Une journée « carte mentale »

Cartes mentales toujours...

je ne trouve plus la source de cette carte

Cet article fait suite à celui intitulé « tout savoir sur les cartes mentales ».

Aujourd’hui, on peut dire que c’était la journée CARTE MENTALE. je m’explique…

Première étape :  ce matin,

Comme tous les jeudis, jour de synthèse PICOT, j’ai demandé à mes élèves de faire la carte mentale du COS sur leur ardoise puis j’ai repris leurs idées que j’ai placées en carte mentale « brouillon » au tableau.

Ensuite, j’ai proposé la carte mentale de la carte mentale + la mini-leçon qui l’accompagne.  Nous avons analysé les caractéristiques de la carte mentale comme les couleurs, les images…. A la fin, je leur ai proposé de refaire la carte mentale du COS en appliquant ces impératifs .

→ Voici un aperçu en images :

Cartes mentales toujours...

→ Contrairement aux autres synthèses, je ne proposerai pas de carte mentale réalisée par mes soins à mes élèves puisqu’ils en ont fait une.

Deuxième étape : cet après-midi,

Pour la première fois, je les ai mis exactement dans la situation des écoliers/collégiens finlandais. Il s’agissait de regarder 4 films très courts de 3 minutes chacun sur le thème des grandes découvertes que l’on télécharge sur le siteTV et de prendre des notes sous la forme d’une carte mentale. Les 4 films s’intitulaient:

– Christophe Colomb
– La vie à bord d’une caravelle
– les grandes découvertes
– les conséquences des grandes découvertes

→ Voici un second aperçu en images.

Cartes mentales toujours...

Très vite, certains ont su mettre en mots les informations données dans les 4 reportages. D’autres ont hésité et fait des phrases. Enfin, les derniers ont attendu la fin des reportages pour réaliser qu’ils n’avaient pas encore écrit… L’exercice n’est donc pas aisé et ces réactions différentes sont bien normales pour un début d’apprentissage.

Il faudra approfondir les points suivants :

* apprendre à structurer ses idées et les placer sur les branches principales

*  synthétiser ses idées : éviter d’écrire des phrases

Une journée "cartes mentales"

En conclusion, je suis ravie de cette nouvelle expérience que je compte renouveler très vite. Les élèves ont adoré et en redemandent…

Un commentaire à propos de “Une journée « carte mentale »

  1. Commentaires transférés :
    1/ beameline Jeudi 28 Mars 2013 à 22:46
    dis donc , jolies cartes !
    bravo aux élèves et à leur maitresse !!

    2/ Lala78 Jeudi 28 Mars 2013 à 22:48
    Merci Marraine oui ils m’ont épatée sur les picto, les cartes, même si c’est pas encore très structuré

    3/ dahchan Vendredi 29 Mars 2013 à 23:22
    Super, je vois que certains ont agréémenté leur carte avec des petits dessins. J’adoooore. Merci pour ce retour de pratique. C’est plus parlant pour moi.

    4/ Véro 34 Dimanche 31 Mars 2013 à 14:33
    Tout cela me donne VRAIMENT envie de me plonger dans les cartes mentales. Je trouve que cela éclaircit les esprits

    5/ Lala78 Dimanche 31 Mars 2013 à 16:43
    Oui, c’est un exercice qui permet de structurer et synthétiser ses apprentissages que ce soit au moment d’aborder des notions ou bien en les révisant…

    6/ vicky38 Lundi 1er Avril 2013 à 10:30
    bravo ! beau travail ! veronik

    7/ Lala78 Lundi 1er Avril 2013 à 10:32
    Ahhhhhhh, ce compliment me touche !!!
    je m’améliore alors…je suis tes conseils…

    8/ cri_cri Mardi 2 Avril 2013 à 18:17
    bonjour,
    ta carte mentale sur les grandes découvertes est vraiment très belle. J’ai des ce1 pour la seconde année d’affilée après avoir quitté les cm…si je retourne en cycle 3, je leur proposerai de réaliser des cartes mentales aussi. Pour l’instant, je le fais faire à ma grande ( qui est en cm1) qd elle doit apprendre ses leçons et ça fonctionne pas mal.

    Utilises-tu un logiciel ? Je m’en suis téléchargé un gratuit sur le net mais je ne pense pas pouvoir réaliser des présentations aussi sympa…il est très basique…je suis donc curieuse de savoir comment tu procèdes au niveau technique. Je m’excuse par avance si tu t’es déjà expliqué là dessus…
    c’est un très bon exercice que tu leur as proposé avec le visionnage de ces 4 petites vidéos…ça doit pas être évident de sélectionner ce qu’on veut leur montrer…
    Je découvre ton site et je crois que j’ai beaucoup de choses à lire et apprendre….. de bonnnes découvertes à y faire…ça donnerait presque envie de retourner en cycle3…. pour y expérimenter plein de choses, notamment ces cartes mentales. Cette façon de travailler en histoire est hyper intéressante !

    9/ Lala78 Mardi 2 Avril 2013 à 19:40
    Bonjour cri cri
    merci pour ton commentaire très gentil…
    Alors, j’ai testé les logiciels gratuits mindmap, et freemind…et d’autres (si je ne me trompe pas sur les noms) et comme je ne maitrisais pas ces outils, j’ai persisté sur mon bon vieux PUBLISHER ! qui permet de faire des courbes que l’on épaissit et colore à volonté… et voilà !

    L’insertion des images + picto est très facile tout comme le texte.. donc je poursuis avec lui… bon, un peu d’entraînement, des bons tuyaux (merci veronik) et le tour est joué…
    A très bientôt et avec plaisir ici…

    10/ cri_cri Mardi 2 Avril 2013 à 19:50
    celui que j’ai à la maison c’est freemind ( avec le papillon c’est bien ça?) mais je n’arrive pas à le présenter en grand! Mais je n’ai pas trop exploré toutes les possibilités pour l’instant !
    Il y a quelques années, je travaillais bien avec publisher puis il y a eu une période où je ne l’avais plus et j’ai erdu l’habitude…faudrait que je m’y remette !!
    merci pour ta réponse et au plaisir de te lire encore

    11/ vicky38 Mardi 2 Avril 2013 à 20:15
    petit clin d’oeil : on peut aussi les dessiner à la main ! veronik

    12/ Lala78 Mardi 2 Avril 2013 à 20:28
    Oui, c’est bien vrai… c’est d’ailleurs ce que font nos élèves !!

    13/ beameline Mardi 2 Avril 2013 à 20:40
    très jolie ta carte lala !!

    14/ Lala78 Mardi 2 Avril 2013 à 20:42
    Ah? tu ne l’avais pas vue…merci Béa

    15/ cri_cri Mardi 2 Avril 2013 à 20:56
    Tu as raison, c’est que fait ma fille d’ailleurs…et par ailleurs, je m’initie pour les réaliser sur le pc…j’aime bien bidouiller sur le pc !

    16/ beameline Mardi 2 Avril 2013 à 20:57
    non j’avais juste vu celels de tes élèves

    17/ cri_cri Mardi 2 Avril 2013 à 20:58
    Tu as raison, c’est que fait ma fille d’ailleurs…mais comme j’aime bien bidouiller sur le pc…j’avais envie de m’y mettre; on réalise des docs nets, c’est top de pouvoir insérer de jolies images !

    18/ Lala78 Mardi 2 Avril 2013 à 21:00
    Tente Publisher…surtout si tu le connais.. ça ira plus vite que freemind.. ehu, enfin, c’est peut-être moi qui suis nulle sur freemind…

    19/ beameline Mardi 2 Avril 2013 à 21:03
    moi aussi je préfère publisher ou powerpoint, j’ai rien compris aux autres logiciels

    20/ Lala78 Mardi 2 Avril 2013 à 21:08
    + 1
    C’est peut-être bien comme outil mais je crois qu’il faut du temps pour se l’approprier et du temps, je n’en ai pas assez.. en fait… donc je privilégie ce que je maitrise..

    21/ cri_crii Mardi 2 Avril 2013 à 21:12
    C’est un excellent partie pris ! faudrait que je me lance avec power point mais comme tu dis c’est très chronophage qd on débute surtout si on n’a personne pour nous initier !

    22/ Lala78 Mardi 2 Avril 2013 à 21:15
    Ben si , y’a moi si tu veux…

    23/ cri_cri Mardi 2 Avril 2013 à 21:30
    C’est une très gentille proposition…je vais la garder dans un coin de ma tête…merci !

    24/ Lili_65 Mercredi 3 Avril 2013 à 18:02
    A quand un tutoriel pour nous, les débutantes???? ;-)))

    25/ Lala78 Mercredi 3 Avril 2013 à 18:18
    Powerpoint ou Publisher, c’est tout pareil…Je tenterai le tutoriel… pourquoi pas …?
    Lili_65, tu as lequel?

    26/ cri_cri Mercredi 3 Avril 2013 à 19:38
    Il n’y a pas de différence entre les 2?

    27/ Lala78 Mercredi 3 Avril 2013 à 19:56
    Si un peu pour faire d’autres docs mais j’ai vérifié, pour les cartes mentales, c’est tout pareil !!

    28/ lili_65 Mercredi 3 Avril 2013 à 20:21
    J’ai les 2!!!

    29/ Lala78 Mercredi 3 Avril 2013 à 20:22
    Et lequel préfères-tu?

    30/ lili_65 Mercredi 3 Avril 2013 à 20:40
    Je ne sais pas… là je suis en trian d’essayer avec powerpoint… D’après toi, lequel est le plus simple pour débuter?

    31/ Lala78 Mercredi 3 Avril 2013 à 20:44
    Je suis plus à l’aise avec Publisher , personnellement..mais encore une fois parce que je l’utilise tout le temps. Les branches sont faites avec les courbes proposées dans « insérer, formes, courbes ».. Le tout c’est de s’entrainer à maitriser la courbe .. Je fais les branches en plusieurs courbes . Et quand je les épaissis, on ne voit plus la jonction…

    32/ beameline Mercredi 3 Avril 2013 à 21:08
    c’est pareil avec powerpoint en fait
    je fais les branches de la même manière que toi lala
    et pour les écritures idem que sous publisher je fais mes cadres

    33/ alicecycle3 Jeudi 4 Avril 2013 à 19:19
    vu sur Pinterest : http://www.mindmeister.com/fr/157466309/les-methodes-pedagogiques
    j’ai pensé à toi ! Tu connais ?

    34/ Lili_65 Samedi 6 Avril 2013 à 17:27
    Merci je vais essayer avec publisher dès que j’ai un moment!!!
    35Lala78 Profil de Lala78 Samedi 6 Avril 2013 à 17:30 Supprimer le commentaire
    Lala78
    veronik dans le dernier article les propose faite à main levée, regarde le résultat n’est pas mal non plus !

    36/ Lili_65 Dimanche 7 Avril 2013 à 02:07
    C’est où le blog de véronik????????
    37vicky38 Dimanche 7 Avril 2013 à 08:22 Supprimer le commentaire
    lili -65, je n’ai pas de blog, je suis comme le coucou ou le bernard l’hermitte, je profite de l’hospitalité de Lala !!! tu peux voir des cartes à main levée dnas l’article des minis leçons, apprendre une leçon, ou une poésie

    il m’arrive d’utiliser iMindMap , beau mais payant, et je dois utiliser 10% de ses capacités
    il existe aussi framindmap , gratuit, et qui n’a pas besoin d’être installé, on enregsitre à la fin sa carte, ce qui me semble être le meilleur rapport qualité prix !
    http://framindmap.org/framindmap.html
    il me semble que le top pour progresser, c’est de concevoir sa carte avec un outil, pour déplacer les branches, les équilibrer, supprimer, puis de la recopier à la main. veronik

    38/ Lili_65 Dimanche 7 Avril 2013 à 11:00
    Merci Vicky!!!! Je vais aller voir ça de suite!!!!!!!!
    39lili_65 Dimanche 7 Avril 2013 à 19:27 Supprimer le commentaire
    Impossible de trouver comment insérer des courbes!!!!!!!!!!! j’abandonne pour aujourd’hui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    40/ Lala78 Dimanche 7 Avril 2013 à 19:41
    là, j’ai tenté une capture écran (ça dépend peut-être de ta version Publisher)

    41/ Lala78 Dimanche 7 Avril 2013 à 19:42
    Après faut s’entraîner un peu, avec la souris pour maîtriser la courbe…et lui donner la forme d’une branche… et je la fais en plusieurs courbes

    42/ Lili_65 Dimanche 7 Avril 2013 à 20:39
    pffffffffff j’y suis allée en plus là mais j’ai rien trouvé… bon dès que j’ai un moment de calme je m’y remets!!
    En tout cas merci pour ta réactivité et ta gentillesse!!!!!!!!!

    43/ Nat G Mardi 23 Avril 2013 à 18:06
    Bonjour Lala, j’ai attaqué les cartes mentales avec mes élèves et ils les tracent. Mais, comme j’aime bien m’en faire une petite avant, je cherchais un logiciel et j’étais en train de voir ce que les spécialistes conseillaient. (Pour l’instant j’utilise Publisher)… Et ! Suprise ! je découvre que toi aussi tu utilises Publisher, c’est un logiciel que j’adore car il permet de faire ce qu’on veut…. Avant j’utilisais Inspiration mais il faut l’acheter…. Donc, c’est vu, je reste avec mon Publisher. Merci pour tes conseils !

    44/ Lala78 Mardi 23 Avril 2013 à 21:11
    Je suis ravie Natgar…alors te voilà une nouvelle adepte des cartes mentales !…hâte de lire ton retour de pratique… A très bientôt

    45/ Nat G Mardi 23 Avril 2013 à 22:46
    On en a fait sur la nature des mots (pas malin pour la première… j’avais préparé des étiquettes, il fallait placer et relier), sur le passé composé et sur « périmètre et aire ». Pour un début j’ai trouvé qu’ils se débrouilaient bien. Plusieurs m’ont dit que ça allait les aider… et un m’a dit « ma maman ne va jamais me croire quand je vais lui dire que c’est une leçon. » 🙂 Pendant les vacances, je veux en préparer une pour résumer mes séances d’astronomie… Si elle est potable, je la mettrai sur mon blog. A plus. Natgar

    46/ Cindy Mercredi 10 Décembre 2014 à 01:01
    Bonjour,
    J’imagine que la dernière mindmap est la synthèse de leur travail ? On ne peut y accéder (lien mort ?) – dommage. En tout cas, bravo pour ce travail de groupe très bien mené !!!

    47/ Lala78 Mercredi 10 Décembre 2014 à 06:49
    Bonjour cindy
    je rétablis le lien dans la journee. Merci pour ton message

    48/ Cindy Mercredi 10 Décembre 2014 à 21:14
    C’est gentil ; je passerai voir demain dans la journée du coup (pour l’instant, le lien ne fonctionne pas encore). C’est très intéressant comme démarche !

    Je crois que grâce à toi je vais aussi me mettre au Mindmapping (jamais pratiqué jusqu’alors, mais abordable je pense ? J’aimerais à terme pouvoir moi aussi lancer les élèves sur cette piste à la place de la prise de note ‘classique’)

    49/ Lala78 Mercredi 10 Décembre 2014 à 21:20
    Bonsoir Cindy
    Le lien est réparé
    N’hésite pas si tu as des questionshappy

    50/ aissa Samedi 2 Mai à 15:02
    bonjour Lala, d’abord un grand merci pour tous tes partages. Je passe souvent ici piquer des bonnes idées pour ma classe ^^ et aujourd’hui, je te propose ma petite participation. Cette année en histoire, mes élèves produisent une carte mentale à chaque leçon. Je dois être qq d’hyper carré, j’avais comme besoin qu’il y ait un schéma type pour toutes les leçons. Ca vaut ce que ça vaut mais on fait : une branche DATES une branche LIEUX une branche NOMS et une branche EVENEMENTS. Tout rentre et ça évite à mes élèves les plus en difficulté de créer des embranchements qui partent dans tous les sens. En préalable (en fait en première période), je travaille avec mes élèves sur le résumé avec une technique donnée en stage par l’ancien directeur de l’IUFM de Rouen : on part de contes. Je lis une phrase, un paragraphe et on voit ensemble les mots importants, essentiels. Par exemple petite fille – chaperon rouge- aller voir sa grand-mère – recommandations – chemin – loup… Ce travail permet ensuite à mes élèves de restituer sur la base de quelques mots de nombreux contes mais aussi les amène à apprendre à synthétiser. Ca leur est ensuite très utile pour pouvoir capter la substantifique moelle des nouvelles notions et créer leurs cartes mentales. Voilà pour ma petite contribution. Ma façon de faire évoluera sûrement avec tout ce que je découvre, comme sur ton site. D’ici là, toute remarque bienvenue ! Estelle

Laisser un commentaire