Fichier PICOT CM1-CM2 DYS

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Je publie mon fichier DYS dans un article isolé pour vous expliquer ma façon de le réaliser.

Mon petit élève DYS (CM2) a du mal à écrire et à conjuguer. Comme il ne pourra pas conjuguer tous les temps, ce fichier ne suivra donc pas toute la programmation CM2.  Je préfère vous avertir si vous vous interrogez sur ma façon de faire.

Pour les consignes, elles sont toujours simplifiées pour qu’il écrive le moins possible : ce sont les mêmes compétences qui lui sont demandées, hormis la fatigabilité du à l’écrit et l’orthographe. Par exemple, il barre ou colorie directement au lieu d’écrire toutes les phrases. L’analyse grammaticale se fait au moyen e la couleur. Pour la conjugaison, je privilégie le présent pour le moment. A quoi bon lui parler de futur ou de passé composé si le présent n’est pas assimilé. Nous jouons beaucoup avec les cartes et les roues de la conjugaison dans lesquelles il faut associer pronom et terminaison.

Je suis également en train de segmenter mon sous-main dys en cartes d’accompagnement (j’ai suivi les conseils de mes visiteuses assidues que je remercie au passage). Cet article s’enrichira de tous les outils utilisables par mon petit élève. N’hésitez pas à venir partager vos ressources ici…

☆ Fichier dys période 1 ☆

☆ Fichier dys période 2 ☆

☆ Fichier dys période 3 ☆ (merci Goulvenh)

☆ Fichier dys période 4 ☆ (merci Ghislaine)

 Fichier dys période 5

Attention :

  • Information sur lea.nathan.fr
  • Ce fichier ne peut être utilisé sans la méthode (achat sur canopé/sceren, Nathan ou lien ci-dessous) :

 

21 commentaires à propos de “Fichier PICOT CM1-CM2 DYS”

  1. Comme toujours, super.

    Merci pour tout le travail accompli.

    (moi qui me noie dans mon petit verre d’eau en ce moment..)

  2. Bonjour Lala,

    Je trouve ton fichier d’exercices CM1/CM2 ce soir, tes fiches sont très claires et donnent envie !
    Je pense me servir des fiches DYS pour 2 CM1 dont l’écriture est laborieuse et les temps de concentration assez courts.
    Merci pour ce partage.
    A bientôt et bonne rentrée

  3. Bonjour lala,
    Pour le fichier CM1-Cm2 PICOT version DYS, veux-tu que je t’aide à adapter les fiches des périodes suivantes?
    Celui de la période 1 est d’une grande aide pour mon élève…
    Encore merci !

    • Bonjour Goulvenh
      Merci pour ta proposition… Je veux bien, il reste 3 périodes à mettre en page en dys… tu peux passer par contact….si tu es toujours d’accord ?

  4. Bonjour Lala !
    J’espère que vous trouvez le temps de vous poser et de vous reposer…
    Quoi qu’il en soit, merci beaucoup pour ce fichier « dys » que j’utilise avec 5 de mes élèves qui ne sont pas forcément « dys » mais qui peinent à écrire ou à gérer l’écrit et les notions.
    J’utilise la méthode Picot en cours double cette année et, bien qu’étant bousculée dans mes habitudes, je l’apprécie car les séances collectives sont très vivantes, très riches. De plus, les élèves moins confiants se montrent de plus en plus audacieux dans leur prise de parole, du fait de la redondance des éléments identifiés. C’est bien.
    En revanche, il faut être « au cordeau » pour gérer les différents temps d’apprentissage pour les autres notions ; ainsi, il est pour l’instant inconcevable pour moi d’appliquer la méthode Picot en parallèle en orthographe : je ne ferai que cela toute la journée !!!!
    C’est donc grâce à votre générosité que j’ai découvert puis commandé ces ouvrages. Merci pour ce partage et bonne continuation !

  5. C’est sacré travail que vous faites, bravo. Je suis touchée de voir que vous prenez le temps de vous occuper de votre élève « dys », personnellement mon fils est dyslexique et dysorthographie et c’est seulement cette année que l’on s’occupe concrètement de lui (il est en CM1). Je pense que sa maîtresse s’inspire de votre site et moi-même j’utilise vos fiches, merci. Mais je reste malheureusement désemparée de voir mon fils « souffrir » à l’ecole…

    • Bonsoir Dulce,
      je suis désolée de tout cela… je galère beaucoup parce mon petit élève n’a plus son AVS depuis la rentrée (en fait) alors heureusement que ces documents m’aident au quotidien..j’aimerai avoir plus de temps pour en créer d’autres… et C’est loin d’être parfait…je suis contente de savoir que cela vous aide, ou du moins aide votre petit….

  6. Bonjour, je vous remercie pur vos fichiers picots
    mon fils est dys et je prépare ses cours grâce à vous

    merci beaucoup

    Nadine

  7. bonjour,
    après des années de trs en maternelle (essentiellement) , j’ai eu un ce2 l’année dernière, et j ai utilise la méthode picot en orthographe et en grammaire, j’avais mon fils dans ma classe. mais je sentais qu’il y avait un soucis en orthographe. j’ai en parlé avec ma décharge qui ne voyait rien d’inquiétant (celle qui avait en charge la production d’écrit), j’ai donc profité des vacances pour faire un bilan ortho. elle m’a annoncé qu’il est dysorthographique, du coup je me dis que ma méthode n’est elle pas la bonne,….mon amour propre en a pris un coup aussi, je n’ai pas réussi a aidé mon propre fils . penses tu que cette méthode convient aussi pour les enfants dys. j’ai lu bcp de choses sur internet(certainement tout et ‘importe quoi), et certains disent que la dysorthographie est due a une mauvaise méthode d’apprentissage. qu’en penses tu?
    merci

  8. Bonsoir Lala, je vais m’en servir cette année. Dommage que la version modifiable ne soit pas là, sinon j’aurais pu partager avec toi en y ajoutant les parties vocabulaire et expression écrite 😉

  9. Bravo pour votre travail. Je tiens à vous féliciter, car une maîtresse qui adapte des supports pour ses élèves « différents », c’est plus que rare !!! ENCORE BRAVO !

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