FAQ sur les cartes mentales

Vous êtes nombreux à vous interroger sur le contenu du livre. J’ouvre donc ce post pour vous en dire un peu plus. Ce sera également l’occasion d’échanger ensemble sur les cartes mentales. Et si vous avez des questions, vous pouvez les poser ici (j’ajouterai les réponses en fin d’article).

Que contient le livre ?

Trois grandes parties :

  • Un peu de théorie sur les cartes mentales
  • De la pratique avec une entrée disciplinaire
  • De la théorie et de la pratique sur la carte mentale pour “apprendre à apprendre”

L’objectif de ce livre est de vous expliquer comment préparer vos séances et comment créer/utiliser la carte mentale avec vos élèves. Vous trouverez des séances et séquences en maths, en EDL, en histoire ou en sciences… Chaque activité est illustrée par les productions des élèves. Tout a été testé en classe.

Les 3 cycles sont à l’honneur

  • La maternelle (explorer le monde, langage, maths, lecture et sciences)
  • Le cycle 2 (maths, sciences…)
  • Le cycle 3
  • Prolongement pour le cycle 4 : les cartes mentales des programmes sont proposées là (CLIC)

La théorie est parfois proposée en carte mentale (exemple avec les intelligences multiples, les fonctions cognitives, l’élève autonome…)

 

Dans le CD, les trames des cartes mentales utilisées sont disponibles avec les images correspondantes. Les nouveaux programmes sont également présents sous forme de cartes mentales. Les couleurs choisies pour chaque branche permettent de comparer et/ou d’observer la progressivité des apprentissages dans les cycles 2 et 3.

Les copaines en parlent :  merci Wink

Vos questions ? 

1/ Quel logiciel conseilles-tu ? Lequel as-tu utilisé ? (merci Francesca)

La plupart des cartes mentales sur mon site sont réalisées avec PUBLISHER qui n’est pas un logiciel pour concevoir des cartes mentales. J’aime que mes branches ressemblent aux courbes tracées de façon manuscrite par les élèves. Pour réaliser les cartes mentales du livre, j’ai acheté IMindMap de Tony Buzan. J’ai trouvé ce logiciel très très facile et le design très chouette. Je le recommande pour l’utiliser avec des élèves.

       La première = PUBLISHER, la seconde = IMINDMAP

Grand bémol pour le logiciel, il n’est pas gratuit (80 euros). Les cartes du livre ont toutes été refaites avec un autre logiciel. Je vais me renseigner, je n’ai pas l’info. Je n’ai pas tester les autres logiciels gratuits.

 

 

 

 

 

 

10 commentaires à propos de “FAQ sur les cartes mentales

  1. J’ai acheté le livre, je l’ai juste parcouru pour l’instant, j’attends le “vacances” pour pouvoir le lire, mais le contenu a l’air très intéressant.
    Une question cependant à te poser, tu conseilles quelques logiciels pour créer des cartes mentales, mais lequel as-tu utilisé?
    Merci d’avance.

  2. hello !!!
    bon il me faut encore attendre jusqu’à demain (que l alibrairie ouvre!!!) pour réucpérer la petite merveille!!!
    en attendant je me console (comme je peux) avec un bouquin de Bruno Hourst “former sans ennuyer” et lui il appelle ça “topogramme” les cartes mentales…. c’est bizarre hen!!

      • ALORS LA MESDAMES MESSIEURS on se précipite!!!
        cet ouvrage est une mine !!
        confie, clair, pratico pratique
        c’est l’outil rêvé!
        (le CDrom est un complément très appréciable!)

        MERCI LALA !!!

        on se rend compte de l’énorme boulot derrière!!! bravo c’est très abouti & ça ouvre des perspectives quant à l’utilisation en classe, auprès de nos chers élèves et/ou d’adultes!!!!

        ;))
        -S-

  3. Je viens juste de l’acheter et le contenu a l’air très prometteur! Je crois qu’il va bien m’aider à mémoriser les nouveaux programmes pour le CRPE, avant de pouvoir le mettre en œuvre!

  4. Figure-toi que j’avais commencé à le lire et que je me le suis fait piquer par ma directrice ! Je finirai la lecture dès que possible ! En attendant j’ai déjà mis en oeuvre mes découvertes faites avec ton livre dans ma classe… J’en parle un peu ici : http://mamaitressedecm1.fr/?p=4997
    Bon week-end !

Laisser un commentaire