accès au mode création qui permet de créer un nouveau paperboard avec tous les outils. (Généralement ce sont les communes qui payent une licence pour l’utilisation avec les TNI si elle choisissent ce logiciel)
Bonjour,
j’ai commencé le dras cette année et j’adore cette outils.
J’aimerai pouvoir ouvrir tes paperboards mais je n’ai pas l’application. Serait-il possible de les avoir en pdf?
Un grand merci pour ton travail.
Bonjour, je n’ai pas la possibilité de les basculer en pdf, j’ai déjà essayé sur d’autres paperboards (REG) et ils ressortent modifiés et tronqués. Je suis désolée.
A bientôt
Muriel
Bonjour,
Merci pour le partage de ton travail qui est très riche.
Je n’arrive pas à télécharger les paperboards. Il ne se passe rien quand je clique. Y a-t-il moyen de les récupérer autrement ??
Bonjour,
Je ne sais pas si mon message précédent est passé mais je ne le vois pas dans le fil (il y a peut-être une modération).
Merci pour tes documents très riches. Je n’arrive pas à accéder aux paperboards. Le téléchargement ou la page ne s’affiche pas.
Et le lien vers la production du thème 5 renvoie sur une page non trouvée.
Merci d’avance.
Bonjour,
Merci beaucoup d’avoir rectifié les liens. Il reste la production pour les effets de rythme qui n’est pas accessible.
Ce travail va tellement m’aider. Merci !
Bonjour, merci, je regarde demain
C’est réparé !
Bonjour,
Je trouve cet outil pertinent et je l’utilise depuis peu mais je ne doute pas de l’efficacité de cette méthode, merci pour ce travail qui a beaucoup de mérite.
Bien à toi
Merci Maureen 😉
Bonjour,
Au niveau de ton utilisation, tu associes les gammes à ton travail sur l’année ou il s’agit de 2 travaux totalement différents.
Merci beaucoup pour ton travail 🙂
Je pense que le problème est revenu. Impossible de télécharger tes paperboards. J’ai activeinspire aussi!
Bonne weekend 🙂
*Bon weekend !
Bonjour
Je suis en train de découvrir cet outil.
Je ne parviens pas à télécharger les paperboards. Comment faire?
Merci pour le partage.
Bonjour,
Je me demandais si c’était normal que l’on passe de DRAS 2 à DRAS 4. Je n’ ai peut-être pas bien compris le fonctionnement… Je débute!
Merci pour ces partages!
Oui, c’est normal, je n’ai mis que ce que j’ai crée et utilisé…
Bonjour,
Un grand merci pour ce travail mis à disposition ! Cela fait quelques années que je me suis procuré cet ouvrage (merveilleux) sans vraiment m’être vraiment plongée dedans : cette année c’est parti et ton travail m’encourage !
Merci beaucoup et de mon côté, aucun soucis pour télécharger le logiciel ActiveInspire, je suis passée par le site Softonic si ça peut aider certains !
Merci encore et bonnes vacances à toi 🙂
Bonjour, je suis admirative du travail produit, que j’ai étudié après avoir lu l’ouvrage de Maryse Brumont. J’aurai un CM1 et l’école compte s’harmoniser sur le DRAS sur tous les niveaux dès l’an prochain. Je me demande comment tu as pu programmer ces outils, l’ouvrage me semble dense à mettre en application, surtout pour une première année d’utilisation (ça sera mieux les prochaines années), est ce minimiser le travail demandé ? Par exemple, penses tu que travailler uniquement les 5 premiers outils soient trop, ou trop peu pour une première année d’utilisation ? Je suis débutante et je n’arrive pas à me projeter.
Question annexe : quel programme utilises tu pour faire de si jolies présentations ?
Bonsoir
Quelle mine! Je me suis plongée dedans sans effort. Vos supports sont top et permettent d’être moins dans le flou.
Bonjour,
Merci infiniment pour tous ces partages. Je vais pour la première fois l’année prochaine avoir une classe de CE1/CE2 et une classe de CM1/CM2 en plus d’une classe de PS/MS et une classe de GS. Je suis encore un peu perdue. Vos documents m’aident beaucoup.
Bon courage 🙂