Votre avis/retour sur le livre m’intéresse

Encore moi !

Le livre est sorti depuis maintenant 3 mois. Peut- être l’avez-vous feuilleté, entendu parlé ou lu ?

Je suis en train de réfléchir aux conférences que je vais devoir mener sur le sujet. (gloups ! Lala a déjà peur   Amazed  ) J’en avais fait une juste avant l’écriture de ce livre. Mais on mûrit…. Quelques mois plus tard et de nombreuses autres recherches sur le sujet, je cogite donc sur ma nouvelle façon d’aborder les cartes mentales en animation.

Quels sont vos besoins, vos questions … ?

Y a t-il un point que le livre ne développe pas suffisamment ?…

Mon amie Marina me disait par exemple, que je devrai davantage parler de ma façon d’aborder les cartes mentales pas à pas avec les élèves.

Avez-vous d’autres idées ?

Je vous laisse la parole en vous remerciant pour vos précieux messages.  Heartbeat

Si vous avez aimé ou pas, vous pouvez me le dire aussi  Happy-Grin

15 Replies to “Votre avis/retour sur le livre m’intéresse”

  1. C’est une surprise si je te dis que j’ai adoré et que j’en ai parlé autour de moi, jeunes PE ou non ? 😀 Depuis que je fais des cartes mentales en Histoire, où je ne m’étais pas encore lancée, en suivant tes propositions, je n’ai que des bonnes notes aux évas, car la révision du coup se fait en classe et on revoit les points délicats et les contresens qui peuvent perdurer. J’espère que tu viendras faire une conférence parmi nous !!! (heu, mais j’y pense, les conférences, c’est pour tous les auteurs ? En-mode-panique ^^)
    Bon et si tu as trouvé de nouvelles pistes, pourquoi pas un tome 2 😀 ?

  2. Ce que je retrouve dans beaucoup d’animations (ou Magistère) sur ce sujet, c’est que très souvent on perd un temps fou à justifier les cartes mentales, à grands coups de neuro machins … mais qu’au final on ne dit pas trop comment faire, comment les construire avec les élèves, les faire construire etc…

    Je n’ai pas lu le livre malheureusement, j’espère que l’auteur m’en offrira un dédicacé 😉

    • C’est ce que me disait ma collègue Marina… j’en prends bonne note.
      Pour l’envoi du livre, je n’en ai pas malheureusement…ça aurait été avec plaisir.
      Merci pour ton message ProfNico

  3. je ne connais pas le livre, mais j’adore le principe. le top serait qu on arrive à les réaliser avec les eleves

  4. Je viens de le commander à l’instant?. je devrais le recevoir vendredi. Dès que je l’aurais lu je te donnerai mon avis. Retour au cycle 3 pour moi à la rentrée.

  5. Je l’ai acheté et feuilleté et il m’a l’air très intéressant. Ce concept m’intéresse et j’espère pouvoir mettre en application l’année prochaine. Je ne manquerai pas de revenir poster ici quand je l’aurai lu ou que j’aurai des questions au cours de ma lecture.

  6. Bonjour,
    Je me suis offert le livre que j’adore! Les cartes mentales sont concrètes …
    De mon côté, j’en faisais facilement en histoire,en EDL, mais jamais en littérature!! Depuis j’en fait!
    J’ai dû faire une animation autour de la trace écrite, j’ai donc évidemment parlé de cartes mentales …j’ai présenté votre livre qui est une véritable source d’inspiration!!
    La difficulté qui m’a souvent été évoquée est comment faire avec les élèves? L’enseignant se trouve souvent seul dans cette élaboration…

    Un grand merci pour votre générosité!

  7. Bonjour, j’aime beaucoup le principe de ces cartes très claires pour moi, et pourtant, après en avoir parlé à une psychomotricienne, je suis plus mitigée : en effet, elle m’a expliqué que c’était très compliqué pour un enfant dyspraxique (il y en a en moyenne 2 à 4 par classe) , les informations dispersées dans toute la feuille sont illisibles pour lui.

  8. acheté pour l’utiliser en APC, mon petit groupe a beaucoup aimé !
    Je vais l’utiliser en classe entière quelques fois car ça ne correspond vraiment pas à tout le monde. J’ai choisi soit de faire copier le résumé soit de réaliser la carte mentale. Bien sûr chaque groupe fabrique sa trace. On verra l’an prochain si ça fonctionne. Je vais réfléchir à la mise en oeuvre cet été !

  9. Je l’ai dévoré ! J’en parle sur mon blog du coup 😉 J’ai tenté cette semaine en production écrite en CE1-CE2 et ça a très bien marché ! Un grand merci !

Laisser un commentaire