Développer l’autonomie et la coopération en classe flexible (CLIC2019)

Vendredi, j’ai eu la chance de participer au CLIC 2019 en qualité d’intervenante au côté de mon amie Delphine (du blog la classe de Define). Quelle sacrée expérience initiée par @julien_cremoux que je remercie !

Le CLIC, c’est un congrès des classes inversées et pédagogies actives, qui réunit des profs de tous horizons: primaire, collège, lycée mais aussi BTS, université… ou comme dit Delphine “une animation pédagogique géante, qui permet de découvrir plein de pratiques intéressantes !” Pour en savoir plus, allez sur leur site ici.

Avec Delphine, nous avons présenté un retour d’expérience sur nos classes respectives de CP et de CE2/CM2 dont la thématique est : « Développer l’autonomie et la coopération en classe flexible« . Le but était de présenter la mise en place de la classe flexible et notre façon de développer l’autonomie et la coopération à travers les ateliers en classe de CP et les ceintures de compétence en classe de CE2/CM2.

Avant d’ajouter le compte-rendu de notre atelier et le lien vers le diaporama projeté, nous tenons à préciser que nous ne sommes pas des expertes en la matière. Nous expérimentons depuis un peu plus d’un an dans nos classes, nous tâtonnons, nous essayons, mais nous ne voulons surtout pas nous présenter comme des « référentes » dans ces domaines !

D’autres collègues, et notamment @Maisquefaitlamaitresse, ont déjà beaucoup plus de recul et d’expérience que nous sur ce terrain.

Pour les ceintures de compétence, je vous renvoie vers le collectif TADAF et le blog du C2cedu. Je suis fière d’appartenir à ce collectif qui bouge !

Voici dans un premier temps le lien vers le diaporama.

Voici les notes explicatives qui peuvent vous accompagner dans la lecture du diaporama : CLIC

Et enfin, mes articles : épisode 1, épisode 2, épisode 3

Merci chère Delphine pour cette belle aventure !

A bientôt

7 commentaires à propos de “Développer l’autonomie et la coopération en classe flexible (CLIC2019)”

  1. Rétroliens : Outils et fonctionnement de classe • 2019 2020 - Maikresse72

  2. Bravo et merci pour ce témoignage! Pour ma part ça me tente énormément cette classe flexible ayant déjà mis en place les ceintures (celles de charivari) + plan de travail. Je crois que je vais revoir le plan de ma classe. Je vais devoir me débarrasser de meubles!

  3. Bonjour Lala, enfin Muriel.

    J’ai aussi pratiqué et assumé les ceintures de compétences avec ces arguments de rythmes etc. Cependant ce que je regrette après mes visites en classe ce sont les temps d’apprentissages qui ne sont pas explicites pour tous. Du coup, le travers est d’avoir que des élèves seuls avec des ceintures toute la journée et plus de phase d’apprentissage ! Voilà ce qui manque cette partie où on apprend aux élèves 🙂

    Ton travail et ton partage sont fabuleux. C’est un réel plaisir à te lire et à te suivre.

    • Bonjour
      C’est vrai qu’il ne faut surtout pas oublier les temps explicites d’apprentissage. Pour ma part, mes élèves les avaient eus toute l’année de CM1 (avec REG en écriture et la mise en place des lutins de règles et des ateliers en maths…) C’est pourquoi il me semblait judicieux de travailler autrement l’autonomie et la coopération sur ce profil de classe en CM2. L’année prochaine, j’ai des CM1 et je recommence à zéro, je vais donc encore adapter mes démarches au profil de la classe et les ceintures ne seront probablement pas en service de suite…. Quoi quil en soit il est important que les élèves ne fassent pas de ceintures toute la journée, mes dispositifs sont très différents sur une journée : j’alterne beaucoup … A bientôt pour échanger… 😉

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