Voici les programmations PICOT des 5 périodes. C’est un outil pour le maître pour visualiser en une page ce qui sera travaillé pour chaque texte.
Période 1
Période 2
Période 3
Période 4
Période 5
21 commentaires à propos de “Programmations PICOT CM1”
Commentaires transférés :
1/ classeurdecole Jeudi 1er Août 2013 à 23:29
Ah la vache ! C’est trop beau !! Ahhhh mais pourquoi je n’ai plus de CM1 ? Chouette mise en page Lala ! 😀
2/ Lala78 Jeudi 1er Août 2013 à 23:43
J’ai enfin ouvert mon picot ! (bon, il me reste la période 2 et ce sera complet). Heureusement que le challenge 222 est fini ! j’ai pu travailler !
merciiiiiiiii
3/ myriam-mims Vendredi 2 Août 2013 à 11:48
tu aurais des références à me donner sur picot ? je pense que je vais quand même essayer d’en voir au moins un ? ça m’intrigue …^^
4/ myriam-mims Vendredi 2 Août 2013 à 11:49
ah, c’est bon, j’ai trouvé…pfiuu, pas donné !
7/ myriam-mims Vendredi 2 Août 2013 à 12:18
merci !
je cogite et je fonce…
la cogitation porte sur « est-ce que je me lance encore dans un truc que je ne connais pas ou est-ce que je fais déjà l’année comme j’ai prévu (avec plein de nouveautés) et je tente picot l’an prochain » ^^
Merci en tous cas !
8/ Lala78 Vendredi 2 Août 2013 à 12:25
Je ne peux pas te répondre car tu connais déjà la rponse… très personnelle comme décision..
Enfin, si ! j’ajoute cependant pour être passée par ces tergiversations l’an passé que tu ne prends pas de risques ! c’est finalement assez bien expliqué, presque clé en main.. Faut juste se l’approprier… comprendre l’organisation du livre.. Après cela, tu as tellement de resources à dispo que cela ne peut que te faciliter la tâche ! sans compter les expériences des uns et des autres… reste le côté perso et là ?
9/ myriam-mims Vendredi 2 Août 2013 à 13:39 Supprimer le commentaire
myriam-mims
très tentée… surtout si c’est clé en main…
quelques questions ? je peux ?
Si j’ai bien compris ce que j’ai lu (rapidos, car je pars en Belgique pour le week-end, j’suis dans les sacs ^^), on part d’un texte et on travaille ensuite plusieurs aspects : ponctuation, nature et fonction, d’autres éléments de grammaire je suppose.
Tu programmes l’orthographe, la conjugaison, le vocabulaire à côté ou c’est traité aussi avec ça ? (ou ça peut l’être ?).
10/ Lala78 Vendredi 2 Août 2013 à 14:19
Tu as :
– le travail sur le texte, la compréhension
– le travail sur les phrases du texte (formes, ponctuation…)
– le travail sur la phrase (analyse des fonctions, natures)
– le travail sur les GN (enrichissement du GN, accord)
– le vocabulaire (perso, je fais à ma sauce)
– la production écrite (idem)
Il faut enrichir l’orthographe et il existe un autre livre pour cela (je mémorise les mots)
Voilà, bonne cogitation et bon WE belge !
11/ myriam-mims Vendredi 2 Août 2013 à 14:26
merci… je sens que je vais commander le bouquin au retour !
12/ Lala78 Vendredi 2 Août 2013 à 14:28
Fais gaffe, il est parfois indisponible ! (euh, je n’ai pas d’action chez eux, c’est juste que j’ai une collègue qui le voulait en juillet et y’avait plus !)
13/ myriam-mims Vendredi 2 Août 2013 à 14:45
oui, il me semble que tu me l’avais déjà dit en plus…bah, je verrai bien !^^
il ne sera pas éternellement indisponible…
14/ Catou34 Mardi 13 Août 2013 à 17:05
Coucou, juste une petite question sur les collectes…elles n’apparaissent pas dans tes prèps alors je me demandais comment tu t’y prenais ? Merci
15/ Lala78 Mardi 13 Août 2013 à 18:59
Bonjour Catou
Je ne fais pas les collectes comme précisé dans l’ouvrage. En fait, j’ai recensé toutes les phrases interessantes et elles sont sur bâtonnets de glace et mises dans des enveloppes.
J’utilise ces bâtons pour les synthèses et en APS.
16/ Catou34 Mardi 13 Août 2013 à 20:45
Oups désolée, merci je vais lire avec attention cette partie !
17/ Lala78 Mardi 13 Août 2013 à 20:53
Pas de souci, si tu as des questions n’hésites pas
18/ Catou34 Mardi 13 Août 2013 à 22:33
En fait j’ai travaillé avec l’an dernier pour la 1ère fois mais j’avoue que la méthode reste chronophage et que les collectes sont pesantes ( perso je les fais sur PaperBoard)… J’en avais un peu marre sur la fin d’année et me suis rendue compte que j’en faisais beaucoup trop au niveau des exercices, j’ai du coup sauté pas mal de texte à la fin pour aboutir plus vite aux synthèses…Un peu trop l’impression aussi de rabacher tout le temps pareil…c’est le but je sais mais j’ai eu du mal donc il faut que je m’améliore ! Disons que je réfléchis à une façon deréajuster un peu plus à ma sauce, en m’inspirant de vos bonnes idées 🙂
Merci pour ton aide !
19/ Hurluberlue Lundi 26 Août 2013 à 12:01
Merci, merci, merci pour tout ce partage ! J’ai des CM1 cette année et je viens de faire l’acquisition des « Picots » pour la grammaire et l’orthographe ! Ton travail et ton expérience vont m’être très utile !
20/ Lala78 Lundi 26 Août 2013 à 14:19
N’hésite surtout pas si tu as des questions Huluberlue, à bientôt
21/ Catou34 Mercredi 28 Août 2013 à 23:41
Coucou, c’est encore moi… … l’an dernier il m’arrivait de sauter certains textes car je prenais trop de temps avec la correction collective et je m’éternisais sur les synthèses car les faire en 1 séance me paraissait trop rapide…
Comment fais-tu pour la correction des exercices ? Comment organises-tu tes synthèses ? Tu ne suis pas toujours le livre, si ? Reviens-tu sur la même synthèse plusieurs fois ? ( j’espère que tu comprends ce que je veux dire, je ne suis pas très claire…)
Merci pour ton aide, désolée d’être un …
22/ Lala78 Mercredi 28 Août 2013 à 23:46
T’inquiète, je suis ravie de te répondre :
Je fais les synthèses le jeudi en carte mentale le plus souvent (recherche avec les élèves, puis ils la dessinent, on valide et on passe aux exos). Ils en font 2 le jeudi et 2 le vendredi. Je ne reviens pas sur la correction collectivement sauf si gros soucis. Si je trouve qu’il reste des exos pertinents , c’est en devoir pour la semaine suivante. Les devoirs sont corrigés.
Je ne reviens pas sur une synthèse, elle est à apprendre le WE qui suit.
23/ Catou34 Mercredi 28 Août 2013 à 23:55
Merci pour tes précisions, tu es adorable ! J’espère réussir à maîtriser la « bête » comme tu le fais ! Bonne fin de vacances !
24/ estel1686 Dimanche 8 Septembre 2013 à 13:06
coucou lala, j éspère que ta rentrée s’est bien passée…?
Dis moi j ai une petite question, quand tu écris dans tes programmations picot : exercice … du fichier Picot… de quel fichier parles-tu? car lorsque je regarde dans le livre j’ai l’impression que tes numéros d’exo ne correspondent pas avec ceux du livre..?
merci et bon dimanche
25/ Lala78 Dimanche 8 Septembre 2013 à 13:30
Bonjour estelle
Alors à gauche, il s’agit des exercices de la semaine qui suivent le texte . A droite dans la partie grisée, ce sont les devoirs pour la semaine suivante. Quand, j’écris « exercice fichier », c’est celui des synthèses. Tu le trouves chez Maikresse72. Je l’ai relié (1 par élève) et je tourne sur l’année. Là, il fera la seconde année. Il tient le coup.
Et oui, merci la rentrée s’est très bien passée. et la tienne?
26/ estel1686 Dimanche 8 Septembre 2013 à 14:18
Ok merci pour ta reponse.. mais alors tu donnes les eco de synthèse avant d avoir fait la synthèse?
Ma rentrée s’est bien passée aussi… classe de bavards ms à part ça tt va bien.
27/ estel1686 Dimanche 8 Septembre 2013 à 14:19
estel1686 tu donnes les exo.. fautes de frappe
28/ Lala78 Dimanche 8 Septembre 2013 à 14:40
Lala78
Non, je fais la synthèse le jeudi mais je sais que l’exo noté à lundi ou mardi est en fait pour le lundi/mardi /jeudi suivant… (histoire de ne pas oublier). Tout est sur la fiche récapitulative. C’est vrai que c’est clair pour moi et pas évident pour vous, tu as bien fait de ma demander
29/ estel1686 Dimanche 8 Septembre 2013 à 14:49
estel1686 Ça y est je comprends mieux.. en fait ce que tu ecris ds le grisé au lundi tu ne le donnes pas forcement en devoirs le lundi soir c ça?
30/ Lala78 Dimanche 8 Septembre 2013 à 15:14
C’est cela, je l’écris le jeudi soir après la synthèse sur le tableau « devoir » pour le lundi suivant.
En fait, j’écris tous les devoirs de la semaine suivante le jeudi soir .
31/estel1686 Dimanche 8 Septembre 2013 à 15:25
Ok cool merci pour les explications
32/ Roxelane Mercredi 23 Octobre 2013 à 19:14
Bonsoir !
Encore merci pour ce partage, je suis la méthode Picot depuis l’année dernière et tes fiches m’évitent le poids conséquent du livre du maître dans mon sac de cours !!!
Une petite remarque : tu as mis en ligne 2 fois le texte 10 et pas le 11…
Bonnes vacances !!
33/ Lala78 Mercredi 23 Octobre 2013 à 21:43
Merci Roxelane, c’est corrigé..
34/desbonnet Dimanche 5 Octobre 2014 à 13:09
merci infiniment pour le partage ,j ‘ai vraiment envie grace à toi d ‘utiliser cette méthode et tes docs en ligne me fait faire le grand pas …ENCORE MERCI!et bravo.
35/laeti7331 Dimanche 6 Janvier 2013 à 20:52
Pour la période 4 et 5 je passerai sur les textes des CM1 et non plus ceux des CE2 donc ton travail si tu le poursuis m’intéressera beaucoup. En tout cas, félicitations pour t’être lancée dans ce travail.
36/ Lala78 Dimanche 6 Janvier 2013 à 20:58
Merci laeti7331
Un peu de rigueur et hop le tour sera joué… je te remercie…pour tes visites…
37/ sagebooker Lundi 7 Janvier 2013 à 08:08
j’attaque la période 2 avec mes élèves… on n’a que 4 h de français par semaine, donc on avance deux fois moins vite, d’autant que les difficultés ne manquent pas, mais ça marche bien avec Picot !
38/ Lala78 Lundi 7 Janvier 2013 à 17:55
Coucou Sage,
fais-tu les collectes? et quel niveau leur adaptes-tu ? c’est vrai que cette méthode permet de répéter, répéter…moi, c’est le passé composé qui n’est pas digéré…
39/sagebooker Lundi 7 Janvier 2013 à 18:03
Oui je fais les collectes, pour l’instant elles me paraissent bien utiles… mais pas aux élèves avec qui je ne les ai pas exploitées. Je pense les utiliser lors des synthèses sur le présent déjà, et dès cette semaine pour revoir les compléments circonstanciels (synthèse très fraiche, faite juste avant les vacances d e Nowell, autant dire qu’elle est à refaire^^)
J’utilise la grammaire CE2, l’orthographe Ce2 et Cm1 (surtout cm1 enfait, mais ce2 pour un groupe en difficulté)
40/Lala78 Lundi 7 Janvier 2013 à 18:07
Moi aussi, j’en fais quelques unes et uniquement sur mes fameux bâtons que je redistribue au moment des synthèse…du coup ça ade à bâtir la leçon… et ils aiment avoir qq chose dans les mains… Mais bon, je n’ai pas encore trouvé mieux.. A méditer…
je ne fais pas l’orthographe PICOT, je ne connais pas en fait…
41/sagebooker Lundi 7 Janvier 2013 à 18:11
Les collectes pour l’instant sont mon moment de « copie » 😉
Mais je pense les mettre à profit très vite dans les productions d’écrit. En fait, comme ils n’ont fini que la période 1 de la méthode, ils ne peuvent pas voir l’intérêt des collectes, ça me parait normal (j’y vois plus clair depuis que j’ai préparé la période 2 cet aprem).
Côté orthographe « je mémorise et je sais écrire des mots » part de collectes autour d’un son, puis de ses graphies, puis de mots à apprendre avec ce son et ses différentes graphies, en fonction des mots de l’échelle Dubois Buysse à apprendre. C’est ensuite évalué dans des dictées à trou (mots) puis de phrases… comme je bosse aussi le travail autour des mots en atelier orthographe (manipulation des mots avec des activités différentes : pâte à modeler, écriture, dessin, tampons, etc.), ça se marie bien.
42/ Lala78 Lundi 7 Janvier 2013 à 18:28
As-tu fait un sujet sur tes ateliers en question? c’est très interessant ( je crois comprendre pour les tampons, mais je bloque sur la pâte à modeler….)
43/sagebooker Lundi 7 Janvier 2013 à 19:30
c’est là –>http://www.livredesapienta.fr/cartes-d-activites-d-orthographe-a29370101
d’ailleurs, j’ai fait les nouvelles cartes mots cet aprem, et il faut que je les mette en ligne, ce sera pour demain 😉
43/ LiLoOO95 Samedi 12 Janvier 2013 à 10:19
Beau boulot! Moi j’aime beaucoup la transposition, et je pense que je vais travailler beaucoup cette partie avec mes élèves maintenant.
Je pense le faire sur une ou deux phrases en individuels et ensuite en collectif sur des passages plus longs. Et comme je suis une folle, je pense tirer mes phrases non pas des manuels mais plutot de livre de littérature qui je sais passionnent les élèves (genre mythologie, harry potter etc….) Finalement, il faudrait que je la creuse cette méthode!
Et wahou quelle belle mise en page! au fait, tu sais les fiches de voc et prod écrit que tu m’avais envoyées, je ne peux pas les ouvrir… si tu as un moment pour me les renvoyer en pdf, au pire je mettrai du blanc!! Merci copine
44/ Lala78 Samedi 12 Janvier 2013 à 11:00
Merci LiloO
je t’ai envoyé un mail…
Merci pour ton commentaire, c’est une bonne idée de partir de passages de la littérature pour les transpositions….bon, tu devrais nous le faire partager dans un article.. car ça m’intéresse !!
45/ LiLoOO95 Samedi 12 Janvier 2013 à 11:04
J’aimerais bien, mais je n’ai vraiment plus beaucoup de temps pour le blog…. car en fait je travaille bien plus vite avec un papier et un crayon…. j’ai fait des preps et ça m’a pris un temps pas possible alors qu’a la main, je mets deux fois moins de temps! Mais je vais relire Picot, car là je vais commencer le sujet, et je vais voir si je peux mixer tout ça. Et si j’y arrive je mets sur le blog!
Parfois je me dis que j’aurais dû fusionner mon blog…..
46/ Lala78 Samedi 12 Janvier 2013 à 11:06
Cool!!!
47/ sanleane Dimanche 13 Janvier 2013 à 16:53
Elle est très chouette ta mise en page lala. J’ai repris, en accord avec Mélimélune, sa trame pour mes CE1/CE2, puisque j’utilise également pour « faire de la grammaire au ». C’est parfois, un peu difficile avec les ce1, mais grâce à la présence des ce2, il y a une bonne dynamique.
48/Lala78 Dimanche 13 Janvier 2013 à 17:19
C’est chouette d’avoir ton avis sur cette méthode (même si tu es avec des plus jeunes) car tu l’as pratiques depuis plus d’un an….Je viens de lire que tu avais abandonné également les collectes… Tu as de la chance pour le TNI, c’est sûr que c’est un outil génial dans ce cas, moi, ça me manque!!!
Merci Sanléane
49/Boloco Mardi 26 Février 2013 à 14:05
Je réalise également des fiches de révisions que je fais le vendredi avec les exercices fournis ds le livre. Cependantje laisse de la place sur les fiches pour que les enfants puissent travailler directement dessus. Les autres (genre tanspo) se font ds la cahier du jour.
Où trouvez-vous toutes ces belles paginations ? les miennes sont ss word dc basiques et non attrayantes !
Merci.
50/ Lala78 Mardi 26 Février 2013 à 18:35
Re bonjour Boloco
Je travaille principalement sur Publisher et power point…J’assemble les accessoires…
51/ beameline Mercredi 20 Février 2013 à 12:47
jolies fiches !! j »aime beaucoup la mise en page
52/ Lala78 Mercredi 20 Février 2013 à 14:26
Merci Béa, je m’y suis mise plus vite, grâce à toi…
53/ laeti7331 Vendredi 1er Mars 2013 à 16:19
Quel beau travail que je viens de piquer car ça va m’éviter de le préparer pour ma remplaçante de 15 jours !
54/ Lala78 Vendredi 1er Mars 2013 à 18:05
Bonsoir laeti7331
je vois que tu as trouvé ton bonheur… j’en suis ravie…
55/ laeti7331 Lundi 29 Avril 2013 à 16:39
Et voilà , tu as tout fait pendant ma sieste et maintenant je n’ai plus qu’à me servir (en même temps j’ai loupé le 1200ème !!)
56/ Lala78 Lundi 29 Avril 2013 à 16:41
vas-y, sers-toi…. fais-en bon usage ! hi hi hi
(1200è quoi? euh, moi aussi !! )
57/LiLoOO95 Lundi 29 Avril 2013 à 19:18
Vivement le cm1! avec toujours un pied au ce2!
58/ Catou34 Mardi 30 Avril 258/ 013 à 15:15
Merci pour ce beau dossier ! J’adore la mise en page ! Grâce à toi plus besoin de me charger du gros livre du maître qui part un peu en morceaux…
Bonjour, et bravo pour ce travail ! devant l’enthousiasme que suscite cette méthode, je comptais m’y mettre l’année prochaine mais je suis T1, et le livre est très dense, donc j’ai un peu peur de me noyer… Je vais essayer de m’inspirer de ton organisation… J’ai une question : dans la progression du livre, il y a toujours 7 semaines par période avec révision et évaluation la 7è, et cela n’apparait pas dans tes progressions… tu supprimes totalement ce texte ? Merci
Merci encore et encore pour ton travail et tous tes partages (je me répète ???).
Première année en cm1, et même si je pratique Picot depuis de nombreuses années (cm2 et ce2), c’est très riche de voir la manière dont chacun se l’approprie 😀
Merci beaucoup pour ces partages! Je débute en CM1 et je suis séduite par l’utilisation des cartes mentales!
Je suis également intriguée par la méthode Picot, je n’ai pas encore creusé mais elle a l’air très intéressante! Par contre, je ne travaille qu’à mi-temps, d’après toi, est-ce que cette méthode est adaptable sur 2 jours?
Galloune, bonjour,
Je pense que c’est impossible sur 2 jours.. malheureusement…
La solution c’est de faire le travail hebdo pour toi ou ta décharge et la partie synthèse pour l’une ou l’autre.
C’est quand même dense…
Bonsoir,
En CM1 cette année, je me lance aussi dans Picot (les 2 ortho et gramm) mais à mi-temps, ça va être chaud. Je vais être obligé de leur faire faire pas mal de chose chez eux. On verra bien.
Dans la progression, tu parles d’exercices sur le fichier de synthèse, c’est le fichier d’exercices comme Mélimélune ou j’ai encore mal compris ???
Dans tous les cas, merci énormément pour tout ce travail et tout ce partage.
Bonjour Barbara, je vais avoir des cm1 pour la 1ere fois et me lance dans Picot pour la 1ere fois aussi !!! J essaye de m approprier la methode avant la rentrée mais je doute.. et surtout je suis moi aussi à mi-temps. Le directeur avec qui je partage la classe serait partant lui aussi mais je me demande si je suivrais pas mieux en faisant moi meme..et la je me demande donc si c est possible (j ai ma classe le jeudi et vendredi et un mercredi sur 2).. Du coup ton experience m interesse beaucoup !!!
superbe travail, merci beaucoup. J’y pensais depuis quelques temps, avec tout ça , je n’ai plus qu’à me lancer !
Même si certaines choses restent encore un peu vague, je me concentre 😉
Ces programmations sont très lisibles et je pense, pourrait m’être d’une grande aide, à condition que je sache m’y référer correctement.
Lorsque je fais un parallèle avec le fichier élève que tu as posté je retrouve certains exercices (comme l’ex 1 pour le texte 1), mais parfois je ne vois pas à quoi tu fais référence. Par ex toujours pour le texte 1 Mowgli, tu parles de l’exercice 5 du fichier PICOT (en mettant une consigne 2 « 2. Analyse de phrases (sujet, verbe, groupes mobiles) Activités sur la phrase – Constituer une phrase à partir des groupes de mots suivants : » qui n’est pas la même que dans le fichier élève.
Je suis complètement perdue. Peux-tu m’aiguiller ?
Bonjour Lala, Bonjour Barbara, je vais avoir des cm1 pour la 1ere fois et me lance dans Picot pour la 1ere fois aussi !!! J essaye de m approprier la methode avant la rentrée , ton blog est une perle et cet article permet de mettre au clair les attendus !! merci beaucoup !!! par contre je ne comprends pas quand les jours sont barrés.. c est suite a des changements dans ton emploi du temps ? de plus je m interroge sur la faisabilite de la methose a mi temps.. toi qui a plus d experience qu en penses tu ? merci d avance et merci pour tout ce travail.. j espere y arriver aussi plus tard !!!
Bonjour
Sur quelle fiche les jours sont-ils barrés ?
Pour la méthode à mi-temp, c’est compliqué. L’idéal:
– Vous faites la partie autour du texte , travail de la phrase, travail des phrases…
– votre complément s’occupe des synthèses et exercices qui vont avec…
A très vite
Sur la 1ere fiche de la 1ere periode.
Merci pour ton avis, par contre je suis en classe en fin de semaine.. du coup je ne sais pas si c est pertinent de faire la partie autour du texte à ce moment la ..ce serait tout decalé non ?
S’agissant de la semaine de rentrée, j’avais décalé les jours. Ce que je faisais normalement un lundi a été fait un mardi… etc Cela dépend du jour de rentrée en fait.
Donc, pas de picot le lundi de la rentrée, mais démarrage le jour suivant pour cette année par exemple. J’espère que je suis claire hi hi hi 😉
Commentaires transférés :
1/ classeurdecole Jeudi 1er Août 2013 à 23:29
Ah la vache ! C’est trop beau !! Ahhhh mais pourquoi je n’ai plus de CM1 ? Chouette mise en page Lala ! 😀
2/ Lala78 Jeudi 1er Août 2013 à 23:43
J’ai enfin ouvert mon picot ! (bon, il me reste la période 2 et ce sera complet). Heureusement que le challenge 222 est fini ! j’ai pu travailler !
merciiiiiiiii
3/ myriam-mims Vendredi 2 Août 2013 à 11:48
tu aurais des références à me donner sur picot ? je pense que je vais quand même essayer d’en voir au moins un ? ça m’intrigue …^^
4/ myriam-mims Vendredi 2 Août 2013 à 11:49
ah, c’est bon, j’ai trouvé…pfiuu, pas donné !
5/ Lala78 Vendredi 2 Août 2013 à 12:10
J’ai trouvé celui-ci d’occaz :
http://www.priceminister.com/offer/buy/111670958/faire-de-la-grammaire-au-cm1-cycle-3-de-marie-louise-pignon-livre.html#reviews
6/ Lala78 Vendredi 2 Août 2013 à 12:13
ou là, il est neuf :
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?prod=295265
7/ myriam-mims Vendredi 2 Août 2013 à 12:18
merci !
je cogite et je fonce…
la cogitation porte sur « est-ce que je me lance encore dans un truc que je ne connais pas ou est-ce que je fais déjà l’année comme j’ai prévu (avec plein de nouveautés) et je tente picot l’an prochain » ^^
Merci en tous cas !
8/ Lala78 Vendredi 2 Août 2013 à 12:25
Je ne peux pas te répondre car tu connais déjà la rponse… très personnelle comme décision..
Enfin, si ! j’ajoute cependant pour être passée par ces tergiversations l’an passé que tu ne prends pas de risques ! c’est finalement assez bien expliqué, presque clé en main.. Faut juste se l’approprier… comprendre l’organisation du livre.. Après cela, tu as tellement de resources à dispo que cela ne peut que te faciliter la tâche ! sans compter les expériences des uns et des autres… reste le côté perso et là ?
9/ myriam-mims Vendredi 2 Août 2013 à 13:39 Supprimer le commentaire
myriam-mims
très tentée… surtout si c’est clé en main…
quelques questions ? je peux ?
Si j’ai bien compris ce que j’ai lu (rapidos, car je pars en Belgique pour le week-end, j’suis dans les sacs ^^), on part d’un texte et on travaille ensuite plusieurs aspects : ponctuation, nature et fonction, d’autres éléments de grammaire je suppose.
Tu programmes l’orthographe, la conjugaison, le vocabulaire à côté ou c’est traité aussi avec ça ? (ou ça peut l’être ?).
10/ Lala78 Vendredi 2 Août 2013 à 14:19
Tu as :
– le travail sur le texte, la compréhension
– le travail sur les phrases du texte (formes, ponctuation…)
– le travail sur la phrase (analyse des fonctions, natures)
– le travail sur les GN (enrichissement du GN, accord)
– le vocabulaire (perso, je fais à ma sauce)
– la production écrite (idem)
Il faut enrichir l’orthographe et il existe un autre livre pour cela (je mémorise les mots)
Voilà, bonne cogitation et bon WE belge !
11/ myriam-mims Vendredi 2 Août 2013 à 14:26
merci… je sens que je vais commander le bouquin au retour !
12/ Lala78 Vendredi 2 Août 2013 à 14:28
Fais gaffe, il est parfois indisponible ! (euh, je n’ai pas d’action chez eux, c’est juste que j’ai une collègue qui le voulait en juillet et y’avait plus !)
13/ myriam-mims Vendredi 2 Août 2013 à 14:45
oui, il me semble que tu me l’avais déjà dit en plus…bah, je verrai bien !^^
il ne sera pas éternellement indisponible…
14/ Catou34 Mardi 13 Août 2013 à 17:05
Coucou, juste une petite question sur les collectes…elles n’apparaissent pas dans tes prèps alors je me demandais comment tu t’y prenais ? Merci
15/ Lala78 Mardi 13 Août 2013 à 18:59
Bonjour Catou
Je ne fais pas les collectes comme précisé dans l’ouvrage. En fait, j’ai recensé toutes les phrases interessantes et elles sont sur bâtonnets de glace et mises dans des enveloppes.
J’utilise ces bâtons pour les synthèses et en APS.
16/ Catou34 Mardi 13 Août 2013 à 20:45
Oups désolée, merci je vais lire avec attention cette partie !
17/ Lala78 Mardi 13 Août 2013 à 20:53
Pas de souci, si tu as des questions n’hésites pas
18/ Catou34 Mardi 13 Août 2013 à 22:33
En fait j’ai travaillé avec l’an dernier pour la 1ère fois mais j’avoue que la méthode reste chronophage et que les collectes sont pesantes ( perso je les fais sur PaperBoard)… J’en avais un peu marre sur la fin d’année et me suis rendue compte que j’en faisais beaucoup trop au niveau des exercices, j’ai du coup sauté pas mal de texte à la fin pour aboutir plus vite aux synthèses…Un peu trop l’impression aussi de rabacher tout le temps pareil…c’est le but je sais mais j’ai eu du mal donc il faut que je m’améliore ! Disons que je réfléchis à une façon deréajuster un peu plus à ma sauce, en m’inspirant de vos bonnes idées 🙂
Merci pour ton aide !
19/ Hurluberlue Lundi 26 Août 2013 à 12:01
Merci, merci, merci pour tout ce partage ! J’ai des CM1 cette année et je viens de faire l’acquisition des « Picots » pour la grammaire et l’orthographe ! Ton travail et ton expérience vont m’être très utile !
20/ Lala78 Lundi 26 Août 2013 à 14:19
N’hésite surtout pas si tu as des questions Huluberlue, à bientôt
21/ Catou34 Mercredi 28 Août 2013 à 23:41
Coucou, c’est encore moi… … l’an dernier il m’arrivait de sauter certains textes car je prenais trop de temps avec la correction collective et je m’éternisais sur les synthèses car les faire en 1 séance me paraissait trop rapide…
Comment fais-tu pour la correction des exercices ? Comment organises-tu tes synthèses ? Tu ne suis pas toujours le livre, si ? Reviens-tu sur la même synthèse plusieurs fois ? ( j’espère que tu comprends ce que je veux dire, je ne suis pas très claire…)
Merci pour ton aide, désolée d’être un …
22/ Lala78 Mercredi 28 Août 2013 à 23:46
T’inquiète, je suis ravie de te répondre :
Je fais les synthèses le jeudi en carte mentale le plus souvent (recherche avec les élèves, puis ils la dessinent, on valide et on passe aux exos). Ils en font 2 le jeudi et 2 le vendredi. Je ne reviens pas sur la correction collectivement sauf si gros soucis. Si je trouve qu’il reste des exos pertinents , c’est en devoir pour la semaine suivante. Les devoirs sont corrigés.
Je ne reviens pas sur une synthèse, elle est à apprendre le WE qui suit.
23/ Catou34 Mercredi 28 Août 2013 à 23:55
Merci pour tes précisions, tu es adorable ! J’espère réussir à maîtriser la « bête » comme tu le fais ! Bonne fin de vacances !
24/ estel1686 Dimanche 8 Septembre 2013 à 13:06
coucou lala, j éspère que ta rentrée s’est bien passée…?
Dis moi j ai une petite question, quand tu écris dans tes programmations picot : exercice … du fichier Picot… de quel fichier parles-tu? car lorsque je regarde dans le livre j’ai l’impression que tes numéros d’exo ne correspondent pas avec ceux du livre..?
merci et bon dimanche
25/ Lala78 Dimanche 8 Septembre 2013 à 13:30
Bonjour estelle
Alors à gauche, il s’agit des exercices de la semaine qui suivent le texte . A droite dans la partie grisée, ce sont les devoirs pour la semaine suivante. Quand, j’écris « exercice fichier », c’est celui des synthèses. Tu le trouves chez Maikresse72. Je l’ai relié (1 par élève) et je tourne sur l’année. Là, il fera la seconde année. Il tient le coup.
Et oui, merci la rentrée s’est très bien passée. et la tienne?
26/ estel1686 Dimanche 8 Septembre 2013 à 14:18
Ok merci pour ta reponse.. mais alors tu donnes les eco de synthèse avant d avoir fait la synthèse?
Ma rentrée s’est bien passée aussi… classe de bavards ms à part ça tt va bien.
27/ estel1686 Dimanche 8 Septembre 2013 à 14:19
estel1686 tu donnes les exo.. fautes de frappe
28/ Lala78 Dimanche 8 Septembre 2013 à 14:40
Lala78
Non, je fais la synthèse le jeudi mais je sais que l’exo noté à lundi ou mardi est en fait pour le lundi/mardi /jeudi suivant… (histoire de ne pas oublier). Tout est sur la fiche récapitulative. C’est vrai que c’est clair pour moi et pas évident pour vous, tu as bien fait de ma demander
29/ estel1686 Dimanche 8 Septembre 2013 à 14:49
estel1686 Ça y est je comprends mieux.. en fait ce que tu ecris ds le grisé au lundi tu ne le donnes pas forcement en devoirs le lundi soir c ça?
30/ Lala78 Dimanche 8 Septembre 2013 à 15:14
C’est cela, je l’écris le jeudi soir après la synthèse sur le tableau « devoir » pour le lundi suivant.
En fait, j’écris tous les devoirs de la semaine suivante le jeudi soir .
31/estel1686 Dimanche 8 Septembre 2013 à 15:25
Ok cool merci pour les explications
32/ Roxelane Mercredi 23 Octobre 2013 à 19:14
Bonsoir !
Encore merci pour ce partage, je suis la méthode Picot depuis l’année dernière et tes fiches m’évitent le poids conséquent du livre du maître dans mon sac de cours !!!
Une petite remarque : tu as mis en ligne 2 fois le texte 10 et pas le 11…
Bonnes vacances !!
33/ Lala78 Mercredi 23 Octobre 2013 à 21:43
Merci Roxelane, c’est corrigé..
34/desbonnet Dimanche 5 Octobre 2014 à 13:09
merci infiniment pour le partage ,j ‘ai vraiment envie grace à toi d ‘utiliser cette méthode et tes docs en ligne me fait faire le grand pas …ENCORE MERCI!et bravo.
35/laeti7331 Dimanche 6 Janvier 2013 à 20:52
Pour la période 4 et 5 je passerai sur les textes des CM1 et non plus ceux des CE2 donc ton travail si tu le poursuis m’intéressera beaucoup. En tout cas, félicitations pour t’être lancée dans ce travail.
36/ Lala78 Dimanche 6 Janvier 2013 à 20:58
Merci laeti7331
Un peu de rigueur et hop le tour sera joué… je te remercie…pour tes visites…
37/ sagebooker Lundi 7 Janvier 2013 à 08:08
j’attaque la période 2 avec mes élèves… on n’a que 4 h de français par semaine, donc on avance deux fois moins vite, d’autant que les difficultés ne manquent pas, mais ça marche bien avec Picot !
38/ Lala78 Lundi 7 Janvier 2013 à 17:55
Coucou Sage,
fais-tu les collectes? et quel niveau leur adaptes-tu ? c’est vrai que cette méthode permet de répéter, répéter…moi, c’est le passé composé qui n’est pas digéré…
39/sagebooker Lundi 7 Janvier 2013 à 18:03
Oui je fais les collectes, pour l’instant elles me paraissent bien utiles… mais pas aux élèves avec qui je ne les ai pas exploitées. Je pense les utiliser lors des synthèses sur le présent déjà, et dès cette semaine pour revoir les compléments circonstanciels (synthèse très fraiche, faite juste avant les vacances d e Nowell, autant dire qu’elle est à refaire^^)
J’utilise la grammaire CE2, l’orthographe Ce2 et Cm1 (surtout cm1 enfait, mais ce2 pour un groupe en difficulté)
40/Lala78 Lundi 7 Janvier 2013 à 18:07
Moi aussi, j’en fais quelques unes et uniquement sur mes fameux bâtons que je redistribue au moment des synthèse…du coup ça ade à bâtir la leçon… et ils aiment avoir qq chose dans les mains… Mais bon, je n’ai pas encore trouvé mieux.. A méditer…
je ne fais pas l’orthographe PICOT, je ne connais pas en fait…
41/sagebooker Lundi 7 Janvier 2013 à 18:11
Les collectes pour l’instant sont mon moment de « copie » 😉
Mais je pense les mettre à profit très vite dans les productions d’écrit. En fait, comme ils n’ont fini que la période 1 de la méthode, ils ne peuvent pas voir l’intérêt des collectes, ça me parait normal (j’y vois plus clair depuis que j’ai préparé la période 2 cet aprem).
Côté orthographe « je mémorise et je sais écrire des mots » part de collectes autour d’un son, puis de ses graphies, puis de mots à apprendre avec ce son et ses différentes graphies, en fonction des mots de l’échelle Dubois Buysse à apprendre. C’est ensuite évalué dans des dictées à trou (mots) puis de phrases… comme je bosse aussi le travail autour des mots en atelier orthographe (manipulation des mots avec des activités différentes : pâte à modeler, écriture, dessin, tampons, etc.), ça se marie bien.
42/ Lala78 Lundi 7 Janvier 2013 à 18:28
As-tu fait un sujet sur tes ateliers en question? c’est très interessant ( je crois comprendre pour les tampons, mais je bloque sur la pâte à modeler….)
43/sagebooker Lundi 7 Janvier 2013 à 19:30
c’est là –>http://www.livredesapienta.fr/cartes-d-activites-d-orthographe-a29370101
d’ailleurs, j’ai fait les nouvelles cartes mots cet aprem, et il faut que je les mette en ligne, ce sera pour demain 😉
43/ LiLoOO95 Samedi 12 Janvier 2013 à 10:19
Beau boulot! Moi j’aime beaucoup la transposition, et je pense que je vais travailler beaucoup cette partie avec mes élèves maintenant.
Je pense le faire sur une ou deux phrases en individuels et ensuite en collectif sur des passages plus longs. Et comme je suis une folle, je pense tirer mes phrases non pas des manuels mais plutot de livre de littérature qui je sais passionnent les élèves (genre mythologie, harry potter etc….) Finalement, il faudrait que je la creuse cette méthode!
Et wahou quelle belle mise en page! au fait, tu sais les fiches de voc et prod écrit que tu m’avais envoyées, je ne peux pas les ouvrir… si tu as un moment pour me les renvoyer en pdf, au pire je mettrai du blanc!! Merci copine
44/ Lala78 Samedi 12 Janvier 2013 à 11:00
Merci LiloO
je t’ai envoyé un mail…
Merci pour ton commentaire, c’est une bonne idée de partir de passages de la littérature pour les transpositions….bon, tu devrais nous le faire partager dans un article.. car ça m’intéresse !!
45/ LiLoOO95 Samedi 12 Janvier 2013 à 11:04
J’aimerais bien, mais je n’ai vraiment plus beaucoup de temps pour le blog…. car en fait je travaille bien plus vite avec un papier et un crayon…. j’ai fait des preps et ça m’a pris un temps pas possible alors qu’a la main, je mets deux fois moins de temps! Mais je vais relire Picot, car là je vais commencer le sujet, et je vais voir si je peux mixer tout ça. Et si j’y arrive je mets sur le blog!
Parfois je me dis que j’aurais dû fusionner mon blog…..
46/ Lala78 Samedi 12 Janvier 2013 à 11:06
Cool!!!
47/ sanleane Dimanche 13 Janvier 2013 à 16:53
Elle est très chouette ta mise en page lala. J’ai repris, en accord avec Mélimélune, sa trame pour mes CE1/CE2, puisque j’utilise également pour « faire de la grammaire au ». C’est parfois, un peu difficile avec les ce1, mais grâce à la présence des ce2, il y a une bonne dynamique.
48/Lala78 Dimanche 13 Janvier 2013 à 17:19
C’est chouette d’avoir ton avis sur cette méthode (même si tu es avec des plus jeunes) car tu l’as pratiques depuis plus d’un an….Je viens de lire que tu avais abandonné également les collectes… Tu as de la chance pour le TNI, c’est sûr que c’est un outil génial dans ce cas, moi, ça me manque!!!
Merci Sanléane
49/Boloco Mardi 26 Février 2013 à 14:05
Je réalise également des fiches de révisions que je fais le vendredi avec les exercices fournis ds le livre. Cependantje laisse de la place sur les fiches pour que les enfants puissent travailler directement dessus. Les autres (genre tanspo) se font ds la cahier du jour.
Où trouvez-vous toutes ces belles paginations ? les miennes sont ss word dc basiques et non attrayantes !
Merci.
50/ Lala78 Mardi 26 Février 2013 à 18:35
Re bonjour Boloco
Je travaille principalement sur Publisher et power point…J’assemble les accessoires…
51/ beameline Mercredi 20 Février 2013 à 12:47
jolies fiches !! j »aime beaucoup la mise en page
52/ Lala78 Mercredi 20 Février 2013 à 14:26
Merci Béa, je m’y suis mise plus vite, grâce à toi…
53/ laeti7331 Vendredi 1er Mars 2013 à 16:19
Quel beau travail que je viens de piquer car ça va m’éviter de le préparer pour ma remplaçante de 15 jours !
54/ Lala78 Vendredi 1er Mars 2013 à 18:05
Bonsoir laeti7331
je vois que tu as trouvé ton bonheur… j’en suis ravie…
55/ laeti7331 Lundi 29 Avril 2013 à 16:39
Et voilà , tu as tout fait pendant ma sieste et maintenant je n’ai plus qu’à me servir (en même temps j’ai loupé le 1200ème !!)
56/ Lala78 Lundi 29 Avril 2013 à 16:41
vas-y, sers-toi…. fais-en bon usage ! hi hi hi
(1200è quoi? euh, moi aussi !! )
57/LiLoOO95 Lundi 29 Avril 2013 à 19:18
Vivement le cm1! avec toujours un pied au ce2!
58/ Catou34 Mardi 30 Avril 258/ 013 à 15:15
Merci pour ce beau dossier ! J’adore la mise en page ! Grâce à toi plus besoin de me charger du gros livre du maître qui part un peu en morceaux…
Bonjour et merci pour ce travail de titan
Le travail sur le texte 2 de la période 1 ne s’affiche pas quand je clique dessus. Est-ce normal?
Merci encore
Bonjour Sabzaina
Le lien est réparé :Pleasure:
Merci beaucoup 🙂
Bonjour, et bravo pour ce travail ! devant l’enthousiasme que suscite cette méthode, je comptais m’y mettre l’année prochaine mais je suis T1, et le livre est très dense, donc j’ai un peu peur de me noyer… Je vais essayer de m’inspirer de ton organisation… J’ai une question : dans la progression du livre, il y a toujours 7 semaines par période avec révision et évaluation la 7è, et cela n’apparait pas dans tes progressions… tu supprimes totalement ce texte ? Merci
Bonjour Delphine
Effectivement, je ne fais pas les derniers textes que l’on transpose…par choix
:Whistling:
Merci encore et encore pour ton travail et tous tes partages (je me répète ???).
Première année en cm1, et même si je pratique Picot depuis de nombreuses années (cm2 et ce2), c’est très riche de voir la manière dont chacun se l’approprie 😀
merci merci et merci encore pour tout ce travail !!
:THANK-YOU:
Merci beaucoup pour ces partages! Je débute en CM1 et je suis séduite par l’utilisation des cartes mentales!
Je suis également intriguée par la méthode Picot, je n’ai pas encore creusé mais elle a l’air très intéressante! Par contre, je ne travaille qu’à mi-temps, d’après toi, est-ce que cette méthode est adaptable sur 2 jours?
Bonne continuation et on courage pour la rentrée!
Galloune, bonjour,
Je pense que c’est impossible sur 2 jours.. malheureusement…
La solution c’est de faire le travail hebdo pour toi ou ta décharge et la partie synthèse pour l’une ou l’autre.
C’est quand même dense…
Bonsoir,
En CM1 cette année, je me lance aussi dans Picot (les 2 ortho et gramm) mais à mi-temps, ça va être chaud. Je vais être obligé de leur faire faire pas mal de chose chez eux. On verra bien.
Dans la progression, tu parles d’exercices sur le fichier de synthèse, c’est le fichier d’exercices comme Mélimélune ou j’ai encore mal compris ???
Dans tous les cas, merci énormément pour tout ce travail et tout ce partage.
AHHHH les doigts vont plus vite que la pensée : obligée et pas obligé !!
Bonjour Barbara, je vais avoir des cm1 pour la 1ere fois et me lance dans Picot pour la 1ere fois aussi !!! J essaye de m approprier la methode avant la rentrée mais je doute.. et surtout je suis moi aussi à mi-temps. Le directeur avec qui je partage la classe serait partant lui aussi mais je me demande si je suivrais pas mieux en faisant moi meme..et la je me demande donc si c est possible (j ai ma classe le jeudi et vendredi et un mercredi sur 2).. Du coup ton experience m interesse beaucoup !!!
superbe travail, merci beaucoup. J’y pensais depuis quelques temps, avec tout ça , je n’ai plus qu’à me lancer !
Même si certaines choses restent encore un peu vague, je me concentre 😉
Bonjour Lala,
Ces programmations sont très lisibles et je pense, pourrait m’être d’une grande aide, à condition que je sache m’y référer correctement.
Lorsque je fais un parallèle avec le fichier élève que tu as posté je retrouve certains exercices (comme l’ex 1 pour le texte 1), mais parfois je ne vois pas à quoi tu fais référence. Par ex toujours pour le texte 1 Mowgli, tu parles de l’exercice 5 du fichier PICOT (en mettant une consigne 2 « 2. Analyse de phrases (sujet, verbe, groupes mobiles) Activités sur la phrase – Constituer une phrase à partir des groupes de mots suivants : » qui n’est pas la même que dans le fichier élève.
Je suis complètement perdue. Peux-tu m’aiguiller ?
Merci
Bonjour Lala, Bonjour Barbara, je vais avoir des cm1 pour la 1ere fois et me lance dans Picot pour la 1ere fois aussi !!! J essaye de m approprier la methode avant la rentrée , ton blog est une perle et cet article permet de mettre au clair les attendus !! merci beaucoup !!! par contre je ne comprends pas quand les jours sont barrés.. c est suite a des changements dans ton emploi du temps ? de plus je m interroge sur la faisabilite de la methose a mi temps.. toi qui a plus d experience qu en penses tu ? merci d avance et merci pour tout ce travail.. j espere y arriver aussi plus tard !!!
Bonjour
Sur quelle fiche les jours sont-ils barrés ?
Pour la méthode à mi-temp, c’est compliqué. L’idéal:
– Vous faites la partie autour du texte , travail de la phrase, travail des phrases…
– votre complément s’occupe des synthèses et exercices qui vont avec…
A très vite
Sur la 1ere fiche de la 1ere periode.
Merci pour ton avis, par contre je suis en classe en fin de semaine.. du coup je ne sais pas si c est pertinent de faire la partie autour du texte à ce moment la ..ce serait tout decalé non ?
S’agissant de la semaine de rentrée, j’avais décalé les jours. Ce que je faisais normalement un lundi a été fait un mardi… etc Cela dépend du jour de rentrée en fait.
Donc, pas de picot le lundi de la rentrée, mais démarrage le jour suivant pour cette année par exemple. J’espère que je suis claire hi hi hi 😉
oui tres claire! merci beaucoup !!