Lecture, production écrite et DRAS

Dans cet article, je vais tenter de vous expliquer mon fonctionnement en lecture et en production écrite. Pour moi, ces deux domaines sont étroitement liés et l’un ne va pas sans l’autre. D’où la création de nombreux outils car la réflexion est intense, interminable et jamais aboutie. J’espère réussir à compiler le tout ici et clarifier mon dispositif.

Depuis quelques années, j’utilise :

  • le DRAS et les séquences du livre génial de Maryse Brumont « Outils pour produire des écrits » cycle 3. Un indispensable ! 
  • DECLIC pour ses stratégies de lecture de Mélanie Pouessel, Mallory Monhard et Aurore Valat : affichage, LAM, quelques ateliers. Un autre indispensable !

Pardon aux autrices 😉 de détourner parfois leurs méthodes car les deux sont tellement riches qu’on ne peut les utiliser à fond alors je pioche et monte les séquences en fonction des objectifs que je me suis fixée sur l’année.

Première étape : le choix d’un thème avec lequel je vais rayonner dans les différentes disciplines (lecture, production écrite, dictées, lexique). Je cherche des ressources et je programme mes objectifs sur l’année. Cette année, j’ai réalisé une programmation un peu plus aboutie que les années précédentes . Je vous la montre ci-dessous, elle est sur le thème des maisons. Evidemment, je déborde car cela ne tient pas sur la période mais peu importe…

On retrouve la programmation des mini-leçons, le choix des mots abordés en vocabulaire, les textes ressources pour la lecture pas à pas et les lectures suivies choisies. En devoir, les élèves s’entrainent sur les gammes de lecture CM2 qu’on trouve ici ou sur le blog de Mélimélune.pour le CE2 et le CM1.

Deuxième étape : l’ordre des mini-leçons en lecture en lien avec le DRAS

En réflexion toujours !. J’avais déjà réalisé mes Leçon à manipuler en lecture (LAM), j’affichais mes stratégies abordées avec les élèves au fur et à mesure dans le tableau DECLIC. J’organisais quelques ateliers de stratégies et je montais mes questionnaires de lecture en fonction des stratégies étudiées. Puis je liais avec le DRAS quand c’était possible mais il me manquait une chose essentielle :  des exercices structurés par stratégie.

Et c’est chose faite ! Il ne me reste plus qu’à tester. Je vais pouvoir enseigner une stratégie de façon explicite en commençant par la LAM puis l’entrainement pas à pas et finir par une petite production écrite. 

Voici donc les petites fiches stratégies  (le dossier s’étoffera au fur et à mesure). Il y a une version d’origine (fond bleu) et une version plus foncée pour les photocopies en noir et blanc. Attention, les corrigés sont colorés.

 

http://lalaaimesaclasse.fr/wp-content/uploads/Atelier%20lecture/Declic%20dras%20exercices/NB%20Lecture%20%20les%20substituts.pdf

Troisième étape : Aller plus loin avec les séquences du DRAS

  • Je ne fais pas le premier chapitre du DRAS. Avec des CM, on peut aller plus vite pour manipuler et comprendre les 4 lettres notamment avec un petit rituel sur une phrase.  
  • Je commence toujours par la séquence sur les effets de rythme, car comme dit Maryse Brummont, elle est essentielle et elle a raison. Cela permet de travailler sur la phrase complexe et les rythmes binaire et ternaire (_,_ / _ et _ / _,_ et _). Surtout que mes élèves m’écrivent souvent des phrases à rallonge en abusant du « et ». 
  • La petite fiche sur les connecteurs est pratique et permet de poursuivre vers la séquence sur les connecteurs du DRAS où les élèves pourront aller plus loin notamment avec des écrits plus longs et plus structurés.
  • Ensuite, je pioche dans le livre et je choisis des séquences qui correspondent aux besoins de mes élèves ou des thèmes abordés en classe : écrire une observation ordonnée, trouver des idées, écrire une description ou un portrait …
  • J’aime beaucoup faire la séquence sur les comparaisons et les métaphores notamment pour aborder et comprendre des poèmes comme l’albatros. cette séquence permet vraiment d’enrichir les écrits .

Les documents pour ces séquences du DRAS sont dans cet article (clic). Il n’y a pas tous les chapitres, seulement ceux que j’ai testés.

Quatrième étape : des ressources complémentaires utilisables toute l’année pour travailler /réinvestir le DRAS. Ce sont les petites gammes en lien avec mes dictées ou projet. Je les donne en devoir et on corrige collectivement.

D’autres pistes : 

 

J’espère que cet article vous éclairera bien. La réflexion demeure toutefois. 

Merci pour vos nombreux messages postés sur FB et instagram. N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ici (un autre message). Cela aide à faire connaitre cet article en terme de référencement.

A bientôt 

 

Une réponse à “Lecture, production écrite et DRAS”

  1. Merci pour cet article.
    La méthode est géniale et vos exercices sont très pratiques et intéressants pour l appliquer au delà de la faire comprendre

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