METHODOC 2019

Le cahier METHODOC 2019 a changé. Il a gardé son nom mais il ne contient plus les petites LAM des différentes disciplines. Il est davantage axé sur l’apprentissage des élèves. Il vise à aider l’élève à mieux se connaître en tant qu’apprenant ou à devenir tout simplement élève. Il renferme des petites astuces, des stratégies d’apprentissage mais aussi des infographies diverses sur le cerveau, la mémoire, distillées de manière explicite… Voici les fiches méthodologiques dans l’ordre d’apparition :

  • M1 : Astuces pour apprendre les mots. Cette fiche provient de l’ouvrage « Dictées et histoire des arts » de Melimelune.
  • M2 : J’évalue ma vitesse de travail. C’est intéressant que l’élève prenne conscience de sa vitesse de travail qu’elle soit rapide ou lente. La fiche est dans ce vieil article (clic).
  • M3 : La tenue de l’agenda. C’est un petit rappel sur les attendus pour tenir son agenda : présentation, information et gestion des devoirs y sont rappelées.
  • M4 : « Moi et les écrans » . Cette petite fiche est une infographie sur l’utilisation des écrans (le temps d’écran, son bon usage et ses limites).
  • M5 : « Pour répondre à une question, je reprends les mots de la question ». Petit rappel pour mes élèves qui n’a pas été négligeable en CM1. Beaucoup d’élèves répondent par des GN, un seul mot ou une « phrase » tout simplement mal formulée.
  • M6 : « Moi et les livres ». Petit parallèle avec la fiche M4 ou comment dire simplement qu’on peut abuser des livres…
  • M7 : Apprendre sa leçon d’histoire. J’ai beaucoup aimé le principe des petites ampoules sur un document réalisé par maitresseuh.fr. Remanié pour l’histoire, nous avons listé les points qu’il fallait connaitre lors des révisions d’histoire.
  • M8 : Le parcours de l’apprenant. L’article explicatif est ICI (CLIC). Ici, il s’agit de rappeler comment on apprend : planification, répétition effort, et stratégies sont au coeur de ce parcours.
  • M9 : Le cerveau : Pas facile de comprendre comment ça marche là-haut. Une petite carte mentale pour expliquer très simplement les structures cérébrales. Il est même intéressant de montrer à certains élèves où se situent leur trouble.
  • M10 : Les problèmes additifs et soustractifs (synthèse visuelle). On fera de même avec les autres problèmes
  • M11 : 8 astuces pour mémoriser. J’ai utilisé l’infographie de HOPTOYS et j’ai ajouté des petits liens.
  • M12 : ce sera la fiche mémo de scriptum (RETZ) pour « bien copier ».

Voici les nouveaux documents à télécharger (Pour les anciens , il faut cliquer sur les liens ci-dessus pour être redirigé vers les articles concernés).

et pour la suite, je réfléchis, ce sera en fonction du besoin de mes élèves mais je suis aussi ouverte à vos propositions et idées. Cet article viendra donc s’étoffer dans l’année. A bientôt …

5 commentaires à propos de “METHODOC 2019”

  1. J’adore tes fiches Méthodoc ! Cette année, j’ai choisi d’apprendre à mes élèves à identifier leurs émotions, et celles d’autrui pour mieux communiquer …, à coopérer, à s’entraider, etc … Mais, je crois que j’aurai dû leur enseigner des méthodes de travail personnelles, car je constate que de plus en plus, nos élèves (et même quelquefois nos enfants) ne savent plus s’organiser, mémoriser, etc … Et, il est vrai que ce sont des notions que l’on considère trop souvent implicite et que nous n’enseignons que très rarement … Alors, merci pour ce partage fort intéressant !

  2. C’est vraiment super ! Je pense que je vais proposer certaines de ces fiches à mes élèves de CM car il n’est jamais trop tard pour apprendre à apprendre ! Mille mercis pour ce partage !

  3. Bonjour. Je découvre cet article et je vous remercie car je réfléchis de plus en plus à créer un cahier de méthodologie pour mes futurs élèves de l’an prochain. Vos documents me donnent envie d’essayer !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.