Gammes DRAS HDA thème ARBRE

 Voici mes nouvelles gammes d’écriture pour l’année (5 périodes en lien avec mes dictées HDA sur le thème de l’arbre.

Je vous rappelle le principe de ces petits rituels d’écriture avec

  • des exercices techniques d’enrichissement des phrases pour éviter les répétitions
  • des exercices liés au vocabulaire d’un genre
  • des exercices où il faut corriger un texte
  • des exercices de ponctuation (dialogue, texte)
  • des petites écritures

Les premières gammes existent pour des CM1 dans le projet littéraire « Du réél à l’imaginaire » (CLIC) et pour des CM2 dans le projet littéraire « The aventure » (CLIC). et pour le livre des dictées HDA autour du monde de Mélanie.

Pour ces nouvelles gammes, les phrases des exercices sont donc très orientés sur les oeuvres que j’ai sélectionnées dans mon projet.

Comme pour les gammes autour du monde, le deuxième principe de ces gammes est de retravailler les 4 points du DRAS :

  • Déplacer
  • Remplacer
  • Ajouter
  • Supprimer (compétence un peu plus difficile à ritualiser)

Je vous invite à relire l’article « production écrite pas à pas » dans lequel j’explique le DRAS.Vous trouverez également les référence du livre de Maryse Brumont que je vous conseille particulièrement. Dans cet article, vous trouverez aussi les gammes « collectives » qui m’ont permises d’aborder le DRAS. Encore des gammes me direz-vous. La différence c’est que les premières se font en collectif avec des explications sur le DRAS. Les gammes HDA/DRAS présentées ici seront réalisées individuellement , une fois par semaine en guise de rebrassage.

Vous remarquerez que j’ai surligné la lettre du DRAS qui est travaillée dans la gamme. Quand l’acronyme reste noir, les compétences travaillées sont donc plus générales (accord, correction du texte).

Ces gammes sont pour mes CM1/CM2,(je ne différencierai pas les niveaux).

★ période 1 ★

★ période 2 ★

★ période 3 ★

★ période 4 ★

★ période 5 ★ 

Si vous voyez une coquille, merci de me la signaler que je puisse corriger le document rapidement. (C’est dur d’écrire sur le blog, du gris sur blanc, ma vue baisse )

A bientôt

Muriel

Ps : Vous pouvez laisser un petit message ici, une trace de votre passage, ça fait toujours plaisir. En ces temps de gigatribe et de partage tout azimut de mon livre, je vous avoue que le moral est à la fermeture du blog…

40 commentaires à propos de “Gammes DRAS HDA thème ARBRE”

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos partages. Je suis bien triste pour vous concernant le « vol » numérique de vos ouvrages…C’est vraiment nul…Mais il ne faut pas s’arrêter à ça, beaucoup de profs et parents soutiennent les auteurs comme vous ! Alors encore merci et courage…Bonnes vacances…

  2. Bonjour, ton superbe travail sur ce projet m’a aidée à remettre le pied à l’étrier ! Merci pour le partage !

  3. Merci beaucoup pour ce super travail et pour le partage. Je voulais trouver un rituel pour utiliser le DRAS, c’est parfait !

  4. Merci Lala pour ce partage !
    J’ai lu ton découragement sur Insta. Je t’ai laissé quelques petits messages au fil des articles de ton blog mais tu n’as sûrement pas conscience de tout ce que toi et les autres profs blogueurs nous apportez, à nous autres les enseignants.
    Vous avez été mes formateurs, vous l’êtes toujours d’ailleurs ! Vos réflexions, vos recherches, vos articles, chez toi en particulier toutes celles sur la lecture et l’écriture, m’ont fait évoluer dans ma pratique de classe.
    Tu es un rayon de soleil pour ceux qui comme moi sont isolés au fond de leur cambrousse dans une petite école sans spécimen.
    Je ne partage pas vos documents avec mes collègues, je les renvoie sur vos blogs. Grâce à toi, j’ai acheté le livre sur le DRAS. Il fait partie de mes lectures d’été.
    Un immense merci pour tout ! Garde le moral !

  5. Bonjour,

    Et merci pour cet article très intéressant. Je souhaite justement travailler mieux la production d’écrits cette année, je vais donc commander le livre sur le DRAS.
    J’utilise le premier livre dictee et histoire des arts, je ne connaissais pas celui sur les arbres est-ce un nouveau ?
    Je me demandais à quel moment et rythmes donnes-tu ces ateliers? Fais-tu une petite leçon sur chaque lettre au départ ?
    Je te remercie pour tes partages , je puise de nombreuses ressources sur ton blog et trouve de nombreuses informations qui me font réfléchir et évoluer dans ma pratique.

    • Bonjour, il n’y a pas de livre dictée HDA sur l’arbre. J’ai fait ma propre programmation en reprenant des dictées de Mélanie dans ces différents ouvrages CE2 et CM et en les retravaillant pour des CM2 et j’ai crée.
      Les petites gammes sont faites en devoir et corrigées en classe.
      Les lettres du DRAS ont été travaillées collectivement au tout début.

  6. Merci beaucoup pour tout ce travail fantastique. Votre générosité et l’incroyable somme de travail demandée sont reconnues par une grande majorité, silencieuse certes mais bien présente. Bon courage !

  7. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces supports qui vont m’être très utiles ! J’ai recherché les dictées dans les livres Retz mais je ne les trouve pas toutes. Sont elles toutes issues des deux livres CE2 et Cycle 3 ? Merci !

    • Bonjour, certaines dictées sont issues des livres dictées HDA CE2, CM. … mais elles ont été retravaillées. Je n’ai pas partagé le fichier. Je ne mets jamais mes dictées sur le blog à cause des parents … De plus, je ne mettrai pas non plus des dictées issues des livres de Mélanie par respect pour elle.

  8. Merci beaucoup pour ce beau travail. Je cherchais de quoi faire travailler mes élèves dans la production d’écrit et l’amélioration de leurs production. C’est parfait
    Vous êtes, vous et les autres profs blogueurs, de réelles sources de réflexions et d’inspiration pour nos pratiques de classe. Il est toujours dommage de voir que certains en profitent, en abusent et en détournent l’esprit confraternel.
    J’espère que tout le bien que vous apportez supplantera les mauvaises utilisations que certaines font de votre travail !
    Bonne continuation !

  9. Bonjour, très intéressant comme démarche ! J’aurai des cp donc je ne m’en servirai pas directement mais je trouve cela vraiment inspirant !

  10. Bonjour. Je lis vos articles et je suis vos posts avec immense plaisir. Je suis toujours impressionnée par votre passion et ténacité. Votre travail est extraordinaire.
    Merci de vos partages. Ana María.

  11. Bonjour Lala,
    Merci beaucoup pour ce partage de grande qualité comme toujours.
    Je suis vraiment désolée de te savoir découragée car ton blog et ton travail sont une source d’inspiration très importante pour moi depuis que je l’ai découvert il y a 5 ans.
    Merci encore.

  12. Allez! C’est reparti pour une année de DRAS 😉 et merci pour tout ce travail dans lequel je pioche régulièrement. Les temps sont difficiles et on s’interroge sur le comportement de profs qui ont tout sous la main dès le début, contrairement à nous les « vieux » mais refusent tout travail ou investissement lié à cette manne et surtout toute remise en cause de leur comportement…. mais qui vont travailler l’EMC avec leurs élèves. Je comprends que cela décourage et fasse enrager. Force et courage et à bientôt sur Insta pour papoter DRAS et meubles 😉

  13. Un infiniment merci pour ce partage. Ton travail est toujours d’une qualité incroyable ! Je m’en inspire beaucoup de quelques années. Grâce à toi j’ai découvert le DRASS l’an dernier , j’ai acheté le bouquin et je l’utilise régulièrement. Encore merci pour tout.

  14. Bonjour, merci pour tous vos partages, c’est une mine d’or! J’ai une question concernant les DRAS, je vais avoir des CE2 (1ère fois), est-ce que je peux les utiliser comme ça? ou est ce trop compliqué? Merci beaucoup

    • Bonjour, c’est possible mais il faudra les accompagner avec qq leçons explicites avant (signification du dras). Par contre, ce sera plus difficile sur les métaphores par exemple (Voir avec le niveau de vos élèves si il faut enlever les plus compliquées).

  15. Merci infiniment. C’est une excellente idée, je travaille avec Dictées et HDA autour du monde.
    Bonne rentrée

      • Bonjour,
        Dans ces moments-là, il faut toujours penser aux personnes dignes de ce nom et non pas aux « pilleurs »… Il faut lutter… Ne baisser pas les bras, les gens sont décevants mais certains sont géniaux humainement…
        Vous pouvez peut-être mettre un « code » pour accéder à vos contenus hyper intéressants suite à un message….?
        Moi je suis sur un site de dons d’objets et les gens abusent alors je sélectionne…
        Bon courage, bonne continuation…
        M. Bourguignon
        Enseignante en primaire

  16. Bonjour,
    Dans ces moments-là, il faut toujours penser aux personnes dignes de ce nom et non pas aux « pilleurs »… Il faut lutter… Ne baisser pas les bras, les gens sont décevants mais certains sont géniaux humainement…
    Vous pouvez peut-être mettre un « code » pour accéder à vos contenus hyper intéressants suite à un message….?
    Moi je suis sur un site de dons d’objets et les gens abusent alors je sélectionne.
    Bon courage, bonne continuation…
    M. Bourguignon
    Enseignante en primaire

  17. Ne fermez pas !!! Merci beaucoup pour vos partages ! Je suis T5 et enseignante en CM2 depuis 4 ans et toujours sous l’eau… ! Alors trouver vos ressources est comme un petit cadeau dont je vous remercie très sincèrement…
    Je vais potasser tout ça maintenant 🙂 !

  18. Merci beaucoup pour ce partage, et tous les autres !!
    En CE2-CM1-CM2, c’est toujours super de trouver ce genre de contenus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.