L’histoire en carte mentale (Clovis, l’islam et le Moyen Âge)
HO : Périodes et sources historiques
HO bis : les outils de l’historien
H1 : Clovis et les Mérovingiens
H3 : La vie au Moyen Age (les châteaux forts)
H4 : La vie au Moyen Age (les seigneurs)
H5 : La vie au Moyen Age (les paysans)
Histoire des arts et H6 (art roman/gothique)
H7 La vie des moines (à venir)
H8 Charlemagne : naissance de la France
H9 Quel est le pouvoir du roi ? (Hugues Capet)
H10 comment devient-on roi (Saint Louis) ?
H11 et H12 la guerre de 100 ans
H13 et H14 les grandes découvertes
Carte mentale sur les grandes découvertes
La Renaissance : ma première séance
Situation-problème : la Renaissance
H15 la Renaissance de la pensée et des arts
H16 la Renaissance : François 1er et Chambord
H17 la Renaissance : les guerres de religion
Situation-problème : Qu’est-ce qu’un roi absolu ? (avec carte mentale)
H18 la naissance d’un roi absolu
H22 à H24 La Révolution française
H27 Monarchie, Empire ou République
H28 La Révolution industrielle
H30 Progrès techniques et scientifiques
H32 à H34 La première guerre mondiale
H36 La seconde guerre mondiale
J’utilise le fichier de Loustics et c’est super
Bonsoir et merci pour tous ces partages!
Je viens d’acheter le fichier « Explorer l’Histoire au CM1 » de Loustics. J’ai vu que la préhistoire est traitée comme une introduction au thème « Et avant la France? » et n’est pas étudiées en séances construites.
Qu’en penses-tu? Et comment l’intègres-tu (si tu la fais)?
Merci de ta réponse!
Bonjour. J’ai exactement la même interrogation… Si vous avez trouvé une réponse depuis…. Merci par avance
Quelle interrogation ?
Bonjour. Interrogation par rapport à la séance sur la prehistoire. Comment la traiter par rapport aux nouveaux programmes ?
Bonjour,
Comment fais tu avec un double niveau ? Les cm2 ne peuvent pas refaire la même chose l’année suivante !?
Merci pour tout ce travail
Rétroliens : HISTOIRE ET INSTITUTION | Pearltrees