J’utilise le fichier de Loustics et c’est SUPER

Encore cette année, j’ai gardé l’histoire pour moi et j’étais toute contente de la débuter début septembre avec mes drôles de zozos. Mais ça ne s’est pas passé comme d’habitude : séance longue, passive et pfiouhhh j’ai ramé !!!

Et c’est là que loustics entre en scène !! Son fichier d’histoire venait d’arriver dans ma boîte aux lettres.. Je l’ai beaucoup exploré, j’ai regardé toutes les ressources. j’avais très envie de le tester. Je l’ai tourné dans tous les sens, il est magnifique rien qu’au premier regard. J’avais déjà commencé les sources en histoire et Clovis….Puis, j’ai débuté …

Parlons un peu de ce fichier d’histoire clé en main, alliant fiches élèves et exercices interactifs pour tbi. Il couvre le programme depuis la Préhistoire jusqu’à Napoléon.

Contenu :

Ce fichier est composé de :

  1. un classeur
  2. un logiciel pour vidéoprojection

Le classeur contient :

  1. le déroulé des séances
  2. un rappel historique pour l’enseignant
  3. une webographie pour aller plus loin
  4. les différentes fiches pour les élèves (avec correction)
  5. des cartes mentales pour chaque leçon
  6. la leçon complète ou à trous

Le logiciel contient :

  1. un document de départ avec des questions pour laisser réfléchir les élèves
  2. un diaporama
  3. des exercices interactifs
  4. toutes les fiches élèves à projeter
  5. les cartes mentales à projeter
  6. les leçons à projeter
  7. une frise historique qui reprend tous les faits abordés
  8. des cartes d’identité pour chaque personnage abordé
  9. une iconographie (images supplémentaires) pour illustrer chaque leçon

Le principe est donc le même pour chaque leçon :

  1. L’enseignant projette un document associé à des questions qui permettent de laisser les élèves s’exprimer et évaluer leurs connaissances.
  2. Vient ensuite le diaporama avec un narrateur (non non, ce n’est pas Loustics qui parle 😉 qui explique les points importants aux enfants).
  3. De manière collective, les élèves peuvent vérifier leur compréhension grâce à des exercices interactifs.
  4. On propose ensuite des exercices écrits pour un dernier entrainement (à faire seul ou en groupe).
  5. Enfin, arrivent la carte mentale et la leçon.
  6. Sans oublier la frise ou les cartes d’identité des personnages qui viendront enrichir la leçon.

Quelques visuels …

pour vous faire une idée plus précise !

Sommaire et mode d’emploi :
clic pour pdf
Repères historiques Celtes, Gaulois … : clic pour pdf Exemple de fiches élèves :
clic pour pdf ou clic pour pdf
Exemple d’une carte mentale : clic pour pdf
Capture d’un diaporama :
clic pour image
Exemple d’un exercice interactif : clic ou clic ou clic Aperçu de la frise :
clic pour image
Exemple de la bibliothèque d’images : clic

Mon avis

Depuis que j’ai adopté le fichier de Loustics, mes élèves “se réveillent” en histoire et sont plus actifs. C’est très confortable pour l’enseignant surtout avec l’utilisation du TNI qui facilite grandement l’intérêt des élèves.

  • J’aime particulièrement le questionnement initial avec la projection chronologique des documents.
  • Le diaporama est efficace. Nous le regardons au moins deux fois. La première fois, j’interromps pour vérifier la compréhension et faire reformuler les différents points relatés.
  • Les exercices interactifs sont très appréciés des élèves et permettent vraiment de faire entrer les élèves au coeur de la séance.
  • Les exercices écrits sont très à la portée des élèves et leur permettent de se mettre à la fois en recherche ou de réinvestir ce qui a été travaillé/dit juste avant.
  • La trace écrite est modulable : texte à trous ou texte à copier. On fait comme on veut. Pour ma part, je n’ai utilisé que le texte à trous.

Je n’ai pas utilisé le document appelé “carte mentale” et ce sera mon petit bémol : pour moi, ce n’est pas vraiment une carte mentale avec ses branches colorées telle qu’elle se définit. Par contre, ce document remplit bien son “rôle”, c’est à dire qu’il recentre de façon condensée les éléments principaux de la leçon. Il est super pour les visuels.

Voici un aperçu de mes cahiers (chapitre 2 du fichier, grands mouvements et déplacements de population) :

J’ai ajouté l’entête de mes leçons pour faire un mix entre ma présentation de leçon et l’utilisation des leçons du fichier de Loustics.

leçon du chapitre 2 (clic)

Le petit plus dans ma classe : J’ai aménagé des coins dans ma classe. Mes élèves ont un ordinateur à disposition (avec un casque). Ils peuvent refaire de façon totalement autonome l’ensemble du parcours du chapitre (diaporama, frise, exercices et même la leçon). Cet atelier plait beaucoup beaucoup.

Cette année, je n’utiliserai donc pas mes propres fiches. Je poursuis avec le fichier…

* * * * * * * 

Merci merci Loustics pour ce fabuleux travail !  All-I-See-is-Love  et merci Génération5 (clic sur l’image pour accéder à la ressource).

 

10 Replies to “J’utilise le fichier de Loustics et c’est SUPER”

  1. Merci beaucoup pour cet article si flatteur. Tu es la 2eme à me parler de ce que j’ai appelé les cartes mentales et je reçois votre critique. Pour la prochaine version, je pense qu’on appellera ça “synthèse de la leçon”. Merci encore

  2. Bonjour,
    Il a l’air super ce fichier. Lorsque l’on clique sur le lien Génération 5 l’offre de lancement n’apparait pas. Il y t-il une démarche à faire pour l’obtenir ?

    Merci Lala et Loustic 🙂

  3. Bonjour,
    Tentée depuis un certain temps par ce formidable outil de travail, je pense en faire profiter mes élèves prochainement. Cependant , Minie a raison, offre de 79 € non proposée par generation 5 actuellement.
    Merci pour cet article.

  4. Bonsoir, je souhaiterai savoir si vous saviez si un prochain numéro permettrait de travailler de napoleon jusqu’à la fin du programme de cycle 3?
    Merci d’avance et merci pour tous ces partages!

    • Si le cm1se vend bien, il est prévu que j’écrive le cm2 qui couvrira effectivement la période dont vous parlez.
      On attend simplement de voir si ça vaut le coup de s’engager dans le boulot titanesque que ca demande….

      • boulot titanesque …. je veux bien le croire… pour m’être aussi engagé dans un projet
        Bravo encore pour cette belle réalisation !!

        • Merci pour votre réponse..! C’ est tout ce que je vous souhaite! Un outil bien conçu pour des enseignants qui débutent, ou qui ne sont pas à l’aise avec la matière..ou bien encore pour ceux qui comme moi cherchons juste des entrées différentes que celles utilisées habituellement. Ca va forcement plaire !
          Bon courage à vous.

Laisser un commentaire