Valoriser mes petits élèves à besoins

Je cherche depuis plusieurs jours un système pour aider mes petits élèves à besoins particuliers et plus particulièrement ceux qui ont un TDAH ou un TED. A l’heure où j’écris cet article, je ne sais pas si cela va marcher. Mais je suis prête à tout tester.

Il faut dire que je suis pleinement concernée avec mon Tristan. Nous avons commencé la lecture du livre ci-dessous.

Mon fils est conscient de ses difficultés, en souffre beaucoup mais il ne connait pas du tout son trouble. Cet été, nous avons pris du temps pour en discuter. Dans le livre, l’enfant peut faire sa propre observation pour savoir s’il est plutôt chat – loup-garou – tortue – girouette – sauterelle – abeille – singe ou poisson rouge. Il a convenu qu’il était un peu tout cela.

Tristan est dans ma classe depuis 2 ans. Il sera encore avec moi en CM2.. Comme pour d’autres élèves de la classe souffrant de différents troubles, j’ai eu envie de mettre un système pour qu’ils se sentent valoriser mais pas seulement. Je souhaite qu’ils prennent conscience de leurs fragilités liées aux différents troubles et qu’ils essayent d’y remédier personnellement, ponctuellement par de petites actions valorisées.

Pourquoi ces badges de valorisation ?

Il ne s’agit pas de brag tags (billets de fierté) même s’ils y ressemblent. Les brag tags sont chez Tablette et Pirouettes. Nous en avons dans la classe mais c’est un fonctionnement collectif. Ici, il s’agit de stimuler les élèves sur leurs fragilités. Je ne cherche pas à les stigmatiser. Bien au contraire ! Je veux leur donner des armes, des stratégies pour apprendre à contourner les difficultés entrainées par ces troubles.

Comment fonctionnent ces badges ?

Il ne s’agit pas de tout mener de front. Ce sont les élèves qui testeront leurs possibilités. A chaque fois qu’ils réussiront un des points , ils gagneront des petits badges. Dès que la carte est remplie, ils remportent des points pour leurs maisons respectives (thème de classe Harry Potter).

Les visuels des badges sont très explicites. J’ai fait une petite liste en recensant ce que j’ai vu en classe (JE suis mes élèves du CM1 au CM2).

Les difficultés de mes élèves à besoins se révèlent ainsi :

  • le manque de concentration : le cerveau est parasité par une multitude d’informations. Le personnage avec une fenêtre dans la tête ciblera des réussites de concentration.
  • La fuite: l’élève ne suit pas l’activité de la classe, il dessine, fait autre chose. Le train sera gagné lorsqu’il aura réussi à se recentrer dans l’activité de la classe.
  • Le manque d’empathie : Certains élèves sont auto-centrés sur eux-mêmes et n’aident pas. Ce n’est pas parce qu’ils ont difficultés qu’il ne peuvent pas changer de posture et devenir celui qui aident. Le badge « entraide » valorise ce comportement.
  • Le comportement électrique avec langage inapproprié. Le badge du personnage électrique sera gagné lorsque l’élève réussira(tentera de ) à se maitriser quelquefois.
  • La motivation est à ras les pâquerettes pour certains de mes élèves. c’est normal, ils galèrent depuis des années en tentant de comprendre ce qui leur arrivent. Les échecs font mal. Mon Tristan n’a aucune motivation dans certaines tâches scolaires. Il ne se connait pas bien et ne sait pas qu’il peut se donner de petits objectifs. Le badge de la montagne escaladée va dans ce sens (donner de petits objectifs et les réaliser).
  • La plupart de mes élèves à besoins est épaulée par une AVS. Cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent plus rien faire seuls. De plus, l’AVS n’est pas et ne sera pas toujours là. Le badge « autonomie » sera gagné lorsqu’ils auront trouver leur chemin tout seul en allant au bout de la tâche. Ce badge permet aussi de montrer à l’élève qu’il peut choisir ses moyens d’action. Par exemple, après avoir écrit deux trois phrases, l’élève peut dessiner quelques instants avant de reprendre son travail en le corrigeant. L’élève gère les moments de forte attention avec des moments de vigilance plus faible.
  • L’élève se met dans sa bulle. Son attention s’échappe. Le petit badge « calme et attentif comme une grenouille » (que nous utilisons en classe) est significatif.
  • Certains élèves souffrent lorsqu’ils faut écrire. Nous ferons des petits pas. Le badge « écrire » est fait pour matérialisé ces petits pas.
  • Revenir sur son travail : c’est une bataille que je mène avec Tristan depuis de longs mois. L’effort est tel qu’il lui est souvent trop pénible de revenir se corriger. Le badge « se corriger » valorisera cette démarche. Nous utilisons le code CHAMPIONS de Farfa, il est donc mis en avant sur le badge.
  • Ranger ses affaires dans le cartable ne pose pas trop de problème. Mais avez-vous vu l’intérieur du cartable. Tout est mis en force !!! Résultat, on n’y voit rien, et tout est plié , abîmé en vrac ! Le badge « cartable » sera gagné quand l’élève rangera son cartable.
  • La colère, la peur, la joie, tout fluctue en un instant. L’élève doit aussi apprendre à contrôler ses émotions. C’est difficile mais on va tenter.
  • Tristan a beaucoup de mal dans sa relation avec ses pairs. Il y a moins de différents mais le travail de groupe s’avère encore impossible. Tristan s’exclue souvent, le groupe n’avance pas dans sa tâche collective. Le badge « travail de groupe » permettra de valoriser les réussites même très courtes.

Tous ces points seront bien évidement discutés individuellement. La prise de conscience de travailler tel ou tel point est primordiale. Même les petites réussites seront valorisées. D’autres petits badges pourront s’ajouter en fonction de notre vécu de classe.

Assez parlé, voici le document :

Badges de valorisation

En espérant que mes petits progressent et se sentent mieux, y’a plus qu’à tester !

A bientôt

12 commentaires à propos de “Valoriser mes petits élèves à besoins”

  1. Merci infiniment pour cette analyse et ce partage. J’ai bien envie d’essayer aussi. Est-ce que ces badges sont réservés aux élèves à besoins particuliers ou les autres y seront associés ?

  2. Merci pour cette découverte. Je vais me procurer le livre mentionné.
    Nos classes ont de plus en plus d’enfants avec de tels profils. Vraiment merci beaucoup.

  3. J adopte pour mon petit élève tdah que je garde encore une année.
    Mon fils de 14 ans est également tdah ! J aurai aimé avoir le diagnostique pendant ses années d école primaire afin de l aider et de le valoriser avec des méthodes comme celle-ci. Nous pensions qu’il était tout simplement opposant et très peu motivé pour le travail scolaire…. C est difficile en tant qu enseignante, enfant qui aimait tellement l’école qu elle y est restée, d’accepter que notre enfant ne s’y trouve pas à sa place. Bravo pour l idée de ses petits badges !

  4. Bonjour, je trouve ton idée très intéressante! J’aurais juste une amélioration à proposer… Ne serait-il pas intéressant d’avoir les badges en « transparence » ou en noir et blanc sur la carte afin que les élèves aient sous les yeux un rappel des différents points à travailler?
    Merci, je garde bien précieusement ce travail!

    • Bonjour, Je n’ai pas souhaité imposer les petits challenges, car certaines semaines,
      – il y aura peut-être plusieurs fois le même petit challenge e
      – il ne sera peut-être pas possible de multiplier tous les challenges en une semaine ce qui rend les points gagnés difficiles à obtenir.

      De plus, le même challenge accompli et réussi plusieurs fois permettra d’évaluer cette réussite…

  5. Bonjour, bravo merci beaucoup pour le partage, je crois qu’ils me seront très utiles avec certains élèves à besoins particuliers.

  6. Merci beaucoup, c’était juste ce qu’il fallait au bon moment et c’est un très beau travail et une mise en mot tellement juste de ta part ! Merci !

  7. Bonjour, je tente ma question. Après un trimestre d’essai, quel bilan ferais-tu de ce fonctionnement ? J’ai plusieurs élèves tdah (10/13) dans ma classe en cm1 et j’ai l’impression de tirer une vieille locomotive. Mes cm2 eux les aident aussi mais eux aussi ne savent plus comment faire parfois.

    • Bonjour, mes élèves progressent très doucement. Pour les troubles qui sont les leurs, on ne peut pas vraiment s’attendre à des progrès fulgurants en dictée où l’exercice cristallise leurs difficultés. J’ai remarqué cependant :
      – qu’ils sont demandeurs de la dictée à cadres (mon élève dyspraxique la demande même au lieu du pc, et ce même si elle a du mal à écrire)
      – qu’ils sont actifs
      – qu’ils travaillent leur vigilance orthographique et la relecture (avec étayage) de façon motivée
      – qu’ils font beaucoup moins de fautes avec cette relecture étayée (très important pour l’estime de soi)
      – qu’ils savent se relire, qu’ils connaissent les règles mais que ce n’est pas encore efficace en autonomie (peur de se tromper)
      L’AVS est là lors de la diction. Pour la relecture, ils suivent mes indications dans les cadres mais ne reçoivent aucune aide de l’AVS.

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