Dans cet article, vous trouverez les parcours de compétences pour travailler avec l’ouvrage REG au CM1 des éditions RETZ. Je viendrai les ajouter au fur et à mesure. Ne vous inquiétez pas, je les fais en priorité pour mes élèves.
Les élèves ont un référentiel qu’ils remplissent quotidiennement : pour cocher le parcours commencer, pour marquer qu’un parcours est terminé, pour se préparer à l’essai.
Les parcours conjugaison
- parcours C1
- parcours C2
- parcours C3
- parcours C4
- parcours C5
- parcours C6
- parcours C7
- parcours C8
- parcours C9
- parcours C10
- parcours C11
- parcours C12
- parcours C13
- parcours C14
- parcours C15
- parcours C16
- parcours C17
- parcours C18
- parcours C19
- parcours C20
- parcours C21
- parcours C22
- parcours C23
- parcours C24
- parcours à venir
Les parcours grammaire
- grammaire G29
- grammaire G30
- grammaire G31
- grammaire G32
- grammaire G33
- grammaire G34
- grammaire G35
- grammaire G36
- grammaire G37
- grammaire G38
- grammaire G39
- grammaire G40
- grammaire G41
- grammaire G42
- grammaire G43
- grammaire G44
- grammaire G45
- grammaire G46
- grammaire G47
- grammaire G48
- grammaire G49
- grammaire G50
- grammaire G51
- grammaire G52
- RESTE À VENIR
J’utilise toujours la trame des parcours et du référentiel du c2cedu. Meme si j’ai fais des modifications, je ne la partagerai pas en modifiable. Si vous souhaitez des informations sur les ceintures, je vous invite à lire les article sur le blog (rubrique ceinture) ou sur le blog du C2cdu.
Pour rappel, vous ne pourrez pas faire ces ceintures/parcours sans l’appui de l’ouvrage Réussir en grammaire au CM1 des éditions RETZ. (Je vous mets le lien amazon si vous souhaitez l’acquérir. Ce petit partenariat m’aide à alimenter financièrement ce blog).
A bientôt
Bonjour lala, penses-tu réaliser le même travail pour les CM2. J’avais acheter REG en CM il y a quelques années (2 je crois) et je viens de recevoir celui pour les CM2. Je vais le découvrir aujourd’hui. Merci pour tout ce travail.
Avec plaisir
Bonjour, quelles ceintures utilisez vous pour les essais?
Je vous remercie.
Ce ne sont pas des parcours mais des essais (petites evaluations rapides).Je les poste bientôt dans la partie protégée.
Bonjour,
Pour accéder aux essais, il faut un code? Ai-je bien compris? Merci
Maryline
Bonjour,
quel beau travail ! J’imagine que tu utilises les évaluations que tu fournis avec la méthode ?
Merci beaucoup pour ton travail !
Oui et non 😉 J’en utilise à chaque parcours donc il y en a plus . Je les mets bientôt.
Bonjour,
Un petit bug concernant le lien de la fiche C9 qui revoie à la C12.
Merci encore pour le partage.
OK je corrige merci
Je te remercie pour tout.
merci 😉
Bonjour,
Commence cette année pour la 1ere fois avec un CM1 et j’ai donc décidé de suivre « Réussir en grammaire CM1 » que je viens de recevoir.
Tu parles de ressourses sous activinspire…de quoi s’agit-il?
Merci par avance
Florence
Quand un élève a réussi l’essai 1 mais que la majorité de la classe continue avec la correction, l’entraînement et l’essai, que fait le premier élève ? Il commence le parcours suivant en regardant la video etc ?
Il n’y a donc plus aucune séance collective ou atelier, c’est complètement individualisé ? Quelle est la place de l’enseignante alors dans tout cela ?
Une nouvelle fois bravo pour ce travail !
Petit bug à signaler : rien sur la fiche G39 des CM1 et la fiche G52 des CM2.
Il me tarde la suite 😉
Bonjour, suite à notre discussion, me voici à consulter ce trésor. Merci pour ce travail et le partage.
Bonjour,
Voilà un petit moment que j’ai envie de tester les ceintures.
J’ai suivi ta visio et grâce à elle je me lance cette semaine.
Plusieurs questions me viennent suite à cette première journée.
Comment ranges-tu les fiches, les exercices? par ceinture? Les fiches d’un côté et les exercices ailleurs? Tu plastifies?
Il faut que tout cela soit bien clair pour que les élèves soient autonomes.
Fais-tu toi même tes feuilles d’évaluation (essai) ou utilises-tu les exercices qui sont dans REG?
Merci beaucoup pour tout ce travail qui me permet d’essayer ce nouveau fonctionnement. Je suis consciente qu’il y a des heures de travail derrière tout ça!
Waouh mais c’est un fabuleux travail ! Bravo ! Je voulais continuer avec REG pour mes CM1 l’année prochaine et potentiellement coupler avec des ceintures… C’est chose faite ! Merci infiniment Lala !
Du coup, dans ton fonctionnement de classe, tu ne fais aucune leçon de grammaire et conjugaison ? Tout est en autonomie ?
J’ai vu dans les commentaires que tu disais avoir mis les tests mais je ne les trouve pas…
Merci, merci, merci, merci, mille fois !
C’est dans la partie evals du blog
Bonjour,
Est-ce que je peux avoir le code pour accéder aux essais? Merci
Maryline
Bonjour Muriel,
Merci pour ces excellents outils que je tente avec mon double niveau l’an prochain.
Petite questions : dans tes ceintures de conjugaison, tu proposes des exercices avec quizinière mais tous les liens sont « morts », ça nous dit que la date limite est dépassée et quand je rentre le code, ça me dit que la ressource n’existe pas.
Merci d’avance pour ton retour.
Bonjour,
je viens d’acquérir REG cm1, et je suis intéressée par les paper board.
Pouvez-vous me fournir le mot de passe?
Merci d’avance
Bonjour Lala, je viens de voir ton intervention au KED 2023 et je penses me lancer dans les ceintures avec mes Ce1/Ce2 à partir de reg ce2 et rseg ce1. J’aurais des élèves en difficulté en ce2 et un certain nombre d’élèves à besoin particuliers. Petite question , les fiches essai 1 , 2 et 3 que tu leur donne en cours de parcours correspondent à des fiches différentes ? ou ce sont trois fois la même fiche? Merci pour ton blog !
Bonjour, les 3 essais sont différents ; le premier issu du blog. Le second pioché dans maths ou français explicité (dont les petites evals sont organisées par compétence). Le 3ème souvent à l’oral
Bonjour,
Est-ce que je peux avoir le code pour accéder aux essais? Merci
Maryline
Bonsoir ! Merci à VOUS !
Je viens de regarder vos vidéos sur le digipad et j’ai très envie de me lancer dans l’aventure.
Je possède REG CM est ce que les parcours que vous proposez sont compatibles avec les parcours que vous proposez ?
Je n’ai Pas réussi à saisir ce qu’étaient les chefs d’œuvre dans les parcours de conjugaison pourriez vous me l’expliquer ?
Merci encore !
Bonjour, ce sont des jeux (mémory, plateau), des affiches, des chansons, des mémos créés par les élèves sur une des notion de la ceinture, seul ou à plusieurs (max 3).On travaille la créativité. Le CO doit être beau, pas un brouillon. Pour les jeux, ils doivent prévoir l’autocorrection du jeu.
Bonjour, merci pour tous vos fabuleux partages !
J’étais à la recherche de nouvelles ceintures de conjugaison. J’ai acheter REC l’an dernier sans avoir le temps de l’utiliser et voulais m’y mettre en septembre et je tombe sur ta page !
J’ai plusieurs questions :
– comment fait-on pour te obtenir les codes pour accéder aux tests ?
– il y a plusieurs jeux que tu proposes, où peut-on les trouver ?
– parfois il y a écrit ex sur classe numérique avec un QRcode et parfois il n’y a rien à côté, faut-il que nous trouvions nous-même les exercices sur cette plateforme?
– Les fiche d’ex que tu proposes parfois sont-elles issuées de REC ?
Merci d’avance pour tes réponses !
Bonjour Caroline
– mdp envoyé
– Les jeux sont issus de REG mais il y a eu parfois des aménagements de jeux (demande-moi si besoin)
– les exercices de classe numérique ont en effet été sélectionnés : le qr code renvoie vers l’exo mais tu peux aussi les sélectionner dans un plan de travail accessible à tes élèves et ils les retrouvent là-bas.: L’avantage c’est qu’ils seront auto-correctofs. Je n’ai pas fait ce choix pour me permettre d’avoir un regard à mi chemin sur les parcours (lacher-prise partiel). De ce fait, les élèves venaient me montrer l’exercice et je les faisais retravailler les erreurs aussitôt. C’est un choix…
– Rien ne vient de REC.
A bientôt
Muriel
Merci pour le partage de votre travail qui est colossal.
Je vais travailler avec REG cette année et si j’ai encore des CM l’an prochain je pense me lancer dans les ceintures.
En attendant, je parcours votre blog qui est extrêmement riche.
Serait-il possible d’avoir le mot de passe pour accéder aux tests s’il vous plaît ? Merci
Bonjour, il me faut une adresse mail académique pour l’envoi du mdp
Bonjour,
Merci pour le partage qui est très riche. Je pense démarrer la grammaire avec mes CM1
Serait-il possible d’avoir le mot de passe pour les tests ?
Merci
mp envoyé
Bonjour,
Je souhaite me lancer dans les ceintures avec mes CM1-CM2. Après avoir regardé tes vidéos je me sens plutôt confiante, merci beaucoup!
Est-ce possible d’avoir accès aux petites évaluations (les essais) s’il te plait ?
Un grand merci pour toutes les explications, c’est tellement enrichissant lorsque l’on débute et que l’on veut faire différemment.
Fanny.
mp envoyé
Merci infiniment pour ce partage, j’ai votre méthode et j’ai pu suivre la formation en ligne l’année dernière. Je réitère cette année encore afin d’avoir d’avantage d’explications et de réfléchir encore sur le sujet… Serait-il possible d’avoir le code pour accéder aux essais s’il vous plait ?