Ces petits objets qui ne sont pas des gadgets !

Après réflexions, beaucoup de ces objets ont été introduits dans la classe en raison de besoins bien spécifiques de certains élèves. Au fil du temps, ces objets ont pris une grande place dans la classe et sont prisés de tous.

1/ Le casque anti-bruit

J’ai découvert il y a peu qu’un élève ne supportait pas ma voix : je vous le dis de suite, je ne suis pas une maîtresse qui crie mais j’ai effectivement une voix qui porte. C’est pour cet élève ayant un TED que l’achat des caques a été motivé. J’en ai actuellement 3, j’aimerai en avoir 5.

Dans ma classe les élèves travaillent souvent ensemble : lecture à deux, jeux à plusieurs, tutorat, coopération dans des situations-problèmes. Ces interactions génèrent forcément du bruit alors certains élèves qui ont besoin de “s’isoler” n’y trouvent pas leur compte : heureusement, le casque anti-bruit est là pour permettre aux élèves de se mettre confortablement dans une “bulle”.

2/ Le chronomètre digital

C’est un outil incontournable de mon centre du lecteur. En effet, les élèves s’en servent pour s’entrainer à la fluence lors des ateliers de lecture.

J’en ai 3 et on les trouve dans le catalogue Majuscule. Je les utilise également lors des petits défis et les chronomaths de la MHM.

3/ Les sabliers

Moins onéreux que les chronomètres ou les minuteurs, j’utilise les petits sabliers qui permettent de réguler les activités courtes : 1, 2, 3, 5 ou 10 minutes. Les plus intéressants sont ceux de 5 et 10 minutes. Ces petits outils pratiques sont à disposition de l’ensemble des élèves dans mon chariot de matériel.

On les utilise lors des petites activités nécessitant une rotation mais aussi lors des copies de leçons : j’ai des élèves qui sont très lents ou bavards.

4/ Le chat lesté

J’ai acheté ce chat pour mon fils qui est dans ma classe, intégré au petit groupe à besoins particuliers. C’est un enfant en grande souffrance scolaire et en totale insécurité. Après un an avec sa maman, il a pu progressé à l’école et a moins besoin de ce chat rassurant. Curieusement, ce chat est toujours présent et passe d’épaules en genoux…. Il rassure aussi les autres élèves et c’est très chouette.

5/ Les sous-mains

J’ai équipé la classe de 8 sous-mains assez grands. J’ai choisi les “SKVALLRA“, nom imprononçable de la marque suédoise. Ces sous-mains sont unicolores et n’ont aucune illustration distrayante. Je travaille beaucoup sur le respect des objets utilisés et du mobilier. Les élèves savent qu’ils peuvent les prendre s’ils ont peur de salir la table.

6/ Les toobaloos

C’est encore un outil que j’utilise dans le centre du lecteur lors des ateliers de lecture. Les élèves peuvent s’écouter lire, poser leur souffle et travailler le débit pour une meilleure articulation, sans parasite sonore.

7/ Le collier de mastication

J’ai beaucoup d’élèves, mon fils y compris qui détruisent leur matériel à force de les mâchonner toute la journée. Je propose aux parents d’acheter les petits colliers de mastication. Il y en a de toutes les formes. Mon fils a choisi le dino !

Maintenant que je fonctionne avec du matériel collectif partagé, les élèves doivent gérer le matériel de la classe et sont très à cheval sur le bon état des crayons à papier, des feutres d’ardoise… Le collier de mastication est discret et son utilité est surtout bien comprise : le collier n’aide pas seulement l’enfant qui en a besoin mais agit aussi sur le climat de la classe.

8/ Le porte bloc

J’en ai 3 en classe. Mes élèves les utilisent très souvent dans le coin BCD lorsqu’ils sont assis dans les petits fauteuils : ils font leurs essais (attention, nous avons travaillé sur la nécessaire analyse du choix de l’assise en fonction des tâches à mener) ou répondent à des questionnaires.

Ils peuvent être utilisés à l’extérieur de la classe selon les besoins (réaliser des croquis, observations de la nature …).

9/ Les tampons auto-encreurs de validation

J’avais déjà de nombreux tampons : le champion, le champion de copie, attention au soin … L’année dernière, j’ai découvert les tampons HArry Potter, pile ce qu’il me fallait dans ma classe HP.

J’utilise beaucoup les tampons “Acquis”, “partiellement acquis” et “non acquis” pour évaluer mes élèves lors des essais des ceintures de compétences. On trouve ce coffret chez ClassroomCapers.

10/ L’avale-souci

Ce n’est pas toujours facile de comprendre ses émotions ou encore moins de les partager. Voici donc l’avale-souci ! L’enfant dessine ou écrit sur un bout de papier son souci puis le glisse dans la bouche à fermeture éclair. Et hop !

Je ne lis pas les soucis. Par contre, je suis vigilante pour ceux qui en écrivent et cela peut déclencher des petites attentions supplémentaires.

Nouveauté

Nous avons fait l’acquisition d’un panier rempli de petits objets de massage. Opération bien-être dans la classe ! On teste d’abord puis on vous en reparler..

C’est parfait pour compléter notre guide de sérénité “Calme et attentif comme une grenouille”.

Et vous, quels sont vos objets préférés ?

13 commentaires à propos de “Ces petits objets qui ne sont pas des gadgets !”

  1. Oui le casque anti-bruit marche super bien. J’en ai qu’un seul mais c’est l’embouteillage pour l’avoir. Je vais m’en prendre deux autres. Tu m’y fait penser.
    Par contre le chat lesté, ça m’intéresse. Je voulais en prendre mais je n’ai trouvé. Tu l’as eu où ?

  2. Bonjour, alors moi j’adore l’avale soucis !!!!! Il vient d’où ? Et les casques anti bruit ? J’adore le flexible mais j’ai moi aussi du mal à m’habituer au bruit !

  3. Lala,
    Maîtresse aussi, maman d’un enfant à besoin particulier aussi, fan d’hop-toys aussi.
    C’est chouette ce que tu mets en place dans ta classe. Admirative.
    Et merci pour la découverte du livre “l’anglais à partir d’albums”

  4. Moi j ai le casque anti bruit. Ma fille avait adoré et d autres eleves aussi. L avale souci est super ! Moi j avais une boîte à malheurs pour y insérer des messages mais ça, c est super ! Merci pour ces découvertes ! Je me tâte pour les sous mains sans infos justement…

  5. je n’ai pas testé le casque antibruit mais il me tente depuis quelques années, idem pour les chuchoteurs, c’est en prévision cet été.
    j’ai les porte blocs et les miens adorent (j’en ai une dizaine, merci action) . Pour ma classe harry potter j’ai fait un avale souci/colère avec une tirelire gringot , pareil, je ne lis pas , je vide seulement

  6. Je me retrouve tout à fait dans ton article, notamment parce que j’ai beaucoup enrichi ma “boîte calme” cette année . Merci de me confirmer dans cette voie. Pour ma part, je mets aussi des kaléidoscopes, des balles lestées, des cartes de yoga, une boîte de la colère et bientôt des bouteilles sensorielles.

  7. bonjour
    je trouve l’idée des colliers à mâcher super en plus de l’avale soucis,
    où peut on se procurer les colliers à mâcher ?
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.