Mes supports pour 2019-20

Cette année, sauf changement de dernière minute, je devrai être en CM1 avec 27 élèves environ. Le groupe est très hétérogène : en effet, je garde mon petit groupe à besoins particuliers.

Il faudra donc s’adapter à un groupe d’élèves rapides et d’autres très fragiles. C’est la raison pour laquelle je vais utiliser ma méthode (REG). La séance sur le texte , l’institutionnalisation et la petite production écrite seront communes. En revanche, j’évaluerai les élèves rapides (à partir des évaluations diagnostiques) afin de proposer des petits parcours différenciés en fonction des compétences qu’il reste à travailler et je m’appuierai pour cela sur 1,2,3, parcours.

Je ne présente plus l’ouvrage de Mélanie : faire des dictées à partir de magnifiques oeuvres d’art. Cela fait presque 7 ans que j’utilise ses dictées HDA (et les miennes). Je ne m’en lasse pas. Les élèves non plus.

Cette année, j’ai testé les histoires à écrire. J’ai adoré le va-et-vient entre le lire et l’écrire, le principe de partir des lectures, d’en analyser les techniques utilisées par les auteurs de la littérature de jeunesse pour créer des atmosphères ou autres et les réutiliser dans ses propres écrits. J’attends le nouvel opus avec impatience (@p’titejulie) !

J’avais utilisé MHM avec mes CE2. Je vais donc poursuivre avec le niveau CM1. J’aime beaucoup 1,2,3 parcours mathématiques qui offre de belles ressources pour l’ensemble des domaines. C’est un allier de taille !

Petite nouveauté : Stratège de Kévin Gueguen. C’est une jolie découverte que j’ai faite la semaine dernière. La démarche est pile dans la lignée de mon travail avec DEFI. je retrouve les petits schémas de catégorisation des problèmes, la modélisation d’une situation, la mise en évidence de stratégies, la production orale ou écrites de réponses (voire même de problèmes). Je commencerai avec le Stratège 2 puis le 3.

Je garde toutefois sous le coude MATHS EN-VIE qui reste complémentaire.

J’ai quelques beaux projets sur le blog que j’utiliserai en sciences. Le fichier MDI sciences est toutefois mon compagnon de route depuis 2 ans.

Pour l’anglais, j’ai déjà mes propres ressources sur le blog : MUZZY (clic)

J’ajouterai le fabuleux travail de mon amie Sylvie Hanot sur l’exploitation des albums de jeunesse en anglais (Enseigner l’anglais à partir d’albums). j’en choisis 2 voire 3 sur l’année. Dans mon école, nous allons peut être partir sur un projet de décloisonnement sur 2 après-midis. Si cela voit le jour, je m’occuperai de l’anglais pour tous les élèves et j’aurai ainsi l’occasion de tester “The methode” pour les CP/CE1 de Sylvie.

Le centre de géographie s’enrichit d’une nouvelle ressource que je vais découvrir. J’adopterai le même fonctionnement qu’avec celui d’histoire (voir l’article ICI)

Et je finirai par le merveilleux dispositif inclusif “EMC partageons” dont les ressources sont incroyables. Je ne pourrai plus m’en passer. 

A noter : Les ressources présentées dans cet article ont déjà été testées et approuvées pour l’ensemble. Pour les nouvelles, le choix est réalisé exclusivement par mes soins en fonction de mes attentes, de mes besoins, de mes envies.

Et voilà, j’ai fait le tour … Qu’en pensez-vous ?

14 commentaires à propos de “Mes supports pour 2019-20”

  1. Je te rejoins sur pas mal de choses, sur tes conseils je vais tester les histoires à écrire, je teste aussi stratège. J’ai réussir en grammaire et les dictées en histoire des arts mais cette année je vais tester POP français avec mes CM, le fichier cleo avec mes CE2. Je testerai aussi les enquêtes environnementales de l’inspecteur Lafouine… Pas mal de nouveautés du coup, reste à organiser tout ça

  2. Ah j’oubliais, j’ai aussi investi dans filou dictée pour les CM1 et j’ai depuis 2 ans explorer l’histoire que je poursuis avec plaisir.

  3. Excellent choix ❤
    Je te suis car je vais utiliser les mêmes outils que toi. Idem pour stratèges, je viens de découvrir et Histoires à écrire que je vais tester également. Idem pour les 123 parcours. Par contre MHM j hésite encore ….. et en lecture, mes exploitations d’albums et Lector Lectrix.

  4. j’en dirai que j’ai fait presque les même choix. (dans l’école nous utiliserons aussi lecor lectrix pour la compréhension de lecture , et j’attends avec impatience que sorte une version cm2 du classeur géographie, je viens de découvrir la version histoire et cela me semble juste parfait)

  5. Très chouette ! Est-ce que tu vas garder quand même un fonctionnement “flexible” en gardant les différents coins ? J’aimerais faire de même mais les différents supports que jai choisi sont plutôt prévu pour du collectif en classe entière (MHM, Lector lectrix, Dictée histoire des arts, Emc partageons …). Je suis un peu perdu entre toutes ses possibilités didactiques chouettes et la volonté de laisser des moment d’autonomie aux élèves.

  6. Je suis un peu rassurée dans le sens où j’ai fait à peu près les mêmes choix. Avec cependant des découvertes comme histoires à écrire et stratège que je ne connais pas. Merci pour tes partages

  7. Merci beaucoup pour votre partage ! Je passe, après 14 ans en CP-CE1, à du CM1, je vais certainement fortement m’inspirer de votre travail !

  8. Bonjour !
    Etant T2 cette année j’aurai la production écrite à mettre en oeuvre pour la première fois et je suis intéressée par ‘histoires à écrire” mais je ne le trouve pas, quel est l’éditeur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.