J’aime les séances D’EMC partageons

Qu’est-ce qu’EMC partageons ?

C’est un dispositif inclusif, interactif, collaboratif et formatif en Enseignement Moral et Civique (EMC), créé par des enseignants pour des enseignants.

Il permet aux élèves d’être en action autour de thèmes précis que sont la musique , les émotions, le climat de la classe, les droits de l’enfant, les journées particulières mises en avant dans le calendrier scolaire (presse, les symboles de la République, la solidarité ou encore la citoyenneté (Je vous liste les séances en bas de l’article)…

Comment ça marche ?

Une dizaine de séances sont proposées tout au long de l’année. Ces séances sont construites avec l’aide de tous les enseignants volontaires. C’est important de ne pas être seulement un consommateur et de voir ce qui se passe derrière. Il n’est pas obligatoire de participer à toutes les créations. C’est bien de venir donner un coup de main, en partageant ses idées et expériences si petites soient-elles même pour une création. Cela permet de donner un second souffle, toute idée est la bienvenue.

Le montage des séances est collaboratif de A à Z..

Une séance type type

Chaque séance comprend :

1/ une fiche de préparation très très détaillée dans laquelle il y a :

  • l’objectif de la séance qui nous permet de savoir où on va avec les élèves
  • Une séance très structurée avec par exemple : une introduction, une mise en route avec ateliers, une mise en commun, une phase collective, un réinvestissement en langage
  • L’annonce du plan est bien pratique pour structurer la séance (pour les élèves comme pour l’enseignant.e)
  • Les consignes précises 
  • Ce que font les élèves, ce que fait l’enseignante : les actions sont listées.

Mon coup de coeur, c’est la dernière partie : Il s’agit des prolongements. On y trouve souvent de nouvelles ressources et idées. Car on peut toujours aller plus loin en EMC.

2/ Des fiches supports très bien construites

Ce sont souvent les supports élèves. Cela peut être du vocabulaire pour écrire, des fiches de travail à plusieurs… Tout est fait pour que l’élève soit en action.

Mon coup de coeur, ce sont tous les documents d’accompagnement pour l’inclusion des élèves. Réalisés pour les élèves à besoin particuliers, on les repère avec la pastille « main tendue ».

3/ Des ressources très variées de qualité

Les ressources d’appui sont très variées. En découvrant les séances, je suis toujours surprise par la diversité des supports : cela peut être des pistes audio, des films d’animation, des documents de belle qualité de la Banque de ressources numériques pour l’école (BRNEDU – Digithèque de Belin).

L’interdisciplinarité avec EMC, partageons

Quand je travaille l’EMC, j’aime que le thème ou le dispositif me permettent de rayonner dans les autres matières.

Avec la séance sur les émotions. nous avons réalisé le mur des émotions qui est resté affiché toute l’année. Nous nous y référions énormément en lecture pour inférer les émotions des personnages. Avec l’étude du petit roman « Mon-je-me parle » , le lien était très étroit. Nous travaillions à la fois le vocabulaire et la compréhension/interprétation en lecture. (Ci-dessus, un exemple de mur des émotions)

Avec la séance #TousPourNotrePlanète, nous pouvons rayonner vers les sciences et la géographie.

Avec la journée spéciale pour les Droits de l’enfant, on peut travailler l’EMC et partir sur une séance en art. CLIC pour voir le projet ART.

Ma séance coup de coeur est celle sur les messages clairs. Je crois que je la travaille chaque année. En prolongement, nous faisons de la production d’écrits ou des ateliers de théâtre, nous cherchons à améliorer la gestion des conflits durablement tout au long de l’année. Tous les moyens sont possibles. Nous avions même pensé réaliser un petit film d’animation en stop motion cette année mais le confinement nous a empêché.

La place de l’oral et de l’écrit

Le langage a une place prépondérante dans le dispositif EMC partageons : langage oral pour les débats, langage écrit avec les petites productions écrites proposées. Il faut dire qu’il y a toujours d’excellents supports à disposition. Je pense à la banque de mots illustrées que j’adore. Elle est proposée pour les différents cycles. Vous pouvez donc choisir celles qui vous parait la plus adaptée pour vos élèves. Personnellement, j’en prends deux : la cycle 3 et celle du cycle 2 pour mes élèves à besoins particuliers.

Avec des cycle 3, on peut aller plus loin et travailler les compétences de langage oral ou celle de l’écrit : donner son opinion, argumenter…

Et après une séance ?

Après chaque séance, il y a la phase de publication dans laquelle les classes viennent partager leurs ressources, leurs idées, leurs opinions, leurs témoignages. Cette phase de partage est cruciale dans le dispositif EMC partageons.

Partant.e pour l’année 2020-2021 ?

Si vous souhaitez suivre le dispositif EMC, partageons, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur le blog d’EMC partageons pour les inscriptions : CLIC

Si vous voulez faire plus, vous pouvez aider l’association en devenant un membre à part entière : Merci de la soutenir ! CLIC

Rétrospective des séances depuis 2017

LES EMOTIONS : Défi Mur des Emotions, #EMCEmotions, #PartageEMotions

CLIMAT DE CLASSE : #LaLoiNosRègles, #SuperBienveillant, #LogoEcole, #DéfiMessagesClairs (+ réédition en 2020)

LES DROITS DE L’ENFANT : Découvrons nos droits, #EMCDroitsEnfant

JOURNEE DE LA LAÏCITE : #EMCLaïcité, #EMCLaïcité, c’est reparti !, #SavoirOuCroire

SOLIDARITE : #PartageonsSolidaires, #EMCinclusion, #HandiPartage, #EMCTousEnsemble, #RespectDroitsPourTous, Différents & égaux

SYMBOLES DE LA REPUBLIQUE : #EMCSymboles (+ réédition 2020)

SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MEDIAS A L’ECOLE : #InfoOuPub, #SPME 2018, #InfoALaUne, #SPME 2019, #SPMM 2020

CITOYEN EN FRANCE, EN EUROPE ET DANS LE MONDE : #PartageonsEnEurope, Citoyen à l’ère du Numérique, #TousPourNotrePlanète, #EcoleEcoCitoyenne, #EMCLiberté, #DémocraTwict, #CuistotEcolo

DISCRIMINATION ET HARCELEMENT : #RefusDiscriminations, #FaceAuHarcèlement, #DiscriminationHJ, #EMCvsRacisme, #ContreLesStéréotypes, #HarcèlementOnDitNon, #FGEgaux

Escape game

Toutes ces séances sont à retrouver sur le site D’EMC, partageons (EMCthèque).

Je pourrai bien sûr vous en parler encore et plus. L’article est déjà extrêmement long. Je me suis limitée. Je vous remercie d’être arrivé jusqu’ici. Je vous invite à vous rendre sur le site d‘EMC, partageons pour plus d’informations.

A bientôt

7 commentaires à propos de “J’aime les séances D’EMC partageons”

  1. Merci pour ce partage : je me suis inscrite hier mais j’avais encore quelques questions auxquelles tu as répondu.

  2. Merci pour ton article, et pour toutes les (excellentes) ressources que tu mets à disposition sur ton blog.
    J’avais été intriguée lorsque tu as présenté EMC partageons dans l’article récents sur les supports, et après quelques recherches sur internet et instagram, je me suis inscrite. J’ai encore plus hâte de débuter avec cet article bien détaillé !

  3. Bonjour! J’aimerais beaucoup m’inscrire pour l’année 2021 2022 mais impossible d’ouvrir les pages. Auriez vous un lien accessible?
    Merci beaucoup.

  4. Je partage ton engouement pour ce site d’EMC.
    J’étais inscrite l’année dernière. Or impossible de me connecter . Je ne reçoispas de nouveau mot de passe.

    Aaaaurais-tu une info que je n’ai pas? Merci beaucoup
    Myriam

  5. Rétroliens : EMC - Doc Doc Doc #Veille (académie de Rennes) | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.