Premier automne

Pour la période 2, nous allons étudier non pas un écrit de la littérature mais plutôt un film d’animation. Il s’agit de “Premier Automne”, un joli conte mêlant merveilleux et symbolisme. C’est un petit bijou. Pour rappel, ma programmation en lecture est détaillée dans cet article (CLIC).

Synopsis :

Abel vit dans l’hiver, Apolline vit dans l’été. Isolés dans leurs “natures”, ils ne se sont jamais rencontrés. Ils ne sont d’ailleurs pas supposés se croiser. Alors, quand Abel franchit la limite et rencontre Apolline, la curiosité prend le dessus.
Leur découverte devient pourtant rapidement plus compliquée qu’ils ne l’auraient cru. Tous deux vont devoir apprendre le compromis pour le bien de l’autre.

Pour préparer les séances, je me suis appuyées sur les documents explicatifs du film en téléchargement libre :

J’ai suivi les indications des différents documents et je procèderai ainsi :

Séance 1 : retranscrire le schéma narratif du conte

Avec les élèves, nous chercherons dans un premier qu’elles sont les scènes/images déterminantes pour construire le schéma narratif. Je proposerai ensuite une petite activité individuelle avec les images que j’aurai préalablement sélectionnées (chut, je ne leur dirai pas).

document sur le schéma narratif

Séance 2 : La symétrie des personnages

C’est le travail de comparaison sur les personnages et leur univers : ressemblances et différences qui débouchera sur le cycle des saisons et l’opposition vie/mort (cycle de la vie).

document “symétrie des personnages”

Séance 3 : La création d’un film d’animation. Nous détaillerons le processus de création à l’aide du powerpoint ci-dessous :

★ powerpoint de présentation ★

J’utiliserai également la 3ème vidéo faite par le directeur technique du film, Pierrick Danjou (sur son site) qui montre comment on anime ou réalise les différentes expressions de visages des personnages. CLIC

Le making of du film viendra compléter cette séance.

document sur la réalisation du film

★ Références culturelles du film ★

Autres liens :

C’est pas sorcier “Il était toon fois … le dessin animé”

Séance 4 : l’arbre, symbolique

Nous travaillerons sur l’arbre symbole et témoin de la vie et en particulier :

  • l’arbre généalogique
  • l’arbre à palabres

C’est l’arbre qui réunit les deux enfants et impose sa symbolique. Il est l’arbre qui rassemble, l’arbre à palabres, l’arbre de vie, l’arbre de la connaissance. Sa cyclicité en fait un symbole de vie, de recommencement. L’arbre est le témoin de la vie de l’homme. Il est immobile, immuable et semble immortel. Il résiste au temps, regarde les humains passer et les enfants tourner autour de lui.

Prolongements :

Séance 5 : vocabulaire

Travail sur les mots image et nature/nature humaine selon la démarche “un mot des mots”.

J’utiliserai l’image des croquis des personnages que l’on trouve dans le petit carnet du Languedoc-Roussillon. Nous travaillerons sur les caractères des personnages et les émotions ressenties.

Séance 6 : on pourra également proposer une analyse d’un extrait du scénario et sa retranscription dans le film. (il y a le document dans le petit carnet jaune).

Prolongements :

Des ateliers seront proposés en fin de période pour créer :

  • un thaumatrope, 
  • un flipbook
  • un zootrope
  • du stop motion sur l’arbre (papiers découpés)

Je vous en parle très vite…

A bientôt

5 commentaires à propos de “Premier automne”

  1. Merci pour cette découverte ! Le film est magnifique et la préparation très intéressante. Je vais tenter l’expérience avec mes CM2. Par contre, je n’arrive pas à ouvrir les liens Références Culturelles et Prolongements (sur l’arbre). Erreur 403 ! Y a-t-il une solution ? D’avance merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.