Encore moi !
Le livre est sorti depuis maintenant 3 mois. Peut- être l’avez-vous feuilleté, entendu parlé ou lu ?
Je suis en train de réfléchir aux conférences que je vais devoir mener sur le sujet. (gloups ! Lala a déjà peur :Amazed: ) J’en avais fait une juste avant l’écriture de ce livre. Mais on mûrit…. Quelques mois plus tard et de nombreuses autres recherches sur le sujet, je cogite donc sur ma nouvelle façon d’aborder les cartes mentales en animation.
Quels sont vos besoins, vos questions … ?
Y a t-il un point que le livre ne développe pas suffisamment ?…
Mon amie Marina me disait par exemple, que je devrai davantage parler de ma façon d’aborder les cartes mentales pas à pas avec les élèves.
Avez-vous d’autres idées ?
Je vous laisse la parole en vous remerciant pour vos précieux messages. :Heartbeat:
Si vous avez aimé ou pas, vous pouvez me le dire aussi :Happy-Grin:
Moi j’ai vachement beaucoup aimé. Ça t’aide, hein?
ça fait plaisir !!! et puis tu vas revenir m’expliquer dans un autre message 🙂
C’est une surprise si je te dis que j’ai adoré et que j’en ai parlé autour de moi, jeunes PE ou non ? 😀 Depuis que je fais des cartes mentales en Histoire, où je ne m’étais pas encore lancée, en suivant tes propositions, je n’ai que des bonnes notes aux évas, car la révision du coup se fait en classe et on revoit les points délicats et les contresens qui peuvent perdurer. J’espère que tu viendras faire une conférence parmi nous !!! (heu, mais j’y pense, les conférences, c’est pour tous les auteurs ? En-mode-panique ^^)
Bon et si tu as trouvé de nouvelles pistes, pourquoi pas un tome 2 😀 ?
Pas de pistes suffisantes pour un tome 2 …. merci pour ton chouette message ma filleule !
Ce que je retrouve dans beaucoup d’animations (ou Magistère) sur ce sujet, c’est que très souvent on perd un temps fou à justifier les cartes mentales, à grands coups de neuro machins … mais qu’au final on ne dit pas trop comment faire, comment les construire avec les élèves, les faire construire etc…
Je n’ai pas lu le livre malheureusement, j’espère que l’auteur m’en offrira un dédicacé 😉
C’est ce que me disait ma collègue Marina… j’en prends bonne note.
Pour l’envoi du livre, je n’en ai pas malheureusement…ça aurait été avec plaisir.
Merci pour ton message ProfNico
je ne connais pas le livre, mais j’adore le principe. le top serait qu on arrive à les réaliser avec les eleves
Je viens de le commander à l’instant?. je devrais le recevoir vendredi. Dès que je l’aurais lu je te donnerai mon avis. Retour au cycle 3 pour moi à la rentrée.
Chouette alors ! On va pouvoir échanger nos pratiques cher petit gâteau !
Je l’ai acheté et feuilleté et il m’a l’air très intéressant. Ce concept m’intéresse et j’espère pouvoir mettre en application l’année prochaine. Je ne manquerai pas de revenir poster ici quand je l’aurai lu ou que j’aurai des questions au cours de ma lecture.
Avec grand plaisir 🙂
Bonjour,
Je me suis offert le livre que j’adore! Les cartes mentales sont concrètes …
De mon côté, j’en faisais facilement en histoire,en EDL, mais jamais en littérature!! Depuis j’en fait!
J’ai dû faire une animation autour de la trace écrite, j’ai donc évidemment parlé de cartes mentales …j’ai présenté votre livre qui est une véritable source d’inspiration!!
La difficulté qui m’a souvent été évoquée est comment faire avec les élèves? L’enseignant se trouve souvent seul dans cette élaboration…
Un grand merci pour votre générosité!
Bonjour, j’aime beaucoup le principe de ces cartes très claires pour moi, et pourtant, après en avoir parlé à une psychomotricienne, je suis plus mitigée : en effet, elle m’a expliqué que c’était très compliqué pour un enfant dyspraxique (il y en a en moyenne 2 à 4 par classe) , les informations dispersées dans toute la feuille sont illisibles pour lui.
acheté pour l’utiliser en APC, mon petit groupe a beaucoup aimé !
Je vais l’utiliser en classe entière quelques fois car ça ne correspond vraiment pas à tout le monde. J’ai choisi soit de faire copier le résumé soit de réaliser la carte mentale. Bien sûr chaque groupe fabrique sa trace. On verra l’an prochain si ça fonctionne. Je vais réfléchir à la mise en oeuvre cet été !
Merci Céline 🙂
Je l’ai dévoré ! J’en parle sur mon blog du coup 😉 J’ai tenté cette semaine en production écrite en CE1-CE2 et ça a très bien marché ! Un grand merci !
Merci Paupilinelle, je vais venir voir… juste le temps qui manque en ce moment… mais ça vient 🙂
Lire synthétique qui offres des possibilités même à ceux qui n’y connaissent rien sur le sujet. J’utilise les cartes heuristiques, mais je en suis pas satisfaite des cartes confectionnées avec Xmind. Quel logiciel utilisez-ous pour obtenir de si belles cartes ?
Merci de me répondre
Catherine
Bonjour Cat2
Les exemples/photos des cartes des élèves sont sur publisher (je précise que ce n’est pas un logiciel de création de cartes mentales). J’aime parce que le résultat est proche du tracé des élèves lorsqu’ils le font à la main. Pour le livres et notamment toutes les cartes mentales (programmes, théorie..) j’ai utilisé IMINDMAP (payant, résultat très semblable, voir la cartes mentales sur les présidentielles sur le blog, facile à utiliser). Retz a refait toutes mes cartes avec un logiciel dont je ne connais pas le nom. Je me renseigne. A bientôt
Merci pour tous ces renseignements. J’essaie d’en réaliser avec les cartes de mes élèves et je vous tiens au courant sur le degré de facilité à les créer.
Bonne journée ensoleillée.
hello
dsl de ne pas avoir répondu plus tôt!!! figures toi que je l’ai lu, conseillé et… prêté!! (erreur !!! livre trèèèèèèèès compliqué à récupérer!! ;))
bref voici ce que je pense:
globalement:
– la présentation / le format (nombre de pages etc..) le CDrom joint etc.. tout ça rend le livre lisible, c’est un bel objet bien coloré qui donne envie de s’y plonger (quand bien on est en pleine effervescence de : la fin de l’année, de la rentrée, de la vie quotidienne d’un instit en général!!!)
– le sommaire: clair et bien segmenté : d’un coup d’oeil on comprend la progression retenue
– 1ère partie: à la fois très précise sur l’outil carte mentale en classe mais également sur l’utilisation dans d’autres contextes -faire un projet par ex- (je pense du coup que ça fait réfléchir et laisse beaucoup de latitude pour se l’approprier à toute personne qui souhaite se lancer mais ne sait pas par quel bout commencer!)
les apports théoriques sont justes suffisants (pour moi) : ils contextualisent, sont suffisament clairs pour le béotien et suffisament précis pour qui veut en apprendre plus et aller fafouiller dans des sites complémentaires.
– la 2de partie: n’étant plus devant élève et n’ayant pas expérimenté les nouveaux nouveaux programmes je peux juste dire que je trouve super d’avoir des exemples pour tous les cyles et différentes matières
– la 3ème partie: de nouveau tu replaces l’enseignant au coeur des séquences d’apprentisage et tu nous permets de (re)devenir des experts pédagogiques (je crains qu’on est un peu perdu ça de vue tant il y a à faire et tant il est facile de récupérer des séquences « toutes prêtes »…. mais peut être que je me trompe)
donc en résumé:
– c’est un livre très congruent !! les cartes mentales permettent une organisation de la pensée et le livre aussi !!!
– j’ai beaucoup appris (l’encart sur le dys par exemple était super)
– le CD est franchement une plus-value énorme
– comme je suis plutôt dans la formation : j’y ai vraiment trouvé matière à réflexion ainsi que des outils pratico-pratiques pour accompagner des débutants
en tout cas BRAVOOOOOO c’est définitivement un ouvrage très précieux!
Coucou Sands
Alors, ça c’est de l’analyse !!!
Merci pour ton message et à très vite j’espère. 🙂
bé c’est à dire que j’essaie d’être au niveau!!!! fallait pas mettre la barre si haut!!! ;))
Bonjour,
J aimerai acheter votre ouvrage pour le lire cet été. Est il applicable pour le cycle 2?
Bonjour
Oui, je montre des séances en maternelle, en CP, en CE2 notamment… 🙂
Bonjour Lala! Je viens de terminer la lecture de ton livre en ce début de vacances. Je l’ai trouvé vraiment très intéressant. Il est agréable à lire. Les plus: les différents champs disciplinaires abordés, de nombreux exemples concrets, le modèle de progression annuelle…. J’ai eu un gros coup de cœur pour la séance de production d’écrit sur le portrait. Merci pour tout le travail très enrichissant que tu proposes. Bonnes vacances!
Bonjour,
Je ne découvre que tardivement (pas tant que çà finalement) ta parution grâce à un message de Retz. La présentation m’ayant donné envie d’en savoir plus, me voilà. Je vais donc profiter de l’été pour approfondir le sujet grâce à toi car cette approche m’attire beaucoup mais je me pose beaucoup de questions sur sa mise en œuvre avec les élèves, pratiquement parlant, notamment avec de jeunes élèves puisque j’enseignerai l’an prochain en CP/CE1.
Bravo pour cette initiative en tous cas!
Bonjour
J’ai acheté le livre. Il reprend ce que tu expliques sur le site. La présentation du livre est claire quant à l’utilisation sur des thèmes. C’est très pratique.
La formalisation des programmes en carte mentale, du cerveau, des IM c’est très utile!!
Mais mon regret: je l’ai acheté pour créer avec mes élèves des cartes mentales de façon simple. Je pensais qu’on pouvait modifier les cartes mentales mais elles sont en verison PDF. J’utilise mindmap mais je voudrais savoir quel logiciel tu utilises pour créer ces cartes mentales? Ou connais tu un logiciel ou site pour développer des cartes mentales couleur faciles à faire avec les élèves?
Merci en tout cas pour ce partage et cette recherche très aboutie
Et bonne continuation
Bonjour, merci pour ton retour.
J’ai crée les cartes sur IMINDMAP. Mais le maquétiste du livre les a refaites avec Adobe illustrator.
J’ai mis mes élèves sur un ipad et j’ai téléchargé IMINDMAP KID qui est très facile d’utilisation + IMINDMAP HD (payante)…
A bientôt