Thème Habitat/maison cycle 3

téléchargement

MAJ du 29/03/17 : réactualisation avec les nouveaux projets de la classe et liens dans le blog

Cet article détaille mon thème pour l’année 2016-2017 avec mes CM1-CM2, en adéquation avec les nouveaux programmes.

Ce sera la maison dans tous ses états !

Voici le projet interdisciplinaire

muriel

1/ Rituel (1 fois par semaine)

Je proposerai un petit rituel qui consiste à piocher une carte chaque semaine, l’analyser, deviner puis la replacer sur la carte du monde. On se posera les questions suivantes après une rapide description de l’image :

  • Quels matériaux ont-ils été utilisés pour la construction de cet habitat ?
  • A quel climat est-il adapté ?

Nous placerons ensuite l’image sur un planisphère du monde. Nous pourrons utiliser les cartes pour décrire ces différents habitats en production écrite (jeu de devinettes).

images pour télécharger les cartes

⇒Voir l’article sur le langage oral ritualisé

2/ Des exposés

Mes élèves pourront faire des recherches sur :

  • les maisons les plus insolites/originales
  • les maisons les plus écologiques/futuristes

3/ Une animation sympa de la cité des sciences

papa

4/ Autre projet artistique : Ma maison fantastique (Haïku et illustration de Cécile Hudrisier)

C’est là ! (clic)

5/ Projet interdisciplinaire (sciences/art) : la maison en papier recyclé 

⇒ Voir l’article “les mini architectes”

6/ Projet “un mot des mots” année 2 (vocabulaire)

Travail sur le mot “habiter” et “construire”

7/ Projet maquette

Il s’agit de créer la maquette d’une maison. Les élèves la construisent puis la décrivent en production écrite. Il doit y avoir un message.

Le résultat est là !

8/ OZOBOT LAND

Il s’agit de créer une ville pour nos robots OZOBOT : création des maisons en volume (les solides).

⇒ Le résultat en image : là


D’autres idées à venir… Et si vous en avez, je suis preneuse !!!!!

Quelques livres

      

35 Replies to “Thème Habitat/maison cycle 3”

  1. Excellente idée comme d’habitude et qui donne envie de te suivre surtout!!!!!!
    EN CE2 on doit aussi aborder les habitats à travers les époques et les lieux donc pourquoi pas!

    Petite idée en rédaction: tu pourrais trouver des représentations de différents types de maison (maison hantée, maison elfique, cabane dans les bois…) et demander aux élèves de rédiger un texte descriptif où ils imaginent la visite de cette maison avec le lexique des émotions, l’enrichissement du GN pour décrire etc… Ils imagineraient leur parcours à travers les pièces, les actions (ramper, glisser, monter etc…).

    Voili voilou… merci pour cette excellente idée que je me tâte à adopter. Toujours au top cette Lala!

    • Ah ma gente dame
      Que je suis contente de te lire…
      Merci pour cette très bonne idée que je tenterai.

      Et j’ai bien envie que tu me suives car j’aurai alors la chance de travailler encore avec toi…. ça serait super !
      Arrête de réfléchir, fonce !

  2. En production d’écrit l’album “graines de cabane” est magique aussi 😉
    Bien envie de te suivre aussi… Avec mes cm2

    • Très jolie proposition d’album que je ne connaissais pas mais que je vais acheter… Merci Djoum et je serai ravie de partager/travailler avec toi aussi… 🙂

  3. Super, je vais poursuivre mon projet d’architecture de cette année qui nous a tellement plu à tous. Ça a été tellement porteur qu’on arrivait plus à s’arrêter. Va voir du côté du CAUE, ils ont plein de beaux projets de travail avec des architectes.
    “Graines de cabanes”, je l’avais repéré pour notre bibliographie mais il n’est plus disponible, il faut le trouver d’occaz.
    L’année prochaine, je pars pour un tour du monde et je vais utiliser tes cartes en lien pour les deux années. Merci.

    • Grand merci Cecilez
      Je peux te demander où je dois regarder pour le CAUE car il y en a un pour chaque département, je suis un peu perdue…
      Je viens de commander Graines de cabanes sur Amazon, il est actuellement dispo… 🙂

    • super projet!par contre, j’ai ecrit au caue du 79 mais pas de réponse dommage….je le suis aussi …je vais essayer graines de cabanes sur le déartement on bosse aussi sur la pollution d el’air dans l’habitat et il y a un super module sur la main a la pate (ecohabitat)

  4. Bonsoir, encore un projet très riche ! Merci pour le partage. Sur le site de la main à la pâte, il y a un module intitulé “ma maison, ma planète et moi”, plutôt axé sciences et géographie… Il y a plein de docs en téléchargements. Au passage, je te remercie pour la belle découverte de Cécile Hudrisier, j’adore ces personnages pleins de poésie et de douceur … A bientôt et profite bien de ces vacances !

  5. Bonjour,
    Très sympa ce thème. J’allais te proposer de fabriquer de petites maisons du monde, j’ai vu que tu en envisageais au moins une.
    Je t’ajoute quelques liens qui pourraient peut-être t’intéresser :
    http://www.natureetdecouvertes.com/cadeau-enfant/jeux-jouets-3-6-ans/jeux-de-societe/petit-marco-et-les-maisons-du-monde-30128890 (pour s’en inspirer)
    http://cp.c-ij.com/fr/categories/CAT-ST01-0097/index.html
    Bonnes séances à venir !

  6. Dans notre circonscription pour l’année écoulée il nous avait proposé un projet sciences: construire sa ville rêvée avec un côté scientifique (effet de serre, bruit de la ville, déplacements, espaces verts…) et le côté plastique (gaudi, hundertwasser et autres artistes.) C’est le projet du groupe sciences 30. Je peux t’envoyer des docs d’appui si cela t’intéresse. Merci pour ton partage, ta motivation et tes idées.

  7. Kikoo j’aime ton thème.!!

    Pour l’architecture en lecture tu peux travailler jeu de piste volubilis de max Ducos. Comme le dis le titre c’est un jeu de piste dans les pièces d’une maison avec des messages et des indices et aussi Pleins de références artistiques et architecturales (designers et architectes).. mes élèves avez adorés.
    Et si je retrouve le lien un dossier photo de chambres d’enfants du monde.

    Je le redis j’aime ce thème. Mais pas pour cette année nouvelle école qui a déjà pas mal de projets.

  8. Bonjour Lala ! Le thème “Maisons du Monde” est une excellente idée et offre de multiples pistes de travail. Il y a deux ans, nous avions travaillé l’album Graines de Cabanes ainsi que plusieurs autres albums de Philippe Lechermeier que nous avions finalement reçu dans notre classe. Ce fut une rencontre i-nou-bli-a-ble ! Mes élèves avaient fabriqué des “cabanes invisibles” à poser dans le jardin de l’école, avaient écrit des haïkus, etc. Quelques années auparavant, nous avions travaillé un projet en sciences sur l’habitat écologique et mes élèves avaient conçu une maison solaire. Tout cela est très chronophage, mais évidemment très enrichissant ! Pour cette année, j’ai d’autres projets, mais ton projet est tentant… Bonne réflexion et merci pour ton partage !

  9. Je crois que je vais me laisser tenter par ce projet qui change vraiment de ceux que j’ai l’habitude de mener. Super idée.
    Graine de cabane est un super livre plein de poésie et d’imagination, les enfants adorent.

  10. Bonjour Lala, ton projet est très chouette, plein de belles et bonnes idées.
    Que dirais-tu d’un “concours de cabanes” ? En forêt si tu peux te le permettre ou en ayant pendant plusieurs mois (et avec l’aide des parents) récupéré pleins de cartons. Et à la fin de l’année, journée construction de la cabane (par groupes) et pique-nique. J’ai un petit travail de rédac à partir d’une image de cabane, je te l’envoie ?

  11. A propos de carton et de maison, j’ai oublié de te demander si tu connaissais le travail de l’artiste Olivier Grossetête. J’ai eu la chance de faire un stage avec lui il y a quelques années, c’était très intéressant.
    Bravo pour ton projet !

  12. Bonjour, tu peux aussi travailler un grand projet d’écriture sur l’immeuble. C’est un projet de simulation globale, tu as un immeuble, chaque appartement “appartient ” à un élève ou groupe d’élève. Ils peuvent écrire la fiche d’identité des personnages qui y vivent et à qui il arrive tout un tas d’aventures…( vocabulaire des métiers, de la ville, du mobilier…) s’échanger des lettres, s’envoyer des cartes postales, écrire le règlement de l’immeuble. En arts visuels, construire et décorer chaque appart, en géographie, le quartier, le plan, la ville les transports… en sciences, l’habitat écologique en milieu urbain etc. en maths, il peut y avoir des boutiques ( problèmes sur la monnaie…) Bref, le sujet est inépuisable!!
    Tu peux aller voir ce site pour éclairer tout ça!http://www.francparler-oif.org/simuler-la-vie-dun-immeuble/
    Belles vacances!!

  13. Il y a aussi l’excellent livre “Graines de cabanes” de Puybaret! Travaux poétiques, d’écriture, etc… possibles avec ce livre magnifique!

  14. Wahou, LA bonne idée! En décloisonnement je prends les cm l’après-midi et je cherchai des idées pour faire de la géographie de façon intéressante et …je tombe sur ton article Lala! En plus on travaille sur les continents, avec ma collègue. Je vais donc m’inspirer de ton travail. Mais j’ai une question: est-ce que, à tout hasard, tu as la provenance de chaque photo de maison que tu utilises pour ton rituel? Je serais incapable de les situer toutes sur le globe!
    Merci pour ce partage et bon courage pour cette année.
    Corinne

    • Bonjour Corinne
      J’ai mis toutes les réponses à la fin du document “maisons”
      Merci pour ton message, et à bientôt, tu me raconteras…

  15. coucou,
    je viens de voir ton article sur les maisons du monde, que je n’avais pas vu cet été. ça a l’air sympa cette présentation. ça se déroule comment ? tu as un élève responsable pour la semaine qui doit faire des recherches sur la carte maison que tu donnes cette semaine là ou tout se fait en collectif et c’est toi qui donne le nom du pays?
    merci

  16. J’adore !!!!! J’adhère et je te suis, tiens ! Bon, évidemment je ramène ma fraise avec de l’anglais : the house, of course, que je rajouterai … 🙂 Je vais préparer la séquence de ce pas si tu veux ….

Laisser un commentaire