Je laisse une trace sur mon blog et le lien pour vous inviter à lire/relire les documents proposés par L’INSERM (doc de 2013). Très très intéressant pour comprendre les fonctions cognitives notamment dans le développement et les apprentissages de l’enfant. « Dans cette optique, ont été abordées de manière transversale les principales fonctions cognitives en synthétisant les avancées scientifiques et en dégageant les notions de base et les connaissances incontournables sur la cognition de l’enfant. «
Le document de 100 pages comprend :
Partie 1 : Le Cerveau, organe d’apprentissage
- Quelques notions de bases sur les réseaux neuronaux et la plasticité cérébrale, leurs relations avec les fonctions cognitives et les comportements.
- Interroger les bébés pour comprendre leurs compétences précoces : les fonctions cognitives présentes à la naissance
- Tout n’est pas inné, tout n’est pas acquis : le « recyclage neuronal »
- La cognition sociale, une fonction fondamentale dans le développement du bébé
Partie 2 : le langage oral
- Les fonctions du langage
- Langage et parole : La « boite à outils » dont disposent les bébés
- Le mamalais, le babillage….
- Les troubles du développement du langage
Partie 3 : Le langage écrit ⇒ pour les maîtresses/maîtres de CP , mais pas seulement !
- La conscience phonologique
- L’organisation du regard et l’identification des mots
- Les voies de la lecture
- Les troubles de l’apprentissage de la lecture
- Un programme d’action : de l’intention au passage à l’acte
- Les neurones miroirs et l’imitation
- Une « boites à outils » innée et universelle
- Transmission des gestes culturels : les praxies
- Lenteur fatigabilité et double tache
- Le système attentionnel : alerte, vigilance, attention soutenue, attention partagée, contrôle attentionnel
- Filtrer et rehausser les informations pertinentes, inhiber les distracteurs
- Orientation exogène ou endogène de l’attention
- Les troubles de l’attention
- Traces mnésiques, synapses et neurones
- Les mémoires transitoires dont la mémoire de travail et les mémoires à long terme
- Développement de la mémoire : repères chronologiques
- Les troubles du développement de la mémoire chez l’enfant
Partie 7 : Les fonctions exécutives
- Un chef d’orchestre pour :
- inhiber les réponses automatisées
- une bonne flexibilité cognitive
- planifier, organiser, contrôler l’action…
- Les troubles des fonctions exécutives
- Plasticité /vulnérabilité cérébrale
- Les compétences précoces, les compétences apprises
- Repérer précocement et diagnostiquer
- la double tâche / double peine
A vous de choisir la partie qui vous intéresse !
Bonne lecture !
bonjour, je fais partie d’une démarche innovante « l’école des savoirs essentiels » où on travaille différemment en utilisant les compétences du cerveau : mémorisation, verbalisation, séance de 20 min etc… plus d’enfant en échec!! Si ça vous intéresse voici le lien : http://ecole-savoirs-essentiels.fr/
Bonjour .
Auriez vous par hasard garde une version de cet ecrit de l’inserm ? Le lien n’existe plus…. superbe travail !
https://www.inserm.fr/information-en-sante/seminaires/sks-fonctions-cognitives-chez-enfant-cles-comprehension