Je vous présente la bibliothèque SONDIDO

La lecture est une discipline qui me passionne. Après NABOOK, j’ai envie de vous parler de la bibliothèque SONDIDO.

J’ai été contactée par l’équipe MOBYDYS SONDIDO il y a plusieurs mois et j’ai eu la chance qu’on me présente cette bibliothèque personnellement en visio. J’ai tout de suite été séduite par son “offre inclusive”. Et depuis cette visio, je n’avais pas eu le temps de l’investir. de façon plus approfondie. Merci aux vacances qui me permettent de poursuivre mes découvertes.

Qui est SONDIDO ?

SONDIDO est “une bibliothèque numérique de l’école inclusive”.

  • “Bibliothèque” car elle propose des livres aux élèves. Actuellement, j’en compte 128 mais elle s’agrandit de jour en jour avec des genres variés : les contes, le fantastique, des documentaires (c’est encore un peu pauvre pour les CM, mais patience, créer un livre adapté prend du temps). Il y a aussi des thèmes : l’école, l’amitié, les émotions, la famille…. On trouve donc plein de classiques de la littérature de jeunesse. 
  • “numérique” : l’élève lit le livre sur tablette ou ordinateur.
  • “école inclusive” car la bibliothèque est enrichie d’outils d’aide à la lecture qui accompagnent les apprentis lecteurs vers l’autonomie. 

En quoi SONDIDO est-elle une bibliothèque intéressante ?

Les livres sont proposés par thèmes ou par niveaux de classe. L’enseignant peut créer sa propre bibliothèque qu’il va proposer à ses élèves. on l’appelle ici “étagère”. Il peut y avoir plusieurs sélections (ou étagères). Une fois créée, celle-ci peut être partagée c’est à dire proposée à un élève en particulier.

 

Les outils d’aide à la lecture

Plusieurs aides sont proposées. L’élève clique sur la barre de tâches située sous le texte. On peut sélectionner les outils dont il a besoin. Sa barre des tâches est donc personnalisable !

  • ppp : changement de polices
  • ligne : Une ligne sur 2 est grisée.
  • soutien audio : l’élève clique sur un groupe de mots qui est lu.
  • fenêtre de lecture : le texte se fond dans une fenêtre grise, la ligne à lire blanche est ainsi mise en avant.
  • marque ligne : une réglette jaune apparait et encadre la ligne à lire.
  • abc : les lettres/mots sont espacés 
  • unité de sens : le texte est segmenté en unités de sens à l’aide de deux couleurs de ligne.
  • Motus : lecture syllabique
  • s/on : lecture phonémique
  • Marges praxiques : le texte est encadré par le cadre (un coté/une couleur)
  • Contraste : le texte devient blanc sur fond noir
  • Définitions : Les mots ou expressions sont expliquées à l’aide d’un synonyme. Les reprises pronominales sont également explicitées.
  • ppp : changement de police
  • A+/A- : augmenter ou réduire la taille du texte (zoom).

Les outils en images

Voici quelques exemples d’aménagement :

Un autre atout : des albums en anglais

Vous l’aurez compris, je trouve que cette bibliothèque est incroyable pour les élèves dys mais pas seulement : je pense à tous mes élèves petits lecteurs  et/ou qui n’aiment pas lire.  Chaque élève peut donc profiter de sa sélection lors du “Chut je lis ! ” et même poursuivre à la maison. Et on peut même proposer des albums très simples en anglais. Un très grand cour de ♡. Merci , merci !

Alors, qu’en pensez-vous ?

 

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