Fichier PICOT CE2 – CM1 – CM2

picot

Voici mon fichier pour la méthode PICOT triple niveaux.

1. Programmation des synthèses à ma sauce

J’ai remanié la programmation PICOT à ma sauce en tenant compte de mes élèves qui ont de l’avance sur les nouveaux programmes. Les synthèses en orange ne sont que pour les CM2. J’ai procédé comme suit, pour chaque période :

  • un temps à apprendre
  • un constituant du GN
  • une fonction dans la phrase (ou 2)
  • une classe de mot
  • un type ou une forme de phrase

La programmation CM1/CM2

2. Fonctionnement du fichier d’exercices

Il y a 3 fiches distinctes CE2/CM1/CM2 dans le fichier. Comme j’ai un CM1-CM2, je n’utiliserai les fiches CE2 que pour mes élèves les plus fragiles. J’ai apporté quelques exercices supplémentaires pour les CM. De plus, j’envisage de préparer une fiche CM2 renforcée (CM2 avec une étoile). En effet, n’ai pas trouvé d’autres solutions pour m’adapter à mes actuels CM1 qui seront avec moi l’an prochain en CM2 et qui auront déjà fait tout le nouveau programme. Je ne me vois pas les faire régresser en basculant sur des termes simplifiés comme “compléments du verbe” alors même qu’ils distinguent le COD et le COI, des CC.

Période 1 ☆

☆ Période 2☆  (merci Valerine) 

☆ Période 3 ☆ (merci Valerine)

Période 4 

☆ Période 5 ☆

Le fichier de structuration (synthèses) que j’ai réalisé est chez Maikresse72.

PS : Je ne transmets pas la version modifiable car la trame est celle de Mélimélune.

Attention :

  • Information sur lea.nathan.fr
  • Ce fichier ne peut être utilisé sans la méthode (achat sur canopé/sceren, Nathan ou lien ci-dessous) :

89 Replies to “Fichier PICOT CE2 – CM1 – CM2”

    • Comme d’habitude, tu nous proposes un super travail très complet et très clair.
      Je me permets de te signaler quelques coquilles :
      Texte 1 :ex 1 une série de nombres (avec un s à nombres)
      ex 1 il hurle et non Il hurle
      texte 3 : ex 1 ils vont au coin livres (avec un s à livres)
      texte 4 : à quel temps faut-il transposer car cela peut aussi bien être au présent qu’à l’impératif.
      Autrement, je ne peux que dire un grand merci !

    • Bonjour et un grand merci pour ce travail qui nous permet de sortir un peu le tête hors de l’eau.
      Au niveau du fichier ce2 cm1 cm2 (☆ Période 2☆ (merci Valerine)), il y a des problèmes pour les fiches 9, 10 et 12. Au vu de la qualité du reste du travail, il doit s’agir de l’envoi d’un mauvais fichier.
      Bonnes vacances à vous
      Didier

      • Bonjour Didier
        Je n’ai pas le livre sur moi (laissé à l’école). je regarde très vite. J’enlève le fichier du téléchargement en attendant.
        Merci de m’avoir alertée
        A bientôt
        lala

  1. Merci Lala. Je n’ai pas encore reçu le livre. Je ne l’aurai qu’à la rentrée. Ton travail m’aide énormément! Bonnes vacances.

  2. Bonsoir Lala, j’ai un cm1/cm2 et j’ai trouvé ton site , je crois bien que je vais te copier dès la rentrée! bonnes vacances et merci beaucoup de ton partage ..

  3. Merci pour tout ton travail. Je te suis régulièrement. Bonnes vacances studieuses. Pense à lever un peu le pied aussi 😉

      • Je pense qu’il veut dire que le “a” est plus lisible avec une police en “a rond” que en “a d’imprimerie” pour des élèves dys, donc avec une autre police d’écriture. ( en comic sans MS le “a” n’a pas la même forme et c’est une des polices conseillées pour les dys)

        • Bonjour Barbotinne
          Merci pour ce message éclairant.
          Je ne donne pas ce fichier à mes élèves dys. Je donne le même fichier en police OPENDYS, avec des consignes simplifiées et des exercices plus aérés. Jusqu’à présent, pas de problème. 🙂

  4. Bonjour Lala,
    As tu crée des documents sur l’exploitation des textes sur ActivInspire? Auquel cas, je serais fortement intéressée car je vais être dotée d’un TBi à la rentrée… ca me soulagerait bien…
    Merci beaucoup pour ton travail!!!

  5. Bonjour,
    Merci pour tout ton travail, je souhaiterais connaître le nom des polices que tu as utilisées pour le fichier élève. Je voudrais utiliser les mêmes pour taper les questions de compréhension de chaque texte (que je donnerai à faire en devoirs / et que je pourrai te transmettre si cela t’intéresse) D’avance merci!

  6. MERCI! méthode adoptée, je cours l’acheter chez mon libraire préféré car il est en rupture de stock chez Nathan!!!

  7. merci pour tes jolies fiches
    est ce que tu en donnes une par eleve et ils les collent sur le cahier du jour ou tu les mets dans leur classeur ?
    Tu ne donnes pas les textes transposés ?

    • Bonjour Spiky23
      Oui, je donne une fiche par élève collée sur le cahier du jour.
      Pas de textes transposés chez moi (c’est oral/collectif/au tableau)

      • ah j’ai oublié les synthèses que tu as faite avec maiKresse72, ce sont les cartes mentales? les élèves s’y retrouvent bien? je n’ai pas encore l”habitude des carte mentale
        merci

        • Je fais effectivement des cartes mentales pour les synthèses mais elles sont sur le blog. Celles chez Maikresse72 ne sont pas les miennes.

          • ah je n’avais pas bien compris alors , sur ton article, il y a noté que Le fichier de structuration (synthèses) que tu as réalisé est chez Maikresse72.
            c’est pour ça, je vais mieux regarder 😉 merci

          • Je m’emmêle aussi : le fichier de structuration est bien de moi. Par contre, elles ont fait des cartes mentales synthèses et celles-ci ne sont pas de moi ( c’est peut-être VAl10)
            j’ai le cerveau au ralenti, désolée.. je m’y perds entre structuration, synthèse, cartes mentales…. 🙂

  8. Bonjour Lala,
    j’ai une petite question pratique : pourquoi utilisez-vous un fond gris moyen pour le texte ? Est-ce que ça facilite la lecture ?
    Merci

    Elise

    • Bonne question ! je ne sais pas si ça facilite la lecture, mais c’est plus visuel que le blanc… après je ne suis pas experte… et le choix du gris était purement esthétique à la base…

  9. Bonjour,
    Comment faites vous pour mettre en place cette programmation tout en suivant le livret? Vous ne faites pas les collectes comme dans la méthode?
    Merci pour cette précision.

    • Je suis bien embêtée… j’ai tout préparé avec le travail de Lala, sauf que j’attends toujours la réimpression de l’ouvrage! je l’attends avec impatience car je ne comprends pas l’histoire des collectes! sauf si on m’explique;/ merci Lala pour ce boulot!
      Cécé (CM1 et 2 après “quelques” années de Cycle 2!)

  10. Merci beaucoup pour ce partage qui une fois de plus m’éclaire un peu, j’attends toujours le livre, j’espère l’avoir avant la rentrée parce que je ne suis pas au clair avec tout ça !

  11. Merci pour ce formidable travail! J’ai un cm1-Cm2 à la rentrée et je suis complètement perdue dans les nouveaux programmes:-( Je désespère un peu d’y arriver et j’avoue que ton travail me redonne un peu d’espoir…
    Merci encore!
    Une instit maman de 3 enfants un peu débordée…

  12. J’ai un ce2/cm1, au début d’année je ne fonctionnais qu’avec le livre de la méthode, mais avec la différenciation qui s’est installée ca devenait vraiment compliqué… et là, je tombe sur ton site; Yahoooo!!!! Merci!

  13. Bonjour, j’ai un ce2 cm1, mon collègue a un cm1 cm2, c’est la troisième année que nous utilisons la méthode Picot et nous la trouvons efficace ! Cette année, nous avons commandé la méthode ce2 cm1 cm2 et utilisé tes fiches : MERCI!
    Penses-tu préparer des fiches pour les périodes suivantes ou en as-tu trouvées sur des sites de collègues?
    Je te souhaite de bonnes vacances de Noël bien méritées!

  14. Merci pour tout ton travail formidable qui m’aide vraiment beaucoup dans ma classe à 4 niveaux !
    Est-ce normal que le lien de la période 3 ne fonctionne pas ?

  15. Bravo pour tout ce travail et surtout un grand merci pour ce partage.
    J’ai remarqué que dans la consigne ”Colorie les verbes conjugués en rouge et les sujets en bleu” (ex 2 séq 19, ex 4 séq 20 de la période 4), il manque un s à sujet.
    Existe-t-il une astuce pour modifier les consignes ? (code couleur différent dans mon école)
    Encore Merci

  16. Bonjour, à l’école, nous utilisons la méthode PICOT ce2 cm1 cm2 et avec un grand soulagement nous “profitons” de ton travail : merci mille fois !
    Penses-tu mettre en ligne les fiches période 5? Merci, bonnes vacances et bon courage pour cette dernière longue, très longue période !

  17. Bonjour!! En pleine réflexion sur mes manuels et méthodes de l’an prochain, je découvre ton travail de Titan!!! J’ai un ce2/cm1/cm2 ; je garde donc mes élèves 3 années consécutives ; comment puis-je utiliser la méthode Picot sans me répéter??? Pour les CM : une année le livre des cm1 et l’autre celui des cm2???

  18. Bonsoir Jalifer
    Question difficile : sur 3 ans, je ne vois pas comment utiliser plusieurs fois la même méthode. Pour ma part, j’ai utilisé le PICOT CM1, puis le CM1/CM2 et enfin la triple cette année. Je pense qu’il sera plus facile d’aménager le méthode pour les niveaux les plus bas (réduire les exercices, enlever les phrases complexes, changer les temps dans les consignes) mais il faudra changer chaque année avec les mêmes élèves….Hélas, pas d’autre solution…

  19. Coucou toi!C’est Calicot!
    Merci pour les infos!
    J’ai un CE2 CM1 CM2 l’année prochaine et je m’interrogeais sur cette fameuse méthode PICOT dont j’entends parler et parler encore…
    Donc pour toi l’uiliser en triple niveau ne semble pas impossible?
    En es-tu satisfaite?
    Quel niveau me suggères tu d’acheter du coup pour avoir une idée plus précise de la chose???
    Merci d’avance!!!

    • Coucou Calicot,
      J’ai utilisé l’ouvrage “faire de la grammaire au CM1” quand j’avais des CM1. puis “faire de la grammaire au CM1/CM2” avec des CM1/CM2 et cette année, j’ai choisi “la grammaire au jour le jour CE2/CM1/CM2 année 1” Je te conseille celui-ci ou l’année 3 selon les textes qui t’inspirent surtout si tu as un triple niveau. … Tout plein de ressources (CM1, CM1/CM2 et la triple ) sur le blog.
      N’hésite pas si tu as des questions

  20. bonjour Lala ! Voilà plusieurs années que je suis intéressée par cette méthode mais que je n’ose pas me lancer … ton travail me motive à commencer ! Je vis en Nouvelle Calédonie et ici nous débutons la période 3 . Penses tu que je puisse commencer en cours d’année ( je suis en cm2) ou vaut il mieux que j’attende l’en prochain?

    • Oui, il faut tenter… biensûr, il faudra adapter sur les 3 périodes restantes mais pourquoi pas….
      En essayant, tu t’appropries déjà la méthode.
      🙂

  21. Bonjour,
    L’an prochain, sur une des mes classes, j’ai un ce2, cm1, cm2 où je dois enseigner la grammaire et le vocabulaire. Cette méthode m’intéressais beaucoup mais sur un mi-temps, est ce faisable? est-ce qu’il faudrait que je prenne plutôt grammaire-conjugaison?
    Merci d’avance de votre avis expérimenté.
    Ps: je ne suis pas la titulaire.

  22. Merci beaucoup pour ce partage ! Je débute cette année avec cette méthode et ton travail me sera d’une aide précieuse ! J’ai juste une petite question : j’ai remarqué que dans les premières périodes du fichier élève, il est demandé d’entourer le sujet en bleu et de souligner le verbe en rouge (et entourer le prédicat en jaune) puis dans les périodes suivantes, le code change (colorier le sujet en bleu et colorier le verbe en rouge). Y a t’il une raison à ce changement ? Avec ton expérience, quel code couleur conseilles-tu pour l’analyse des phrases? (entourer, souligner, colorier?) Merci encore !

    • Bonjour Sûrement un bug dans les consignes : mes élèves colorient toujours de la même façon Il y a eu des variantes avec l’arrivée du prédicat. Cela donne : le sujet bleu, prédicat jaune, puis souligne le verbe en rouge et CP en vert. Quand on voit le CV, cela devient : sujet bleu, verbe rouge, cv orange, CP en vert.

  23. Bonjour,
    Comme beaucoup l’ont déjà dit, c’est un magnifique travail que vous avez réalisé. Je ne sais pas si c’est car nous avons une version différente du manuel mais le texte du moyen age pour la période 2 n’est pas celui que j’ai dans mon ouvrage.
    Voilà. Merci beaucoup je vais tenter ceci pour la première année, j’avoue que cela me stresse un peu.

Laisser un commentaire