Cette année, mes élèves travaillent sur les ceintures de compétences. J’en ai déjà parlé dans 3 articles :
Je m’appuie fortement sur l’expérience et les ressources proposées par le c2cedu, collectif avec lequel j’ai eu la chance de travailler en construisant des parcours.
Cette année, je n’ai pas souhaité reprendre le référentiel du c2cedu, non pas qu’il n’est pas bien, au contraire ! Cet outil est un long travail très riche et très bien construit. Cependant, il propose une programmation des compétences du CP au CM2. Pour une école, c’est génial de pouvoir l’appliquer sur 5 ans.
Pour ma part, je suis au CM2 et je suis la seule à utiliser ces parcours. Lorsque mes élèves commencent ce dispositif en CM2, ils démarrent aux ceintures bleues ou bleue-marron. Et ils atteignent les noires (ou marron-noire) à la fin de l’année. Sur une année, cela peut faire 3 voire 4 ceintures à passer en tout. Certaines ceintures comportent beaucoup beaucoup de parcours comme les ceintures en grammaire.D’autres en ont moins. C’est pourquoi, le passage d’une ceinture à l’autre peut prendre beaucoup de temps. Les élèves perdent leur motivation, s’essoufflent …
C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de récréer un référentiel sur une année en proposant non seulement un équilibre dans le nombre de parcours par ceinture mais aussi en permettant aux élèves de travailler plusieurs ceintures sur l’année : passer du jaune au rouge sur un an est beaucoup plus motivant et parlant.
Alors, oui, je modifie le dispositif qui n’est plus sur plusieurs années mais tant pis …
En réalisant un nouveau référentiel, j’ai pu m’appuyer sur des ressources qui me plaisent : le REG au CM2 par exemple, certains documents de MHM mais aussi toutes les incroyables ressources de jeux créées par les collègues blogueurs que j’emmagasinais dans ma classe sans les exploiter à fond.
Je poste évidemment le référentiel tel qu’il vient d’être crée. je ne saurai que l’année prochaine s’il est efficace.Il est actuellement testé par mes élèves.
La trame utilisée est celle du c2cedu que j’ai reprise. Comme pour le référentiel du C2cedu, les compétences se complexifient au fil du temps. On revient souvent sur les mêmes notions mais de façon « spiralaire ».
Bonne lecture
A bientôt pour la suite ….
Bravo pour ce travail.
Comment t’organises-tu pour la validation des compétences? Les élèves découvrent la notion individuellement via des vidéos/exercices? Ils s’entrainent avec des exercices ou des jeux que tu as faits? Merci d’avance
Bonjour, ils travaillent sur des parcours. Je vais en montrer quelques uns bientôt
Petite coquille sous titre Grandeurs et Mesures : tu as laissé « ceintures de conjugaison «
Sous voca, c’est grammaire et sous celles de maths c’est conjugaison.
tout est corrigé, merci Julie pour la relecture
Bonjour Lala,
je me faisais la même réflexion sur les ceintures que j’avais mises en place il y a quelques années en CP-CE1 mais qui n’étaient pas suivies par les collègues ensuite.
Cette année, j’ai un CM1 ton référentiel CM2 me donne bien envie de m’y remettre. Penses-tu qu’il puisse être utilisable en CM1 (je peux avoir des CM2 sur les années futures avec les mêmes élèves) ou qu’il faut que je l’adapte davantage?
Céline.
Les compétences sont sensiblement les mêmes en CM1 et en CM2 à quelques différences près. Attention, les rouges voire les noires sont peut être davantage pour les CM2.
Merci de ta réponse,
Je vais voir ça de plus près et peut-être réduire le nombre de ceinture à passer pour les cm1.
Bonjour,
je trouve dommage de voir qu’on ne peut être tuteur que dans les grandes ceintures. Si tu regardes les travaux de Connac sur ce thème. Il est intéressant de devenir tuteur pour tous les élèves car ça valorise les enfants qui ont du mal et c’est en expliquant à quelqu’un d’autre qu’on mesure le niveau de compétence qu’on a dans un domaine.
Bonjour, ils valident la compétence « tuteur » certes sur 1 ceinture sur 2 mais ça ne veut pas dire qu’ils ne sont pas tuteur à d’autres moments dans les parcours…. Ils sont sollicités tout le temps
Merci pour ta réponse.
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour tous ces fabuleux documents. J’ai quelques questions (et j’espère que tu n’y as pas encore répondu, sinon, je suis désolée …).
J’ai lu attentivement quantité d’articles sur les parcours et voilà ce que j’en ai compris :
1° Jusqu’à l’étape 3, c’est à dire le passage du test 1, c’est OK, mais ensuite, je suis perdue …
2° Si l’essai 1 est « raté », l’élève corrige avec un tuteur ou la/le PE. Il réalise une tâche complexe, ce qui signifie donc que l’élève qui a réussi l’essai 1 ne réalise pas cette tâche complexe = exercice plus difficile ??
3° Enfin, je n’ai pas compris à quel moment intervient le chef d’oeuvre (qui est vraiment une idée formidable pour concrétiser les connaissances
des élèves) et si ce dernier est réalisé par tous les élèves.
Je te remercie par avance pour ta réponse.
Bonjour
Je réponds dans votre message
1/ OK
2/ C’est cela. Par contre, je ne fais pas les tâches complexes dans mes parcours. Souvent, je propose un exercice issu de classe numérique sur la compétence. (voir mes parcours).Si l’essai 1 est réussi, le parcours s’arrête là. Comme c’est spiralaire, l’élève aura l »occasion d’aborder à nouveau la notion un peu plus complexe…
3/Le chef d’oeuvre est comme un parcours, au même niveau.. Je vous conseille de regarder mes référentiels.Il y a un chef d’oeuvre tous les 2 ceintures.
A bientôt
Bonjour,
Merci, c’est plus clair. Bonnes vacances.
Salut, merci beaucoup pour tes partages ! J’aimerais me lancer à la rentrée et ça m’aide beaucoup !!
Par contre, puis-je te demander si tu as les trames de tes ceintures? car, par exemple, en conjugaison, même si j’ai des CM2 également, j’aimerais voir s’ils savent trouver l’infinitif du verbe. Ou encire ne pas commencer par le présent que je trouve très difficile.
Merci d’avance 🙂
Bonjour, je suis désolée, j’ai été claire dans les articles, je ne partage pas la trame car inspirée du c2cedu.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage et ce travail de titans !
Je vais avoir un CM2 après 15 ans de CE1 CE2 pour lesquels j’utilisais déjà des ceintures… mais pas encore de manière optimale.
Je n’aurai pas de matériel numérique dans ma nouvelle classe, donc il va falloir que je m’adapté !
J’ai commandé REG CM2, et c’est donc avec bonheur que j’ai trouvé tes référentiels. Juste une question, à quoi correspondent les numéros indiqués dans les cases juste avant les essais ? Un rapport avec REG ? Merci d’avance.
essai 1, essai 2, essai 3
Merci, mais ce n’est pas de cela dont je parlais. Non, je parlais des 30 31… dans la colonne juste avant les essais.