REG CM1 en ceintures de compétence

Dans cet article, vous trouverez les parcours de compétences pour travailler avec l’ouvrage REG au CM1 des éditions RETZ. Je viendrai les ajouter au fur et à mesure. Ne vous inquiétez pas, je les fais en priorité pour mes élèves.

Les élèves ont un référentiel qu’ils remplissent quotidiennement : pour cocher le parcours commencer, pour marquer qu’un parcours est terminé, pour se préparer à l’essai.

Référentiel conjugaison

référentiel grammaire

Les parcours conjugaison

 

 

Les parcours grammaire

J’utilise toujours la trame des parcours et du référentiel du c2cedu. Meme si j’ai fais des modifications, je ne la partagerai pas en modifiable. Si vous souhaitez des informations sur les ceintures, je vous invite à lire les article sur le blog (rubrique ceinture) ou sur le blog du C2cdu. 

Pour rappel, vous ne pourrez pas faire ces ceintures/parcours sans l’appui de l’ouvrage Réussir en grammaire au CM1 des éditions RETZ. (Je vous mets le lien amazon si vous souhaitez l’acquérir. Ce petit partenariat m’aide à alimenter financièrement ce blog).

A bientôt

 

26 commentaires à propos de “REG CM1 en ceintures de compétence”

  1. Bonjour lala, penses-tu réaliser le même travail pour les CM2. J’avais acheter REG en CM il y a quelques années (2 je crois) et je viens de recevoir celui pour les CM2. Je vais le découvrir aujourd’hui. Merci pour tout ce travail.

  2. Bonjour,
    quel beau travail ! J’imagine que tu utilises les évaluations que tu fournis avec la méthode ?
    Merci beaucoup pour ton travail !

  3. Bonjour,
    Commence cette année pour la 1ere fois avec un CM1 et j’ai donc décidé de suivre « Réussir en grammaire CM1 » que je viens de recevoir.
    Tu parles de ressourses sous activinspire…de quoi s’agit-il?
    Merci par avance
    Florence

  4. Quand un élève a réussi l’essai 1 mais que la majorité de la classe continue avec la correction, l’entraînement et l’essai, que fait le premier élève ? Il commence le parcours suivant en regardant la video etc ?
    Il n’y a donc plus aucune séance collective ou atelier, c’est complètement individualisé ? Quelle est la place de l’enseignante alors dans tout cela ?

  5. Une nouvelle fois bravo pour ce travail !
    Petit bug à signaler : rien sur la fiche G39 des CM1 et la fiche G52 des CM2.

    Il me tarde la suite 😉

  6. Bonjour,
    Voilà un petit moment que j’ai envie de tester les ceintures.
    J’ai suivi ta visio et grâce à elle je me lance cette semaine.
    Plusieurs questions me viennent suite à cette première journée.
    Comment ranges-tu les fiches, les exercices? par ceinture? Les fiches d’un côté et les exercices ailleurs? Tu plastifies?
    Il faut que tout cela soit bien clair pour que les élèves soient autonomes.
    Fais-tu toi même tes feuilles d’évaluation (essai) ou utilises-tu les exercices qui sont dans REG?
    Merci beaucoup pour tout ce travail qui me permet d’essayer ce nouveau fonctionnement. Je suis consciente qu’il y a des heures de travail derrière tout ça!

  7. Waouh mais c’est un fabuleux travail ! Bravo ! Je voulais continuer avec REG pour mes CM1 l’année prochaine et potentiellement coupler avec des ceintures… C’est chose faite ! Merci infiniment Lala !
    Du coup, dans ton fonctionnement de classe, tu ne fais aucune leçon de grammaire et conjugaison ? Tout est en autonomie ?
    J’ai vu dans les commentaires que tu disais avoir mis les tests mais je ne les trouve pas…
    Merci, merci, merci, merci, mille fois !

  8. Bonjour Muriel,
    Merci pour ces excellents outils que je tente avec mon double niveau l’an prochain.
    Petite questions : dans tes ceintures de conjugaison, tu proposes des exercices avec quizinière mais tous les liens sont « morts », ça nous dit que la date limite est dépassée et quand je rentre le code, ça me dit que la ressource n’existe pas.
    Merci d’avance pour ton retour.

  9. Bonjour,
    je viens d’acquérir REG cm1, et je suis intéressée par les paper board.
    Pouvez-vous me fournir le mot de passe?
    Merci d’avance

  10. Bonjour Lala, je viens de voir ton intervention au KED 2023 et je penses me lancer dans les ceintures avec mes Ce1/Ce2 à partir de reg ce2 et rseg ce1. J’aurais des élèves en difficulté en ce2 et un certain nombre d’élèves à besoin particuliers. Petite question , les fiches essai 1 , 2 et 3 que tu leur donne en cours de parcours correspondent à des fiches différentes ? ou ce sont trois fois la même fiche? Merci pour ton blog !

    • Bonjour, les 3 essais sont différents ; le premier issu du blog. Le second pioché dans maths ou français explicité (dont les petites evals sont organisées par compétence). Le 3ème souvent à l’oral

  11. Bonsoir ! Merci à VOUS !
    Je viens de regarder vos vidéos sur le digipad et j’ai très envie de me lancer dans l’aventure.
    Je possède REG CM est ce que les parcours que vous proposez sont compatibles avec les parcours que vous proposez ?
    Je n’ai Pas réussi à saisir ce qu’étaient les chefs d’œuvre dans les parcours de conjugaison pourriez vous me l’expliquer ?
    Merci encore !

    • Bonjour, ce sont des jeux (mémory, plateau), des affiches, des chansons, des mémos créés par les élèves sur une des notion de la ceinture, seul ou à plusieurs (max 3).On travaille la créativité. Le CO doit être beau, pas un brouillon. Pour les jeux, ils doivent prévoir l’autocorrection du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.