Les différents PICOT

Je reçois souvent des messages me demandant des explications sur les différents ouvrages de Françoise PICOT. Je vais donc essayer de vous répondre en faisant des liens avec les différentes ressources du blog.

Au regard des nouveaux programmes, on peut les classer en deux séries :

⇒ la série PICOT avant les programmes 2015 éditée chez SCEREN / CANOPE

       

J’ai utilisé les deux ouvrages il y a quelques années. J’ai commencé avec le niveau simple CM1 pendant deux ou trois ans et j’ai poursuivi avec le niveau cours double CM1/CM2 lorsque j’ai commencé à garder certains élèves en CM2. Les deux ouvrages sont plus riches que les nouvelles éditions. Il y a évidement davantage de notions étudiées.

Pour la méthode CM1 , vous trouverez :

  • les programmations de la méthode CM1 réalisées par texte (clic)
  • le fichier ELEVE comprenant les textes hebdomadaires et les exercices (clic).  Il y a une adaptation pour dys (écriture opendys + allègement de la consigne).
  • les paperboards sous activinspire (clic)
  • les synthèses (clic)

Pour la méthode CM1/CM2, il y a :

  • pas de programmations par texte (je ne les ai pas faites).
  • le fichier ELEVE comprenant les textes hebdomadaires et les exercices (clic).
  • le fichier ELEVE adapté pour dys (écriture opendys + allègement de la consigne) (clic).
  • les paperboards sous activinspire (clic)
  • les synthèses (clic)

A noter: j’ai essayé de revoir les consignes avec les nouvelles appellations des fonctions. Si vous voyez des coquilles pour chaque fichier des deux ouvrages , n’hésitez pas à mes les communiquer.

Autres ressources : J’utilisais le livret des exercices de synthèses de Maikresse72 (clic).

    ⇒ la série PICOT après les programmes 2015 éditée chez CANOPE et NATHAN/LEA

            

C’est toujours la même méthode. Les notions sont actualisées avec les nouveaux programmes : nouvelles appellations des fonctions et allègement du programme.

Pour la méthode CM1, il y a :

  • le fichier ELEVE comprenant les textes hebdomadaires et les exercices (clic). Je l’avais réalisé dans l’urgence de réactualiser les ressources. N’hésitez pas à revenir vers moi si des changements s’imposent. (clic)

Pour la méthode CM1/CM2

  • Pas de ressource sur le blog

Pour la méthode CE2/CM1/CM2 année 1 :

  • une programmation des synthèses (clic)
  • le fichier ELEVE comprenant les textes hebdomadaires et les exercices (clic)
  • les synthèses (clic)
  • les paperboards sous activinspire (clic)

J’ai utilisé cet ouvrage en CM1/CM2 quand j’avais gardé certains élèves en CM2.

Autres ressources : J’avais utilisé le livret des exercices de synthèse que j’ai réalisé avec Maikresse72 (clic).

Pour la méthode CE2/CM1/CM2 année 2

  • pas de ressource sur le blog

Dans cette page (clic), vous trouverez le sommaire PICOT du blog et un lien vers d’autres ressources PICOT des collègues.

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé les différents ouvrages dont les démarches sont toujours les mêmes. J’ai changé plusieurs fois d’ouvrages pour m’adapter à mes différentes classes et pour ne pas refaire les mêmes textes. J’ai aussi des préférences.  Par exemple, je n’ai pas vu l’intérêt de rester 2 à 3 semaines sur le même texte (ou la suite). Bien sûr, cet avis n’engage que moi et le profil de ma classe à ce moment-là. En revanche, j’ai des textes fétiches : “Au Moyen-Age” est juste parfait pour faire le lien avec le programme d’histoire des CM1. “Chocolat” colle parfaitement avec mon travail sur “Charlie et la chocolaterie”…

Je vous joins la liste des textes des ouvrages. Vous pourrez ainsi composer votre propre programmation….

Attention :

  • Information sur lea.nathan.fr
  • Ces fichiers ne peuvent être utilisés sans la méthode (achat sur canopé/sceren, Nathan ou liens ci-dessous) :

4 commentaires à propos de “Les différents PICOT”

  1. Merci pour votre réponse en mp et la publication de votre article, cependant je ne comprends (toujours !!) pas bien, car l’édition “faire de la grammaire CM1 Cm2” édité par Canopé que j’ai acheté très récemment est bien actualisée aux programmes 2015 donc on ne peut pas dire qu’il y a la version avant 2015 chez canopé et la version après chez léa Nathan ???? Bon quoiqu’il en soit, je me lance demain avec cette version, en faisant les collectes comme indiqué dans l’ouvrage et expliqué par Maitresse72 (merci à elle aussi !!), je ne ferai pas le vocabulaire (c’est mon complément de service qui s’en charge) ni les production d’écrit puisque je travaillerai cela en lien avec les projets et la littérature.
    Encore miles merci pour cet immense boulot qui m’aide énormément !

  2. Rétroliens : Choisir entre "Faire de la grammaire au..." Ed Canopé et "Grammaire au jour le jour" Ed Nathan de Françoise Picot - Maikresse72

  3. Bonjour, j’ai encore des difficultés à réfléchir sur 2 ans. L’année prochaine je garde mes CM1 qui seront donc en CM2, je changerai donc de textes, mais pour les leçons, tu refais exactement les mêmes?
    En tout cas merci beaucoup pour tout ce travail qui m’a énormément aidé pour me lancer dans cette méthode.

    • ça dépend … je fais parfois relire les leçons du lutin qui restent d’une année à l’autre et ils s’entrainent pendant que les CM1 découvrent . Les plus fragiles (CM2) refont la découverte.

Laisser un commentaire