La seconde guerre mondiale

lefrdebar_ip001p056_fr_037h

Dernière séquence en histoire…Je pense la découper en 3 ou 4 parties :

  • la guerre éclair
  • la France occupée
  • la persécution des juifs (le journal d’Anne Franck en lecture offerte)
  • La fin de la guerre (débarquement)

1/ La guerre éclair sera le thème central de la séance.

Nous reviendrons sur la fin de la première guerre mondiale (par où la France a t-elle été envahie ?, le traité de Versailles et l’entre 2 guerres..). Le document s’utilise comme suit :

  • Interroger les élèves sur ce qu’est la ligne Maginot.
  • Rappeler la stratégie d’Hitler lors de la première guerre mondiale : envahir la Belgique et entrer en France par le nord
  • expliquer ce que sont les flèches grises (les français pensent qu’Hitler va recommencer et envahir la France soit par la Belgique, soit par la Suisse)
  • Placer les troupes françaises sur la carte
  • Chercher où se trouvent les Ardennes et les placer sur la carte
  • Lire le texte
  • Placer la flèche rouge = percée allemande par les Ardennes
  • poursuivre avec les questions suivantes

Capture d’écran 2016-05-11 à 19.53.31        H35

2/ L’organisation de la France

Je propose un document divisé en 2 parties : la vie sous l’occupation d’une façon générale avec la question de la collaboration et la Résistance de l’autre. Les élèves répondent au questionnaire.

occupation         H37

5 commentaires à propos de “La seconde guerre mondiale

Laisser un commentaire